Nouvelle version de RawTherapee

Démarré par bajcl, Août 26, 2013, 09:43:18

« précédent - suivant »

JacqDjo

merci pour le tuyau, ça fait une étape de plus ... mais si ça marche...
je vais peut-être re-essayer (j'avais déjà désinstallé RT)

haelder

Je pense que les nombreux utilisateurs de RT et/ou de FASTSTONE ignorent que ces 2 logiciels
gratuits, sont " compatibles entre eux ", et qu'ils possèdent de nombreux "outils" complémentaires, qui permettent, quand les procédures RT et FASTSTONE sont parfaitement maitrisées de se " passer " des environnements "usines à gaz" et des mises à jour à répétition des logiciels commercialisés..... Allez, j'avoue. LR3, DXO (2 ans d'âge), COREL PROx3,  PSE 9, et d'autres... dorment en paix dans mon ordinateur....
j' avoue aussi que je suis maintenant fatigué de payer " pour voir ".  J'en profite pour remercier les développeurs  de GIMP, FASTSTONE, et RAWTHERAPEE. Bonne journée à tous.

haelder

j'utilise régulièrement RT, 4.0.11.32.  Une version 4.0.11.79 a été proposée le 20 Octobre 2013, j'ai téléchargé cette version. Je n'ai noté aucune différence significative par rapport à 4.0.11.32.
Un d'entre vous peut-il m'expliquer si différence il y a, de quelle nature est-elle ?.
Merci et bonne journée.

rackaam

#53
Citation de: haelder le Octobre 26, 2013, 12:39:55
j'utilise régulièrement RT, 4.0.11.32.  Une version 4.0.11.79 a été proposée le 20 Octobre 2013, j'ai téléchargé cette version. Je n'ai noté aucune différence significative par rapport à 4.0.11.32.
Un d'entre vous peut-il m'expliquer si différence il y a, de quelle nature est-elle ?.
Merci et bonne journée.
Les versions de RT à 3 séries de chiffres (4.0.10 par ex) représente une mise à jour Majeure et une version stable, les versions à 4 séries de chiffres (4.0.10.xx) sont des mises à jour Mineures et de développement donc par essence instables, mais avec quelques bugs corrigés.
PS: pour éviter tout malentendu et confusion les versions stables sont libellées comme suit 4.0.10.0

haelder

merci rackaam, et bonne journée à toi

Hombre

#55
Concernant l'export TIFF 16bits, il y a une case à cocher pour choisir si on veut exporter une image compressé ou non compressé. Peut-être que CNX2 ne gère que les images non compressées? A savoir aussi que les données Exif ne sont pas les mêmes selon que l'image TIFF de sortie est compressée ou non, c'est un point que l'on devra corriger. De même, ajouter une commentaire "Exif.UserComment" semble poser des problèmes pour les images TIFF, un ticket de correction de bug a déjà été ouvert pour cela.

La version de développement actuelle est la 4.0.11.177, non dispo en téléchargement. Depuis la V4.0.11.8, elle intègre:

1. filtre dégradé neutre (Filtre ND)
2. filtre Vignettage, càd un effet de vignettage qui s'applique à la zone recadré et dont on peut paramétrer quelque peu la forme, sans aller jusqu'à faire des bords nets à la LR.
3. un outil dédié au N&B, assez complet, disposant de 3 mode possibles:
   - désaturation
   - égaliseur de luminance
   - mixeur RVB... un peu ardu à utiliser, mais ça vaut le coup d'essayer! Ce dernier mode permet aussi de choisir (et donc de simuler) un filtre de couleur qui serait vissé sur l'objectif
   A cela s'ajoute une courbe tonale pré-conversion N&B, + 1 courbe tonale post-conversion N&B, ainsi que des curseurs pour ajuster le "Gamma" de chaque canaux RVB.
4. le système de gestion des points blancs et points noirs qui a été externalisé: il n'est plus nécessaire de recompiler l'application sur on veux mettre à jour les constante de pt noir et pt blanc
   en fonction de l'appareil, de l'ISO et même de l'ouverture, cela se fait dorénavant en éditant le fichier camconst.json (à placer dans son dossier personnel). C'est sans doute trop technique pour le photographe lambda,
   j'en conviens, mais très pratique quand même lorsque les hautes lumières apparaissent "rose". Dans ce cas, il faut jouer sur ces constantes, mais vous pouvez demander de l'aide (en anglais, bien sûr) sur le forum de RT.
5. Les possibilités du mécanisme de création de profil automatique ont été augmenté, on peut maintenant se baser sur toutes les métadonnées. Le mécanisme existe, mais il reste à faire les scripts.
   Le but est de permettre à un script (un p'tit bout de code) de pouvoir lire les données de l'image et de générer un profile adapté à chaque image, en se basant sur les paramètres de valeur ISO, contraste,
   saturation, etc... et donc ressembler au maximum à l'aperçu jpeg généré par le boitier, sans toutefois être fidèle à 100%...
6. un bug sur la gestion des images à balance des blancs "UniWB" a été corrigé, comme reporté par Elle Stone ici (point 'C').

Enfin, je suis en train de travailler sur le très attendu outil "Pipette" pour les courbes. Le patch avance bien, mais je ne suis pas sûr qu'il soit prêt pour la version Stable 4.1 qui devrais sortir bientôt. En tout cas, c'est en route!

[at] florian

Ce serait bien de préciser quelle est la version utilisé avant d'incriminer un logiciel de "ultra lent" ;), même s'il y a des progrès à faire niveau vitesse, on le sait bien. Et ne pas perdre de vue non plus que RT travail en 96 bits. Ne comptez pas forcément dérawtiser une image de D800 sur un XP à 3Go de mémoire, même si certaines correction récentes peut avoir rendu cela possible (ou pas). Les outils les plus gourmands en mamoire, je le rappelle, sont CIECAM, le débruitage et la compression tonale.

Et pour mon info personnelle, LR travail en quoi? 48 ou 96 bits? Entiers ou flottants?

spinup

Excellent tout ces changements, en particulier 1. 2. 3. et 5. , c'est vraiment des apports utiles. Vivement que la version windows sorte.
Pour avoir utilisé les différentes versions de RT qui sont sorties depuis un an, je confirme que la vitesse de traitement s'est bien améliorée. Je me répète, mais RT se bonifie vraiment avec le temps.

alafaille

J'avoue prendre fortement goût à Rawtherapee....

Pour des photos "normales" ... rien à envier à LR. Le débruitage est bon, bien meilleur pour moi que celui de Darktable et, si on souhaite éviter un lissage excessif, on arrive à un bruit très fin ... un peu comme du grain qui, à mon avis, ne doit pas être gênant en tirage papier. Un peu plus de boulot au départ que LR ... mais une fois calé il suffit d'utiliser les profils persos.

Pour des photos comportant des HL un peu violentes, l'absence de masques  / zones de dégradés se fait sentir pour arriver à gérer des expos "différentes" sur diverses parties de l'image. A tester en faisant du pseudo HDR en partant de plusieurs développements d'un même raw.

Dans mon cas ( Pana G3, Olympus EM5, Sony A33 pour les tests que j'ai fait), le point faible me semble dans la gestion "des couleurs" à haut isos. Je ne sais pas si c'est lié au dématricage ou  a autre chose, mais, par exemple, dans les zones sombres, on a l'apparition de pavés brunâtres. Ah, tant qu'on y est ... les verts sont un peu flashy ...

Et gros point positif que je pense avoir déjà signalé plus haut : la documentation. Bravo aux acteurs du projet pour avoir pris la peine de rédiger une vrai documentation ... qui existe même en français !

Bref, un gros coup de coeur ! Et qui fonctionne sous windows, linux et macos ... avec intercompatibilité !

Hombre

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "pavé", mais il faut penser à utiliser les algo de dématriçage "igv" ou "lmmse" pour les image à haut ISO, car Amaze produit de gros tas de pixels dans ce cas. Ceci-dit, je vois moi aussi des sorte de taches de couleur lorsque le débruitage est à fond. Difficile de les enlever. On pourrait rajouter une longueur d'onde supplémentaire, au prix d'un conso mémoire plus importante encore.

MBe

Merci Hombre pour ces informations, RT s'améliore constamment au fil du temps, et il n' a rien a envié à la concurrence, il est simplement trop méconnu, il offre notamment une gestion des couleurs qu n'a pas d'équivalent (CIECAM).

alafaille

#60
Merci Hombre pour ta réponse ( et j'attends avec impatience la future rt 4.1).
Pour les pavés de couleurs, le mieux est de donner un exemple sur des photos "à la limite" qui proviennent d'internet.

image 5 la jeune fille dans la voiture

Je fais le même genre de constat avec mes propres photos.... Le problème apparaissant à partir de 3200 isos ( ce qui est déjà plus que pas mal !). J'ai des photos récentes avec mon e-m5 (pas encore maitrisé) à 2000 isos ... et pas de pb.

Si je n'ai pas trop cafouillé exemple ci dessous . RT 4.0.11.79 à gauche, LR 4.4 à droite. Crop 100% écran, juste réduction du bruit de chrominance dématricage lmmse pour RT (igv donne un résultat proche). Le bruit restant est plus fin , plus agréable sur RT ... mais reste ces "tâches" verdâtres ( à noter que ce même genre de phénomène existe avec darktable, mais le bruit restant est plus grossier).


haelder

La version 4 0 11 32 ouvre les raw PEF & DNG 16Mpx des K5 & K5 IIs ainsi que les raw DNG 24Mpx  du nouveau K3, mais cependant n'ouvre pas les PEF 24Mpx du K3. Ces PEF du K3 seront-t-ils ouvert par la version nouvelle signalée 4 0 11 77 ?  Bonne journée à tous, et encore Bravo pour ces dernières révisions de RT.

alafaille

Citation de: Hombre le Décembre 10, 2013, 23:13:47
... Depuis la V4.0.11.8, elle intègre:

1. filtre dégradé neutre (Filtre ND)
...
3. un outil dédié au N&B, assez complet, disposant de 3 mode possibles:
   - désaturation
   - égaliseur de luminance
   - mixeur RVB... un peu ardu à utiliser, mais ça vaut le coup d'essayer! Ce dernier mode permet aussi de choisir (et donc de simuler) un filtre de couleur qui serait vissé sur l'objectif
   A cela s'ajoute une courbe tonale pré-conversion N&B, + 1 courbe tonale post-conversion N&B, ainsi que des curseurs pour ajuster le "Gamma" de chaque canaux RVB.

J'ai une version Windows 64bits 4.0.11.79 et je ne vois pas ces 2 outils. Est ce normal ?

Citation de: Hombre le Décembre 10, 2013, 23:13:47
6. un bug sur la gestion des images à balance des blancs "UniWB" a été corrigé, comme reporté par Elle Stone ici (point 'C').
UniWb est ce le cas avec un Olympus E-M5 ? (j'avoue que même google n'a pu m'éclairer ... trop technique pour moi).

THEGHAT

Bonjour

Savez vous comment fait on pour la netteté et le bruit dans RT? je n'y comprends rien, trop de sous menus

Merci

alafaille

Citation de: THEGHAT le Décembre 18, 2013, 10:25:39
Bonjour
Savez vous comment fait on pour la netteté et le bruit dans RT? je n'y comprends rien, trop de sous menus
Merci

Deuxième onglet -Détails ( les 2 cercles imbriqués, Alt-D). Et là tu trouves à la fois la netteté et le bruit. Pour tout les réglages, ne pas oublier de cocher la case "Activé' !
Pour la netteté , 3 possibilités , à tester et utiliser en fonction des photos :
- Netteté :
- Bords
- Micro contraste

Pour le bruit :
- Réduction du bruit d'impulsion ... : bof pour moi
- Réduction du bruit : à mon avis à cocher presque systématiquement car par défaut, la réduction du bruit de luminance est à 0 , et celle de chrominance à 15 ( un peu comme dans LR). Par contre, ne pas hésiter à pousser assez loin le curseur chrominance en cas de besoin.

En cas de haut isos , il est conseille de passer la méthode de dématricage à 'igv' ou 'lmmse' (onglet RAW, Alt-R).

Attention, pour la netteté, mais surtout pour le bruit, il faut soit passer en visu 100 ( 1:1, touche 'z'), ou 'ouvrir une fenêtre détaillée' (en bas de l'écran, icone à droite du pourcentage de zoom). En effet, l'action 'Réduction du bruit' n'est visualisée qu'a 100% !

Ne pas oublier la doc ... sur le site rawtherapee

spinup

Citation de: alafaille le Décembre 18, 2013, 15:55:07
Pour la netteté , 3 possibilités , à tester et utiliser en fonction des photos :
- Netteté :
- Bords
- Micro contraste
Perso, j'utilise aucun des 3, je trouve que l'outil de contraste par niveaux de détail est plus efficace et complet.
Tu as 5 lignes, 4 pour les differents niveaux de détails et une pour le seuil.
Le niveau 0 correspond aux details très fins, au niveau du pixel.
Le niveau 1 correspond aux  details assez fins. Le niveau 2 au details plutot grossier et le niveau 3 aux details tres grossiers.

La valeur par defaut est 1.00. En augmentant on accentue le niveau de detail voulu, ca augmente aussi le bruit.
Si on veut accentuer uniquement les contours sans augmeter le bruit dans les zones sans details, on augmente le seuil (threshold).

Pour une image bien nette a la base, et peu bruitée (400-800isos max) je pousse le niveau 0 jusqu'a 3.00 et le niveau 1 a 2.00. Je laisse les niveaux 2 et 3 a 1.00.
Si l'image est deja bruitée ou pas tres nette, je laisse le niveau 0 a 1.00 et j'augmente un peu les niveaux 1 et 2 en ajustant le seuil pour gerer le bruit.
Je règle la réduction de bruit uniquement apres avoir fini de régler la netteté.

C'est mes habitudes, mais le mieux c'est d'essayer soi meme, en jouant avec les curseurs avec un crop 100-200%, on voit vite comment ca marche.

alafaille

 [at] spinup : approche intéressante que je ne connaissais pas ... je vais m'y plonger !

Hombre

Citation de: alafaille le Décembre 13, 2013, 14:21:25
J'ai une version Windows 64bits 4.0.11.79 et je ne vois pas ces 2 outils. Est ce normal ?

Oui, ces outil ont été ajouté après. La tout dernier indice est au-delà de 200 aujourd'hui, ça n'arrête plus!

Citation de: alafaille le Décembre 13, 2013, 14:21:25
UniWb est ce le cas avec un Olympus E-M5 ? (j'avoue que même google n'a pu m'éclairer ... trop technique pour moi).
Aucune idée!  ???  UniWB semble être un réglage de Bdb où tous les coéficients (RGB) sont à 1., donnant une image verte d'origine. Si j'ai bien compris, cela permet de préserver les hautes lumières... mains bon, je n'en suis pas sûr en ne m'en demandez pas plus!  ;)

[at] spinup

On viens de rajouter un 5ème niveau de détail (grossier), les images devenant de plus en plus grande! Et au passage, l'interface existe en français ;)

Il est exacte que Microcontraste sert très rarement: il sert à légèrement le niveau de bruit (à l'échelle du pixel) sur les images généralement à 100 ISO, ça fait sont petit effet, mais totalement inutile si on redimensionne l'image (plus petite). "Bords" ... comment dire... il faut aimer l'effet aquarelle. Je ne m'en sert jamais, mais il a pour but de supprimer le flou du filtre passe bas non pas en augmentant le contraste des bords, mais en supprimant le crénelage (le flou) des bords, les rendant "tranchants". Là aussi c'est assez subtile.

Entre temps nous avons revu le fonctionnement du bouton "Automatique" dans "Exposition", le calcul donne un résultat plus convenable dans bien plus de cas (pas 100% non plus, mais pas loin). D'ailleurs il se permet désormais d'activer automatiquement la Reconstruction des hautes lumières, qui pour le coup, a été déplacé dans l'outil Exposition (la section repliable "Reconstruction des hautes lumières" n'existe plus).

Le support des profils ICC d'entrée a aussi été amélioré.

La base de donnée des objectifs a elle aussi été complété (autant que possible), et RawTherapee affiche désormais la focale correct pour le Sigma 8-16 monté sur Pentax (en possédant un, j'y tenais particulièrement! :) ).

Un patch identifiant les outils uniquement prévisualisable à l'échelle 1:1 par une petite icône est quasi prête. Ceci-dit, ça ne va pas résoudre le problème des tâches jaunes pour le débruitage, que je constate aussi.

Pour le K3, nous sommes tributaire d'une mise à jour de dcraw quand au décodage du fichier PEF, donc le mieux c'est de shooter en DNG pour le moment.

Pour l'outil de clonage, je croise les doigts pour que ce soit disponible au premier trimestre prochain, si on ne me perturbe pas trop dans le dev...

alafaille

Citation de: Hombre le Décembre 21, 2013, 00:09:43
Un patch identifiant les outils uniquement prévisualisable à l'échelle 1:1 par une petite icône est quasi prête. Ceci-dit, ça ne va pas résoudre le problème des tâches jaunes pour le débruitage, que je constate aussi.
Cette identification des outils "1:1" est une très bonne chose ... cela évitera de penser qu'une fonction "ne marche pas" ...
Le problème "tâches jaunes"  à hauts isos est à mon avis présent dès le dématricage ... mais elles sont moins visibles tant que noyées dans le bruit chromatique. Elles sont surtout présentes dans les zones les plus sombres / sousex ... et je ne sais pas comment fait LR pour les résorber .... Comme dit plus haut, elles sont également plus ou moins présentes avec Darktable, Olympus Viewer (j'ai un e-m5) et Capture One 6 ( je n'ai pas d'autres produits pour tester  ;)) Sans doute une dérive de couleur due à un signal trop amplifié ?

Citation de: Hombre le Décembre 21, 2013, 00:09:43
Pour l'outil de clonage, je croise les doigts pour que ce soit disponible au premier trimestre prochain, si on ne me perturbe pas trop dans le dev...
Promis, on te laisse tranquille.

J'attends avec une certaine impatience chaque nouvelle version ...

Hombre

Citation de: alafaille le Décembre 21, 2013, 16:23:26Le problème "tâches jaunes"  à hauts isos est à mon avis présent dès le dématricage ... mais elles sont moins visibles tant que noyées dans le bruit chromatique. Elles sont surtout présentes dans les zones les plus sombres / sousex ... et je ne sais pas comment fait LR pour les résorber .... Comme dit plus haut, elles sont également plus ou moins présentes avec Darktable, Olympus Viewer (j'ai un e-m5) et Capture One 6 ( je n'ai pas d'autres produits pour tester  ;)) Sans doute une dérive de couleur due à un signal trop amplifié ?

Ce problème des tâches jaunes semble réglé (merci à jdc).

Et puis quand je dit qu'on me laisse tranquille, je ne parlais pas de vous, mais de mes collègues développeur ;)

alafaille

Citation de: Hombre le Décembre 21, 2013, 20:40:14
Ce problème des tâches jaunes semble réglé (merci à jdc).

Alors là, ca me rend doublement impatient de voir la nouvelle version windows, voir de tenter une compilation sous linux ... A partir de quelle release ce problème serait réglé ?

Hombre

Citation de: alafaille le Décembre 22, 2013, 00:45:55
Alors là, ca me rend doublement impatient de voir la nouvelle version windows, voir de tenter une compilation sous linux ... A partir de quelle release ce problème serait réglé ?

4.0.11.208

spinup

Vous parlez de ce genre de taches jaunes (et bleues)?

alafaille

Citation de: Hombre le Décembre 21, 2013, 20:40:14
Ce problème des tâches jaunes semble réglé (merci à jdc).

.... 4.0.11.208 ...

Effectivement, je viens de compiler une version 4.0.11.212 ( manjaro linux).
Je suis un écran de portable, avec des conditions d'éclairage très bof ... mais le résultat me semble spectaculairement  meilleur qu'avec la version précédente !!! Tout en gardant cette possibilité que j'apprécie de conserver un bruit très fin ( dématricage igv ou lmmse) si on ne veut pas trop pousser le débruitage en luminance.
Et en plus, je ne sais pas si c'est un effet subjectif de mon enthousiasme, mais j'ai la nette impression que les zones sombres supportent bien mieux qu'avant la remontée de l'exposition ....

Le module N&B semble aussi bien complet (mais je ne suis  pas spécialiste).

Ainsi que toutes les autres améliorations ... Bref plein de belles nouveautés ...

Un grand bravo à l'équipe !

Citation de: spinup le Décembre 22, 2013, 10:49:29
Vous parlez de ce genre de taches jaunes (et bleues)?
Difficile à dire sur cet exemple... pour moi le problème se situe ( situait ...)  principalement dans les zones sombres de photos "haut isos" ... Une façon de le faire apparaitre (cf quelques posts plus haut) étant d'activé la réduction de bruit en jouant uniquement sur le curseur 'chrominance' et en laissant la réduction 'luminance' à zéro ... Une zone unie noire / gris foncée laissant alors apparaitre des plaques jaunâtres / verdâtres

jdc

Il est toujours difficile de juger sur un extrait d'une image et non sur l'image Raw d'origine...

Mais a priori sur le raw traité en commentaire #62, tout disparaît...Il en est de même sur les tâches jaunes, évoquées dans le forum de Rawtherapee
http://www.rawtherapee.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=5206

En fait pour parler (un peu) de programmation:
* il y a séparation dans le Wavelet du traitement des canaux Lab (rouge & vert  et bleu & jaune) qui auparavant avaient le même paramètre (c'est principalement cette action qui comble cette lacune...(tâches vertes / jaunes) ;
* le niveau du Wavelet est adapté à la force souhaitée, cela n'a d'effet que si on pousse les curseurs "chroma" assez loin. On passe d'une valeur constante=5 à une valeur pouvant atteindre 8 (ce qui de mon point de vue est un maximum) ;
* j'ai modifié l'algorithme avec un mode "amélioré", qui fait 2 passes au lieu d'une pour discriminer le bruit du signal. Il vaut quelquefois mieux faire 2 passes avec une valeur moyenne de débruitage, que 1 passe avec un valeur forte. Cette modification diminue les paquets...