Olympus OM-D E-M1

Démarré par Mistral75, Août 06, 2013, 22:17:17

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour pirlouit,

C'est un reflex à visée électronique sans miroir. Il ne succède pas au E-5 qui est un reflex à visée optique avec miroir pivotant.
Reflex E-5 et gamme optique Olympus :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/lenses/

Reflex à visée électronique OM-D et gamme optique Olympus associée :
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/em5/
http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/mlenses/

L'évolution est que le nouveau OM-D E-M1 devrait avoir un capteur permettant l'AF par détection de phase, permettant ainsi l'utilisation des nouveaux objectifs de la gamme Micro 4/3, ET de manière plus performante via une bague d'adaptation ceux de la gamme 4/3 traditionnelle des reflex à visée optique dont le E-5 fait parti.

Le successeur du E-5 était annoncé par Olympus au salon CP+ un peu plus tard (fin 2013, début 2014 ?), après l'annonce du nouvel OM-D dont nous parlons.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Août 25, 2013, 13:05:04C'est un reflex à visée électronique sans miroir.

Il n'y a pas comme une contradiction là ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

painfulgulch

Citation de: Mistral75 le Août 24, 2013, 23:58:49
Deux photos de l'OM-D E-M1 (équipé du M.Zuiko Digital 12-40 mm f2.8 Pro) à l'attention notamment de ceux qui s'inquiétaient de l'aspect "prototype pas fini" de l'appareil testé par Engadget.
Bonjour,
L'objectif : serait-ce le 1er d'une nouvelle gamme PRO pour le m4/3 ?
Apparamment, il ne reprendrait le principe de bague glissante pour passer en zoom motorisé (vidéo) du 12-50 (pas de petite fenêtre indiquant cela à la base du zoom) ?
Bonne journée,

xcomm

Bonjour Alain,

Non, c'est le magazine CI qui m'a ouvert les yeux il y a quelque temps lors d'une revue des boîtiers actuels du marché, et qui avait bien classé l'OM-D E-M5, et peut-être aussi le nouveau Panasonic dans la catégorie "Reflex", si je me souvient bien. De même, les Sony Alfa à visée électronique étaient aussi classés dans la rubrique "reflex".

Dans ma réflexion première, j'étais moi aussi trop restrictif en ne pensant qu'à la visée optique à miroir.

Bonne journée.
Xavier

pirlouit

[at]  Xcomm quelle différence entre un Reflex à visée électronique et un hybride type pen ou fuji X pro ou Sony nex7?? j'avoue que je m'y perd un peu  ???

pirlouit

J'ai raté une réponse, les Sony alpha ont un miroir et il me semble que la visée est optique.

xcomm

Bonjour pirlouit,

La différence fondamentale que j'ai identifiée est la présence d'un viseur au centre comme les reflex traditionnels à visée optique, et la prise en main permettant l'ajout d'un déclencheur vertical.

Concernant l'OM-D, il dispose d'un stabilisateur intégré 5 axes révolutionnaire que n'ont pas les deux autres fabricants.

Les derniers SONY Alpha disposent d'un miroir fixe semi opaque, ou semi transparent (ça dépend où l'on se place ;-) ) et d'une vidée de type électronique.

Bonne journée.
Xavier

nidob24

C'est simple : Par définition on appelle reflex tout appareil dont la visée dispose d'un miroir. C'est tout.

Mais il est vrai que ce genre de distinction commence à dater un peu, et que le grand public risque d'y perdre un certain nombre de repères. Pour ce qui me concerne l'appelation d'hybride me convient bien pour désigner un mirrorless à objectifs interchangeables doté d'un obturateur mécanique.
Vivre c'est avancer sans cesse

Phil03

En tout cas, sur ces dernières photos, il apparaît bien plus à son avantage que sur les premières qui ont fuité.
Il n'est pas vilain du tout.

Il a l'air mastoc, plus gros que le omd5, et surtout, si les prix annoncés sont vrais...  :-\

pirlouit

Citation de: Phil03 le Août 25, 2013, 13:47:39
En tout cas, sur ces dernières photos, il apparaît bien plus à son avantage que sur les premières qui ont fuité.
Il n'est pas vilain du tout.

Il a l'air mastoc, plus gros que le omd5, et surtout, si les prix annoncés sont vrais...  :-\
Je ne suis toujours pas perméable à la différence hybride/reflex et donc je ne vois pas ce qui justifie la différence de tarif OMD 5/OM-D E-M1

Mistral75

Citation de: pirlouit le Août 25, 2013, 12:46:32
Juste pour ma culture : cet OM-D E-M1 succède au OMD5 ou au E5 ; en clair, c'est un hybride ou un reflex?

A aucun des deux. Il vient coiffer l'OM-D EM-5 ; ce n'est pas un reflex, à la différence du E-5.

Mistral75

Citation de: pirlouit le Août 25, 2013, 13:54:54
Je ne suis toujours pas perméable à la différence hybride/reflex et donc je ne vois pas ce qui justifie la différence de tarif OMD 5/OM-D E-M1

Les deux (OM-D E-M5 et OM-D E-M1) sont des hybrides / mirrorless / CSC (compact system cameras). L'un est plus haut en gamme que l'autre.

Pierre-Marie

Dans l'esprit de la majorité des gens - pas représentée par le forum CI - un réflex est un appareil photo à objectifs interchangeables. Et pi c'est tout. Il n'y a donc qu'à conserver le mot réflex pour tous ces appareils-là. Perso, ça ne me gêne pas.
Reste les télémétriques, qu'en faire ? Ce ne sont pas des TTL mais on les place déjà en compagnie des réflex.

elpabar

Citation de: Pierre-Marie le Août 25, 2013, 14:21:09
Dans l'esprit de la majorité des gens - pas représentée par le forum CI - un réflex est un appareil photo à objectifs interchangeables. Et pi c'est tout. ...

Tout à fait d'accord.

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Août 25, 2013, 13:26:23c'est le magazine CI qui m'a ouvert les yeux il y a quelque temps lors d'une revue des boîtiers actuels du marché, et qui avait bien classé l'OM-D E-M5, et peut-être aussi le nouveau Panasonic dans la catégorie "Reflex"

Mouais. Sans doute parce qu'il leur rappelle l'OM-4 de leur jeunesse. Parce que sinon je ne vois pas trop ce qui distingue vraiment un OM-D d'un Pen (actuel), si ce n'est le viseur intégré. La belle affaire ! C'est la même monture et du « LiveView » dans les deux cas. Mettre l'E-M5 dans la rubrique "reflex" est purement marketing. Je ne ferai pas d'autres commentaires sur ce que m'inspire le fait que l'on retrouve cette classification marketing dans les colonnes de CI...

Mais bon, tout ça est inintéressant au possible au final. Je continue à voter pour "machintrucbidule qui fait des photos". Sauf que ça n'est peut-être pas très porteur pour vendre.

pirlouit

Et si aujourd'hui la différence entre reflex et hybride ne tenait pas à ll'AF par détection de phase contre AF par détection de contraste. (Je sais que certains marient les 2 par des pixels dédiés)

Alain OLIVIER

Citation de: Alain Olivier le Août 25, 2013, 14:53:03"machintrucbidule qui fait des photos"

Ou "machintrucbidule qui permet de faire des photos" parce que bien sûr ça n'est pas l'APN qui fait les photos mais bien celui qui l'utilise, patin, couffin... ;)

En passant, Xavier, quand tu annonces régulièrement la sortie prochaine d'un E-7, c'est une certitude ou un vœu pieux ? :)

Citation de: pirlouit le Août 25, 2013, 15:12:03
Et si aujourd'hui la différence entre reflex et hybride ne tenait pas à ll'AF par détection de phase contre AF par détection de contraste. (Je sais que certains marient les 2 par des pixels dédiés)

Si on abandonne la présence d'un miroir dans la définition du reflex pourquoi pas ? Ça n'est pas moins légitime que la présence ou pas d'un viseur intégré.

zozio32

comme Alain Olivier:   un reflex a un miroir et un viseur optique. Il n'a pas forcement d'objo interchangeable, et n'est pas forcement ttl  =>  un beau rollei bi-objectif est bien un reflex (TLR), les pen et OMD n'en sont pas.   

pirlouit

On va demander au pape François la tenue d'un concile pour trancher la question  ;D
Reste le prix 1500€ avec ou sans le 12-40/f2.8?

Goblin

Citation de: pirlouit le Août 25, 2013, 15:28:20...
Reste le prix 1500€ avec ou sans le 12-40/f2.8?
Au vu des prix que Olympus nous a pondu dans le passé, tu pourras acheter le 12-40mm en kit avec l'E-M1 pour 1500 euros sans problème, juste après dékittage et retour du boîtier sur l'étagère du vendeur :-D

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Août 25, 2013, 15:14:01En passant, Xavier, quand tu annonces régulièrement la sortie prochaine d'un E-7, c'est une certitude ou un vœu pieux ? :)
Bonjour Alain,

Rien de plus que la certitude de l'annonce du prochain E à la fin de l'année présentée par Olympus au CP+. Lorsque l'information émane du fabricant, j'ai tendance à y mettre plus d'importance et de crédit, et à le rappeler, car l'OM-D E-M1 pollue un peu le débat du moment (et c'est bien normal pour lui), mais il ne faudrait pas qu'un utilisateur 4/3 n'ait pas cette information, et adapte un choix biaisé par réaction immédiate.

De mon côté, je regarde l'OM-D E-M1 comme une évolution. Pour le prochain E (E-7 ?), je verrai ce qui serra annoncé, mais je sais déjà que mon prochain vrai besoin, sauf bonne nouvelle imprévues, est plus tourné vers un E-9 de 2016 au regard des évolutions techniques attendues.

Bonne journée.
Xavier

microtom

Citation de: Goblin le Août 25, 2013, 15:53:21
Au vu des prix que Olympus nous a pondu dans le passé, tu pourras acheter le 12-40mm en kit avec l'E-M1 pour 1500 euros sans problème, juste après dékittage et retour du boîtier sur l'étagère du vendeur :-D

Ouep c'est ça qu'est révolutionnaire : 3000 boules le binome pour un capteur toutirikiki et un AF-S "le plus rapide du monde" avec un stab 5 axes "révolutionnaire".... Faudra penser à virer le clone (ou clowne chais plus tiens) de Steve Djobsse du service marqueterie de Olympus.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: microtom le Août 25, 2013, 16:06:35
...Faudra penser à virer le clone (ou clowne chais plus tiens) de Steve Djobsse du service marqueterie de Olympus.

"1200 histoires drôles", sais plus si c'était dans le tome un ou deux. Ceux d'Hervé Negre, pas celui de Chrestien. L'histoire du gars qui crève un pneu la nuit en pleine campagne et n'a pas de cric...

Mistral75

Les prix au Japon  :

- boîtier nu 145.000 JPY (1.100 €)
- en kit avec le 12-50 mm f/3,5-6,3 : 170.000 JPY (1.300 €)
- en kit avec le 12-40 mm f/2,8 Pro : 220.000 JPY (1.650 €)

- porte-batterie HLD-7 : 20.000 JPY (150 €)
- caisson étanche PT-EP11 : 100.000 JPY (750 €)

- M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro : 90.000 JPY (700 €)

Source : Digital Camera Watch http://digicame-info.com/2013/08/post-503.html

microtom

Citation de: Mistral75 le Août 25, 2013, 18:11:55
Les prix au Japon  :

- boîtier nu 145.000 JPY (1.100 €)
- en kit avec le 12-50 mm f/3,5-6,3 : 170.000 JPY (1.300 €)
- en kit avec le 12-40 mm f/2,8 Pro : 220.000 JPY (1.650 €)

- porte-batterie HLD-7 : 20.000 JPY (150 €)
- caisson étanche PT-EP11 : 100.000 JPY (750 €)

- M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro : 90.000 JPY (700 €)

Source : Digital Camera Watch http://digicame-info.com/2013/08/post-503.html

Arf... va falloir rajouter 19.6% (et bientôt 20%) de TVA + frais de douane + marge Olympus France + marge distributeur français agréé Leica pour ne pas me faire mentir et atteindre 3000 €, sinon je fais finir par sortir une bêtise du genre "en l'état actuel des connaissances, ça vaut le coup!" ou encore "zont viré quelqu'un chez Olympus pour proposer un tarif si cohérent?"
Mangez des cacahuètes!