Portraits réalisés avec un Samsung (fil à suivre)

Démarré par gemini68, Juillet 29, 2013, 15:33:17

« précédent - suivant »

jolavion

Merci Joujou!

Pour l'éclairage, quelles solutions sont possibles? un petit coup de flash (difficile à maîtriser, et lumière trop dure), leur faire lever la tête? (mais perte de "naturel")...?

Merci pour la remarque en tout cas.

joujou

Citation de: jolavion le Décembre 27, 2013, 18:56:54
Merci Joujou!

Pour l'éclairage, quelles solutions sont possibles? un petit coup de flash (difficile à maîtriser, et lumière trop dure), leur faire lever la tête? (mais perte de "naturel")...?

Merci pour la remarque en tout cas.

Je suppose que l'éclairage est basique, je veux dire pas avec du matos de studio (balcar/parapluies/boite à lumière etc.) Tu peux ajouter un petit éclair de flash en le dosant autour du minimum de puissance pour mieux éclairer les yeux. ;) Attention à ne pas être trop dans l'axe optique pour ne pas avoir des yeux rouges. ;)

jolavion

Merci beaucoup! à la prochaine soirée je testerai. L'éclairage est vraiment mauvais, le lieu est assez sombre, l'objectif à PO, 800 isos (pas très propres au nx10)...... bref la galère, mais un vrai challenge. :D

joujou

Citation de: jolavion le Décembre 27, 2013, 19:25:06
Merci beaucoup! à la prochaine soirée je testerai. L'éclairage est vraiment mauvais, le lieu est assez sombre, l'objectif à PO, 800 isos (pas très propres au nx10)...... bref la galère, mais un vrai challenge. :D

Tu peux trouver des conseils sur le fil dédié de C.I : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,25.0.html

jolavion


bajcl

C'est un bon début Jolavion.
Il te faudra penser quand tu utilises des optiques manuelles à noter , l'optique et  l'ouverture utilisée, cela te servira , je sais que ce n'est pas facile à faire au moment de la prise de vue. :) ;)
Autre point à améliorer , le rendu du NetB , pour cela il te faudra faire à partir d'une même photo différents essais en notant les paramètres utilisés  , je vois que tu utilises SamsungRawConverter qui  n'est pas facile à utiliser pour les NetB . ;) :)
Bonne continuation pour ces essais qui sont très formateurs. :) ;)

jolavion

Merci BAJCL pour ces conseils; mais comme tu dis, c'est difficile de noter l'ouverture etc en pleine "action". Je sais que là tout est entre 1,4 et 2 au maximum faute de lumière (pour la pdc c'est compliqué d'ailleurs!).

Peux tu me conseiller un autre logiciel que srawconverter pour les N et B stp? ou si tu as des conseils pour le post traitement avec ce logiciel ou un autre, je suis preneur!  :D
Merci en tout cas. Je vais essayer d'améliorer ma prise de vue.

bajcl

J'avais jeté l'éponge pour les NetB avec Srawconverter....les résultats ne me convenaient pas. :(
Par contre j'ai investi dans DXO qui lui me donne satisfaction aussi pour les NetB. :D
Mais c'est un investissement à faire. :(
Il y a GIMP gratuit qui permet surement à partir des jpeg d'améliorer la situation , mais je n'ai pas essayé sur le NetB. :D
D'autres personnes pourront te donner des conseils sur ce qu'ils utilisent aussi  en gratuit. :) ;)

bajcl

#108
J'oubliais de te mentionner dans le domaine des gratuits de l'excellent RawTherapee qui te permettra d'obtenir de biens meilleurs résultats. :) ;)
Voir:
http://www.rawtherapee.com/
et
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,83.0.html

joujou


NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

NXEX1

Mon 1er portrait ici , ma petite fille ! ! !

[url
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Tout a fait mignonne, mais attention à l'éclairage pour éviter le double menton... :D

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

jolavion

Citation de: bajcl le Décembre 28, 2013, 12:01:32
J'avais jeté l'éponge pour les NetB avec Srawconverter....les résultats ne me convenaient pas. :(
Par contre j'ai investi dans DXO qui lui me donne satisfaction aussi pour les NetB. :D
Mais c'est un investissement à faire. :(
Il y a GIMP gratuit qui permet surement à partir des jpeg d'améliorer la situation , mais je n'ai pas essayé sur le NetB. :D
D'autres personnes pourront te donner des conseils sur ce qu'ils utilisent aussi  en gratuit. :) ;)


Merci beaucoup. Je vais chercher et tester quand j'aurai le temps. Merci  :)

gemini68


Taxiste

Bonne année à tous les amateurs de portraits au Samsung.
Gemini68 tes portraits sortent vraiment de l'ordinaire. On ne peut qu'admirer.
Jolavion, si je peux me permettre un conseil: dans un portrait ce qui est le plus important ce sont les yeux.
Flous ou dans l'ombre et le portrait perd beaucoup de sa valeur.
Celui qui suit n'est peut-être pas exemplaire...

bajcl

Bonne année à tous. ;)
Taxiste il y a un peu de bleu dans les cheveux , une lègère correction de la Balance serait souhaitable. ;) :)

joujou

Citation de: Taxiste le Janvier 01, 2014, 23:12:58
Bonne année à tous les amateurs de portraits au Samsung.
Gemini68 tes portraits sortent vraiment de l'ordinaire. On ne peut qu'admirer.
Jolavion, si je peux me permettre un conseil: dans un portrait ce qui est le plus important ce sont les yeux.
Flous ou dans l'ombre et le portrait perd beaucoup de sa valeur.
Celui qui suit n'est peut-être pas exemplaire...

En effet Taxiste la règle en portrait c'est entre autre que le regard ne butte pas contre le bord du cadre, il faut aérer dans le sens du regard. ;)
Mais c'est un bon début d'année, alors bonne continuation. ;)

Taxiste

Bajcl, c'est simplement un léger effet crossprocess (traitement croisé) pour donner une ambiance.
Joujou, je m'attendais à une telle réaction et  tu m'as bien fait rire (merci :D).
C'est vrai il y a des règles, sauf qu'elles sont faites pour être transgressée... Où est l'intérêt si tout le monde fait les même photos?
Le regard bute sur le cadre... c'est voulu et c'est comme ça que la photo fonctionne et qu'elle a une signification.
En photo comme dans la vie faut parfois savoir lâcher prise...
Enfin c'est un simple avis perso...

joujou

Citation de: Taxiste le Janvier 02, 2014, 12:25:43
Bajcl, c'est simplement un léger effet crossprocess (traitement croisé) pour donner une ambiance.
Joujou, je m'attendais à une telle réaction et  tu m'as bien fait rire (merci :D).
C'est vrai il y a des règles, sauf qu'elles sont faites pour être transgressée... Où est l'intérêt si tout le monde fait les même photos?
Le regard bute sur le cadre... c'est voulu et c'est comme ça que la photo fonctionne et qu'elle a une signification.
En photo comme dans la vie faut parfois savoir lâcher prise...
Enfin c'est un simple avis perso...


Je n'en disconvient pas et très souvent en parcourant les revues photos je constate cette évolution dans le cadrage qui personnellement ne me convient pas.
J'ai pendant plusieurs années photographié de très nombreux modèles en studio, l'expérience acquise m'a prouvé à plusieurs reprises que de sortir "par trop" du cadrage "classique" ne plaisait pas particulièrement aux modèles ainsi qu'à  G.M Cogné à qui j'ai eu le plaisir, lors de la manifestation de Biévres, de lui montrer sur le stand C.I mes portraits. :D

Taxiste

Cela dit Joujou je n'ai rien contre les portraits classiques quand ils sont bien réalisés...
Mais je préfère plutôt les portraits pris sur le vif.
Le studio c'est une autre affaire, et je n'ai pas les moyens techniques d'Harcourt, ni même simplement la patience, ni surtout les modèles qui voudraient bien se plier à un minimum de mise en scène.
Ensuite je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer G.M Cogné, mais à vrai dire son avis... n'engage que lui, et par ailleurs Chasseur d'Images c'est une façon de voir la photo, mais pas la seule.

joujou

Citation de: Taxiste le Janvier 02, 2014, 20:24:52
Cela dit Joujou je n'ai rien contre les portraits classiques quand ils sont bien réalisés...
Mais je préfère plutôt les portraits pris sur le vif.
Le studio c'est une autre affaire, et je n'ai pas les moyens techniques d'Harcourt, ni même simplement la patience, ni surtout les modèles qui voudraient bien se plier à un minimum de mise en scène.
Ensuite je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer G.M Cogné, mais à vrai dire son avis... n'engage que lui, et par ailleurs Chasseur d'Images c'est une façon de voir la photo, mais pas la seule.

Tu es en droit d'avoir ta vision du portrait, mais si tu souhaites d'autres avis rien ne t'empéche de poster sur :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,25.0.html
comme la fait Gemini68 des images de ce fil 91 & 92 :D

lino73

Pris sur le vif avec le zoom 50-200 à pleine ouverture
Petit coup de flash sur un chat qui veillait dans la pénombre.....

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150