Panasonic Nocticron 42.5mm f/1.2

Démarré par pacmoab, Août 01, 2013, 08:09:57

« précédent - suivant »

airgee

Un petit lien vers une plaisanterie sans doute à propos (on verra bien ...)
http://www.lensrentals.com/blog/2013/01/rogers-law-of-new-product-introduction

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à lire de l'anglais le graphique ci-dessous résume bien le discours :


L'axe des Y donne la valeur perçue d'un objet photographique.
L'axe des X est une échelle du temps découpée en trois parties : avant, au moment de et 6 mois après la sortie.

Traduction des termes :
Best thing ever = la meilleur chose qui puisse être
Useful tool = outil utile
Overpriced P.O.S. = grosse merde au prix délirant

Notez qu'il y a deux parcours possibles et qu'un même objet peut être présent sur les deux courbes au même instant, en fonction de qui en parle ;-)

airgee

Pour les anglo phones/philes, un autre post assez tordant du même blog qui peut aussi éventuellement s'appliquer ici :
http://www.lensrentals.com/blog/2012/03/hammerforum-com

elpabar

Venant de la part d'un mec qui promeut la location, quelle originalité!  ::)

Goblin

Citation de: elpabar le Janvier 02, 2014, 18:44:01
Venant de la part d'un mec qui promeut la location, quelle originalité!  ::)

Tu crois pas si bien dire, ce gars est tout bonnement génial et a un sens de l'humour au delà du concevable. Plus, pour le différencier de beaucoup de blogueurs:

- Il sait de quoi il parle.
- Il gagne pas sa croûte avec ces paroles. Même s'il sait de quoi il parle.

C'est suffisamment rare pour être souligné.

Mlm35

Citation de: airgee le Janvier 02, 2014, 18:36:25
Pour les anglo phones/philes, un autre post assez tordant du même blog qui peut aussi éventuellement s'appliquer ici :
http://www.lensrentals.com/blog/2012/03/hammerforum-com

Et le messieur en a, car pour la conclusion, fallait oser. Respect.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Les caractéristiques détaillées du Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2, rapportées par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2014/01/nocticron-425mm-f12-2.html

- 14 lentilles, dont deux lentilles asphériques, une lentille en verre ED à très faible dispersion et une en verre UHR à très haut indice de réfringence, en 11 groupes
- mise au point interne
- moteur pas-à-pas linéaire
- bague de diaphragme
- stabilisation optique Power OIS
- fût en métal
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- diamètre de filtre : 67 mm
- 76,8 mm de long x 74 mm de diamètre
- poids : 425 g


jerofont

Les premiers samples postés via les tests mentionnés par 43 rumors font vraiment, vraiment envie... (voir sur cameras.reviewed.com) C'est beau et très net dès la pleine ouverture.

Maintenant le prix calme aussi vraiment car mettre 1500 € en prix officiel dans cet objectif m'apparaît encore nécessiter réflexion en ce qui me concerne... Si seulement ils ne forçaient pas les possesseurs d'Olympus à payer pour la stab objectif (en plus on aurait pu économiser quelques grammes bienvenus...)

Venant d'acheter l'E-M1 et le Zuiko 75 f/1.8, je suis à sec et il me faudrait sacrifier l'un de mes 2 Top Pro pour pouvoir en faire l'acquisition, et ça je ne suis pas encore complètement prêt pour franchir le pas... mais qui sait :P

Mistral75

Oui, l'annonce officielle est intervenue et les prix publics conseillés sont connus : 1.599 USD / 1.399 GBP / 1.499 EUR.

Disponible en mars.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2014, 22:09:05
Oui, l'annonce officielle est intervenue et les prix publics conseillés sont connus : 1.599 USD / 1.399 GBP / 1.499 EUR.

Disponible en mars.

Tonton, pourquoi tu tousses ?  ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Hébé ! Ils ne se mouchent pas du coude.  :o

Citation de: pacmoab le Janvier 06, 2014, 22:13:35
Tonton, pourquoi tu tousses ?  ;D ;D ;D

Un coup à casser sa pipe oui.  :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

1 499€... C'est osé, surtout quand Fuji vend son 56mm F1.2 également 999€!
En plus la bague de diaph ne marche pas sur les Olympus  >:(

Bon, c'est sûr, les images qui sortent de cet objectif ont l'air vraiment belles, mais quand même, je ne serais pas prêt à mettre autant là dedans.

Mistral75

Citation de: Komm le Janvier 06, 2014, 22:44:45
1 499€... C'est osé, surtout quand Fuji vend son 56mm F1.2 également 999€!

(...)

Oui mais le Fujinon n'est pas badgé Leica :).

Komm

Certes. Et il est à 1049 d'ailleurs.
Mais bon, comme on disait sur un autre fil, le badge Leica... Ca ne veut pas dire que les concurrents sont plus mauvais.
Après, j'accorde volontiers au Pana un super rendu, j'attends de voir le Fujinon.

airgee

Le Fuji n'est pas stabilisé et pour l'instant on n'a pas trop vu ce dont il est capable.

Bon, certes, 1500 € ça fait un peu mal :P
Le Voigtländer à quasiment la moitié et 1/2 diaph plus ouvert est tentant ...

Komm

La stab à F1.2... Vous photographiez où?  ;D
C'est plus pour le bokeh, non?
Mais effectivement on n'a pas vu grand chose du fuji.

airgee

La stabilisation permet de faire baisser les ISO et de "calmer" la visée, c'est toujours bon à prendre.
Par contre ça ne joue absolument pas sur le bokeh.

Pierre-Marie

Cet objectif ne m'émeut, pour l'instant, pas beaucoup.  Son prix ne me choque pas plus que ça, vu tout le verre qu'il y a dedans et les acrobaties que les opticiens ont dû devoir réaliser pour sortir ce qui sera sans doute une optique au top.
Mais son poids, son encombrement, son prix pour un gain de vitesse peut-être pas si grand qu'attendu, vu qu'à f/1,2 les capteurs plafonnent et une profondeur de champ qui obligera souvent à fermer un peu. Pour passer de l'Oly 45 au Pana, il faudra trouver bien des arguments.
Peut-être pour les Panasonistes, à cause de la stab.

Mlm35

Sans compter que l'af a de fortes chances d'etre moins rapide que celui du 45/1,8 (Comme tous les objectifs tres ouverts, poids du verre justement), et peut etre plus hesitant a pleine ouverture.
Comme dit deja sur ce forum, il n'y a qu'à voir la difference entre le 45 et le 75 oly.
malouin nature, pas naturiste

elpabar

Citation de: Pierre-Marie le Janvier 07, 2014, 08:48:29
...Pour passer de l'Oly 45 au Pana, il faudra trouver bien des arguments.
...
Mais justement tout est là... Pour ceux qui ne sont pas équipé dans la proximité de cette focale, la question va se poser.
Et c'est mon cas. Je ne vais pas me précipiter, mais je vais observer de très près tous les tests.

zeh

Citation de: Mlm35 le Janvier 07, 2014, 09:30:20
Sans compter que l'af a de fortes chances d'etre moins rapide que celui du 45/1,8 (Comme tous les objectifs tres ouverts, poids du verre justement), et peut etre plus hesitant a pleine ouverture.
Comme dit deja sur ce forum, il n'y a qu'à voir la difference entre le 45 et le 75 oly.

Ce n'est pas le cas du 25 1.4, je le trouve véloce.

Komm

Citation de: airgee le Janvier 07, 2014, 01:58:22
La stabilisation permet de faire baisser les ISO et de "calmer" la visée, c'est toujours bon à prendre.
Par contre ça ne joue absolument pas sur le bokeh.
Oui je sais bien, je parlais de l'ouverture qui avait une influence sur le bokeh. Ma phrase n'était pas claire.
Mais bon, quoiqu'il en soit je trouve la stab moins primordiale à ces ouvertures là et vu le poids de la bête, je me dis qu'on aurait pu gagner un peu.
Enfin, ça n'enlève rien à la qualité de l'objectif.

Par rapport au 45/1.8, pas sûr que ce soit très comparable. Le Pana semble quand même un net cran au dessus en termes de rendu de l'image : arrière plan plus doux (et pas seulement grace à l'ouverture), ça pique comme il faut dès la PO...
Je n'avais pas été plus emballé que ça par le 45/1.8 (dans l'absolu hein, quand on le rapporte à son prix, c'est sans comparaison), là je dois dire que j'aime beaucoup les samples que j'ai vu passer.

gwenolo

Citation de: Komm le Janvier 07, 2014, 12:24:53
Par rapport au 45/1.8, pas sûr que ce soit très comparable. Le Pana semble quand même un net cran au dessus en termes de rendu de l'image : arrière plan plus doux (et pas seulement grace à l'ouverture), ça pique comme il faut dès la PO...
encore heureux !!  ;)
Pour ma part j'attendais cet objectif, mais vu le prix annoncé je vais passer mon chemin. Cela dit ce prix ne me choque pas outre mesure, si qualité de fabrication et résultats optiques sont au top. L'Olympus 45 mm 1.8 reste très bon pour 5 fois moins cher, même s'il a un "rendu" un peu trop numérique à mon goût...

Mistral75

Prise en mains par Quesabesde :

http://www.quesabesde.com/noticias/leica-nocticron-42-5mm-f1-2-analisis-fotos_11255

avec des jpeg pleine résolution et des RAW disponibles au téléchargement.

"Este Nocticron es una pieza única y muy exclusiva, llamada a convertirse en un nuevo clásico o en el sueño de los amantes del retrato."

malice

Sur la photo de la demoiselle, la map sur le nez n'est pas flatteuse ::)

Mlm35

Citation de: malice le Janvier 07, 2014, 21:59:28
Sur la photo de la demoiselle, la map sur le nez n'est pas flatteuse ::)

Oui, à sa place, je ne serais pas très content. ;D

Mais, vous allez dire que je critiques, que je ne dois pas voir l'oeil d'un pro, mais, sur ces exemples, le bokeh ne me parait pas exceptionnel (images fontaines, foule, et formage que j'ai du mal à croire à f1,2)

Evidemment, ce n'est pas la meme focale, mais il me semble pouvoir obtenir mieux avec le 75 à 1,8.
Il faudrait un comparo avec les oly 45 et 75.
malouin nature, pas naturiste