Moiré et D700

Démarré par seba, Juillet 23, 2013, 14:01:28

« précédent - suivant »

seba

J'ai un sacré moiré sur cette image. La première fois que ça m'arrive. Je pensais que le filtre AA évitait ce genre de choses ?

Bernard2

Le filtre AA limite l'apparition du phénomène, c'est tout. Mais avec un sujet qui s'y prête bien et un objectif qui pique...

Sinon cela pénaliserait fortement la résolution de 99,99% des images pour éviter le moiré dans 0,01% des cas...

Verso92

Citation de: seba le Juillet 23, 2013, 14:01:28
J'ai un sacré moiré sur cette image. La première fois que ça m'arrive. Je pensais que le filtre AA évitait ce genre de choses ?

C'est quoi... un crop 100% ?

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2013, 14:48:19
C'est quoi... un crop 100% ?

Voici l'image dont est extrait le crop (image déjà recadrée).
Mais les dimensions du crop, 345x511 pixels, sont le nombre de pixels croppés (ou cropés ?).

chelmimage

une hypothèse:
ce moiré existe sans que l'appareil photo en soit la cause. Ce sont des interférences entre le reflet de la cabane blanche du fond à droite qui a la même structure de rayures verticales que le mur de la cabane grise sur lequel elle se reflète. Ceci crée un moiré coloré visible à l'œil comme certaines étoffes. et l'appareil photo l'enregistre.

Verso92

L'hypothèse la plus probable est tellement évidente qu'elle ne mérite pas qu'on s'y arrête, sans doute...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2013, 16:18:01
L'hypothèse la plus probable est tellement évidente qu'elle ne mérite pas qu'on s'y arrête, sans doute...
sans aucun doute!

seba

Citation de: chelmimage le Juillet 23, 2013, 16:16:29
une hypothèse:
ce moiré existe sans que l'appareil photo en soit la cause. Ce sont des interférences entre le reflet de la cabane blanche du fond à droite qui a la même structure de rayures verticales que le mur de la cabane grise sur lequel elle se reflète. Ceci crée un moiré coloré visible à l'œil comme certaines étoffes. et l'appareil photo l'enregistre.

Intéressant mais j'imagine que dans ce cas on ne le verrait que dans la bande claire en bas et je pense que la surface de la tôle est trop diffusante pour que les reflets forment une interférence.
D'autre part j'avais doublé la photo et sur la deuxième le moiré apparaît bien moins.

Verso92

Bernard2

Citation de: seba le Juillet 23, 2013, 16:29:08
Intéressant mais j'imagine que dans ce cas on ne le verrait que dans la bande claire en bas et je pense que la surface de la tôle est trop diffusante pour que les reflets forment une interférence.
D'autre part j'avais doublé la photo et sur la deuxième le moiré apparaît bien moins.

Comme le moiré est dû aux interférences entre la trame du capteur et celles des sujets lorsqu'elles sont de la même taille dans l'image il suffit que la deuxième photo soit affecté d'un infime bougé ou que la map soit légèrement différente pour que le moiré soit atténué ou éliminé.

W650R

J'en ai quelques dizaines comme ça :-(

Johnny D

Le 24-120 mm f/3,5-5,6 constituait un excellent filtre anti moiré!
Dommage il ne le font plus.. ;D

seba

Citation de: Bernard2 le Juillet 24, 2013, 16:53:10
Comme le moiré est dû aux interférences entre la trame du capteur et celles des sujets lorsqu'elles sont de la même taille dans l'image il suffit que la deuxième photo soit affecté d'un infime bougé ou que la map soit légèrement différente pour que le moiré soit atténué ou éliminé.

Oui ça doit être ça, mes photos sont prises à main levée.
Cependant je suis assez surpris car pour ma part c'est la première fois que je remarque ça sur mes photos et ensuite je trouve ce moiré assez colossal.
L'objectif utilisé est le zoom Nikkor 35-70/3,3-4,5.

restoc

Moi je suggérerai à Verso 92 qui a fait œuvre utile avec les définitions de faire un résumé le " Moiré avec les appareils numériques".  pas que le D700 . C'est les mêmes principes de base pour touset bien expliqué çà éviretai d'y revenir à chaque boîtier ou .. à chaque fois qu'un gars qui a un apn

C'est fou ce que çà économiserait comme électricité sur le forum

restoc

Citation de: restoc le Juillet 25, 2013, 09:02:17
Moi je suggérerai à Verso 92 qui a fait œuvre utile avec les définitions de faire un résumé le " Moiré avec les appareils numériques".  pas que le D700 . C'est les mêmes principes de base pour touset bien expliqué çà éviretai d'y revenir à chaque boîtier ou .. à chaque fois qu'un gars qui a un apn ...découvre que son vieil appareil avec un sujet tramé , à la bonne distance avec le bon objectif etc peut traper lui aussi.

Alain-P

Chic, on peut avoir du moiré avec le D700, moi qui me croyait ringard avec ce boitier.
Perpétuel insatisfait.....

chelmimage

Citation de: Alain-P le Juillet 25, 2013, 09:18:06
Chic, on peut avoir du moiré avec le D700, moi qui me croyait ringard avec ce boitier.
voir ici la manip à provoquer du moiré!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181657.msg3844136.html#msg3844136

Bernard2

Citation de: seba le Juillet 25, 2013, 07:14:45
Oui ça doit être ça, mes photos sont prises à main levée.

C'est pour cela que nikon lors de la sortie du D800E donnait quelques pistes pour éviter le moiré dans les cas rares où il peut se produire.
L'une de ces solutions consiste à utiliser un diaphragme assez fermé pour introduire un peu de diffraction qui réduit légèrement la résolution de l'objectif. Nombreux sont ceux qui on raillé ce conseil alors qu'il est parfaitement pertinent lorsque aucune autre solution (changement d'angle de prise de vue, de distance, mise au point déplacée etc) ne peut être envisagée. Cela correspond alors à utiliser l'appareil comme s'il avait un filtre AA, ou un filtre AA un peu moins permissif pour ceux qui en ont déjà un. Ni plus ni moins.
En effet il suffit souvent d'une très légère dégradation de cette résolution (qui peut arriver à partir de f/11) pour atténuer suffisamment un moiré gênant. La dégradation de la résolution étant quasiment invisible dans l'image et en tous cas bien moins gênante que le moiré qu'elle a supprimé.

restoc

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 11:09:21
C'est pour cela que nikon lors de la sortie du D800E donnait quelques pistes pour éviter le moiré dans les cas rares où il peut se produire.
L'une de ces solutions consiste à utiliser un diaphragme assez fermé pour introduire un peu de diffraction qui réduit légèrement la résolution de l'objectif. Nombreux sont ceux qui on raillé ce conseil alors qu'il est parfaitement pertinent lorsque aucune autre solution (changement d'angle de prise de vue, de distance, mise au point déplacée etc) ne peut être envisagée. Cela correspond alors à utiliser l'appareil comme s'il avait un filtre AA, ou un filtre AA un peu moins permissif pour ceux qui en ont déjà un. Ni plus ni moins.
En effet il suffit souvent d'une très légère dégradation de cette résolution (qui peut arriver à partir de f/11) pour atténuer suffisamment un moiré gênant. La dégradation de la résolution étant quasiment invisible dans l'image et en tous cas bien moins gênante que le moiré qu'elle a supprimé.

La proposition de Nikon de fermer diaphragme est effectivement pertinente mais uniquement lorsque le moiré est de niveau pixellaire  car ils s'agissait dans la note technique en gros de comparer strictement le D800 et D800E pas de résoudre tous les cas de moirés possibles.

Par contre lorsque la fréquence de battement sujet/capteur est de l'ordre de plusieurs pixels  alors ce n'est plus adapté: il faudrait dégrader très très fort avec un diaph de sténopé!. Dans ce cas seul éloignement/rapprochement ou rotation dans certains cas sont préférables... si on ne veut pas voir un beau mur de briques bien texturé devenir une peinture bien lisse ;). Cela semble être le cas de la photo de Seba.
Ce qui est amusant c'est que probablement au même endroit avec un D600 ou D800E il n'aurait pas eu de moiré du tout avec le même objectif et toute autres conditions identiques.

Juste pour dire qu'il y a de nombreuses situations de moiré possibles et qu''il y a donc différentes solutions à tester ... quel que soit le boîtier.

seba

Citation de: restoc le Juillet 25, 2013, 09:02:17
Moi je suggérerai à Verso 92 qui a fait œuvre utile avec les définitions de faire un résumé le " Moiré avec les appareils numériques".  pas que le D700 . C'est les mêmes principes de base pour touset bien expliqué çà éviretai d'y revenir à chaque boîtier ou .. à chaque fois qu'un gars qui a un apn

Et bien pourtant depuis que j'ai un APN, quelques années, c'est bien la première fois que je le remarque.

restoc

Citation de: seba le Juillet 25, 2013, 15:14:24
Et bien pourtant depuis que j'ai un APN, quelques années, c'est bien la première fois que je le remarque.

Bernard2

Petite démo
A l'aide de la mire mise à disposition par notre ami Chelmimage j'ai réalisé des pdv sur mon écran à divers diaphragmes avec un 24mm et le D800E.
La meilleure resolution de cet objectif est à f5,6 comme quasiment tous les f1,4.
Donc ci- dessous les images à f5,6 et f11.

A f5,6 on peut constater que le moiré apparait sur toute les tailles de sujet : dans la partie grise supérieure c'est la trame de l'écran, ultrafine, dans l'image qui apparait très moirée.

Au dessous à f11, la diffraction commence à faire son œuvre, la résolution diminue et le moiré de même. Il faut noter que la perte de netteté de l'image est réelle mais fort peu visible sur un tirage papier alors qu'on la voit clairement à 100% à l'écran comme ici mais sur des détails infimes (la trame de l'écran).

Bernard2

En réalité la perte de netteté est constituée à 50% par une perte de contraste. ceci est en partie  facilement compensable en post traitement par une corection de contraste général et une accentuation correctement dosée.

Image du haut, de nouveau la même image à f11 et au dessous la même avec correction du contraste et de l'accentuation . On peut constater que l'on retrouve le contraste général de l'image à f5,6 et une partie de la trame de l'écran qui avait disparue.

Le systeme est très efficace pour atténuer ou éliminer le moiré.

seba

Citation de: Bernard2 le Juillet 25, 2013, 20:11:07
A l'aide de la mire mise à disposition par notre ami Chelmimage j'ai réalisé des pdv sur mon écran à divers diaphragmes avec un 24mm et le D800E.

Oui mais bon, c'est un D800E.

Bernard2

Le rattrapage de la trame sera peut être plus visible sur une image plus petite donc moins compressée.

EDIT:C'est le cas.(mais le rayon du masque flou est un peu trop large)