> INFO - Sigma lance un service "changement de monture" !

Démarré par Staff NCI, Août 01, 2013, 11:34:13

« précédent - suivant »

Staff NCI

Sigma, propose une solution pour les clients qui changent de marque de boîtier: conserver leurs optiques (Sigma, of course!) mais faire remplacer la monture! Tous les détails...

Sigma, changez de marque de boîtier et gardez vos optiques: la marque va proposer un service d'échange de monture pour ses nouvelles optiques des séries A, S et C.

Ce changement ne concerne que les optiques récentes et nécessite un retour en atelier (au Japon) et ne sera donc pas immédiat. De plus, il sera payant.

L'échange ne concerne que les montures de même type, hybride pour hybride et reflex pour reflex : on peut passer de Sony Nex à Olympus 4:3 ou de Nikon reflex à Canon reflex mais pas de canon reflex à Sony Nex par exemple.

Seules les montures présentes au catalogue sont disponibles : on ne peut échanger une optique Nikon pour une Sony ou une Pentax si cette version n'existe pas déjà.

Trois tarifs sont proposés

    Catégorie 1 : Objectifs DN pour hybrides : 100 €
    Catégorie 2 : 30 f/1,4 "A", 35 f/1,4 "A", 17-70 "C", 18-35 f/1,8 "A" : 200 €
    Catégorie 3 : 120-300 f/2,8 "S" : 325 €
L'initiative Sigma est assurément intéressante, mais risque d'engendrer bien des discussions. Elle devrait favoriser la vente des optiques haut de gamme mais ne concerne qu'un tout petit nombre de clients, les "switcheurs".

Staff de modération


advanced

Ouais, bof ! Tout ca pour garder un Sigma...
Payer aussi cher, attendre plusieurs semaines que ca aille au Japon et récupérer un objectif modifié... y'a aussi la solution de le mettre en vente en occase et d'en acheter un autre à bon prix. Chez Digit Photo ou au Luxembourg, on trouve les objectifs Sigma 30% moins chers qu'ailleurs. Alors si on switche, on met la reprise des Sigma dans le panier et on repart avec du tout neuf.

advanced

Je me dis aussi qu'au point où est rendu Sigma, ils seraient plus intelligents de repenser tout le concept de leurs objectifs et de prévoir carrément une monture interchangeable.

Tamron faisait ca très bien il y a 20 ans à l'époque des renvois mécaniques. Aujourd'hui, avec le tout électronique, changer la bague arrière et la puce identifiant la marque doit être bien plus simple. Ca simplifierait drolement la vie à tout le monde et ca en serait fini de toutes ces références incompatibles. Belle économie d'échelle pour Sigma, les magasins....... donc pour les clients??  Ah la non, je sais, faut pas rêver...

bartog

Citation de: advanced le Août 01, 2013, 11:50:08
Je me dis aussi qu'au point où est rendu Sigma, ils seraient plus intelligents de repenser tout le concept de leurs objectifs et de prévoir carrément une monture interchangeable.

Tamron faisait ca très bien il y a 20 ans à l'époque des renvois mécaniques. Aujourd'hui, avec le tout électronique, changer la bague arrière et la puce identifiant la marque doit être bien plus simple. Ca simplifierait drolement la vie à tout le monde et ca en serait fini de toutes ces références incompatibles. Belle économie d'échelle pour Sigma, les magasins....... donc pour les clients??  Ah la non, je sais, faut pas rêver...

C'est ce que je me suis dit. Si quelques coups de tournevis suffisent pour convertir la monture, pourquoi ne pas concevoir d'origine des objectifs avec une monture interchangeable?
Il n'y a plus de mécanique entre les appareils et les objectifs. L'adaptation doit donc être simple si elle est prévue dès la conception de l'objectif. Une bague bien conçue serait solide et fiable, ce que n'était pas la monture Tamron Adaptall, assez brinquebalante

Les économies d'échelle seraient énormes, ce serait une vraie révolution.

K20D

Par certains aspects je veux bien croire que l'électronique facilite la réalisation d'une monture interchangeable.
Mais ça implique au moins un niveau de contacts "non soudés" supplémentaire, faut que la connectique soit de bonne qualité pour éviter les faux contacts.

Autrement l'offre de Sygma peut être intéressante, faut simplement que l'objectif soit suffisamment cher pour que ça vaille le coût.

En fait ça n'intéresse pas forcément que les switchers, mais tous les gens qui se disent qu'un jour ils seront peut être amené à le faire.
Là ça fait nettement plus de monde !

Ceci dit Sygma semble avoir pas mal de pb de retours en atelier pour des objectifs don l'AF doit êtrer réglé, c'est plutôt là dessus que j'attendrais en priorité une amélioration.

Arnaud17

Ce pourrait être un bon plan pour booster leurs ventes d'optiques haut de gamme.
La possibilité de garder ses cailloux en cas de changement de marque de boitier me parait une excellente idée.
veni, vidi, vomi

jesus

Je pense que c'est assez rassurant, surtout en cas de mort d'une marque : valeur de revente à pas grand chose...
Et surtout pour les grosses pièces.

luistappa

Il me semble assez évident que si Sigma ne propose  ça que sur les derniers modèles c'est qu'ils ont été pensés des la conception pour avoir une monture facilement adaptable afin d'optimiser les coûts de fabrications.
Du coup quelqu'un c'est dit qu'il pourrait proposer ce service en faisant un démontage et un remontage comme prévu initialement en usine.

PS: toujours aussi faireplay la moderation CI... 3 heures de retard sur une info postée et qui fait le "ménage"...
Sinon pas la peine de remercier... Je vois que l'esprit forum est toujours bien compris. En fait je comprends mieux ce qu'on voit régulièrement sur certains fils, une modération a les forums qu'elles mérite ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mtaillan

A voir en pratique...
Je me suis toujours demandé pourquoi les boitiers sigma étaient en monture....sigma.
J'aurais été prêt à acheter un SD1 en monture nikon, mais pas question de doubler mon parc d'objectif.
Je préfèrerais la methode Tamron...mais demandons nous pourquoi elle n'a pas été conservée.
Fanclub sigma

rackaam

Citation de: mtaillan le Août 02, 2013, 08:39:43

Je me suis toujours demandé pourquoi les boitiers sigma étaient en monture....sigma.

Ah tiens moi aussi, je me suis toujours demandé pourquoi les boîtiers Nikon étaient en monture.....Nikon ??? ???

rackaam

Citation de: mtaillan le Août 02, 2013, 08:39:43

J'aurais été prêt à acheter un SD1 en monture nikon, mais pas question de doubler mon parc d'objectif.
Eh bien, voila l'occasion rêvée, un SD1M en monture Sigma, les objos modifiés,  ....et hop le boîtier Nikon sur Ebay  ;D 

Dub

Citation de: K20D le Août 01, 2013, 13:00:29
Ceci dit Sygma semble avoir pas mal de pb de retours en atelier pour des objectifs don l'AF doit êtrer réglé, c'est plutôt là dessus que j'attendrais en priorité une amélioration.

1° C'est SIGMA avec un "I" ....

2° Pas d'amélioration ?? ?? ?? ... et le dock USB qui permet d'affiner le focus et autre réglage
aux petits oignons ... qu'est-ce ?? ?? ??

::) ::) ::) ::)

3° Perso , 4 objectifs Sigma ... monture Sigma aucun BF ou FF ...
(Contrairement à mes Nikon ... tous réglés !!! )

::) ::) ::) ::)

thierry h

Citation de: rackaam le Août 02, 2013, 08:56:23
Eh bien, voila l'occasion rêvée, un SD1M en monture Sigma, les objos modifiés,  ....et hop le boîtier Nikon sur Ebay  ;D 
Nous pouvons voir l'effet inverse:
j'aimerai à terme investir dans un SD1, et des objectifs de qualité, si le sd1 un jour tombe en panne, voir que sigma ne peut plus réparer, que sigma arrête de faire des boitiers. Cette modification permettant de transférer les objectifs est rassurante.

mtaillan

Citation de: rackaam le Août 02, 2013, 08:46:02
Ah tiens moi aussi, je me suis toujours demandé pourquoi les boîtiers Nikon étaient en monture.....Nikon ??? ???

Ben oui, je confirme.

Si les boitiers SIGMA n'étaient pas exclusivement en monture SIGMA mais dispo en monture nikon/CANon/.. au choix, j'aurai un SD1 depuis quelques temps...

Pas envie d'avoir des objectifs dédié à ces boitiers "exotiques" pour lesquels aucun accessoire, aucune bague d'adaptation n'est dispo.

J'ai eu un 18-200 et un 18-50 2.8 monture sigma pour mon SD14... vendu d'occasion le quart du prix du même en monture nikon...

Fanclub sigma

fiatlux

Citation de: bartog le Août 01, 2013, 12:24:27
Il n'y a plus de mécanique entre les appareils et les objectifs. L'adaptation doit donc être simple si elle est prévue dès la conception de l'objectif. Une bague bien conçue serait solide et fiable, ce que n'était pas la monture Tamron Adaptall, assez brinquebalante.

Le contrôle du diaph est toujours mécanique chez Nikon (sauf sur les rares objectifs E: les PC-E et le 800mm f/5.6), et chez Pentax également je pense.

Je serais curieux de savoir comment ils passent d'un système à l'autre. Au départ, je pensais que Sigma procéderait plutôt à un échange d'optique (reconditionnée?) mais l'annonce semble bien parler d'un travail de conversion en atelier.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Août 02, 2013, 11:45:10
Le contrôle du diaph est toujours mécanique chez Nikon (sauf sur les rares objectifs E: les PC-E et le 800mm f/5.6), et chez Pentax également je pense.

Je serais curieux de savoir comment ils passent d'un système à l'autre. Au départ, je pensais que Sigma procéderait plutôt à un échange d'optique (reconditionnée?) mais l'annonce semble bien parler d'un travail de conversion en atelier.

Oui, c'est pareil chez Pentax.

Ils changeront le bloc arrière et la carte électronique, i.e. ce qui est spécifique à une monture.

K20D

Citation de: Dub le Août 02, 2013, 09:10:43
1° C'est SIGMA avec un "I" ....

2° Pas d'amélioration ?? ?? ?? ... et le dock USB qui permet d'affiner le focus et autre réglage
aux petits oignons ... qu'est-ce ?? ?? ??

3° Perso , 4 objectifs Sigma ... monture Sigma aucun BF ou FF ...
(Contrairement à mes Nikon ... tous réglés !!! )

1 :  C'est vrai que je veux toujours écrire Sigma avec un Y

2 :  Cela dénote bien une réaction de la marque pour résoudre le problème, mais prouve aussi qu'il y a bien un problème vu qu'ils essayent de le résoudre ...

3 :  Moi en Pentax c'est l'inverse, un k20D acheté il ya environ 5 ans avec un 16-45 Pentax et des Sigma 50-150 et 120-400
     Tous marchent parfaitement avec le K20D.
     Environ 3 ans plus tard achat du k5, l'af en live view ne marche que sur le Pentax, décalage de map sur le 120-400 non gérable par micro réglage car dépendant de la distance de map.

Pour moi le plus gros risque avec les objectifs complémentaires c'est le jour où on veut les monter sur un boîtier conçu et mis sur le marché après la date de fabriquation de l'objectif.
Certains 50-150 marchent très bien en live View sur Pentax, mais ce sont des exemplaires sortis après la mise sur le marché de boîtier ayant cette fonctionnalité et ayant bénéficié d'une évolution de la monture suite aux tests fait sur ces derniers boîtiers.
Cela montre bien les limites de cette façon de travailler même si par d'autres côtés y a de bonnes choses chez eux.

K20D

Citation de: mtaillan le Août 02, 2013, 08:39:43
Je me suis toujours demandé pourquoi les boitiers sigma étaient en monture....sigma.
J'aurais été prêt à acheter un SD1 en monture nikon, mais pas question de doubler mon parc d'objectif.

C'est vrai qu'ils vendraient incomparablement plus de boîtiers s'ils étaient en monture CaNikon.
Je ne sais pas si c'est un choix délibéré ou une contrainte juridique ?

Outre le fait que la gamme de boîtiers est plus que réduite, on peut se poser des questions sur la pérénité de cette gamme.

Je connais pas leurs capteurs, il parait qu'ils ont des qualités, ce que je veux bien croire.
Par contre ils montent mal en iso et je trouve assez paradoxal de voir les super télé et télézoom déclinés en monture Sigma alors que ces objo nécessitent souvent de la montée en iso

manant

L'évolution du matériel rend tout de même pour le moins surpris celui qui prêt attention.
Les argentiques les compacts, la photo, la macro...choisir le compact qui fait la bonne macro.
Je suis passé au Bridge le HX200 son point faible la macro...je fais avec, pas d'achat de lentille, son zoom excellent, à 5 mètres le zoom, puis recadrage, je me demande ou l'on peut faire la différence entre macro et...ainsi au zoom...ce qui est une ineptie devient une réalité...j'ai zoomé la résine sur un pin en recadrage je fais la macro...
Un sacrilège pour un photographe mais pour l'amateur, recadrer fortement et une macro sur un zoom...le moyen de s'en sortir avec un appareil qui  ne fait pas cela.

cyril17

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2013, 16:00:12
Ce pourrait être un bon plan pour booster leurs ventes d'optiques haut de gamme.
La possibilité de garder ses cailloux en cas de changement de marque de boitier me parait une excellente idée.

tout à fait mon point de vu...

Citation de: manant le Août 02, 2013, 14:01:52
L'évolution du matériel rend tout de même pour le moins surpris celui qui prêt attention.
Les argentiques les compacts, la photo, la macro...choisir le compact qui fait la bonne macro.
Je suis passé au Bridge le HX200 son point faible la macro...je fais avec, pas d'achat de lentille, son zoom excellent, à 5 mètres le zoom, puis recadrage, je me demande ou l'on peut faire la différence entre macro et...ainsi au zoom...ce qui est une ineptie devient une réalité...j'ai zoomé la résine sur un pin en recadrage je fais la macro...
Un sacrilège pour un photographe mais pour l'amateur, recadrer fortement et une macro sur un zoom...le moyen de s'en sortir avec un appareil qui  ne fait pas cela.

??? ??? ca vient faire quoi ici cet étrange message ??
Menacé mais libre...

sigma-tiser

Citation de: K20D le Août 02, 2013, 13:02:02
Je connais pas leurs capteurs, il parait qu'ils ont des qualités, ce que je veux bien croire.
Par contre ils montent mal en iso et je trouve assez paradoxal de voir les super télé et télézoom déclinés en monture Sigma alors que ces objo nécessitent souvent de la montée en iso
C'est aussi pour cela que sigma conçoit des objectifs à très grande ouverture de qualité pour compenser cette différence... enfin essayer :)
Pour la qualité, va voir des images en pleines définition sur le fil du DP2 merrill ou du SD1 et tu comprendras pourquoi les utilisateurs lui pardonnent facilement ce petit défaut ;)

Yann Evenou

Citation de: K20D le Août 02, 2013, 13:02:02
C'est vrai qu'ils vendraient incomparablement plus de boîtiers s'ils étaient en monture CaNikon.
Je ne sais pas si c'est un choix délibéré ou une contrainte juridique ?
Outre le fait que la gamme de boîtiers est plus que réduite, on peut se poser des questions sur la pérénité de cette gamme.
C'est vraisemblablement une contrainte technico-juridique ; Sigma est connu pour "déplomber" les protocoles de communication entre boitier et objectif par reverse-engineering, au prix de quelques acrobaties du genre "vol de l'identité" d'un objectif de la marque d'origine pour la puce d'identification. Au vu des problèmes de compatibilité ascendante que rencontrent régulièrement les optiques Sigma, on voit déjà les limites de la méthode. Copier en plus les protocoles au niveau du boitier devient largement plus compliqué à moins d'avoir accès aux données techniques constructeur, d'autant plus que certaines marques (je pense notamment à Minolta-Sony pour la monture A) semblent avoir rendu les choses délibérément assez compliquées pour les copieurs.

Pour la petite histoire, le protocole le plus intéressant à déplomber semble être celui de la monture Canon EF du fait
1° qu'il s'agit d'une monture "tout électronique", sans aucun couplage mécanique à faire gérer par l'intermédiaire d'un moteur géré lui même électroniquement d'où un gain certain au niveau des coûts de développement et de fabrication
2° qu'il s'agit de la monture la plus répandue dans le monde, avec donc un très fort potentiel de retour sur investissement pour le déplombeur
3° le protocole semble assez simple à identifier et à implémenter sur une puce pour un électronicien bien outillé et compétent (ce qui explique l'existence de conversions "artisanales" vers Canon EF pour les objectifs en monture Contax N et Contax 645, eux même à monture "tout électronique")
4° il ne semble pas que Canon ait fortement protégé le protocole de communication de sa monture au niveau juridique, préférant apparemment protéger la partie baïonette.

Ce n'est donc pas un hasard si Sigma a repris strictement le protocole (et accessoirement le registre court de 44mm) Canon EF pour sa monture, mais en choisissant pour le montage mécanique une baïonette "libre", en l'occurence la Pentax K.

Citation de: Mistral75 le Août 02, 2013, 12:45:15
Oui, c'est pareil chez Pentax.

Ils changeront le bloc arrière et la carte électronique, i.e. ce qui est spécifique à une monture.

C'est également le cas chez Sony pour la monture A.
Sonyiste macrophage

vulpes

Si déjà ils avaient accepté de mettre à jour la puce de mon 300 f/4 APO Macro HSM (pas bien vieux et contre rémunération proposée), c'eut été un geste apprécié. Hélas...  ;D . Maintenant, je prends dans la marque (en neuf ou en occasion)
Impossible photographe....

langagil

Bonjour, on peut également voir cette possibilité technique sous un autre angle. Équipé en boitier(s) de marque X je trouve, en occasion, un télé/zoom "haut de gamme" en marque Y à prix intéressant, je l'achète et fait changer la bague chez Sigma.
LabelImage

Dub

Citation de: langagil le Septembre 02, 2013, 09:37:49
Bonjour, on peut également voir cette possibilité technique sous un autre angle. Équipé en boitier(s) de marque X je trouve, en occasion, un télé/zoom "haut de gamme" en marque Y à prix intéressant, je l'achète et fait changer la bague chez Sigma.


C'est pas couillon ... ça !!!

:o

vulpes

Citation de: langagil le Septembre 02, 2013, 09:37:49
Bonjour, on peut également voir cette possibilité technique sous un autre angle. Équipé en boitier(s) de marque X je trouve, en occasion, un télé/zoom "haut de gamme" en marque Y à prix intéressant, je l'achète et fait changer la bague chez Sigma.


Une bague ou une blague ?

Je suis équipé en Canon, je trouve un très bon télézoom chez Nikon et je demande à Sigma de changer la bague ? ... Je n'ai pas tout compris  ;D :)
Impossible photographe....

Dub

Citation de: vulpes le Septembre 02, 2013, 18:13:48
Une bague ou une blague ?

Je suis équipé en Canon, je trouve un très bon télézoom chez Nikon et je demande à Sigma de changer la bague ? ... Je n'ai pas tout compris  ;D :)

Voilà ... et ce n'est pas tout ... il te l'upgrade ... par ex un 300 f4 devient un 300 f2,8 ....

Trop fort !!!

Merci qui  ???

;D

vulpes

Citation de: Dub le Septembre 02, 2013, 18:16:55
Voilà ... et ce n'est pas tout ... il te l'upgrade ... par ex un 300 f4 devient un 300 f2,8 ....

Je préfèrerais un 500 f/4   :P

Citation de: Dub le Septembre 02, 2013, 18:16:55
Merci qui  ???

C'est pô bien de se moquer des copains M. Dub  :D :D

Impossible photographe....