Test tête pendulaire

Démarré par STB, Juillet 28, 2013, 11:29:19

« précédent - suivant »

STB

J'ai eu un test à réaliser sur une tête pendulaire.
Copie de la célèbre Wimberley, je l'ais testée sur le terrain.

Certains d'entre vous la possède peut être... ???
J'ai un avis bien tranché sur le produit...  ;)
StB

STB

StB

STB

StB

STB

j'ai effectué le test terrain avec un 200x400 + D4
Un poids raisonnable, le tout monté sur un bon Gitzo bien raide... :)
StB

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

stratojs

stabilo60

Oui, et alors ? On aimerait tous bien connaître ton avis tranché  ;)

looping

canonbeber

Certains aiment le risque ...
Mettre 10 000Euros sur une pièce d'origine inconnue ...

stratojs

Citation de: canonbeber le Juillet 29, 2013, 17:54:03
Certains aiment le risque ...
Mettre 10 000Euros sur une pièce d'origine inconnue ...

Prix HT, en gros, départ Chine: 42,30$, soit environ 60$ rendu Le Havre TVA & Port inclus...,en comptant large, très large 60€ rendu en France et dédouanée.
http://www.china-photo-supplier.com/goods.php?id=211#.Ufadoo3Ot8E

ValentinD

C'est tout? Pas de test, pas d'avis? Rien?

looping

Pfff, le résultat est prévisible :

Si votre camarade a "un avis tranché" sur l'engin, il est à parier qu'il ne l'a pas trouvé fantastiquement extraordinaire, et qu'au mieux, c'est de la merde.

Pour : pas cher

Contre : tout le reste, à savoir
- fabrication légère, mauvaise finition
- visserie de mauvaise qualité prenant rapidement du jeu, vieillissement rapide à prévoir
- mauvaise friction des éléments entre eux, prend rapidement la poussière, à coups et manque de régularité dans les suivis
- pas de SAV en France, pas d'illusions sur la garantie
Synthèse : finalement produit cher par  rapport aux prestations offertes
Eventuellement adapté à une utilisation ponctuelle, pour des optiques légères, de type 70-300/5.6
Utilisation possible : support de poubelle inclinable

unbridgesinonrien

Bah ..... cette tête pendulaire a 60€ conviendra toujours mieux que le montage fait sur trépied et tête rotule boule

pour celui qui n'a ni l'optique de rêve ni le boitier pro ni l'argent a y mettre ces 60 € reste un achat accessible

j'ai une Benro GH2 qui suffit bien a mes capacités

Gaumais

Bonsoir la compagnie  ;)

J'utilise une T....o tête pendulaire DG-2  acheté 199€ et j'en suis très content

D300s Sigma 120/400

Maintenant celui qui a des € à mettre dans une   pendulaire Wimberley c'est ses sous pas les miens  :)
Amicalement. Michel

kochka

Technophile Père Siffleur

canonbeber

Citation de: Gaumais le Juillet 30, 2013, 19:22:06
  D300s Sigma 120/400

Maintenant celui qui a des € à mettre dans une   pendulaire Wimberley c'est ses sous pas les miens  :)
Ce n'est pas une question de prix c'est une question de risque.
La rotule et le trépied ne sont pas à négliger, si tu as un boitier pro avec un 400 2.8 ou un 500 ou un 600 tu as au minimum 6 ou 7000€.
Prends tu le risque de poser ce matos sur une rotule premier prix ?

(prendrais tu le risque de mettre des pneus bas de gamme sur une ferrari ?)

romanoel

Citation de: canonbeber le Juillet 30, 2013, 20:17:35

oui...si ce n'est pas la mienne :)

stratojs

Depuis fort longtemps, hélas, nous sommes dans une société de consommation ou le prix n'a plus rien à voir avec la qualité.
Un prix élevé n'est absolument plus garant d'un niveau de qualité, et inversement.

romanoel

soit...Mais quand meme....un prix tres bas, meme avec un excellent rapport qualité/prix, il ne faut pas espérer avoir une qualité de conception/fabrication exemplaire.....
tout se paye dans ce bas monde....

ca ne veut pas dire qu'un truc pas cher n'est pas inutilisable....juste que pour avoir un prix tres bas....le fabricant a fait des concessions ici ou la.

Par contre, un truc cher n'est pas forcément un truc top moumoute......

stratojs

Citation de: romanoel le Juillet 31, 2013, 14:55:35
soit...Mais quand meme....un prix tres bas, meme avec un excellent rapport qualité/prix, il ne faut pas espérer avoir une qualité de conception/fabrication exemplaire.....
tout se paye dans ce bas monde....

ca ne veut pas dire qu'un truc pas cher n'est pas inutilisable....juste que pour avoir un prix tres bas....le fabricant a fait des concessions ici ou la.

Par contre, un truc cher n'est pas forcément un truc top moumoute......
Cela veut surtout dire, en France du moins, que les intermédiaires font deux de coefficient, au minimum.
Un produit acheté 10$ en Chine, revient à environ 12€ rendu en France et dédouané, l'importateur va le revendre entre 24 et 30€HT, le distributeur 48 à 60€ et ainsi de suite, plus la TVA...

Le matériel dans les domaines photo, cinéma, médical et autres permet de bonnes marges.

gau

Un copain possède l'une de ces têtes pendulaires chinoises à bas prix achetée sur Internet. J'ai pu l'essayer et sans pouvoir comparer avec une Wimberley qui semble être le top en la matière, je l'ai trouvée convainquante. Il est vrai aussi que je n'ai pas de gros tromblon à mettre dessus, mais j'ai essayé quand même une petite lunette astro 66/400.
Après l'avoir démontée, le copain en question a surtout changé la colle qu'ils osent appeler graisse sur mon conseil (que j'avais repris de je ne sais plus quel article / forum du Web) par une bonne graisse teflon, et depuis tout roule ! Il n'a pas constaté de soucis de fabrication particulier lors démontage.
Mais l'avis de quelqu'un possédant une Wimberley ou autre tête pendulaire haut de gamme qui aurait eu la possibilité de comparer les deux à l'usage m'intéresse vivement.

tango22

Il y a quelques temps déjà, j'avais acheté une Benro GH2, quasiment une jumelle de celle qui est l'objet de ce fil.
Petit bilan :
- reçue neuve, sans la moindre trace de choc ou de forçage
- une bonne fluidité en rotation,
- blocage facile des axes
- bonne rigidité, OK pour supporter un télé,
- mais...... juste un petit problème : les axes de rotation verticaux et horizontaux ne sont pas à 90°, mais plutôt à 85°, et c'est d'usine.

Résultat : quand on bascule de haut en bas, ou d'avant en arrière, pour suivre un sujet, l'image tourne de façon visible, et il faut compenser avec le collier du télé !
Si j'avais su, je me serais abstenu...
LX
5D4

Gaumais

Citation de: canonbeber le Juillet 30, 2013, 20:17:35
Ce n'est pas une question de prix c'est une question de risque.
La rotule et le trépied ne sont pas à négliger, si tu as un boitier pro avec un 400 2.8 ou un 500 ou un 600 tu as au minimum 6 ou 7000€.
Prends tu le risque de poser ce matos sur une rotule premier prix ?

Bonjour canonbeber

Excuse cette réponse tardive mais, je ne passe pas souvent dans l'coin

Cette tête je l'ai démonté par curiosité
Je n'ai rien trouvé qui me déplaise car, étant un ancien de la pédale (au bon sens du terme HEIN  ;)) et ayant démonté nombre de roulement a chique (bille) j'en ai trouvé de très belle qui non rien a envié a des roulements campagnolo qui équipe de nombreuse équipes de la petite reine

Alors je n'hésiterais pas (si j'en avais un  ::)) a monter un tromblon comme tu les cites

Bonne journée amicalement.

Michel
Amicalement. Michel

stratojs

De toute façon la Chine est devenue l'usine du monde entier.
Ils savent parfaitement fabriquer de la qualité, étant également bon commercants, ils fabriquent selon les normes demandées par le client.
D'ailleurs certains produits Nikon ne sont-ils pas fabriqués dans ce pays?

STB

Citation de: looping le Juillet 30, 2013, 02:52:40
Pfff, le résultat est prévisible :

Si votre camarade a "un avis tranché" sur l'engin, il est à parier qu'il ne l'a pas trouvé fantastiquement extraordinaire, et qu'au mieux, c'est de la merde.

Pour : pas cher

Contre : tout le reste, à savoir
- fabrication légère, mauvaise finition
- visserie de mauvaise qualité prenant rapidement du jeu, vieillissement rapide à prévoir
- mauvaise friction des éléments entre eux, prend rapidement la poussière, à coups et manque de régularité dans les suivis
- pas de SAV en France, pas d'illusions sur la garantie
Synthèse : finalement produit cher par  rapport aux prestations offertes
Eventuellement adapté à une utilisation ponctuelle, pour des optiques légères, de type 70-300/5.6
Utilisation possible : support de poubelle inclinable

Desole pour ma reponse tardive.
Je suis a l'étranger et j'ai enfin réussi a trouver une connexion wifi aussi instable que cette tête  :D

Looping a parfaitement résumé
J'ai très vite remonté ma bonne Wimberley !
Ce produit, c'est de la grosse daube  :o
Plus de détails plus tard si vous le souhaiter

StB

remi56

instagram: abilisprod

Kadobonux

bien que cela ne soit pas le sujet, je suis un utilisateur très satisfait d une tete pendulaiire Benro montée sur un pied de même marque
(300/2.8 puis 500/4)

remi56

Citation de: Kadobonux le Août 03, 2013, 21:35:15
bien que cela ne soit pas le sujet, je suis un utilisateur très satisfait d une tete pendulaiire Benro montée sur un pied de même marque
(300/2.8 puis 500/4)
Je viens de recevoir la mienne et je suis également très satisfait: D7100 ou D800 avec 300 f/2,8 AFI ou 500 Ai-P f/4. J'essaie de mettre les moyens nécessaires pour utiliser au mieux ces magnifiques optiques.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Wimberley, n'a jamais été le top en tête pendulaire, c'est simplement un excellent produit fiable aux très bonnes performances pour un prix pas trop cher par rapport aux leaders avec des berceaux fermés, montés sur roulements à bille de précision et amortissements de mouvements sophistiqués.

Je n'ai qu'une Wimberley II en version complète et sidekick en fonction de la taille d'objectif utilisée.

looping

C'est sûr qu'une pendulaire Dietmar Nill est supérieure à une Wimberley.

Mais même dans le très haut de gamme, une pendulaire est loin d'atteindre la finesse de réglages et la qualité de friction d'une excellente tête vidéo à bain d'huile, genre Sachtler ou Cartoni. Pour ce genre de matos, on s'éloigne vraiment du prix des chinoiseries, avec des tarifs compris entre 1500 € pour le bas de gamme (qui serait déjà supérieur au top de la gamme dans d'autres marques comme Manfrotto) et 2500 €, pour des produits adaptés à un usage photo, ie 15 kg de charge.

Evidemment, il faut éviter les mésalliances. Il est indispensable d'associer ce type de matériel à des pieds lourds et/ou rigides de pedigree équivalent (Gitzo, voire pieds video triangulés Sachtler ou équivalent).

Mais là on passe de la Ligue 1 à la Premier League...

Jean-Claude

Citation de: looping le Août 07, 2013, 16:20:41
C'est sûr qu'une pendulaire Dietmar Nill est supérieure à une Wimberley.

Mais même dans le très haut de gamme, une pendulaire est loin d'atteindre la finesse de réglages et la qualité de friction d'une excellente tête vidéo à bain d'huile, genre Sachtler ou Cartoni. Pour ce genre de matos, on s'éloigne vraiment du prix des chinoiseries, avec des tarifs compris entre 1500 € pour le bas de gamme (qui serait déjà supérieur au top de la gamme dans d'autres marques comme Manfrotto) et 2500 €, pour des produits adaptés à un usage photo, ie 15 kg de charge.

Evidemment, il faut éviter les mésalliances. Il est indispensable d'associer ce type de matériel à des pieds lourds et/ou rigides de pedigree équivalent (Gitzo, voire pieds video triangulés Sachtler ou équivalent).

Mais là on passe de la Ligue 1 à la Premier League...

Tout à fait looping, et encore un pied Gitzo Systematic 3 par ex. n'est pas suffisant, il vaut mieux un Systematic 5 qui peut être considéré comme l'entrée de gamme dans ce monde, les pieds triangulés performants étant supérieurs mais plus lourds.

Jean-Claude

La Rolls des pendulaires est la " EKI Pro"

http://www.eki-photo.com/de/

Le "fabriquant" est un couple allemand, Evi et Alfred Krappel, consultants des industries de hautes technologies, et photographes animaliers "amateurs" passionnés.

Il ont simplement pris ce que la technologie peu donner de meilleur pour construire leur propre rotule cardan.

La fabrication se fait de façon confidentielle, et la vente directement.

Il a eu l'autorisation de Wimberley pour construire sous son nom une Wimberley en Carbone aviation. La série prototype à montré qu'elle était impossible à fabriquer pour un prix non délirant. Il n'y a eu que quelques exemplaires vendus, les autres sont destinées à un usage perso. Même en étant très gentil et en implorant Monsieur Krappel, il n'a pas voulu me vendre un des exemplaires qui lui restent  :)