P'tite balade à Brest (et environs)

Démarré par Verso92, Août 06, 2013, 22:48:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: roufle le Août 10, 2013, 10:02:45
bonjour mr verso
est ce que mr eule est breton ? un voisin de vos amis, une personne du site ;D

Heu... pas compris !
(qui est ce monsieur Eule ?)

roufle

il fait des tags ...... ;D   je sors

Verso92

Citation de: roufle le Août 10, 2013, 10:27:12
il fait des tags ...... ;D   je sors

Ah, OK...  ;-)

Trois autres photos de Brest ajoutées sur ma galerie ce matin (N°54/55/56) :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/34/start-45

gwenolo

Bonjour
Série intéressante, même si pour ma part je ne suis pas fan outre-mesure des photos d'architecture/paysages urbains. Mais globalement, et de plus en plus, j'admire les photographes capables de rendre intéressant (beau ?) des choses banales et a priori peu photogéniques, le côté "too much" et la course au spectaculaire qui s'est accélérée avec l'apparition du numérique me sort un peu par les trous de nez. Je trouve l'usage d'effets systématiques et "faciles" (profondeur de champ réduite, vignettage, ultra grand angles...) très lassant. Je préfère de loin ton approche "frontale", moins spectaculaire mais beaucoup plus subtile et intéressante je trouve. En tout cas personnellement c'est la démarche que j'essaie de suivre aussi, avec peu de succès malheureusement  :-\ :D
La 1 est très réussi évidemment, j'aime bien la 3 aussi mais je me demande s'il n'aurait pas été intéressant de jouer davantage sur le contraste des couleurs en se rapprochant davantage de la cabane de chantier pour lui donner une plus grande place ? Cela aurait permis en outre d'équilibrer davantage la composition en supprimant la bande en bas et sur le côté droit, enfin je pense.
Les tags sont très beaux, mais comme tu le dis difficiles à intégrer en photo au-delà de la démarche documentaire.
La 7 est intéressante, mais l'arc-en-ciel ressort faiblement sur mon écran (mal calibré ?), et il me semble que le lampadaire penchouile un peu non ? Le jeux sur les couleurs est évidemment bien vu, mais la composition générale de la photo me laisse un peu sur ma faim, je saurais pas trop dire pourquoi. Je trouve la 8 mieux équilibrée, mais je suis peut-être trop "classique"...
Beaucoup d'autres sont intéressantes, en dépit de la présence d'éléments parasites (bagnoles sur la 9 et la 12).
J'aime bien l'apparente simplicité de la 10 et la 13, il y a un côté Raymond Depardon ("Errance"), je ne sais pas si tu le prendras comme un compliment, pour moi ça l'est, ce livre m'a énormément influencé.
Sinon une petite question "technique" : étant donné le style de photos que tu fais utilises-tu un objectif à décentrement, ou seulement un grand angle ?

yaquinclic

Salut Verso92,

J'ai revisionné ta série pour prendre du recul, est je but encore, et je m'explique

la 7: décidément pour moi, il manque un piéton ou mieux, un passant avec un effet filé au premier plan. Sans doute mois facile dans le deuxième cas. L'arc-en-ciel ne rets pas des plombes mais se reproduis souvent à Brest :-) 

La 16: faire correspondre l'ombre du réverbérer avec celui sur le trottoir ok, mais pourquoi avoir caché la porte de la maison avec ce bleu ci classique du littorale ?

Note que ce n'est pas une critique, mais juste ma vision.

J'oubliais, la 3 a ma préférence avec un cadrage légèrement différant. Lors que je passerais début septembre il y aura probablement des rideau au fenêtres.

Tiens histoire de ne pas passer les mains vides.

Verso92

#105
Citation de: gwenolo le Août 10, 2013, 11:38:22
Bonjour
Série intéressante, même si pour ma part je ne suis pas fan outre-mesure des photos d'architecture/paysages urbains. Mais globalement, et de plus en plus, j'admire les photographes capables de rendre intéressant (beau ?) des choses banales et a priori peu photogéniques, le côté "too much" et la course au spectaculaire qui s'est accélérée avec l'apparition du numérique me sort un peu par les trous de nez. Je trouve l'usage d'effets systématiques et "faciles" (profondeur de champ réduite, vignettage, ultra grand angles...) très lassant. Je préfère de loin ton approche "frontale", moins spectaculaire mais beaucoup plus subtile et intéressante je trouve. En tout cas personnellement c'est la démarche que j'essaie de suivre aussi, avec peu de succès malheureusement  :-\ :D

Bonjour gwenolo, et merci d'avoir pris le temps d'écrire ce retour détaillé : ça fait plaisir !
J'ai un peu le même sentiment que toi par rapport aux effets spectaculaires, et je trouve pour ma part qu'ils masquent souvent un manque d'imagination de la part du photographe (attention, certains arrivent à faire de très belles choses en usant de ces effets, hein...). Pour ma part, j'ai souvent hésité, par exemple, à acheter un 14-24, mais j'ai toujours renoncé jusqu'à présent (mon 17mm Tokina, que je possède depuis pas mal d'années maintenant, ne me sert pas souvent. Je l'avais d'ailleurs emmené à New York en juin dernier, et il n'est pas sorti une seule fois du sac, finalement...).
Citation de: gwenolo le Août 10, 2013, 11:38:22
La 1 est très réussi évidemment, j'aime bien la 3 aussi mais je me demande s'il n'aurait pas été intéressant de jouer davantage sur le contraste des couleurs en se rapprochant davantage de la cabane de chantier pour lui donner une plus grande place ? Cela aurait permis en outre d'équilibrer davantage la composition en supprimant la bande en bas et sur le côté droit, enfin je pense.

Je comprends tes réticences pour la 3, mais je n'ai pas osé rentrer dans l'espace du chantier : je suis donc resté à la grille...
Citation de: gwenolo le Août 10, 2013, 11:38:22
Les tags sont très beaux, mais comme tu le dis difficiles à intégrer en photo au-delà de la démarche documentaire.

J'ai essayé de les intégrer dans l'espace environnant, mais ce n'est pas toujours aisé. Pour la 5, il est bien évident que le tag mange la photo...
Citation de: gwenolo le Août 10, 2013, 11:38:22
La 7 est intéressante, mais l'arc-en-ciel ressort faiblement sur mon écran (mal calibré ?), et il me semble que le lampadaire penchouile un peu non ? Le jeux sur les couleurs est évidemment bien vu, mais la composition générale de la photo me laisse un peu sur ma faim, je saurais pas trop dire pourquoi. Je trouve la 8 mieux équilibrée, mais je suis peut-être trop "classique"...

Tu vas sans doute sourire, mais j'ai découvert l'arc-en-ciel sur l'écran de mon ordi : j'étais tellement concentrer sur la composition que je ne l'ai même pas vu lors de la PdV...  ;-)
Citation de: gwenolo le Août 10, 2013, 11:38:22
Beaucoup d'autres sont intéressantes, en dépit de la présence d'éléments parasites (bagnoles sur la 9 et la 12).

J'ai beaucoup été gêné par l'omniprésence des voitures en stationnement... mébon, il fallait faire avec !

;-)
Citation de: gwenolo le Août 10, 2013, 11:38:22
J'aime bien l'apparente simplicité de la 10 et la 13, il y a un côté Raymond Depardon ("Errance"), je ne sais pas si tu le prendras comme un compliment, pour moi ça l'est, ce livre m'a énormément influencé.

Errances est une des plus belles expos que j'ai eu l'occasion de voir (à Paris, à la MEP, il y a quelques années). J'ai bien sûr le bouquin.
Sinon, j'ai beaucoup aimé également l'expo la France de Depardon à la BFM, même si je n'ai pas aimé chacune des 36 photos exposées.
Depardon est bien sûr un des photographes qui m'influencent le plus...

Verso92

Citation de: gwenolo le Août 10, 2013, 11:38:22
Sinon une petite question "technique" : étant donné le style de photos que tu fais utilises-tu un objectif à décentrement, ou seulement un grand angle ?

J'ai depuis quelques temps un Nikkor f/2.8 35 PC. Mais je ne l'avais pas pris à Brest. J'ai joué de l'effet "décentrement" en recadrant mes photos en carré (en préméditant le recadrage futur dès la PdV, bien sûr, sauf exception).
Un exemple au 35 PC ici :
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/2211/category/32

Verso92

#107
Citation de: yaquinclic le Août 10, 2013, 11:57:51
J'ai revisionné ta série pour prendre du recul, est je but encore, et je m'explique

la 7: décidément pour moi, il manque un piéton ou mieux, un passant avec un effet filé au premier plan. Sans doute mois facile dans le deuxième cas. L'arc-en-ciel ne rets pas des plombes mais se reproduis souvent à Brest :-)  

Oui, c'est vrai que les photos manquent la plupart du temps d'éléments humains. C'est quelque part, j'imagine, entre le choix délibéré et le manque d'opportunités.
Pour les photos de l'immeuble que tu évoques (j'en ai fait un certain nombre), j'ai eu toutes les peines du monde à déclencher sans véhicules (sauf ceux garés), la circulation à cet endroit étant plutôt dense...
Citation de: yaquinclic le Août 10, 2013, 11:57:51
La 16: faire correspondre l'ombre du réverbérer avec celui sur le trottoir ok, mais pourquoi avoir caché la porte de la maison avec ce bleu ci classique du littorale ?

Oui, c'est vrai que l'emplacement du lampadaire n'est pas judicieux. J'ai pourtant varié les angles de PdV, mais celle-ci était la plus intéressante à mon sens...
(tiens, ça me fait penser que je l'ai avec des passants, cette maison... je vais essayer de la poster dans la journée !  ;-)
Citation de: yaquinclic le Août 10, 2013, 11:57:51
J'oubliais, la 3 a ma préférence avec un cadrage légèrement différant. Lors que je passerais début septembre il y aura probablement des rideau au fenêtres.

Fais la photo : je suis impatient de voir ça !

;-)
(je pense que c'est un immeuble de bureau)
Citation de: yaquinclic le Août 10, 2013, 11:57:51
Tiens histoire de ne pas passer les mains vides.

Jolie !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 10, 2013, 12:52:58
Oui, c'est vrai que l'emplacement du lampadaire n'est pas judicieux. J'ai pourtant varié les angles de PdV, mais celle-ci était la plus intéressante à mon sens...
(tiens, ça me fait penser que je l'ai avec des passants, cette maison... je vais essayer de la poster dans la journée !  ;-)

Celle avec les passants est sans intérêt. Par contre, j'ai celle-ci à proposer :

yaquinclic

Ah, yesss !! Nous dirons que c'est juste une petite erreur d'editing, hein ... :)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Août 10, 2013, 14:54:23
Ah, yesss !! Nous dirons que c'est juste une petite erreur d'editing, hein ... :)

;-)

yaquinclic

Un p'tit gars organisé comme toi devrais avoir avec soit un modèle cours vêtue avec juste un ciré jaune en opposition au bleu. Et là c'est cherry in the cake !! ;) 

Screeny

Pour la 3 que j'aime bien, tu l'as "travaillée" en post traitement au niveau des couleurs ou bien est-elle quasiment naturelle ?

Verso92

Citation de: yaquinclic le Août 10, 2013, 15:05:58
Un p'tit gars organisé comme toi devrais avoir avec soit un modèle cours vêtue avec juste un ciré jaune en opposition au bleu. Et là c'est cherry in the cake !! ;)  

;-)
Citation de: Screeny le Août 10, 2013, 19:10:48
Pour la 3 que j'aime bien, tu l'as "travaillée" en post traitement au niveau des couleurs ou bien est-elle quasiment naturelle ?

Sur le D700, je suis par défaut en mode "neutre". Pour les scènes contrastées, c'est le choix que je trouve le plus naturel, éventuellement dopé par une petite courbe en "S". Il m'arrive quelquefois de changer pour le PC "standard", aussi.
Pour cette photo, je suis passé en PC "saturé" ou "paysage", je ne sais plus trop...

Ralph VERON

Reportage très intéressant et un peu coquin  :)
In Nihon i trust!

Verso92

Citation de: Ralph VERON le Août 12, 2013, 10:22:53
Reportage très intéressant et un peu coquin  :)

Merci, Ralph !
(au terme reportage, je préfère balade photographique : la notion de "reportage" implique une certaine exhaustivité selon un axe donné...)

Ralph VERON

Tu as raison!!

Alors très jolie balade photographique un peu coquine  ;)
In Nihon i trust!

Verso92

Citation de: Ralph VERON le Août 12, 2013, 11:08:07
Tu as raison!!

Alors très jolie balade photographique un peu coquine  ;)

;-)