Nouvelle version de RawTherapee

Démarré par bajcl, Août 26, 2013, 09:43:18

« précédent - suivant »

RG

Merci alafaille pour l'info.
Robert.

photux

Ok, merci c'est fait, et vais tester.

Glouglou

Je découvre RT avec sa version 4.1.80.
La première heure est difficile  ::) mais ensuite c'est seulement pas facile ... Mon vieux processeur Q6600 est à la peine tout autant que moi.

Jusqu'à présent je traitais mes RAW Nikon avec Lightroom 4.x mais je cherchais un bon dématriceur pour Fuji X sans vouloir payer à nouveau pour passer à LR 5.x.

RT m'a l'air d'offrir beaucoup plus de fonctionnalités que LR mais j'avoue ne pas bien comprendre tout ce qu'il propose ... J'en suis à identifier sous RT les fonctions que je connais sous LR !!!

J'ai une question basique: je ne vois pas comment charger les profils de correction d'objectifs Fuji X: existent-ils et comment faire?
Bernard

MBe

Citation de: Glouglou le Novembre 11, 2014, 16:39:45

J'ai une question basique: je ne vois pas comment charger les profils de correction d'objectifs Fuji X: existent-ils et comment faire?

Voici un lien qui répond à la question :

http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=How_to_get_LCP_and_DCP_profiles

Par contre, je ne sais pas si un profil Fuji existe pour ton objectif...

Poleau

 et depuis peu la nouvelle version 4.2 prenant en charge entre autres le 7D Mark II

haelder

Je note sur le site " gratilog " de nlles versions : 4-2-26...30...42 de RT. Exclusion faite de la rapidité de la stabilité, et du traitement XTRANS, pouvez-vous me situer les améliorations apportées par la version 42.  Bonne fin de journée, bonnes fêtes, et merci.

Hombre

 [at] haelder

Voir le site officiel: http://rawtherapee.com/blog/rawtherapee-4.2-is-out

Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité qui vient d'être ajouté (pour la prochaine version à paraître) est un outil permettant d'examiner le jpeg échelle 1 contenu dans les raw afin de mieux noter les images (une sorte de grosse loupe quoi). Ceux compilant RT eux même peuvent d'ores et déjà le tester.

Lasemainesanglante

Bonjour à tous, j'ai un problème dont j'imagine que la solution doit être toute bête mais je ne la trouve pas (il semble même que je sois le seul à qui ça arrive...).
J'ai Rawtherapee 4.0.12.0 sous Linux Mint 17. Quand j'ouvre les RAW du Sony A7 ils sont tout roses et sans aucun contraste... je suis obligé de faire un gros boulot dessus avant d'avoir une bonne base sur laquelle travailler.
Si je fais au préalable une conversion du RAW en DNG (avec Adobe DNG Converter) et que j'ouvre ce dernier, pas de problème, l'image est normale, un peu fadasse comme le sont toujours les RAWs mais pas de dominante rose et des contrastes qui paraissent normaux.
Où est-ce que ça cloche ?

adoubeur

Citation de: Lasemainesanglante le Février 04, 2015, 23:20:56
J'ai Rawtherapee 4.0.12.0 sous Linux Mint 17.

Tu peux mettre à jour sur une version plus récente de Raw Therapee, en utilisant le PPA : ppa:dhor/myway
Peut-être que ça résoudra ton souci (et tu profiteras des améliorations sur les dernières versions).
XT2/23/35/56/55-200

alafaille

Citation de: adoubeur le Février 06, 2015, 08:34:20
Tu peux mettre à jour sur une version plus récente de Raw Therapee, en utilisant le PPA : ppa:dhor/myway
Peut-être que ça résoudra ton souci (et tu profiteras des améliorations sur les dernières versions).

Et avec un minimum de ligne de commande tu peux même compiler toi même les versions les plus récentes.
C'est relativement abordable si tu comprends un peu l'anglais et que tu es sensible à l'informatique. Les explications sont bonnes et il suffit de les suivre (Rawpedia) ( mais tu as aussi parfaitement le droit d'utiliser l'informatique 'en mode P vert'  ;D ). D'ailleurs je pense que tu connais le site forumlumix : il y a un sous forum consacré à rawtherapee et un topic dédié à sa compilation sous linux.

adoubeur

On accède à une version plus récente qu'avec le PPA en compilant les sources ?
XT2/23/35/56/55-200

alafaille

Citation de: adoubeur le Février 06, 2015, 19:27:49
On accède à une version plus récente qu'avec le PPA en compilant les sources ?
Ca dépend du rythme auquel le mainteneur du ppa met sa version à jour.
En compilant soi même on obtient si on le souhaite 'la dernière version' en cours. Les sources du programme sont hébergés sur une plateforme de gestion de sources avec le système de suivi git.  Cela te permet de mettre à jour tes sources avant la compilation avec toutes les dernières modifications validées.
En bidouillant un peu plus, on peut même ajouter certains patches non encore intégrés ( je pense en particulier à un patch permettant un début de modif locale).

adoubeur

Oui, je connais le principe général, je me demandais si pour ce logiciel précis, le PPA était vraiment en "retard" par rapport aux sources à compiler.
S'il n'y a pas (ou peu) de décalage entre les deux, autant utiliser le PPA, ça reste beaucoup plus rapide et pratique, notamment pour les mises à jour qui se feront toutes seules.
XT2/23/35/56/55-200

alafaille

Honnêtement, je ne pense pas que le décalage soit bien grand. A titre d'info la version compilée est référencée 4.2.89, à comparer avec celle du ppa.
C'est plus le 'plaisir' du fait maison .... un peu comme la photo que tu prends en manuel quand rien ne le justifie.

Lasemainesanglante

Citation de: adoubeur le Février 06, 2015, 08:34:20
Tu peux mettre à jour sur une version plus récente de Raw Therapee, en utilisant le PPA : ppa:dhor/myway
Peut-être que ça résoudra ton souci (et tu profiteras des améliorations sur les dernières versions).
Merci, j'ai essayé plusieurs fois mais ça bloque... je pense que je vais me faire une réinstall complète cette semaine parce que ce n'est pas le premier truc qui déconne en ce moment...

Citation de: alafaille le Février 06, 2015, 18:16:00
si tu comprends un peu l'anglais et que tu es sensible à l'informatique. [...]D'ailleurs je pense que tu connais le site forumlumix : il y a un sous forum consacré à rawtherapee et un topic dédié à sa compilation sous linux.
Oui, je connais et y suis (sous le même pseudo). Par contre, sensible à l'informatique... euh... non, plus du tout. Autant il y a 10-15 ans ça m'amusait assez de mettre les mains dans le camboui informatique autant aujourd'hui je le refuse, ça ne m'amuse plus du tout. J'ai beau être sous Linux je veux allumer l'ordi, m'en servir et c'est tout ;)

adoubeur

Je suis dans la même mouvance que toi.  ;)

Utilisateur de Linux depuis 10 ans environ, au début j'adorais bidouiller sur Debian, passer par les lignes de commande, etc.

Aujourd'hui, ça me saoule, et j'apprécie grandement les distributions comme Ubuntu et ses dérivés (Linux Mint surtout, et aussi l'excellent Linux Voyager) car elles sont pleinement utilisables dès l'installation.
Du coup quand il y a un PPA qui permet d'avoir un logiciel à jour sans prise de tête, j'apprécie grandement.

Pour RawTherapee sur Linux Mint, tout est expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/rawtherapee
(section 1.2 pour le PPA)
XT2/23/35/56/55-200

alafaille

Bon, en toute franchise, j'aime aussi assez quand ca marche sans se prendre la tête.... avec la possibilité de pouvoir quand même bidouiller en cas d'envie ( et non pas l'obligation de bidouiller parceque ça plante  ;D).
Par contre, j'ai fait le choix d'une distribution Manjaro ... basée sur Arch Linux. C'est une distrib en mode rolling release donc 'toujours à jour'. Et, comme ubuntu et mint, elle a le bon goût d'être utilisable directement en fin d'installation : flash, codec multimédia standard etc .... tout est de base !.

adoubeur

Les distrib Linux ont fait de sacrés progrès, quand je repense à mes premières installations Linux il y a 10 ans où je devais compiler les drivers pour mon modem USB... une galère !
XT2/23/35/56/55-200

fhi

Beau logiciel ce RawTherapee 8) que je découvre seulement !
Et enfin un profil de développement réellement neutre accessible d'un seul clic :)
¯\_(ツ)_/¯

Lasemainesanglante

De mon coté comme je n'arrivais pas à installer la version 4.2 sans comprendre pourquoi (ça plantait) j'ai fini par employer la bonne vieille et si efficace méthode du nettoyage par le vide, j'efface et réinstalle tout histoire de repartir sur une base saine. Je voulais le faire de toutes façons, ça déconnait un peu de tous cotés.
Donc là c'est bon, j'ai mis la 4.2 et pas de problème pour l'ouverture des RAW du Sony A7. Cette version de RT les traite vraiment mieux que Darktable, en tous cas la version que j'avais.
Du coup je vais peut-être rester sur RT, ça m'embête un peu, je commençais à prendre mes marques avec Darktable, c'est reparti pour des semaines de prises en main d'un logiciel que je n'ai fait qu'effleurer jusqu'à présent.

adoubeur

Darktable a un très gros avantage sur RawTherapee : la gestion des calques pour des traitements localisés, d'ailleurs très poussée par rapport à ce qui se fait sur les autres logiciels.

Mais en qualité d'image pure, je trouve effectivement RT devant.
XT2/23/35/56/55-200

Hombre

La retouche locale ne sera malheureusement pas pour tout de suite :( Un développeur s'y est collé mais la solution technique ne me plait pas. L'equipe de dev à tout de même décidé de la valider car "c'est mieux que rien". Soit. Il faudra toutefois s'attendre à une rupture de compatibilité à ce niveau là lorsqu'elle sera vraiment implémenté à la DarkTable.

Sinon, ce même développeur (Jacques Desmis, pour ne pas le nommer) nous a fait un nouvel outil de contraste par niveaux de details juste fantastique!, avec un algorithme différent et bien plus d'options! Par contre attention, bien qu'il ait été validé (mais pas encore pour une version "de production"), ses paramètres PP3 vont probablement changer très bientôt. Encore un peu de patience ;)

MBe

Citation de: Hombre le Février 21, 2015, 01:07:59
La retouche locale ne sera malheureusement pas pour tout de suite :( Un développeur s'y est collé mais la solution technique ne me plait pas. L'equipe de dev à tout de même décidé de la valider car "c'est mieux que rien". Soit. Il faudra toutefois s'attendre à une rupture de compatibilité à ce niveau là lorsqu'elle sera vraiment implémenté à la DarkTable.

Sinon, ce même développeur (Jacques Desmis, pour ne pas le nommer) nous a fait un nouvel outil de contraste par niveaux de details juste fantastique!, avec un algorithme différent et bien plus d'options! Par contre attention, bien qu'il ait été validé (mais pas encore pour une version "de production"), ses paramètres PP3 vont probablement changer très bientôt. Encore un peu de patience ;)

Super, que de bonnes nouvelles! je vais surveiller la future version annoncée.

adoubeur

Intéressant toutes ces perspectives !
Il ne manque pas grand chose à RawTherapee pour pouvoir se substituer aux "gros" logiciels que sont Lightroom ou Capture One.
XT2/23/35/56/55-200

Samoreen

Citation de: haelder le Décembre 19, 2014, 17:20:53
Je note sur le site " gratilog "

Le genre de site à éviter, le risque de se retrouver avec un programme d'installation chargé en nuisances diverses étant beaucoup trop élevé. Il n'est pas le seul, la liste est longue... Sauf impossibilité caractérisée, toujours télécharger depuis le site de l'éditeur. Ça vaut même pour des programmes utilitaires très connus comme CCleaner : même le téléchargement depuis le site original peut poser problème. Chez Piriform, il faut chercher avec Google la version "slim", dépouillée de ses accessoires encombrants. La version proposée par défaut au téléchargement déclenche tout antivirus normalement constitué.
Patrick