Sony va attaquer la concurrence en frontal

Démarré par FredEspagne, Août 30, 2013, 18:01:34

« précédent - suivant »

FVDB

avec une bague adaptatrice pour Canon et Nikon. Ceci permet à l'acheteur de changer de boitier sans perdre ses optiques chèrement acquises

Question essentielle: est-ce juridiquement possible ?  Les montures Canon et Nikon sont sans doute  protégées par des brevets et il n'est pas certain que Canon et Nikon autorisent leur utilisation même moyennant royalties.

Et personnellement, j'aimerais vraiment mieux que Canon ou Nikon sorte de vrais reflex (avec d'authentiques viseurs optiques !) avec la monture Sony/Minolta ...

rascal

Citation de: Cjour le Août 30, 2013, 21:35:17

De la même manière, si quelqu'un me demandait des réflex les plus implantables possibles en expo, et bien je répondrais Nikon.

bof... entre mon a700 et mon D7000, je ne suis pas sûr de parier sur le Nikon...

question couleurs et surtout BdB, pas photo, Sony devant...

Ilium

Citation de: rascal le Août 31, 2013, 19:15:45
bof... entre mon a700 et mon D7000, je ne suis pas sûr de parier sur le Nikon...

Il parlait exposition, pas BDB auto ni jpeg direct.

airV

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2013, 13:44:06
Ça n'est possible que :

- pour les objectifs "Contemporary", "Art" et "Sport" (les derniers sortis)
- entre montures de reflex ou montures de mirrorless mais pas d'une catégorie vers l'autre
- pour autant que l'objectif existe au catalogue Sigma dans la monture souhaitée.

Il me semble avoir vu un fil ouvert là dessus, et les avis semblaient partagés notamment au niveau du coût qui selon certains était trop élevé en comparaison d'une opération revente/achat. Une procédure qui semblait également compliquée puisqu'il suffirait de rendre amovible la partie mécanique de la baïonnette, l'électronique gérant le reste. Mais cela n'existe-t-il pas dans d'autres marques ? comme chez Schneider, me semble-t-il où cette parie baïonnette est interchangeable et aussi il me semble avoir vu cela sur des optiques Zeiss (ciné)

Mistral75

Pour les Schneider comme pour les Zeiss Compact Prime CP.2 il n'y a pas d'électronique, pas de commande électrique du diaphragme, pas d'autofocus : c'est nettement plus simple :).

FredEspagne

Pour les petits jeunes, il faut rappeler que, du temps de l'argentique sans AF, il y avait les objectifs Tamron Adapt-All où on ajoutait une bague pour avoir un objectif à la monture Canon, Minolta, Nikon, etc. C'est sûr qu'avec l'electronique embarquée de nos jours, ça devient pratiquement impossible sans intervention additionnelle d'un service technique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: FredEspagne le Septembre 01, 2013, 09:12:24
Pour les petits jeunes, il faut rappeler que, du temps de l'argentique sans AF, il y avait les objectifs Tamron Adapt-All où on ajoutait une bague pour avoir un objectif à la monture Canon, Minolta, Nikon, etc. C'est sûr qu'avec l'electronique embarquée de nos jours, ça devient pratiquement impossible sans intervention additionnelle d'un service technique.

C'est là le noeud du problème en effet: mécaniquement avec un appareil de tirage court, on peut tout monter ou presque, la preuve, la liste des bagues pour Nex. Par contre, dès qu'il s'agit de causer avec l'appareil pour l'AF, le diaph ou la stab se posent de nouvelles questions: position des contacts (facile), courant à y envoyer (moins facile), langage / codage utilisé (beaucoup plus difficile).

alafaille

Citation de: Ilium le Septembre 01, 2013, 09:48:42
C'est là le noeud du problème en effet: mécaniquement avec un appareil de tirage court, on peut tout monter ou presque, la preuve, la liste des bagues pour Nex. Par contre, dès qu'il s'agit de causer avec l'appareil pour l'AF, le diaph ou la stab se posent de nouvelles questions: position des contacts (facile), courant à y envoyer (moins facile), langage / codage utilisé (beaucoup plus difficile).

Certes pas simple , mais somme toute Sigma,Tamron et Tokina y arrivent non ?
J'ai cru comprendre, au travers des légers déboires de Sigma avec les slt de Sony, que Sigma procédait par rétro-ingénierie.

Maintenant, on peut considérer que Sigma,Tamron et Tokina ne sont pas vraiment des concurrents pour Canon,Nikon, Pentax. Par contre si Sony s'y met, la réplique "légale" risque d'être plus virulente.

D'autre part, il faudrait quand même un boitier hyper convaincant pour convaincre quelqu'un de switcher de Canon, Nikon, Pentax vers Sony. Si on considère qu'avec leur propre objectifs, Sony n'arrive pas à rattraper CaNikon on matière d'AF ( je parle en moyen / haut de gamme), alors avec des objectifs adaptés au travers d'une bague ....

Maintenant, pour un amateur portrait / paysage possédant des super-cailloux et pas trop exigeant pour l'af .... ou à l'opposé pour la célébre Tata Ginette ( si le prix du boitier est bien calculé) ... il y  a peut-être un créneau ...

D'autant que Sony semble avoir au minimum retardé ses ambitions de concurrencer CaNikon sur la gamme "pro" animalier / sportif etc....

Mistral75

La nouvelle arme de Sony, ce serait un capteur capable de se déplacer de 18 mm d'avant en arrière, afin de permettre une mise au point automatique avec les objectifs de marques tierces (autofocus comme à mise au point manuelle, peu importe, ce n'est plus l'objectif mais le capteur qui fait le point) :

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-there-is-a-sony-camera-to-come-also-for-nikon-and-canon-lens-owners/

Contax avait essayé le même principe avec son Contax AX, destiné à concurrencer l'autofocus des Canon, Minolta, Nikon et autres Pentax sans devoir sortir une nouvelle gamme d'objectifs autofocus, ce qu'ils se résoudront à faire quelques années plus tard avec le Contax N et ses objectifs. Mais le plan du film ne se déplaçait que de 10 mm et la masse à mouvoir était importante, rendant la mise au point un peu laborieuse :

http://youtu.be/MjgV34PzKTA

Sony a aujourd'hui deux avantages structurels sur Contax :

- il n'est besoin de déplacer que le capteur et pas tout un bloc incluant la bobine de film, le guide-film, etc.

- la combinaison d'une monture E à court tirage et d'un boîtier "type reflex" permet une plus grande amplitude de déplacement sans que l'ensemble soit excessivement épais.

Phil03

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 12:33:19
La nouvelle arme de Sony, ce serait un capteur capable de se déplacer de 18 mm d'avant en arrière, afin de permettre une mise au point automatique avec les objectifs de marques tierces (autofocus comme à mise au point manuelle, peu importe, ce n'est plus l'objectif mais le capteur qui fait le point) :

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-there-is-a-sony-camera-to-come-also-for-nikon-and-canon-lens-owners/

Contax avait essayé le même principe avec son Contax AX, destiné à concurrencer l'autofocus des Canon, Minolta, Nikon et autres Pentax sans devoir sortir une nouvelle gamme d'objectifs autofocus, ce qu'ils se résoudront à faire quelques années plus tard avec le Contax N et ses objectifs. Mais le plan du film ne se déplaçait que de 10 mm et la masse à mouvoir était importante, rendant la mise au point un peu laborieuse.

Sony a aujourd'hui deux avantages structurels sur Contax :

- il n'est besoin de déplacer que le capteur et pas tout un chariot guide-film

- la combinaison d'une monture E à court tirage et d'un boîtier "type reflex" permet une plus grande amplitude de déplacement sans que l'ensemble soit excessivement épais.

:o
Sony dégaine à tout va en ce moment.

marco56

Citation de: FVDB le Août 31, 2013, 18:31:08
avec une bague adaptatrice pour Canon et Nikon. Ceci permet à l'acheteur de changer de boitier sans perdre ses optiques chèrement acquises

Question essentielle: est-ce juridiquement possible ?  Les montures Canon et Nikon sont sans doute  protégées par des brevets et il n'est pas certain que Canon et Nikon autorisent leur utilisation même moyennant royalties.

J'ai enlevé le "gras" : cela fatigue mes yeux sensibles.
Je ne comprends pas ta phrase. Une fois que tu as acheté un objectif, il n'est plus à Canikon : tu peux en faire ce que tu veux (j'ai une liste des possibilités en tête mais je vais la garder pour moi), y compris le monter sur un autre boîtier via une bague !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Phil03

vianet

Justement, Sony ne peut pas "attaquer" la concurrence en frontal et c'est pour cela qu'il multiplie les innovations au lieu de se concentrer sur l'AF de phase classique des reflex par exemple...Qu'il juge peut-être désuet devant les possibilités du futur mais il va falloir des mises au points rapides du côté de l'AF en reportage s'ils veulent exister enfin sur ce créneau.

Ce que je vois de plus en plus en compétition sportive:
Prédominance en général des Nikon pour la photo ( et oui!) et je suis un Canon user et satisfait pourtant.
Prédominance des Sony en vidéo, de façon écrasante. Quelquefois du Panasonic...Jamais vu encore de Canon en dehors (de rares fois)  du 5D2 monté sur chariot avec accessoires...

Donc je pose la question: boitiers photos avec AF photo ou boitiers vidéo? Les deux mon général mais avec quel AF surtout si le capteur se déplace...Tout ce qui est techno nouvelle, j'observe et après, on verra en fonction des retours. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

malice

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2013, 12:33:19
Contax avait essayé le même principe avec son Contax AX, destiné à concurrencer l'autofocus des Canon, Minolta, Nikon et autres Pentax sans devoir sortir une nouvelle gamme d'objectifs autofocus, ce qu'ils se résoudront à faire quelques années plus tard avec le Contax N et ses objectifs. Mais le plan du film ne se déplaçait que de 10 mm et la masse à mouvoir était importante, rendant la mise au point un peu laborieuse :

Sauf que contax n'a jamais eu pour ambition de conquérir une part de marché telle que peut la souhaiter sony. Sony n'a pas grand intérêt à ce que monter des objectifs tierces sur ses boitiers soit aussi performants et agréables à utiliser que ses propres objectifs sur lesquelles les marges sont importantes.
L'AX n'a pas eu un succès énorme (d'où peut être la naissance de la gamme N, j'ai d'ailleurs bcp aimé mon N1).

Phil03

Citation de: vianet le Septembre 01, 2013, 13:12:44
Justement, Sony ne peut pas "attaquer" la concurrence en frontal et c'est pour cela qu'il multiplie les innovations au lieu de se concentrer sur l'AF de phase classique des reflex par exemple...Qu'il juge peut-être désuet devant les possibilités du futur mais il va falloir des mises au points rapides du côté de l'AF en reportage s'ils veulent exister enfin sur ce créneau.
Ça c'est clair, qu'on aime ou pas, on ne peut pas leur reprocher de ne pas innover, de tenter de défricher et créer de nouveaux segments.
Le reproche par contre qu'on trouve à quasiment chaque arrivée de nouveaux produits Sony, c'est en gros :
- bonne idée, bon produit, MAis, une sensation de "pas fini"... La sensation qu'il manque toujours un truc pour que ce soit LE Produit.

(Sinon, en HS, une remarque Vianet, du côté AF classique , ils ont sacrément progressé entre le 77 et le 99, mais, effectivement, ce 99 est loin derrière un D3s pourtant de génération ancienne.
Après, ai je réellement besoin d'un tel AF (en suivi surtout, la différence est grande)pour mon usage ? Clairement Non..... Mais si il y était, ça ne peut être qu'un plus et je suis preneur... Juste par contre se rappeler qu'un D3S d'occasion est encore plus cher qu'un Alpha 99 neuf.... Il manque un vaisseau du côté Sony pouvant rivaliser avec un D4 ou 1DX, mais savent ils le faire ? )

Phil03

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 14:13:58
Dans le cas d'un mirorless FF  il manque pas mal de choses  pour que ça soit UN système complet
C'est clair  ;)
Tu as complètement raison sur la notion de système

Manus_45

Citation de: erickb le Septembre 01, 2013, 14:13:58
Dans le cas d'un mirorless FF  il manque pas mal de choses  pour que ça soit UN système complet
Faut pas non plus oublier que le NEX-FF n'a pas de système complet car pour le moment il "n'existe pas". Ca va sans doutes venir avec le temps, mais j'imagine que très peu, et même sans doutes aucuns, de systèmes étaient complet dès sa sortie.
Manu

malice

Citation de: Phil03 le Septembre 01, 2013, 14:12:31

(Sinon, en HS, une remarque Vianet, du côté AF classique , ils ont sacrément progressé entre le 77 et le 99, mais, effectivement, ce 99 est loin derrière un D3s pourtant de génération ancienne.

Nikon a acquis un vrai savoir-faire à ce niveau, il faut du temps pour cela.

Manus_45

Citation de: malice le Septembre 01, 2013, 14:47:44
Nikon a acquis un vrai savoir-faire à ce niveau, il faut du temps pour cela.
C'est vrai, mais il me semble (corrigez moi si je me trompe) que le premiers AF était sur de boitier Minolta, qui a été acheté pas Sony, donc ce n'est pas non plus comme si Sony était parti de zéro il y a 7 ans.
Manu

vianet

Pas de zéro mais pas loin face aux AFs expert et pro de la concurrence, suivez mon regard. ;D

Sony a accompli des progrès en AF  depuis l'ère Minolta à ses débuts mais ça reste assez dans la politique de la" tortue" d'où mon post de la première page.

Par exemple, le 7D, qui ne date pas d'hier,  sait tout faire en compétition sportive. Seule, sa montée en isos périlleuse m'a décidé à utiliser le 1Dx en salle parce que je ne pouvais plus passer trop de temps à post-traiter chaque fichier séparément pour obtenir des images exploitables (aux ombres quelque peu bouchées). Fin du HS.
Déclenchite en rafale!

airV

Citation de: rascal le Août 31, 2013, 19:15:45

nikon je ne ne connais pas, mais coté expo je placerai egalement sony devant canon. En concert avec  des éclairages changeant constamment, j'ai assez peu de déchet au niveau de l'expo, avec de plus le confort du contrôle par l'evf .

scoopy

J'ai acheté dernièrement un A58 pour juger de la qualité de son capteur et pour avoir une monture pour des vieux objectifs minolta. Mon ancien Sony était l'excellent et toujours excellent DSC-R1, avec lequel on peut viser ventralement. Le capteur de cet A58 est bon, sur écran les photos sont excellentes et rappellent l'argentique. Mais voilà j'aurais voulu le même avec un capteur full frame à 800 €, car des objectifs 24x36 ne sont vraiment utilisables qu'en 24x36. Donc je suis quelque part un peu déçu...Quant à l'A99, il est vraiment hors de prix et à ce prix là les utilsateurs pouvaient espérer une visée optique.
La vraie attaque en frontal, ce serait pour Sony  la production d'un full frame low cost.

airV

Citation de: scoopy le Septembre 01, 2013, 17:56:03
J'ai acheté dernièrement un A58 pour juger de la qualité de son capteur et pour avoir une monture pour des vieux objectifs minolta. Mon ancien Sony était l'excellent et toujours excellent DSC-R1, avec lequel on peut viser ventralement. Le capteur de cet A58 est bon, sur écran les photos sont excellentes et rappellent l'argentique. Mais voilà j'aurais voulu le même avec un capteur full frame à 800 €, car des objectifs 24x36 ne sont vraiment utilisables qu'en 24x36. Donc je suis quelque part un peu déçu...Quant à l'A99, il est vraiment hors de prix et à ce prix là les utilsateurs pouvaient espérer une visée optique.
La vraie attaque en frontal, ce serait pour Sony  la production d'un full frame low cost.

mais 800€ n'est-ce pas plus ou moins le prix d'okaz du 850 ?

sinon je préfère l'evf et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi le a99  ;)

efmlz

encore un peu plus pour le 850 mais moins de 1000 euros avec un viseur optique de course et ... quelques défauts quand même  ;D
j'ai revendu le mien justement à cause de quelques loupés d'expo en extérieur et de jour, le genre de truc qu'on ne voit pas avec un OVF mais très bien avec un EVF, et passer par l'intelligent preview systématiquement est un peu casse-pieds, enfin désavantage de l'avantage d'une construction quasi-pro et béton: kiki avoisine le kilo et les zooms transtandards qui vont bien avec aussi, à la longue 2kg rien que pour un apn avec zoom ça commence à faire beaucoup; j'ai fini par basculer en aps-c avec EVF  :D
pour en revenir à l'expo, je n'ai jamais eu de loupé avec le Nikon D5100 par exemple; il est vrai que depuis le temps Nikon a eu tout le loisir de peaufiner sa matricielle et son catalogue de photos types,
mais j'aimerais bien un appareil plein format avec EVF de l'a99 par exemple, quant à ce qu'il soit low-cost je n'y crois guère bien qu'avec l'absence de cage réflex il pourrait sans doute faire bien mieux que canikon à marge égale (amha),
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: alafaille le Septembre 01, 2013, 12:18:22
Certes pas simple , mais somme toute Sigma,Tamron et Tokina y arrivent non ?
J'ai cru comprendre, au travers des légers déboires de Sigma avec les slt de Sony, que Sigma procédait par rétro-ingénierie.

Ils réussissent en effet mais avec quelques bémols: toutes les optiques ne sont pas du niveau des optiques originales (mécaniquement) et de mémoire il y a même eu des bugs. Il y a accessoirement une différence: ils doivent s'adapter à tel ou tel constructeur d'appareil pour que leurs optiques soient correctement pilotées, pas faire un système de pilotage qui pilotera des dizaines d'optiques existantes. A un moment, ça peut donner des surprises niveau compatibilité du système ou son efficacité.

Maintenant, on peut considérer que Sigma,Tamron et Tokina ne sont pas vraiment des concurrents pour Canon,Nikon, Pentax. Par contre si Sony s'y met, la réplique "légale" risque d'être plus virulente.

Pas faux... du moins s'il y a violation d'un quelconque élément protégé ce qui reste à prouver.

D'autre part, il faudrait quand même un boitier hyper convaincant pour convaincre quelqu'un de switcher de Canon, Nikon, Pentax vers Sony. Si on considère qu'avec leur propre objectifs, Sony n'arrive pas à rattraper CaNikon on matière d'AF ( je parle en moyen / haut de gamme), alors avec des objectifs adaptés au travers d'une bague ....

C'est là que le bât blesse: changer de crémerie n'est pas une fin en soi, il faut qu'il y ait volonté de switch motivée en amont pour que ce boitier ou plutôt cette caractéristique ait un réel intérêt.