Sanna Dullaway colore les photos les plus iconiques de l'histoire...

Démarré par Cheeky_Aurore, Août 21, 2013, 15:28:01

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Août 24, 2013, 12:09:13
Dans le cadre de l'appropriation d'une photo d'un autre pour en proposer une version différente, pas tant que ça, je trouve...
(même s'il y a dans ce cas une dimension "artistique", qu'on n'est pas obligé d'aimer d'ailleurs : cela ne changera pas l'histoire de l'art, de toute façon...)

Il n'y a pas Dali qui s'est approprié la joconde, en lui greffant sa fameuse moustache ? (Marcel Duchamp aussi d'ailleurs) C'est la réapropriation des icones.

kochka

Citation de: Reflexnumerick le Août 24, 2013, 11:40:24
Warhol ou l'abomination; l'anti art par essence; l'arnaque institutionalisée ... bref, du vomi de neurones situé beaucoup plus bas
p.s : je n'apprécie pas tant que ça Warhol
Je l'aime bien, mais uniquement pour sa dérision et son exploitation.
J'ai aussi lu ses "mémoires" qui n'étaient pas destinées à être publiées, mais à lui rafraichir la mémoire.
Sa mort inopinée a rendu possible leur publication, qui éclaire le bonhomme d'un jour nouveau et de son regard assez sarcastique sur son environnement.
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: muadib le Août 23, 2013, 15:08:43
Une icone noir & blanc peut s'effondrer complètement en couleur parce qu'elle a été saisie pour être du noir x blanc.
Comment sais-tu que le photographe de Lincoln aurait choisi le noir et blanc s'il avait eu la possibilité de choisir la couleur?
Eric Michel

kochka

D'autant qu'avec sa tête de croque mort, le n&b lui allait parfaitement.
Technophile Père Siffleur

geargies

Citation de: Verso92 le Août 24, 2013, 11:26:13
Çà ne date pas d'hier, non plus...
Certes mais je parlais précisément de la photo d'immolation pas de ces rigolades sur un portrait d'artiste ... Ne me dis pas que tu ne comprends pas la différence de contenu et l'obscénité de l'absence de respect dans le premier cas....

muadib

Citation de: eiger1004 le Août 26, 2013, 20:00:01
Comment sais-tu que le photographe de Lincoln aurait choisi le noir et blanc s'il avait eu la possibilité de choisir la couleur?

Ca n'est pas la question. Il savait qu'il travaillait en noir & blanc.
On anticipe le résultat en fonction du procédé que l'on utilise.
C'est comme si tu me disais "Comment sais-tu que le photographe de Lincoln aurait choisi l'argentique s'il avait eu la possibilité de choisir le numérique?".

En argentique, en studio par exemple, on utilisait souvent du rose pour le fond parce que ça faisait un très beau gris.
Une horreur si cela avait été de la couleur.  :)

Et plus généralement en noir & blanc on sera plus sensible à la géométrie, au contraste des formes, aux contrastes lumineux, aux noirs et aux blancs  ;) et totalement indifférent à la température de couleur des différentes sources, là ou en couleur où on va s'attacher plus à la couleur de la lumière, aux contrastes, aux oppositions et à la complémentarité des couleurs.

Ca n'était même pas conscient. Lorsque la couleur s'est généralisée dans l'édition, un grand nombre de photographes on eu du mal à passer à la couleur, parce qu'ils avaient une sensibilité noir & blanc.

carpat

En images mouvantes, "La vache et le prisonnier" a été colorisé...
Mais l'inverse est vrai également : de la couleur vers le NB... pour y revenir sur le tard, par une colorisation puis par l'exploitation du procédé initial :

http://www.cahiersducinema.com/Jour-de-fete-ou-la-couleur.html

Pas très fan des colorisations, mais si c'est précisé clairement, pourquoi en dégoûter les autres ?

eiger1004

Citation de: muadib le Août 27, 2013, 08:23:32
Ca n'est pas la question. Il savait qu'il travaillait en noir & blanc.
On anticipe le résultat en fonction du procédé que l'on utilise.
C'est comme si tu me disais "Comment sais-tu que le photographe de Lincoln aurait choisi l'argentique s'il avait eu la possibilité de choisir le numérique?".

En argentique, en studio par exemple, on utilisait souvent du rose pour le fond parce que ça faisait un très beau gris.
Une horreur si cela avait été de la couleur.  :)

Et plus généralement en noir & blanc on sera plus sensible à la géométrie, au contraste des formes, aux contrastes lumineux, aux noirs et aux blancs  ;) et totalement indifférent à la température de couleur des différentes sources, là ou en couleur où on va s'attacher plus à la couleur de la lumière, aux contrastes, aux oppositions et à la complémentarité des couleurs.

Ca n'était même pas conscient. Lorsque la couleur s'est généralisée dans l'édition, un grand nombre de photographes on eu du mal à passer à la couleur, parce qu'ils avaient une sensibilité noir & blanc.
Merci pour ces explications.
Eric Michel

aldau

Bonjour, d'accord avec Muadib à 200%
amicalement
aldau
PS: j'ai un copain qui ne fait que du noir et blanc et qui visualise ses photos en noir et blanc à la prise de vue en fonction du tirage qu'il va réaliser. Il ne fait que de l'argentique
Asi pasan los dias

Reflexnumerick

Citation de: muadib le Août 27, 2013, 08:23:32
Ca n'est pas la question. .....

ça fait 2 fois en quelque temps que je suis d'accord, je ramollis (trop de vacances ?)
S5 pro-x10-xa1