Fujinon XF 23 mm f/1,4 R

Démarré par Mistral75, Juillet 23, 2013, 17:00:44

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: GilD le Mars 25, 2014, 23:37:06
J'ai aussi tendance à utiliser l'EVF de plus en plus souvent car j'ai eu plusieurs photos loupées avec une mise au point faite au mauvais endroit, alors que pourtant je m'assurais de positionner le collimateur corrigé sur la zone de MaP. Je pense qu'avec beaucoup de pratique on finit par dompter l'OVF mais après 30 ans de visée reflex c'est un peu déroutant et on fini naturellement par switcher en EVF pour retrouver les vielles habitudes ;)
il y a effectivement des raisons d'avoir une map au mauvais endroit avec la visée OVF du X-Pro1. Notamment du fait que le collimateur AF ne peut pas être réduit autant qu'avec l'EVF ou l'écran arrière. De même pour ce qui est de la précision de visée on peut vérifier que jusqu'à la map mini la parallaxe est fort bien corrigée (le déplacement du cadre lorsque la map est acquise est spectaculaire), cependant la couverture reste incomplète et il manque une partie de l'image vers la droite et le bas.

Jinx

En fait c'est sur les petits éléments de l'image ou j'ai eu des erreurs de MaP, par exemple faire la mise au point sur une cerise (la cerise placée dans le collimateur AF recalculé pour la parallaxe) et me rendre compte après coup que c'est la montagne au loin qui est nette. En revanche sur des sujets qui occupent un plus grand espace, il n'y a pas de problèmes.

Autre point qui m'a fait me planter pas mal de fois au début, c'est les habitudes des reflex pour faire accrocher la MaP : sur un reflex je positionnais mon collimateur sur une bordure qui contraste avec le fond (par exemple le bord de la cerise) alors qu'avec le X-Pro1 il faut faire l'inverse et viser des surfaces pleines. Et ça c'est une habitude qui ne se change pas facilement.

jamix2

J'ai l'impression que la difficulté de mise au point AF que tu décris là est un peu la même quel que soit l'appareil ou le type d'AF utilisé. C'est un des cas où, avec un objectif XF, je passe en map manuelle pour vérifier avec la loupe.

Mistral75

Essai du Fujinon XF 23 mm f/1,4 R sur Fujifilm X-E1 par Photozone :

http://www.photozone.de/fuji_x/868-fuji23f14

Commentaire introductif de Klaus dans le forum : "Once more ... nice ..."

Qualité optique : 3,5 à 4/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performance/prix : 4,5/5

"The Fujinon XF 23mm f/1.4 R is a highly attractive addition to the Fujifilm lens lineup. It combines an ultra-large aperture with high quality results. At large aperture settings the center quality is already pretty high whereas the borders/corners are at least on a good level. The resolution is much more snappy at f/2.8 and images are tack sharp between f/4 and f/5.6. The low amount of lateral CAs also contributes to the high sharpness perception. Image distortions are nothing to worry about whereas vignetting can be an issue in RAW images at f/1.4 and f/2. However, Fujifilm is relying on image auto-correction so this is usually a lesser issue from a user perspective. Wide-angle lenses tend to produce a quite harsh bokeh (out-of-focus rendition) but the quality of the Fujinon is really good especially around f/2.

The build quality of the XF 23mm f/1.4 R is very high and as such in line with most Fujifilm offerings. The lens is mostly made of metal and precisely assembled. Due to its surprisingly low weight of just 300g it may not feel quite as substantial as -say- a Leica lens. However, objectively there's little to complain about except for the lack of weather sealing. The AF isn't overly fast but probably good enough for such a wide-angle lens. If you prefer to focus manually (by wire) every once in a while, the focus clutch mechanism may come handy. We would have preferred a full-time manual focusing mechanism though.

Ultra-large aperture lenses tend to be very pricey and in absolute terms this also applies to the Fujinon. However, at less that 1,000US$/EUR, it is relatively affordable in our opinion and certainly worth a deeper look. Therefore highly recommended!
"

aliasgui

Bon, ben moi, je possède un X-Pro 1 avec le 14mm, le 35, le 55-200mm Et si quelque fois je me suis interrogé sur l'achat d'un 18-55 sans trop de conviction j'ai souvent lorgné toutes les infos que je glanais à travers le net au sujet du 23mm car cette focale me faisait cruellement défaut dans mon équipement! Tellement pratique et fondamentale en photographie pour la photo de tous les jours! ;)
Et puis le 23mm est sorti et après la lecture de tous les tests possibles et des différents avis d'utilisateurs, de ma pratique etc... je suis passé à la caisse! Oui!! Mais je suis passé à la caisse avec un Fuji X100S!! Si le XF23mm demeure peut être au dessus, mes yeux non professionnels ne voient pas la différence je dois avouer! Et je suis très content de mon achat!!! Capteur X-TRANS CMOS II, plus véloce en AF qu'un X-PRO 1 monté d'un 23mm, et surtout aussi bien plus discret et moins lourd de par la taille, sans compter qu'ainsi, il y a moins le besoin de switcher entre toutes les optiques dont on dispose quand on est sur le terrain!!! En ballade ou randonnée, Le X-Pro 1 avec le 14mm et le X100S dans le sac, en famille avec le X-PRO 1/35mm et le X100S. Réduction de poussière!! ;)
Voila j'étais de passage pour donner mon expérience personnelle au sujet de ce beau cailloux qu'est tout de même le XF23mm! ;)

philokalos

Citation de: aliasgui le Avril 23, 2014, 07:40:13

Et puis le 23mm est sorti et après la lecture de tous les tests possibles et des différents avis d'utilisateurs, de ma pratique etc... je suis passé à la caisse! Oui!! Mais je suis passé à la caisse avec un Fuji X100S!! Si le XF23mm demeure peut être au dessus, mes yeux non professionnels ne voient pas la différence je dois avouer! Et je suis très content de mon achat!!!

J'ai fait la même chose: en complément de mon X-Pro1 muni d'un XF35 j'ai maintenant un X100S noir. Avec le XF 23 que j'ai pu essayer, le grossissement du viseur optique du X-Pro1 n'était que de x0.37, autant dire un trou de serrure, et l'objectif imposant lorgnait une partie non négligeable du cadre. Tandis qu'avec le X100S j'ai la même focale presque aussi lumineuse et bien plus discrète, un viseur optique x0.50 dégagé et un capteur X-Trans de secours au cas où.

poppins92

Citation de: philokalos le Avril 23, 2014, 20:15:01
J'ai fait la même chose: en complément de mon X-Pro1 muni d'un XF35 j'ai maintenant un X100S noir. Avec le XF 23 que j'ai pu essayer, le grossissement du viseur optique du X-Pro1 n'était que de x0.37, autant dire un trou de serrure, et l'objectif imposant lorgnait une partie non négligeable du cadre. Tandis qu'avec le X100S j'ai la même focale presque aussi lumineuse et bien plus discrète, un viseur optique x0.50 dégagé et un capteur X-Trans de secours au cas où.

Jme mele de votre conversation

Moi, j ai fait l inverse
D abord x100 puis xpro avec son 35mm

CitationTandis qu'avec le X100S j'ai la même focale presque aussi lumineuse et bien plus discrète, un viseur optique x0.50
Et avec un 60mm, ca donne quoi le xpro ?
Un trou de serrure ? Ou c est correct ?

Jc.


philokalos

Citation de: poppins92 le Avril 23, 2014, 21:17:35

Et avec un 60mm, ca donne quoi le xpro ?
Un trou de serrure ? Ou c est correct ?


Avec le XF60, même grossissement qu'avec le XF35, c.-à-d., x0.60, grossissement que, faudrait-il le rappeler, Leica n'offre que pour les courtes focales (28 mm.=XF18) dans ses boîtiers argentiques "à la carte". Donc viseur électronique, en effet, quasi OBLIGATOIRE.

slowhand73

Citation de: philokalos le Avril 23, 2014, 20:15:01
J'ai fait la même chose: en complément de mon X-Pro1 muni d'un XF35 j'ai maintenant un X100S noir. Avec le XF 23 que j'ai pu essayer, le grossissement du viseur optique du X-Pro1 n'était que de x0.37, autant dire un trou de serrure, et l'objectif imposant lorgnait une partie non négligeable du cadre. Tandis qu'avec le X100S j'ai la même focale presque aussi lumineuse et bien plus discrète, un viseur optique x0.50 dégagé et un capteur X-Trans de secours au cas où.
Et puis l'écart de prix entre le X100S et le 23mm n'est pas très grand. Le X100s à l'avantage des filtres ND intégrés, l'obturateur silencieux (je ne sais plus ce que ça apporte techniquement le shutter leaf) et puis ça permet d'avoir deux focales différentes sur deux boîtiers à disposition.
Il serait un peu plus compact le X100S, je serai tenté de remplacer mon X-M1 par cet appareil (et je garde le 27 avec le X-T1) :
http://j.mp/1lGcFBl

désolé si c'est à la limite du hors sujet, mais faut avouer qu'entre le 23mm et le X100s, ça fait réfléchir.

poppins92

Comment ils font ceux qui ont un leica avec un 50mm ou plus
Ils ont pas d evf pourtant

Je cherche juste a comprendre

Je comprend qu un carré tout petit va s afficher en surincrustation et que la photo sera ds ce tout petit carré
Mais evf !!! Flute, pas terrible sur le x pro
Jvais aller ds un magasin me rendre compte

Jinx

J'ai fait pas mal de photos au 60 et OVF sans soucis particuliers.

Jc.

J'ai aussi fait pas mal de photos au 60mm à l'ovf au début. Maintenant je trouve le viseur électronique bien plus pratique. C'est une question d'habitude je pense.
Et faut pas déconner, dire que le viseur électronique n'est pas terrible sur le x pro est très exagéré car il est très bon pour moi.

Gérard B.

Le gros problème avec ce viseur c'est la latence d' affichage. Avec les sujets qui bougent, on a toujours un petit retart à la prise de vue.
Par contre, on peut voir l'expo comme elle sera enregistrée.
Je viens d' acheter le 23 1,4. Il est super dès 1,4.

Jc.

Oui, il n'est pas parfait, mais il n'est pas médiocre non plus, même si d'autres font mieux aujourd'hui.

jamix2

Citation de: poppins92 le Avril 23, 2014, 22:29:57
...
Je comprend qu un carré tout petit va s afficher en surincrustation et que la photo sera ds ce tout petit carré
Mais evf !!! Flute, pas terrible sur le x pro
Je trouve que sur des lointains c'est encore jouable. Le souci c'est que la couverture incomplète du cadre de visée est d'autant plus gênante qu'il représente une faible part de la visée globale. Et le positionnement du collimateur d'AF dans ce petit rectangle !
Disposant d'un 14 et du 55-200 sur mon X-Pro1 il a bien fallu me résigner à utiliser l'EVF.

gregeve17

Salut a tous ! Niveau af il donne quoi ce 23 comparer au 18 55 par exemple ? Ou au 35 ? Il me tente bien ...

BO105

Citation de: Gérard B. le Avril 24, 2014, 07:03:17
Le gros problème avec ce viseur c'est la latence d' affichage. Avec les sujets qui bougent, on a toujours un petit retart à la prise de vue.

X-PRO1 avec sujet qui bouge = Vidéo  :D

nickos_fr

à propos de truc qui bouge  ;D
vous avez mis quoi comme vitesse mini pour les iso auto avec ce 23 perso 1/40 c'est pas toujours net net (flou de bougé l'age sans doute ) j'ai du me résoudre à mettre 1/60 pour avoir 100%   :( je cracherai pas sur une stab boitier ou pour le prix de ces objo inside objo  :P

philokalos

Citation de: nickos_fr le Mai 05, 2014, 11:34:30

Vous avez mis quoi comme vitesse mini pour les iso auto avec ce 23? Perso 1/40 c'est pas toujours net net (flou de bougé, l'âge sans doute ). J'ai dû me résoudre à mettre 1/60 pour avoir 100%.

Pour avoir 100% des images nettes j'ai dû me résoudre à mettre 1/100 s., même si je suis capable de descendre jusqu'à 1/15 sans flou de bougé. Peut-être les nerfs...

nickos_fr

ça me rassure alors, sans doute trop habitué à la stab 5 axes de l'em1 va falloir que je reprenne mes vielles habitude , respiration position du corps et trepied  :P

NarayamaBushiko

Je mets 1/60 pour plus de sécurité...

philokalos

Citation de: NarayamaBushiko le Mai 05, 2014, 15:00:08
Je mets 1/60 pour plus de sécurité...

Même à 1/60, dans le feu de l'action parfois il y a flou de bougé. C'est pourquoi je sélectionne 1/125. Mais si la photo est calme , aucun problème de descendre à 1/60, voire moins.

Jc.

Théoriquement la vitesse de sécurité sur de l'aps c pour un 60mm c'est le 90e (60 x 1,5) ;)

Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...