clochettes violettes ?

Démarré par Berzou, Août 03, 2013, 07:35:55

« précédent - suivant »

Berzou

je me demande s'il s'agit de gentiane ?
c'est le post de Sun57 qui m'a orienté vers cette identification
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189692.0.html

c'est une fleur assez grosse j'en ai eu plusieurs variantes dont le calice atteignait un centimètre de diamètre voire deux bons centimètres dans certain cas

Berzou

mslicht

pour moi ce sont des campanules, mais sans pouvoir aller plus loin.

les gentianes sont plus au ras du sol et une fleur unique par pied.
cdlt

marc

hubert35

sur la 2 c'est la campanule des murs ou campanula muralis

Atriplex

Campanula sp. sans problème. Pour l'espèce, c'est une autre histoire...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Berzou

Merci a vous

j'ai remarqué sur la toile que ça diffère un peu des gentianes
et des campanules dans mon jardin, ca ne me surprends pas... :)

Zouave15

Citation de: Atriplex le Août 03, 2013, 10:28:10
Campanula sp. sans problème. Pour l'espèce, c'est une autre histoire...
Cdlt,
Gérard

Ouais, vu que sur le terrain, avec tous les éléments on n'y arrive pas si on ne connaît pas les espèces locales, et vu que la nomenclature des campanules a été entièrement revue, ne faisant pas l'unanimité, si ce n'est pour les espèces les plus communes...

Mais en effet, l'une d'elle pourrait être l'un des très nombreux cultivars de Campanula muralis qui est une espèce serbe et croate (nom commun Campanule de Dalmatie) cultivée en France, ou plutôt Campanula portenschlagiana, de son nom actuel, qui est en réalité un groupe d'espèces.

Berzou

merci, en tout cas je ne les ai pas plantees,
et ca fait plus de quinze ans que j habite la.

mais les graines ont pu arriver d un jardin voisin...

j observe que celle de la derniere photo est differente

je pense pouvoir photographier les plans si ca aide?

Zouave15

Pour les campanules il faut les feuilles de la base, même quand elles sont desséchées, celles de la tige, l'inflorescence, la fleur de face et de profil, les sépales, et une photo montrant l'allure de la plante dans son milieu, avec en outre le lieu exact (beaucoup d'endémiques).

Berzou

voici les plans qui correspondent à la troisième photo

2 pieds je ne suis pas sur duquel il s'agit
1/2

Berzou

pied troisième photo 2/2

Zouave15

Dans ce que je connais, la plus proche est Campanula persicifolia, mais sans garantie car je trouve les feuilles bien trop épaisses et larges, mais il y a pas mal de formes cultivées.

Quelle région ?

Berzou

Citation de: Zouave15 le Août 04, 2013, 15:04:03
Dans ce que je connais, la plus proche est Campanula persicifolia, mais sans garantie car je trouve les feuilles bien trop épaisses et larges, mais il y a pas mal de formes cultivées.

Quelle région ?
Dans l Essonne, A Ste Genevieve des Bois
l emplacement, c est pres d une haie de Thuyas, cote ombrage de la maison, et au pied d un sapin
donc un emplacement abrite et a l ombre.

Berzou

pour la premiere, c est dans un bac a fleur en briquette au bord de la terrasse, donc plus exposee, mais quand meme abritee par une haie de Laurus... un genre de Laurier.

je retrouve la plante a feuilles dentelees qu on observe sur la photo, mais est ce cette plante qui portait les clochettes? car les feuilles sont tres differentes.

Zouave15

Chez les campanules les feuilles de la base sont différentes (comme pour de nombreuses plante). Les lieux confirment les déterminations, sachant que pour les espèces cultivées ou échappées des jardins, il vaut mieux regarder un catalogue de jardin pour trouver l'espèce exacte et le cultivar.

Berzou

Merci Zouave15, Atriplex, MS Licht, Hubert35

ça devient donc compliqué et aléatoire, je renonce à poursuivre plus avant cette investigation....

déjà très content d'avoir des campanules dans mon jardin... et de le savoir.

hubert35

Bonjour, sur la photo n°2 les petites feuilles sont bien celle de la campanules des murs  Campanula muralis
en voici une photo du site  visiflora

Berzou

Citation de: hubert35 le Août 06, 2013, 11:09:58
Bonjour, sur la photo n°2 les petites feuilles sont bien celle de la campanules des murs  Campanula muralis

d accord, alors le pied est toujours la
et je peux le photographier

hubert35

j'en ai plein chez moi mais les fleurs sont fanées maintenant. Par contre les feuilles sont toujours présentes et identiques à la pjoto ci-dessus. Donc tu devrais les retrouver.

Berzou

les voila

hubert35

Pour moi c'est bien Campanula muralis

Berzou

Citation de: hubert35 le Août 07, 2013, 21:23:24
Pour moi c'est bien Campanula muralis

merci, effectivement ca ressemble beaucoup,
meme si la floraison est un peu moins abondante que sur ta photo...
sans doute mes campanules sont un peu plus ombragees...

Berzou

j'ai encore un pied de  campanules prés de la haie de thuyas

il ressemble beaucoup aux deux autres pieds

mais les fleurs sont petites et tardives, elles viennent d'apparaitre

Berzou

j'ai retrouvé un plan de campanules dans un autre bac à fleur

ce sont celles qui ont les feuilles dentelées
voir la série
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188438.msg4119508.html#msg4119508