"La Marjal" de València...

Démarré par hyago, Août 08, 2013, 02:22:27

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: hyago le Août 08, 2013, 14:49:36
-
Merci les amis, je suis râvi que vous aimiez mon pays. ;)

Tiens en fouillant dans mes archives, je viens de trouver ça: D700 + 35mm faite le 16/08/2010: On y voit la maturité du riz qui a partir de maintenant se fait à toute vitesse, il courbe les épis sous le poids des grains... Photo saisie a "El Palmar" qui est un village au quel on accède en bagnole en passant quelques ponts, car il est situé sur une île de l'Albufera.  


Là on voit les épis mûrir, ils ressemblent pas mal au blé (en gardant les distances), c'est un peu la même famille: finalement ce sont des céréales.

Au même endroit: détail des épis D700 au 85mm AF-D 1,8f fermé à f16 pour avoir un max de PdC.


Je rajouterais, que j'aime ma terre, sa culture, sa musique, ses gens, et bien qu'on soit toute l'année pleins à craquer de touristes européens (pas mal de français), j'ai du mal à comprendre que les agences n'offrent pas de parcours sur ce territoire de La Marjal qui est si beau et qui explique le côté culturel de notre cuisine valencienne toujours portée sur le riz. Au lieu de ça, on les emmène comme des moutons,à l'embarcadère de l'Albufera (là ou j'ai fait les images antérieures), à la grande rigueur, on les fait faire un tour en barque, et guère plus. Après au restau internationnal qui n'a rien de bon...

Il est vrai que les chemins de La Margal n'offrent pas une largeur suffisante pour les bus conventionnels, mais il y a des micro-bus quand-même... Au lieu de montrer ça, on les fait visiter notre "Cité des Sciences" qui est mourante: les musées fermés, l'opéra fermé par manque d'entretien et de fric pour programmer des concerts... Tout le monde s'extasie devant ces monuments pharaoniques qui nous ont ruiné et qui ne servent à rien. On fait bouffer aux touristes de la Paella surgelé dans des restaurants absolument abominables,  alors qu'on pourrait leur faire bouffer une vraie Paella à la Marjal faite par les paysans du cru...

En tout cas quand je reçois des amis français, je leur fais du riz à la maison. J'adore cuisiner les plats du pays, j'ai appris de ma mère, et mes potes en sont râvis... Si vous passez par là n'hésitez pas à me joindre... ;)

En résumé je ne sais pas à qui est la faute, mais ça me fait marrer de voir 40 touristes marcher derrière un (ou une) guide qui les fait piétiner des ruelles étouffantes, et aux quels on raconte des trucs qu'ils ne verront jamais... Perso, quand je voyage je me submerge dans les pays, les gens, et je préfère 1000 fois aller voir la vie telle qu'elle est, au lieu de m'enfermer dans la dualité: Hotel-Restau cuisine internationale où on bouffe un steak-frites qui est aussi dégueulasse à New York qu'à Lima ou Paris.  :-\

En fin, désolé je divague...  :-\ ??? ::)

Heureusement que ce n'est pas un endroit touristique, il y aura déjà un Mc Do et un KFC.  ;D
La Touraine: what else ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

hyago

Citation de: jeanbart le Août 09, 2013, 14:10:09
Heureusement que ce n'est pas un endroit touristique, il y aura déjà un Mc Do et un KFC.  ;D

Et des bus pleins de retraités Français !!!  :D ;D

Citation de: Etienne74 le Août 13, 2013, 16:17:23
juste un mot  Merci !!!


Merci a toi de ton passage Etienne. ;)

Je me suis permis de re-sortir armé des mêmes objos il y a deux jours (le ciel aidant) mais cette fois ci sur le côté ouest de La Marjal, j'en remets donc une nouvelle couche.

Lorsque l'on cherche les limites des zones humides, on passe bien sur par la Huerta de Valencia (La Huerta = Cultures agricoles style jardins potagers) mais La Huerta de Valencia est normalement consacrée a une agriculture intensive destinée à la vente. Il y en a, mais ce n'est point du tout des petits lopins pour exploitation personnelle... Ici a "Castellar" et "Oliveral": deux petits villages collés l'un a l'autre, Ce coin qui est très proche de la Ville de Valencia marque la partie limitrophe du nord-ouest de la Marjal. On peut dire que grâce au climat très spécial de Valencia, la Huerta peut donner entre 3 et 4 récoltes à l'année... il est donc difficile de trouver ces champs en friche, sauf abandon de leur propriétaire.

Plantation de courges (Calabazas) destinées à devenir un dessert délicieux: On les coupe en deux moitiés et on les fait cuire au four, c'est doux et très bon.


Les champs limitrophes labourés ont certainement déjà été plantés d'autres récoltes qui naîtront bientôt.

Baraque agricole en pierre destinée aux outils et engrais, avec un séchoir en bois, qui a l'origine servait a faire sècher les oignons. Quand les oignons étaient récoltés on les entreposait dans ces séchoirs pendant un temps, avant la vente. J'ai été étonné d'en trouver dans ce coin et encore en état...

-
Un autre séchoir a oignons tout à fait typique de Valencia. Bien sur il ne sert plus, mais là aussi dans un état raisonnable de conservation. A côté un champ de courgettes

-
En continuant mon chemin vers la mer, au bout de quelques centaines de mètres je suis tombé sur la Acequia (canal d'irrigation) qui fait la démarcation entre les deux zones: A ma gauche: La Huerta. A ma droite, La Marjal et ses rizières.

-
La première rizière de Castellar avant d'arriver a Pinedo (premier village pêcheur, plage et culture du riz) juste au sud de Valencia, et quasiment collé au port de la ville. Au fond de l'image sur la gauche, on peut y voir quelques grues du port de Valencia.

-
Dans cette zone, on voit que les épis de riz sont déjà bien plus avancés que ceux que j'avais vu la semaine dernière.

-
L'endroit n'est pas idéal pour de bonnes images, on est collés à la ville, donc: les entrepôts, les lignes électriques et les grues du port sont à mon avis trop évidentes...

-
La découverte du jour: Un vieux très sympa répond avec un beau sourire à mon "Bon dia" et on commence à papoter... Hélas ces enfoirés des chaînes FM ont rempli cette zone d'antennes... il y en a une qui semble sortir de sa tête... mais bon, je n'y peux rien, elle est là et elle y reste...


On se fait une clope et il me raconte sa vie: Il est natif de Cuenca dans la zone de la Castille-La Mancha, il a débarqué à Valencia à l'âge de 15ans en cherchant fortune, et il bosse depuis sa jeunesse dans les rizières. Il représente pour moi la dignité du pauvre qui est encore capable de sourire aux autres, et aussi de bosser tous les jours de sa vie dans ses fringues de pauvre esclave du boulot. Il est en train de pulvériser du "Roundup" (un puissant et dangereux herbicide de chez Monsanto) sur les marges du champ de son patron, et sans aucune précaution, ses fringues en sont mouillées, mais il y est habitué, il s'en fout.

Après le papotage de politesse et vu qu'un rayon de soleil perce les nuages, il passe à couper les plants de riz sauvage (comme tout le monde fait avant la récolte). Il m'explique qu'il est bien plus facile de faire ça maintenant que d'attendre deux ou trois semaines, car une fois mûr, ce riz sauvage balance ses graines quand on l'arrache et c'est parti pour un champ infesté l'année suivante.

-
Je prends une petite route non goudronnée qui longe l'autoroute del Saler et je peux voir les vieilles baraques retapées que je n'ai pu saisir de l'autoroute.

-
Les rayons de soleil que percent de temps en temps donnent des nuances de vert magnifiques à mon avis...

-

-
Je m'extasie devant ces verts qui semblent issus de pelouses artificielles...

-
Chemins perdus et vides, dans cette immense plaine de verdure dans la quelle je me tape quelques kilomètres, puis finie la virée je rentre.


Voilà ce petit complément du côté nord-ouest de la Marjal... ;)
Un médiocre amateur.

kochka

Ce n'est pas plus mal de voir les grues et le port. Cela montre la proximité des deux mondes et pose la question d savoir lequel va dévorer l'autre.
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Août 15, 2013, 10:40:15
Ce n'est pas plus mal de voir les grues et le port. Cela montre la proximité des deux mondes et pose la question d savoir lequel va dévorer l'autre.

Bonjour Kochka,

je crois (hélas) que la guerre est perdue d'avance par les agriculteurs. La Huerta et la Marjal en souffrent car le port est de plus en plus grand. Les écolos ont beau se plaindre de la disparition d'espèces et autres. Le port gagne. Son directeur vient d'être saisi (un de plus) par la justice pour les raisons habituelles chez nous: Corruption.  :-\

Le plus grave dans cette histoire, est que le courant descendant qui passe par là équilibrait (avant) toute la zone. Ce courant qui est relativement fort, emportait et à la fois descendait du sable. Donc équilibre assuré des plages. Depuis l'agrandissement du port (sans tenir compte des avis étayés émis par un tas de profs de l'université de Valencia) les nouvelles jetées du port font un barrage qui en quelque sorte accumule les dépôts de sable qui viennent du nord, et qui restent là bloqués par les jetées ce qui obligera sous peu à devoir faire de fréquents nettoyages pour enlever les sus-dits dépôts. Cependant, ce même courant emporte le sable et les dunes des plages du sud de Valencia qui perdent plus de 10cm de plage par an et elles ne sont pas énormes. Cette année deux plages ont été fermées par manque de sable.. Donc c'est bien d'avoir un grand port, mais on aurait pu le faire mieux pour éviter cette bêtise qui va devenir irréparable...

Le fait que (j'avais posté des images) 2 bateaux aient échoué sur les plages du sud a supposé une catastrophe car pour les sortir on a du bousiller quelques kilomètres de plage dont le sable n'a pas été remplacé et ces plages là ne sont plus rétablies par la mer d'une manière naturelle... Selon l'université on s'attend à la disparition de plus de 20km de plages avant 10 ans, si on ne prend pas de mesures... Mais bon, c'est un tout autre débat...  ::)
Un médiocre amateur.

kochka

Nous avions connu cela sur une plage à 5/6 km au nord de Dénia.
La construction de jetées pour "agrandir" la plage  a modifié les courants et la plage a été rongée, faisant écrouler quelques villas.
"Ils " ont vite pris les mesures qui selon eux s'imposaient, à savoir installer une drague qui récupérait du sable/gravier au large pour recharger la plage avec ce sable grossier.
Résultat, toute vie  a été détruite pas ce gravier stérile; on pouvait nager des heures sans voir une posidonie, ni un poisson, et nous avons cessé d'y aller, d'autant que les villas style mauresque ont été noyées par une mer d'immeubles.
Dommage, nous y avions passé tous les étés pendant une dizaine d'années.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

La Touraine: what else ?

hyago

Citation de: kochka le Août 15, 2013, 13:05:56
Nous avions connu cela sur une plage à 5/6 km au nord de Dénia.
La construction de jetées pour "agrandir" la plage  a modifié les courants et la plage a été rongée, faisant écrouler quelques villas.
"Ils " ont vite pris les mesures qui selon eux s'imposaient, à savoir installer une drague qui récupérait du sable/gravier au large pour recharger la plage avec ce sable grossier.
Résultat, toute vie  a été détruite pas ce gravier stérile; on pouvait nager des heures sans voir une posidonie, ni un poisson, et nous avons cessé d'y aller, d'autant que les villas style mauresque ont été noyées par une mer d'immeubles.
Dommage, nous y avions passé tous les étés pendant une dizaine d'années.


Ben oui, c'est tout à fait ça cher ami...

Il semblerait (selon les experts) que ce courant nord-sud est assez fort et vient chargé de dépôts sableux.. (peut-être de l'Ebre?) je n'en sais rien car je ne suis nullement expert en la matière.  ::)

Le cas est qu'a Valencia (sur les plages situées au nord du port de la ville) tu rentres dans la mer pour faire une petite trempette et au bout de 5mn sans t'en rendre compte tu est a 20 mètres au sud de là ou tu as déposé tes fringues.... Donc le courant est bien là... A Dénia j'ai des amis qui ont des maisons de pêcheur collées à la mer, là comme ce sont des rochers, il semblerait que les dégâts sont au minimum, mais en général tout ce qui est au sud de Valencia, est affecté par cet agrandissement du port.

De plus nous avons maintenant une "épidémie" des "raies" ("Rayas" en espagnol, désolé je ne sais pas le nom français de ces grands poissons plats qui nagent en ondulants leurs ailes). C'est assez grave au point de conseiller la fermeture de certaines plages. Selon la presse, cette histoire est aussi due au même problème: Les courants déviés par les jetées ont fait disparaître les prédateurs naturels de cette espèce qui se reproduit très vite et envahit tout...

Il y a quelques jours le gouvernement a balancé 200.000 petites anguilles pour repeupler la Marjal. Mais tant que les agriculteurs balanceront à tord et à travers ces satanés produits toxiques de Monsanto, il vaut mieux ne pas en pêcher sous peine d'en payer les conséquences... Moi j'en mange de chez mon poissonnier, car elles sont d'élevage, donc certifiées saines bien que moins savoureuses.

J'en déduis que, tu dois bien te souvenir du port de Dénia ou on allait acheter le poisson à la tombée du jour quand revenaient les pêcheurs?: Les rougets, merlans, poulpes, etc... et surtout "La Gamba rayada" de Dénia qui se paye à près de 100€ le kilo... mais qu'est-ce-qu'elle est bonne...  ;) Bien sur il ne reste plus grand-chose...

En résumé je sens que nous les hommes finissons par pourrir tout ce qui est à notre portée...  ::)

Citation de: jeanbart le Août 15, 2013, 13:37:51
Chouette suite.  8)

Merci JB !!! ;) Tiens, c'est bizarre: déjà réveillé à 13:45h ?  :D ;D  :D
Un médiocre amateur.

kochka

Si les raies sont dangereuses au point d'interdire la baignade, ce sont des pastenagues, avec un grand aiguillon + ou- empoisonné au dessus de la queue.
Elles ne sont pas agressives sauf si tu marche dessus, et comme elles sont à l'affût enterrées dans le sable, on peut rapidement se faire piquer avec un aiguillon qui mesure vite plus de 10cm.
Je me souviens bien du petit port de Denia, mais surtout du vendeur de glace en ville sous les arbres, où nous faisions de cures de tarta queimada glacées, arrosée d'agualimon. C'est aussi là que j'ai gouté à ma première glace "de los pitufos" glace des schtroumfs bleue naturellement et parfumée au "parfum".
Nous avions envisagé d'acquérir un deux pièces au bord de la page dans un petit en semble charmant, style mauresque,  couvert de bougainvilliers. Mais l'évolution de la situation nous en a détourné rapidement.
J'y ai aussi failli gagner un billet gratuit pour les Baléares, un soir de vent de terre assez violent, où je n'arrivais plus à redresser la voile de la ma planche. ;) Heureusement qu'au bout de deux heures, un bateau est passé.
La détérioration de l'environnement et la folie des constructions, ainsi que l'amélioration de ma situation, nous a fait nous tourner vers les Maldives. Au début c'était parfait et en quelques années, bis répétita, les investisseurs arabes ont fait construire des marinas sur des iles de 300m de long, sans eau potable. Une véritable horreur.
La capitale, une ile de 3x4km !!!, où le seul bâtiment haut était la mosquée payées par la Lybie, est  maintenant couverte de buildings au point que l'on ne distingue plus la mosquée.
Tous ce sites paradisiaques sont pourris par les constructions et me désolent.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: hyago le Août 15, 2013, 13:51:12

Merci JB !!! ;) Tiens, c'est bizarre: déjà réveillé à 13:45h ?  :D ;D  :D
Je note... Caballero ma vengeance sera terrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiibbbbbbble le jour où j'irai à Valencia.
;D ;D ;D
Sinon y en a des qui bossent en France le 15 août, si, si c'est possible.  ;D
La Touraine: what else ?

ARGNUM

Merci pour le voyage et la découverte de cette région.
C'est amusant, au début du fil tes photos sont simples et belles agrémentées de tes propos. Puis au fur et à mesure on rentre vraiment dans la notion de reportage, de découverte. On se ballade avec toi et c'est très plaisant.
Et on y retourne le lendemain et il y a d'autres points de vue. C'est enrichissant car je ne connais pas du tout ce coin.
A bientôt  ......
Olivier

hyago

Un médiocre amateur.

jeanbart

Il pique un roupillon ou bien l'ami Hyago ?
Nous, nous attendons la suite.
;D ;D
La Touraine: what else ?

Pailler

Citation de: jeanbart le Août 21, 2013, 15:26:02
Il pique un roupillon ou bien l'ami Hyago ?
Nous, nous attendons la suite.
;D ;D

Il digère la paella ....

hyago

Citation de: Pailler le Août 21, 2013, 21:52:14
Il digère la paella ....

Mais non... je viens de faire un reportage nocturne sur "La Nit d'Albaes" ce sont des chants autochtones que se font tard dans la nuit... ça a fini vers 4h du mat... Je viens de tout traiter, faire le Backup sur mes RAID, et mes autres disques... Mais je vais quand-même me coucher... c'est 6:45h du matin, j'ai bien droit à un petit roupillon... Demain(en fin: tout à l'heure) je vous mettrai ça dans un autre fil... ;)

Pour ce qui est de la Marjal il faut que j'y revienne quand il y aura des nuages (j'espère que oui), où lors de la moisson du riz...  ;)
Un médiocre amateur.

Pailler


hyago

Bonjour les amis,

ce matin vers 5h du mat: gros orage très sonore, violents éclairs, nuages noirs mais à peine un peu de pluie. Comme je devais emmener ma douce à la gare a 6:30h du mat, j'ai pris le matos et je suis allé voir la Marjal. Pas de pluie, mais beaux nuages quand-même (face au soleil).. puis quelques percées de faibles rayons qui donnaient très de temps en temps des couleurs intéressantes AMHA.

Ciel très chargé du côté de Cullera, et une fugace percée du soleil:

-
Le soleil veut se montrer sur El Perelló, et ça promet... J'ai horreur de ces constructions, mais c'est la mer, et c'est là que le soleil sort... Donc inévitable d'avoir ce fond d'appartements...

-
Soleil de dos, le ciel n'est pas intéressant mais une autre percée fugace... on voit les épis de riz qui grossissent très vite... Les pointes commencent a se courber sous le poids des épis.

-
Une percée à contre-jour avec ce fond de bâtiments au bord de la mer si peu esthétiques...

-
Le patron de ce champ semble avoir désisté d'enlever le riz sauvage... Il grandit à vue d'oeil et envahit tout. Mais c'est pas mal comme couleurs...

-
Le vieux mas abandonné m'a permis de prendre la noirceur du ciel vers Sueca et Cullera.

-
Le soleil insiste à se montrer sur El Perelló.

-
Une autre percée sur le champ plein de riz sauvage...

-
Un contre-jour...

-
Ornières...

-
Ça continue de se compliquer: Avec la Montanyeta dels Sants au fond, un vacancier qui fait du jogging...

-
Je termine avec la fontaine de la Muntanyeta dels Sants, Sueca au fond sous les gros nuages... mais rien de rien... Il n'est pas tombé une seule goutte, mais au moins la température est descendue à 24º... C'est déjà ça de gagné..


Tout à été fait au D700 + 35mm AF-D fermé à f8. Voilà, j'espère que ça va vous plaire... l'automne semble vouloir pointer le bout de son nez... il était temps...  ;)

Je viens juste de rentrer, j'ai traité ça, pues monté sur CI. Voilà. ;) Pas grande récolte mais bien profité de deux heures de promenade en bagnole. ;)
Un médiocre amateur.

kochka

Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Août 26, 2013, 10:54:48
Le ciel est superbe.

C'est tout à fait ça Kochka, maintenant que je suis rentré, je vois que le ciel continue à ne pas savoir quoi faire... En ce moment il semble que ça noircit à nouveau... ça à l'air d'aller très vite...  Il doit y avoir des gros courants en hauteur, tantôt on voit des percées et 5mn après c'est tout noir... mais hélas je ne crois pas qu'il pleuve... il serait temps: on a eu des incendies (comme d'habitude) et pas une goutte depuis plusieurs mois... Par contre ça fait des jours qu'on devine que ça ne va pas tarder à tomber... S'il pleut: je repars illico... ;) 

Je viens de regarder les prévisions météo, en principe pour aujourd'hui il est prévu de la pluie sur la mer, et pour mardi-mercredi et jeudi on a de forts orages de prévus sur Valencia... Je vais être attentif, pour ne pas rater ça, si possible...  ;)
Un médiocre amateur.

carpat


hyago

Citation de: carpat le Août 26, 2013, 11:45:37
belle suite

Merci Carpat, par contre avant de faire ces PdV, je suis allé sur la plage del Saler vers 7:30h pour essayer de faire la levée du jour sur la mer, mais mon trépied est trop léger, et il y faisait un vent du diable, j'ai tout balancé à la poubelle, le trépied ne tenait pas un vent si fort qui a quasiment failli me faire tomber par terre...  ???

Si demain il y a la pluie, je ne vais pas la rater... ;)
Un médiocre amateur.

Pailler

Une fois de plus tu nous prouves que l'on peut faire des belles photos à partir d'un sol sans relief lorsque le ciel en a ...
Toujours intéressants tes reportages .
Vivement l'orage !

DiMe13

Quelle activité Hyago, toujours sur la brèche !!!
Très beau reportage  ;)

Avec un peu de temps, si je repointe mon D700 aux prochaines Fallas, j'aimerai bien découvrir ces paysages et le quartier ancien des pêcheurs dont tu as fais un très chouette reportage.

Si tu passes avec l'ami Marseillais vers Aix en Provence : la maison est grande ouverte.
Je reste modeste : mon cheval de bataille culinaire n'est pas une délicieuse paëlla mais de bonnes crèpes !!!

Hasta la proxima !! Dime

Julian