Leica M 240 + optique autre que M

Démarré par gregd70, Août 06, 2013, 00:14:22

« précédent - suivant »

gregd70

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour que vous partagiez vos expériences de mariage entre le leica M 240 et des optiques autres que M. N'hésitez pas a poster des exemples.

Embrun

Excellente initiative.
En particulier pour ceux et celles qui ont été déçus par l'abandon de la ligne R et qui ont tenté l'expérience d'apparier les optiques R avec Canon ou Olympus ou d'autres. Pour Canon et R le fil approprié est très éloquent, en particulier les "macro" 60 et 100, mais qu'en est-il de M 240 et R?
Merci d'avance.

Pascal Méheut

J'ai monté du Nikon AI, Canon FD, Olympus OM, Tamron Adaptall (180/2.5 et 500/8) et Leica R sur un M240. Ca marche comme on s'y attendrait mais c'est un test assez dur pour des optiques déjà anciennes.

Globalement, les Canon FD et Olympus OM "normaux" ont un peu de mal, les Nikon passent mieux et le R sont devant. Je ne suis pas descendu en dessous de 28mm mais ca n'était pas la catastrophe sur les bords. Bien sur, il ne faut pas comparer avec du M ASPH.
Après et sauf pour dépanner, il faut reconnaitre que la MAP en zoom au centre et le temps de disparition de la visée à chaque déclenchement rendent cette solution intéressante pour les domaines où il n'y a pas de solution "native" : macro et télé.
Et dans ces 2 cas, les forts grossissements rendent la MAP à la loupe pointu si on n'est pas sur pied.
Bref, c'est utilisable mais on est très loin d'un reflex AF.

Que dire d'autre : que les bagues "no name" pas chère trouvée sur EBay marchent parfois très bien et on parfois du jeu, que dans certains cas, elles affichent "l'optique n'est pas verrouillée" et qu'il vaut mieux s'en tenir au Novoflex malgré leur prix.

Et que les bagues laissent parfois apparaitre les cames de controle du diaph à l'arrière des objectif contrairement aux montures des reflex. Celles ci n'étant pas noircies, cela provoque une sensibilité au flare et une baisse de contraste sensible. J'ai bricolé un peu notamment sur la monture R pour éviter ca.

Et a titre final, voici une petite comparaison : 60mm/2.8 R à 5.6

Pascal Méheut

Et Micro-Nikkor 55mm/3.5 à 5.6 :


airV

Pascal, tu as préfèré prendre l'adaptateur Novoflex plutôt que le Leica pour les R ?

Pascal Méheut

Citation de: airV le Août 06, 2013, 07:37:52
Pascal, tu as préfèré prendre l'adaptateur Novoflex plutôt que le Leica pour les R ?

Non, j'ai pris un "No name" pour le R et il n'est pas top : l'optique bougeotte autour de son blocage. Rien de grave mais c'est désagréable.
J'ai commandé l'adaptateur Leica en me disant qu'il y avait une chance que le problème de flare cité plus haut soit traité mais bien sur, il n'est tjs pas disponible...

En Novoflex, j'ai le Nikon et l'Olympus et ils sont très bien.

airV

Les adaptateurs que j'ai pour le Nex (M & R) sont aussi des Novoflex, j'ai également en Novoflex R>EOS (inutile maintenant).

Mistral75

Un tableau récapitulant l'offre d'adaptateurs.

fredography

Bonjour et merci pour ce tableau très fourni!

Nikon F + Couplage ??? ça marche ça? Rien trouvé sur le web ....

Si ça marche ça m'intéresse :-)

Cordialement.

Mistral75

Citation de: fredography le Août 22, 2013, 13:57:47
Bonjour et merci pour ce tableau très fourni!

Nikon F + Couplage ??? ça marche ça? Rien trouvé sur le web ....

Si ça marche ça m'intéresse :-)

Cordialement.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164911.msg3803697.html#msg3803697


remi56

J'ai deux Zeiss ZM, le 2,8/21 et le 2/50 qui fonctionnent bien sur le M
instagram: abilisprod

Franck_B

Bonjour,

avez vous pris connaissance de ce projet : http://microsites.lomography.fr/petzval-lens/
dommage que la monture M ne soit pas prévue !
je me demande ce que ça pourrait donner sur un M.

FB
Franck

Pascal Méheut

Ca se monte sur un M sans problème, c'est en monture Nikon F.

tenmangu81


Pascal Méheut

Allez, un petite au 60mm/2.8 Macro R.


Pascal Méheut

Et une facile : Apocalypse Now chez les piafs au 180mm/4 R.

fredography

Citation de: Pascal Méheut le Août 23, 2013, 16:15:30
Et une facile : Apocalypse Now chez les piafs au 180mm/4 R.


Belles photos, excellente utilisation de ces objectifs!

As tu l'EVF?

Pascal Méheut

Oui, j'ai l'EVF Olympus. A main levée, le 180mm (ou le 60mm en macro) sans EVF, ca devient compliqué.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Août 23, 2013, 16:15:30
Et une facile : Apocalypse Now chez les piafs au 180mm/4 R.

Superbe, merci Pascal pour ces deux exemples qui démontrent le nouveau potentiel du M et l'augmentation de sa polyvalence, ça me donne envie de commander une bague en monture F... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Très chouette.
Je crois que je vais emporter le 60 et le 180 en vacances (Apo-Telyt 3,4).
instagram: abilisprod

fredography

Citation de: MarcF44 le Août 23, 2013, 19:04:33
Superbe, merci Pascal pour ces deux exemples qui démontrent le nouveau potentiel du M et l'augmentation de sa polyvalence, ça me donne envie de commander une bague en monture F... ;)

Moi c'est fait depuis hier :-) Environ 35€ en provenance du RU ....

fredography

Citation de: Pascal Méheut le Août 23, 2013, 17:09:57
Oui, j'ai l'EVF Olympus. A main levée, le 180mm (ou le 60mm en macro) sans EVF, ca devient compliqué.

Je viens de l'acquérir, c'est un complément très intéressant pour 195 € neuf. Je trouve qu'il fonctionne bien et les traces du focus peaking sont bien plus visibles ... Sur le boncoin, à 300€ vous avez en plus l'Olympus Pen 2 avec son zoom!

fredography

#23
J'ai reçu ma bague Nikon F ...

Leica M240 + Nikkor 80 F2 Ais (Bon ok c'est un couché de soleil mais ce n'est pas un chat ...)


Baloons over my terrasse par Fredographie, sur Flickr

oakwood

Citation de: Pascal Méheut le Août 23, 2013, 17:09:57
Oui, j'ai l'EVF Olympus. A main levée, le 180mm (ou le 60mm en macro) sans EVF, ca devient compliqué.

bonjour quel EVF ?
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut


oakwood

Cordialement

Oakwood

airV

 [at]  Erick : J'ai vu un Leica R 28mm TS d'okaz en boutique

airV

Citation de: erickb le Septembre 28, 2013, 10:59:01
et dans quels prix ?

merci !!

de rien  ;)

de mémoire c'est dans les 1500, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est négociable ni ce que donne cette optique sur le 240, ni même sur un capteur numérique

Mistral75

Citation de: airV le Septembre 28, 2013, 08:38:52
[at]  Erick : J'ai vu un Leica R 28mm TS d'okaz en boutique

Pas TS (Tilt & Shift, à bascule et décentrement), à décentrement uniquement : Leica PC-Super-Angulon-R 28 mm f/2,8. PC signifie Perspective Control.

Citation de: airV le Septembre 28, 2013, 11:32:21
(...) je ne sais pas (...)i ce que donne cette optique sur le 240, ni même sur un capteur numérique

A peu près la même chose que le Schneider Kreuznach PC-Super-Angulon 28 mm f/2,8 :).

airV

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2013, 14:25:04
Pas TS (Tilt & Shift, à bascule et décentrement), à décentrement uniquement : Leica PC-Super-Angulon-R 28 mm f/2,8. PC signifie Perspective Control.

A peu près la même chose que le Schneider Kreuznach PC-Super-Angulon 28 mm f/2,8 :).

c'est vrai qu'il n'a pas de bascule, j'ai employé TS par habitude  :-[ mea culpa. heureusement que Mistral est là pour rattrapper toutes mes bêtises  :-[

sinon tu parles de celui-ci ?

et qu'est-ce que ça "donne" ?