Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Août 23, 2013, 22:28:53

« précédent - suivant »

Fyloop

Bonjour çà tous,

J'ai également sauté le pas et me suis offert cette très belle optique.
Bien qu'il soit gros, il passe bien sur un e-m10 à condition d'avoir le grip additonnel.

Un truc me chiffone malgré tout.
En mode mise au point manuel choisie sur le boitier, donc sans tirer la bague, celle ci gratte un peu comme un frottement ou deux engrenages mal ajustés...

C'est grave docteur ????

Merci de vos avis

Fyloop

Mistral75


imrryr

...sur quelque boitier M4/3 qu'il soit relié, cet objo est juste une bombe !

je m' éclate avec malgré mes réticences initiales sur son encombrement et le F2.8 "seulement" pour gérer la PDF .... Mais que  ce fut vite oublié au regard de son apport photographique pur......

FuzzyLogic

Citation de: imrryr le Juin 22, 2014, 17:28:51
...sur quelque boitier M4/3 qu'il soit relié, cet objo est juste une bombe !
[...]

Une "bombe" sans être un boulet pour autant. C'est appréciable au quotidien.

phil01

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2014, 16:32:02
Première partie de l'essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2.8 Pro sur Olympus OM-D E-M1 par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/mzuiko/20140620_654328.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/mzuiko/20140620_654328.html pouyr la Google-traduction en anglais.

En tout cas, ce ne sont pas ces exemples de photos qui me feront acheter ce zoom ou encore l'E-M1...


elpabar

Tu prends les choses à contre sens. Si tu attends après ces exemples pour te décider, c'est là que c'est gênant...

phil01

J'aurais du utiliser le conditionnel "qui me feraient" car j'ai tout ce qu'il me faut pour l'instant.
Mais c'est vrai qu'avant d'acheter une optique je mets très longtemps à me décider.

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 12-40 mm f/2,8 Pro sur Olympus OM-D E-M1 par Robin Wong :

http://robinwong.blogspot.fr/2014/07/olympus-mzuiko-12-40mm-f28-pro-lens_6.html

L'essai est illustré de très nombreuses photos.


Phil03


fpabernard

+1 Pour le lien !

J'ai craqué pour cet objectif, que du bonheur. J'obtiens les meilleurs résultats par rapport à tous les zooms transstandard que j'ai jamais eus, sur m43 (Olympus 14-42 1ère version, Olympus 14-42 II R, Olympus 12-50, Olympus 14-42 EZ pancake, Panasonic 14-42 pancake) et capteurs APS-C (Sony 18-55, Sigma 17-70, Nikon 16-85). Sur un E-P5, la prise en main reste bonne. Mis à part l'ouverture maximale, il remplace les objectifs fixes. Il a donc remplacé le zoom 14-42 II R, mais aussi le 12mm et le 45mm. Pour les portraits, 40mm à F2.8, ça le fait.

Outre la netteté, ce qui est remarquable, c'est la résistance aux reflets dans les cas de lumière extrême, et ça, c'est plutôt rare. Il faut donc mettre un filtre de protection "au niveau" (multi-couches de qualité) pour ne pas tout gâcher !

J'ai gardé le Panasonic 20mm f1.7 pour les cas extrêmes de faible luminosité ou le besoin d'être discret.

Toutefois, pour un usage familial quotidien, j'ai éprouvé le besoin de disposer d'une plus grande plage de focales, j'ai opté pour le Tamron 14-150, dont les résultats ne sont certes pas comparables en qualité d'image mais il permet d'éviter les changements d'objectifs et d'être toujours prêts dans une gamme plus large de contextes photographiques, pour un résultat très correct (au moins jusqu'au tirage A3).

Mais en voyage, où a priori on est prêt à prendre le temps de sélectionner l'objectif le plus adapté, c'est le 12-40 qui reste utilisé très majoritairement.


Alain OLIVIER

Citation de: fpabernard le Juillet 29, 2014, 11:40:59Toutefois, pour un usage familial quotidien, j'ai éprouvé le besoin de disposer d'une plus grande plage de focales, j'ai opté pour le Tamron 14-150, dont les résultats ne sont certes pas comparables en qualité d'image mais il permet d'éviter les changements d'objectifs et d'être toujours prêts dans une gamme plus large de contextes photographiques, pour un résultat très correct (au moins jusqu'au tirage A3).

Est-ce que cela veut dire que tu l'as déjà ? Parce que dans un précédent message tu citais un sujet du forum de Dpreview sans dire que tu l'avais.

Pour revenir au sujet, ce 12-40 est effectivement excellent. Je ne regrette pas une seconde de l'avoir acheté (et d'avoir revendu le 12-60 SWD).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 29, 2014, 11:45:38
...Je ne regrette pas une seconde de l'avoir acheté (et d'avoir revendu le 12-60 SWD).

Mooosssieur Peeetit Bras ! ! !  >:( >:( >:(


Kra-Pulax ! ! ! Kra-Vaincra ! ! ! MOUAAAAHHHAHAHAHAHAAA ! ! !  ;D ;D ;D

balzac

Petits bras et les mains de filles qui vont avec  :D ;)
Les Fils du Vent

Goblin


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Citation de: balzac le Juillet 29, 2014, 19:01:29
Petits bras et les mains de filles qui vont avec  :D ;)

Mais laissez donc ses bras ou ses mains tranquilles, et pensez plutot à sa fierté masculine. 20mm en moins, c'est pas rien.  ;D
Ça va alain, l'opėration s'est bien passė? ;D
Oui, je sais... Je ne suis dėjà très loin .... :D
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

Seriez surpris d'apprendre que la taille de mes membres (et de mes mains bien sûr ;)) est inversement proportionnelle à celle de mes objectifs. :D Pas besoin de zoom FF (ou même 4/3) pour me vanter moi, Môssieur ! Nan mais ! Donc même de loin faites ben gaffe quand même ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 30, 2014, 15:33:27
...inversement proportionnelle à celle de mes objectifs...

Elle a du te couvrir de cadeaux a Noël, ta doulce et tendre, le jour ou tu m'as offert ton Bigma... ah merde, attends... toujours pas...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 30, 2014, 18:14:50
Crotte ! Je pensais que tu l'avais oublié celui-là. ;)

D'ailleurs, au fait, tu nous as toujours pas montrė des exemples du bigma sur l'em1.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Salut a tous, et bonnes vacances à ceux qui y sont encore....

A y est, j'ai troqué mon em5 et son 12/50, contre l'em1 et son 12/40 2,8

Houffff.... On passe dans un autre domaine. on perd énormément en compacité, et surtout en poids.
L'engin, le 12/40, est quand meme tres lourd. Tellement plus lourd que les primes. Tellement lourd que son utilisation sur l'em5, sans la poignėe, est compliquée.

Par contre, quelle fabrication. Et surtout, le fait de ne plus avoir à changer d'objectif, plus son étanchėïtė, rassure énormėment.
Et la qualitė.... Je confirme tout le bien qui en a étė dit ici, et ailleurs.

Mais c'est vraiment un deuxieme monde dans le m4/3.
malouin nature, pas naturiste

F P

un test du 12-40 est paru dans le magazine lmdlp

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Juillet 31, 2014, 20:47:12
D'ailleurs, au fait, tu nous as toujours pas montrė des exemples du bigma sur l'em1.

C'est vrai.



Voilà ! C'est réparé. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mlm35

Citation de: Alain OLIVIER le Août 09, 2014, 20:26:14
C'est vrai.



Voilà ! C'est réparé. :)

Allons alain, tu as surement un crop ou deux à nous montrer. Style le chalet de l'autre coté de la vallée, ou quelque chose dans le genre. ;)
malouin nature, pas naturiste