Il parait que le JPEG Nikon...

Démarré par Aria, Septembre 06, 2013, 19:02:13

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Et le poisseux tu l'atomise comment ?
Tout est possible

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 20:52:20
moi je suis très mitigée...La photo que tu présentes pour l'impression, on se croirait avec la lumière de midi...Alors que sur l'autre corrigée par Bernard, il y a une petite douceur qui fait penser encore au matin  ::)

Rhôôôô, ergodea... faudrait que je retrouve une photo prise à midi pour te montrer la différence !

;-)

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 20:50:16
ah? fort? tu trouves? il faudra que j'essaie sur un autre sujet...Avec A1 ou A2?

Non certes pas je parle de b4 bien trop fort  mais b est bon

Aria

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 20:53:24
M1? j'ai pas lu tout le mode d'emploi apparemment
Si si c'est possible...mais pour le D800 ça donne des ciels un peu bizarre ! pour le D4 je sais pas.

Bernard2

Citation de: PapaChloé le Septembre 09, 2013, 20:56:27
Et le poisseux tu l'atomise comment ?
C'est la densité trop forte et le manque de contraste qui donnait cette impression

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 20:55:18
Bon j'enlève le "poisseux" qui n'a rien à voir avec la couleur...ça va mieux?

Tu vas finir par converger avec ma version "finale", si tu continues, Bernard...  ;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 20:59:32
Tu vas finir par converger avec ma version "finale", si tu continues, Bernard...  ;-)
je t'ai bien dis que c'était entre les deux non?
;)

Gérard JEAN

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 20:58:25
C'est la densité trop forte et le manque de contraste qui donnait cette impression

Vu, merci.
Tout est possible

Bernard2

Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 20:58:21
Si si c'est possible...mais pour le D800 ça donne des ciels un peu bizarre ! pour le D4 je sais pas.

Comme je viens de le montrer pour l'image de Verso qui paraissait un peu jaune verdâtre, une fois le jaune enlevé et l'image corrigée en contraste luminosité plus de verdâtre. Donc il est trompeur d' essayer de corriger ce verdâtre par du magenta (M).

FredFoto

Le M1 ramène sur du magenta.

Comme quoi, l'appréciation personnelle entre en jeu.

Le plus délicat en jpeg direct est de s'approcher au plus près de la teinte chair sans mire et sans correction en post-traitement ... bien que celle postée par ergodea en wb auto montre qu'il est possible se sortir du convenable et non du moyen.

Aria

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 21:04:50
Comme je viens de le montrer pour l'image de Verso qui paraissait un peu jaune verdâtre, une fois le jaune enlevé et l'image corrigée en contraste luminosité plus de verdâtre. Donc il est trompeur d' essayer de corriger ce verdâtre par du magenta (M).
Avec le D700 j'etais toujours en BDB Auto B2...et je n'ai jamais plus touché à rien.

Verso92

En fait, même si cela doit discréditer mon "expertise" (que je n'ai, de toute façon, jamais revendiquée, sauf pour le bavardage...  ;-), je procède souvent par comparaisons : le basculement sur Photoshop entre "couleur automatique" validé ou non me donne certaines directions. Et là, certaines dominantes sautent instantanément à la figure (les lumières du matins sont chaudes, mais pas vertes*...).

*souvent, je corrige mes images par 5 points de bleu et de magenta, à la louche (mais on m'a quelquefois reproché cette correction sur le magenta, arguant que l'axe rouge était sans doute plus indiqué...).

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 20:55:18
Bon j'enlève le "poisseux" qui n'a rien à voir avec la couleur...ça va mieux?
Personnellement je trouve que c'est une belle alternative...qu'est ce que tu as fait?

(décidément vous allez trop vite! j'ai toujours un train de retard! je viens de lire l'explication! merci!)

Ergodea

ahhhhh! je ne sais pas si  tu as raison mais je suis contente de te l'entendre dire  ;D

Ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 20:56:58
Rhôôôô, ergodea... faudrait que je retrouve une photo prise à midi pour te montrer la différence !

;-)

c'était juste une image  bien entendue! historie de donner une idée de mon impression

FredFoto

Citation de: Aria le Septembre 09, 2013, 21:08:00
Avec le D700 j'etais toujours en BDB Auto B2...et je n'ai jamais plus touché à rien.

Sur le D800, la bdb auto b2, je la réserve pour la photo avec flash.

Deux bdb auto mais pas deux ajustements distincts possibles ... étonnant, tout de même.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 21:09:59
En fait, même si cela doit discréditer mon "expertise" (que je n'ai, de toute façon, jamais revendiquée, sauf pour le bavardage...  ;-), je procède souvent par comparaisons : le basculement sur Photoshop entre "couleur automatique" validé ou non me donne certaines directions. Et là, certaines dominantes sautent instantanément à la figure (les lumières du matins sont chaudes, mais pas vertes*...).

*souvent, je corrige mes images par 5 points de bleu et de magenta, à la louche (mais on m'a quelquefois reproché cette correction sur le magenta, arguant que l'axe rouge était sans doute plus indiqué...).

bon après, pour une question de goût, certains rajoutent du magenta...mais bon, le goût ne fait pas partie du sujet de ce fil...

Aria

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 21:16:21
Sur le D800, la bdb auto b2, je la réserve pour la photo avec flash.
Dès qu'il y a flash je met 6250K° en manuel  ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 09, 2013, 21:01:07
je t'ai bien dis que c'était entre les deux non?
;)

Ce qui est amusant, Bernard, c'est que le tirage* obtenu sur la SP3880 du club photo est un peu plus chaud que ce que je visualise sur l'écran du club étalonné à 5 500K : mon tirage se rapproche donc, à la louche, de ta version ce que je vois ici (surtout que mon écran perso est étalonné à 6 500K)...
(mais là, on risque de déborder un peu du cadre de la discussion...  ;-)
*Hahnemühle Baryta FB.

FredFoto

Verso92

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 21:18:15
bon après, pour une question de goût, certains rajoutent du magenta...mais bon, le goût ne fait pas partie du sujet de ce fil...

Jusqu'à une certaine limite : l'image qui est sortie "brute" du D700 n'est de toute façon pas satisfaisante en terme de colorimétrie, je pense que tout le monde en conviendra, quels que soient les égoûts et les couleuvres...  ;-)

Ergodea

Citation de: FredFoto le Septembre 09, 2013, 21:04:54
Le M1 ramène sur du magenta.

Comme quoi, l'appréciation personnelle entre en jeu.

Le plus délicat en jpeg direct est de s'approcher au plus près de la teinte chair sans mire et sans correction en post-traitement ... bien que celle postée par ergodea en wb auto montre qu'il est possible se sortir du convenable et non du moyen.

Oui et pourtant lors d'une autre séance, la bdb n'était pas correcte...Et pourtant la même lumière...Pourquoi dans un certain cas, la bdb est relativement juste et dans d'autres non?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 21:25:27
Jusqu'à une certaine limite : l'image qui est sortie "brute" du D700 n'est de toute façon pas satisfaisante en terme de colorimétrie, je pense que tout le monde en conviendra, quels que soient les égoûts et les couleuvres...  ;-)

certes...

Bernard2

Citation de: ergodea le Septembre 09, 2013, 21:25:45
Oui et pourtant lors d'une autre séance, la bdb n'était pas correcte...Et pourtant la même lumière...Pourquoi dans un certain cas, la bdb est relativement juste et dans d'autres non?
Ah...
Les deux seuls moyens de faire une balance correcte c'est de mesurer la lumière incidente avec un thermocolorimètre ou de faire la balance manuelle avec l'appareil sur une charte grise ou blanche, ce qui revient au même.
Abvec la mesure de la scène par l'appareil on ne mesure plus l'illuminant mais la lumière réfléchie par les objets composant la scène. Selon qu'ils sont majoritairement d'une couleur ou d'une autre on aura forcément des résultats différents. alors que la lumière est la même...OK?

Donc tu peux imaginer que les systemes qui réalisent la balance de cette manière sont des algorithmes plus faits pour éviter les pièges grossiers que capables d'une mesure exacte et fidèle.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2013, 21:09:59

B2, M1  ;D

Mais je continue à dire que la version tirage de Verso me plait mieux, la gamme de couleur est plus étendue et y'a plus de contraste, après que ça corresponde à une pseudo réalité ou non...Ca plait ou ça plait pas.