Je collectionne les diapos anciennes d'avions

Démarré par macinside, Août 11, 2013, 21:20:30

« précédent - suivant »

macinside

bonjour,

depuis quelques mois je me suis dans une collection sympathique : les diapositives anciennes d'avions, depuis plusieurs mois je mets en ligne une partie de ma collection sur mon site : http://www.gauthiernicolas.fr et j'ai reçu hier une petite boite aux merveilles avec des Kodachrome des salons du Bourget 1955, 1957, 1961, 1967, 1971 et 1973

Voici 3 vues des du Salon 1955






Maakherou

Belle idée de collection,

Plus sympa que ma collection de diapos N&B (je ne sais pas comment on dois dire) de matériels militaires de l'ancien pacte de Varsovie... Quoi que !
Je dois d'ailleurs avoir quelques aéronefs dans le lot...

Sympa le Bell avec les deux civières extérieures !
Si t'es pas mort au moment du ramassage en montagne, tu ne résistes pas au vol dans de telles conditions...

Bien à vous,
Maakherou

FredEspagne

Citation de: Maakherou le Août 11, 2013, 22:38:52
Belle idée de collection,

Plus sympa que ma collection de diapos N&B (je ne sais pas comment on dois dire) de matériels militaires de l'ancien pacte de Varsovie... Quoi que !
Je dois d'ailleurs avoir quelques aéronefs dans le lot...

Sympa le Bell avec les deux civières extérieures !
Si t'es pas mort au moment du ramassage en montagne, tu ne résistes pas au vol dans de telles conditions...

Bien à vous,
Maakherou

On dit que le froid conserve pourtant!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Macfredx

Citation de: Maakherou le Août 11, 2013, 22:38:52
Belle idée de collection,

Plus sympa que ma collection de diapos N&B (je ne sais pas comment on dois dire) de matériels militaires de l'ancien pacte de Varsovie... Quoi que !
Je dois d'ailleurs avoir quelques aéronefs dans le lot...

Sympa le Bell avec les deux civières extérieures !
Si t'es pas mort au moment du ramassage en montagne, tu ne résistes pas au vol dans de telles conditions...


Bien à vous,
Maakherou

Tu n'as jamais vu "MASH" ? :D ;)
Mangez des pommes ;)

macinside

Citation de: Maakherou le Août 11, 2013, 22:38:52
Belle idée de collection,

Plus sympa que ma collection de diapos N&B (je ne sais pas comment on dois dire) de matériels militaires de l'ancien pacte de Varsovie... Quoi que !
Je dois d'ailleurs avoir quelques aéronefs dans le lot...

Sympa le Bell avec les deux civières extérieures !
Si t'es pas mort au moment du ramassage en montagne, tu ne résistes pas au vol dans de telles conditions...

Bien à vous,
Maakherou

il me semble que c'est toujours le cas sur les hélicos de haute montagne ;)

j'ai profité du 15 Août pour mettre en ligne les kodacrhomes de 1967 : http://www.gauthiernicolas.fr/?p=2534

Papy Boum

North American F-86 "Sabre", SO 30 "Bretagne" et Bell Model 47, cuvée Le Bouget 55, c'est de l'or.
Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas.
Merci pour le partage.
Tout en Canon depuis 1975

macinside

je dois encore mettre en ligne 1973 si j'ai le courage de scanner les kodachrome :)

macinside

Sinon ce n'est pas un "bretagne" mais un "armagnac" ;)

Papy Boum

Citation de: macinside le Août 21, 2013, 20:47:40
Sinon ce n'est pas un "bretagne" mais un "armagnac" ;)
Shame on me, je suis impardonnable. je n'avais pas vu le moteur interne en partie caché de l'aile gauche.
Tout en Canon depuis 1975

remi56

En plus c'est nettement lisible sur le panneau rouge à côté de l'avion.
instagram: abilisprod

VAR

Salut Macinside, je suis allé sur ton site.

Belle collection et tres intéressante. Toutefois je me permets de te signaler en toute amitié quelques erreurs qui se sont glissées dans les légendes , par exemple :

Un Gloster Javelin présenté comme un Meteor

Un F-84F Thunderjet présenté comme un F-86 Sabre

Et ce qui semble bien être des F-100 Supre Sabre des Skyblazers présentés comme la Patrouille de France sur Mystère IV

Ceci n'enlève évidemment rien à l'intérêt de ta collection. C'est juste qu'en tant que passionné d'aviation je suis un peu "maniaque" pour ce genre de choses.

Bonne fin de week-end.

titisteph

#11
Sympas, ces photos! Tu te les procures comment?

CitationEt ce qui semble bien être des F-100 Supre Sabre des Skyblazers présentés comme la Patrouille de France sur Mystère IV

Je confirme, ce sont bien les Skyblazers sur F-100.

Papy Boum

Citation de: remi56 le Août 24, 2013, 17:20:28
En plus c'est nettement lisible sur le panneau rouge à côté de l'avion.

C'est bien ça, je suis IM PAR DON NA BLE
Tout en Canon depuis 1975

macinside

Citation de: titisteph le Août 26, 2013, 11:17:10
Sympas, ces photos! Tu te les procures comment?

ebay, the good corner, au bourget cet hivers (le carrefour de l'air) et j'attends aeropuce

Citation de: titisteph le Août 26, 2013, 11:17:10Je confirme, ce sont bien les Skyblazers sur F-100.

Citation de: VAR le Août 25, 2013, 17:57:40
Salut Macinside, je suis allé sur ton site.

Belle collection et tres intéressante. Toutefois je me permets de te signaler en toute amitié quelques erreurs qui se sont glissées dans les légendes , par exemple :

Un Gloster Javelin présenté comme un Meteor

Un F-84F Thunderjet présenté comme un F-86 Sabre

Et ce qui semble bien être des F-100 Supre Sabre des Skyblazers présentés comme la Patrouille de France sur Mystère IV

Ceci n'enlève évidemment rien à l'intérêt de ta collection. C'est juste qu'en tant que passionné d'aviation je suis un peu "maniaque" pour ce genre de choses.

Bonne fin de week-end.

je vais faire la correction

Il y a aussi des drames parfois dans les diapos que je récupère, comme ici le vol et l'accident du TU-144 le 3 Juin 1973




titisteph

Etonnant, toutes ces images!
Perso, j'en ai depuis 1989 ou 87.

Petit bémol, ces images méritent de meilleurs scans. Les contrastes, les couleurs sont assez approximatifs. Les rouges ressortent fluos. Tu pouvais aussi recadrer pour ne pas voir le cache des diapos.

Je sais, c'est pas toujours facile à faire, surtout qu'il s'agit souvent de kodachrome, particulièrement difficiles à scanner.

luistappa

J'ai une Kodachrome du crash du Fiaf G91 en 1965.
Il c'est craché sur les parkings, mon père passait par là, les secours sont arrivés très vite et tout a été bouclé rapidement, il a cependant pu faire une photo de l'arrosage de la carcasse à la neige carbonique.

Je te passerai un scan si tu veux, mais je garde la diapo ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jm_gw

Citation de: titisteph le Août 28, 2013, 09:12:50
Etonnant, toutes ces images!
en effet ! perso mes dias commencent en 1980
CitationJe sais, c'est pas toujours facile à faire, surtout qu'il s'agit souvent de kodachrome, particulièrement difficiles à scanner.
que dire du scan des velvia alors : galère

titisteph

Citationque dire du scan des velvia alors : galère
Tu devrais être épargné s'agissant de dias d'avant les années 1990!

VAR

J'envie cette collection , il y a des images vraiment étonnantes comme le crash du TU 144. J'étais jeune à cette époque là mais je m'en souviens.

Michel

Très bonne initiative et surtout de faire partager ces moments historiques. A faire connaître indubitablement.

macinside

ma collection va s'agrandir, mon père a retrouvé ses diapos du salon du Bourget 1979 :)

Victor

Citation de: macinside le Août 21, 2013, 20:47:40
Sinon ce n'est pas un "bretagne" mais un "armagnac" ;)

Exact, avec ses moteurs américains P&W 4360 "Wasp Major" à la réputation et fiabilité douteuses...  ::)

Par contre faut écrire "Bretagne" et non "bretagne", idem pour "Armagnac", vous me ferez cent lignes pour demain.  ;D

macinside

pour la peine j'ai encore 290 diapos qui arrivent bientôt :D

Matt611

Bonjour à tous,
Si cela vous intéresse, j'ai trouvé un site qui fait des transferts de photo numérique sur film diapo !
C'est ici http://www.diapod.com/diapositive/21-diapositive.html

Bonne journée

Matthieu

rytchy77

Super idée ta collection je plussois à 100% !! Le plus triste c'est que nos petits enfants ne pourront jamais faire ce genre de collection, j'imagine mal la tronche d'un jpeg dans 50 ans! Le numérique ne serait il pas le polaroid du 21e siècle?
Tks Fuji San

jm_gw

Citation de: rytchy77 le Septembre 11, 2014, 11:43:01
Super idée ta collection je plussois à 100% !! Le plus triste c'est que nos petits enfants ne pourront jamais faire ce genre de collection, j'imagine mal la tronche d'un jpeg dans 50 ans! Le numérique ne serait il pas le polaroid du 21e siècle?

? je pige pas car as-tu déjà essayé de regarder certains diapos des années 70 ?  ben parfois franchement c plus terrible non plus  (a part les K64 of course : si on a trempé dans les labos amateurs avec des films agfa c différent  ;)

rytchy77

C'est vrai mais le fait est que tu as un support physique, ce est plus rassurant qu'un dvd (10 ans en général) ou un disque dur loin d'être immortel! Ajoutes à cela le phénomène de destruction des fichiers jpeg lors de la décompression recompression!!
Tks Fuji San

macinside

je suis pas sure que dans 100 ans mes diapos soient aussi jolie qu'aujourd'hui ;)

Inka

Citation de: rytchy77 le Septembre 11, 2014, 15:36:15
Ajoutes à cela le phénomène de destruction des fichiers jpeg lors de la décompression recompression!!

Et pourquoi faudrait-il décompresser et recompresser un fichier jpeg définitif ?
Carolorégien

jm_gw

Citation de: rytchy77 le Septembre 11, 2014, 15:36:15
C'est vrai mais le fait est que tu as un support physique, ce est plus rassurant qu'un dvd (10 ans en général) ou un disque dur loin d'être immortel! Ajoutes à cela le phénomène de destruction des fichiers jpeg lors de la décompression recompression!!

ben mes NEF en plus d' être sur le PC de 'travail' sont sauvegardées (nwef originales dès déchargemùent des cartes CF) sur 2 DD stockés à 2 endroits différents; Ces DD ne sont branché que le temps de transfert des photos
Quand je vois mes planches Panodia, je me demande comment je pourrais faire pour les sauvegarder : dupli ? j' avais évidemment rejeté vu le coût: En fait une tres belle plaque en diapo, j' appuyais 2 ou 3 fois ! (de toute façon 1 verticale, 1 horizontale, ... mais c classique)

Kenav'

rytchy77

Citation de: Inka le Septembre 11, 2014, 17:49:24
Et pourquoi faudrait-il décompresser et recompresser un fichier jpeg définitif ?
Le fait de l'ouvrir est une décompression-recompression donc si tu visualises tes images forcement elles se dégradent à force, le stockage sur 2 hdd est une bonne solution sauf que j'ai perdu 15000 photos, mes hdd sont morts à 2 jours d'écart sans raison aucune, branchés occasionnellement et pourtant!! le Phénomène pas de bol!!
Tks Fuji San

jaric

Citation de: rytchy77 le Septembre 12, 2014, 23:42:18
Le fait de l'ouvrir est une décompression-recompression donc si tu visualises tes images forcement elles se dégradent à force, le stockage sur 2 hdd est une bonne solution sauf que j'ai perdu 15000 photos, mes hdd sont morts à 2 jours d'écart sans raison aucune, branchés occasionnellement et pourtant!! le Phénomène pas de bol!!

Pas du tout, tu peux regarder tes images sans avoir besoin de les ré-enregistrer! Heureusement d'ailleurs, on ne pourrait jamais regarder ses jpeg très souvent dans ce cas!

jipT

Citation de: rytchy77 le Septembre 12, 2014, 23:42:18
Le fait de l'ouvrir est une décompression-recompression donc si tu visualises tes images forcement elles se dégradent à force, le stockage sur 2 hdd est une bonne solution sauf que j'ai perdu 15000 photos, mes hdd sont morts à 2 jours d'écart sans raison aucune, branchés occasionnellement et pourtant!! le Phénomène pas de bol!!
Il semblerait qu'il y ait quelque chose que tu n'ais pas compris : Ouvrir un jpeg le décompresse (pour le voir) mais c'est tout, pas de recompression derrière !!!

2 hdd c'est pas de bol, mes images sont stockées sur au moins 4 HDD (2 de sauvegarde et 2 de travail, oui je suis un peu parano) plus 1 de transit sans compter les jpg à droite ou à gauche mais en même temps un dégât des eaux, un incendie, un vol .... et hop plus de diapo.

En plus 2 HDD branchés occasionnellement qui lâchent, c'est quand même soit le signe d'une mauvaise série de HDD, 2 modèles identiques ?, ou d'un soucis sur le PC et encore je suis pas sur qu'on ne puisse pas récupérer des images sur ces HDD.
Sinon c'est vrai que les fichiers sont quelque chose de fragiles mais on peut les dupliquer à l'envie et c'est ça qui assure leur pérennité par rapport à un support physique.
sinon pour en revenir à la discussion, bravo à nicolas pour son initiative.
jip


Inka

Citation de: rytchy77 le Septembre 12, 2014, 23:42:18
Le fait de l'ouvrir est une décompression-recompression

Comme dit par d'autres, le fait de visualiser un jpeg oblige à le décompresser et cela s'arrête là. Pourquoi diable devrait on le recompresser après une simple visualisation ?
Carolorégien

macinside

petite joie du matin : un auteur anglais de livres sur l'aviation me propose l'achat de scan de quelques unes de mes diapos pour un futur ouvrage, j'ai bien sur refusé ... je préfère qu'il me fasse parvenir un exemplaire de l'ouvrage finale :)

macinside

j'ai reçu l'ouvrage il y a quelques jours, 2 des photos de ma collection y sont :)


Eric-01

Dommage qu'ils ne fassent pas le même en français ;D

rail77

A propos, si vous allez à Londres, si vous le pouvez, prenez le temps d'aller visiter le musée de la Royal Air Force à Hendon : il est magnifique.
De plus, l'entrée est gratuite (mais vous pouvez faire un don).
Prévoir au moins 3 à 4 heures sur place (et pourtant je ne suis pas passionné d'avions).
Belle boutique à la sortie avec de nombreux livres sur l'aviation.
Amitiés
Pierre

titisteph

CitationBonjour à tous,
Si cela vous intéresse, j'ai trouvé un site qui fait des transferts de photo numérique sur film diapo !
C'est ici http://www.diapod.com/diapositive/21-diapositive.html

Bonne journée

Matthieu

Certes, on obtient un support physique, mais non seulement la diapo obtenue montre l'image dégradée par rapport à l'original numérique (chromie, piqué, grain), mais ce nouveau support va lui aussi se dégrader : poussières, rayures, décoloration...
En fait, en procédant ainsi, on va juste gagner du temps sur l'inéluctable, tout en ayant perdu au passage pas mal d'informations par rapport à l'original.
On peut aussi faire un tirage au lieu d'une diapo : ça prend plus de place, mais le résultat est directement consultable sans loupe ni projecteur. Et il y a moins de perte en terme de définition (vous avez déjà essayé de rescanner une diapo issue d'un fichier numérique? c'est horrible)

titisteph

Juste pour participer au fil : une diapo prise au bourget en juin 1993. C'est de la Fuji Velvia. Olympus OM-2n et 50mm à F8! Je m'en souviens encore...

Bon, c'est pas vraiment ancien...