Un pro se met à Linux

Démarré par Romu, Septembre 09, 2013, 14:25:30

« précédent - suivant »

Yadutaf

Ça ne m'étonne pas du tout !  ::)
Thierry

alafaille

Citation de: THG le Janvier 06, 2014, 08:08:31
En gros "notre bidule est mieux, nous sommes des incompris, et les utilisateurs de Windows et Mac OS X ne savent ce qu'ils ratent". Mais il va falloir changer de chanson et trouver d'autres arguments.

Il y en a un de nous deux qui doit lire en diagonale... Je pense que personne n'a dit "Linux c'est mieux et Windows c'est de la m....."
On essaye simplement de défendre le fait qu'aujourd'hui un certain nombre de systèmes Linux sont suffisamment murs pour les usages grand public et pas uniquement dévolu à adeptes barbu du gourou Stallman.
Que surfez sur le web, écouter de la musique , regarder des films, lire ses mails, faire un peu de bureautique n'est pas accessible à tous que sous Windows ou MacOs.

Effectivement tout un tas de très bon logiciels ne sont pas portés sous Linux ... car porter un logiciel coûte de l'argent et qu'il faudrait que ce portage soit rentable. Tiens, je vais même rajouter un argument bateau : Linux est tellement étroit que même les virus ne sont pas portés sous Linux   ;)

Et comme tu évoques ton public de photographe "hermétiques" à l'informatique ... et bien je suis sur que si LR et PS tournait sous Linux, ces photographes s'en sortiraient aussi bien ( ou aussi mal ) sous Linux. En général ce qui intéresse un pro ... c'est son logiciel métier car c'est son outil ... et ce qu'il y a dessous comme o.s. il s'en fout !

Après, il y a le marketing , le marché, les décideurs, les grosses boîtes qui poussent telle ou telle chose etc ... Etre le premier c'est être le meilleur ... économiquement mais pas forcement techniquement ( premier dans la durée, ca veut quand même aussi dire que tu n'es pas non plus une bille techniquement).
Si android avait été sorti par une boite comme Redhat ou par la fondation Mozilla et non pas poussé par Google ... sa part de marché ne serait pas celle qu'elle est aujourd'hui indépendamment des défauts et qualités du produit. Google a pu lancer le produit, faire le dos rond financièrement en attendant que ca accroche , attirer les développeurs etc ...

cptcv

Citation de: THG le Janvier 06, 2014, 08:08:31
Il n'a pas répondu autre chose que l'éternelle litanie des linuxiens.

En gros "notre bidule est mieux, nous sommes des incompris, et les utilisateurs de Windows et Mac OS X ne savent ce qu'ils ratent". Mais il va falloir changer de chanson et trouver d'autres arguments.

Ah bon j'ai dit ça ?

Citation
Peut-être que Linux a des débouchés autres que ceux du grand public et, en attendant, vu le nombre d'utilisateurs et le parc sous Windows (et éventuellement Mac OS X), je trouve que ça se passe plutôt pas mal.

Pour les machines de bureaux, effectivement ça risque d'être difficile de revenir, même si j'ai une amie prof de lettre totalement ignare en informatique qui travaille depuis plusieurs années avec un portable sous Ubuntu et qui en est fort satisfaite et ne rencontre pas de problème de prise en main ou d'utilisation. Comme quoi quand on n'est pas formaté ...
Par contre pour le grand public en général la donne est bien différente si tu regardes ce que les gens utilisent et achètent en plus grand nombre que des PC actuellement, à savoir tout ce qui est smartphone et tablettes où linux est fort bien implanté ...
Comme quoi quand tu rentres sur un nouveau marché à égalité avec les autres linux a ses chances ...


nidob24

smartphone et tablettes où linux est fort bien implanté ...

Ah ? A ma connaissance la plupart des tablettes et smartphones fonctionnent sous Androïd et pas sous LINUX ( bien que Androïd soit construit à partir d'un noyau Linux, mais Androïd n'est pas plus Linux que Linux n'est Unix ).
Vivre c'est avancer sans cesse

cptcv

Citation de: nidob24 le Janvier 09, 2014, 08:29:40
smartphone et tablettes où linux est fort bien implanté ...

Ah ? A ma connaissance la plupart des tablettes et smartphones fonctionnent sous Androïd et pas sous LINUX ( bien que Androïd soit construit à partir d'un noyau Linux, mais Androïd n'est pas plus Linux que Linux n'est Unix ).

Ah ? Linux est un noyau est seulement un noyau ! Et Linux est le noyau du système Android, comme il est le noyau de tout un tas de distributions GNU/Linux. Donc oui Linux est fort bien implanté dans le grand public n'en déplaise à certain ...

Arnaud17

Il y a plus de variétés Linux que d'arômes chez le marchand de glaces de la plage.
veni, vidi, vomi

dominos

Citation de: THG le Janvier 03, 2014, 10:03:39
Là encore, on ne parle pas de noyau mais d'interface utilisateur. C'est la même chose pour les programmes : je pense que 99,99 % des utilisateurs de Photoshop, Lightroom ou Office en n'ont rien à cirer de ce qu'il y a sur le capot, tout comme 99,99 % d'utilisateurs de Mac OS X ou Win en ont également rien à cirer du noyau ou de ce qu'il y a derrière l'interface utilisateur.

Hormis les développeurs ou ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, mais, ici, on parle d'utilisateur lambda.

Exact pour l'interface utilisateur !

Ceux qui ne mettent pas les mains sous le capot, les mains dans le cambouis, c'est vraiment tout le monde ?

Nous sommes des gosses de riches, des faux handicapés ?

Si vous comprenez les différents sens de lambda, nous avons de la chance,
une civilisation dans le passé y a travaillé !  ;)

Bien cordialement.

guidse14

C'est dingue les conneries que l'on peut lire ici  :o

Le mieux quand on ne connait pas c'est de ne rien dire. Ça évite de passer pour un ... manchot  ;D

Me concernant, la seule raison qui me fait garder windows en parallèle de linux, c'est lightroom. Dommage que je n'ai pas réussi à me faire à After Shot Pro  :-\. Faudrait tout de même que je tente Lighroom sur une machine virtuelle, voir si ça passe pas trop mal...

Sion : un pro qui travail sous linux (avec After Shot Pro) : Luv Viatour


Yadutaf

Citation de: guidse14 le Janvier 20, 2014, 23:59:29
...
Faudrait tout de même que je tente Lighroom sur une machine virtuelle, voir si ça passe pas trop mal...
...

Ça "passe" vraiment bien.
Thierry

guidse14

Citation de: Yadutaf le Janvier 21, 2014, 00:16:37
Ça "passe" vraiment bien.
Tant mieux alors  :P Mais j'ai quand même un léger doute, avec les RAW énoooorme de mon D800. Avec 16 Go de ram sur mon partable ça devrait le faire. D'autant que niveau ressources, linux est bien moins gourmand  ;D

Pour info : windows 8.1 avec juste firefox de lancé et 2.6 Go de RAM de monopolisés  :-X . Je précise que j'ai fait une install propre, sans fioritures. Bon le seul souci, c'est de réussir à réinstaller la version OEM de win 8, puisque l'on à plus la clef de licence en visu : Merci microsoft  :-* La réponse du support ASUS : racheter une licence  ???. Sinon, il existe biens une solution avec des outils bien pratique pour la trouver : elle est bien caché, dans la nébuleuse windows  ;D

Pendant ce temps là, l'install d'une distrib linux : ba ça prend 10 minutes montre en main  8)

THG

Citation de: guidse14 le Janvier 20, 2014, 23:59:29
C'est dingue les conneries que l'on peut lire ici  :o

Le mieux quand on ne connait pas c'est de ne rien dire. Ça évite de passer pour un ... manchot  ;D

Me concernant, la seule raison qui me fait garder windows en parallèle de linux, c'est lightroom. Dommage que je n'ai pas réussi à me faire à After Shot Pro  :-\. Faudrait tout de même que je tente Lighroom sur une machine virtuelle, voir si ça passe pas trop mal...

Sion : un pro qui travail sous linux (avec After Shot Pro) : Luv Viatour

Oué, enfin en attendant, c'est toi qui te garde Win en parallèle de Linux pour faire tourner Lr... comme quoi, effectivement, on en lit des conneries par ici.

guidse14

Citation de: THG le Janvier 27, 2014, 22:06:38
Oué, enfin en attendant, c'est toi qui te garde Win en parallèle de Linux pour faire tourner Lr... comme quoi, effectivement, on en lit des conneries par ici.

Le faite même de penser que le dual boot est une connerie montre à quel point tu ne comprends pas grand chose à la question et que la meilleure chose que tu puisse faire, c'est de laisser passer ce fil dont le sujet te dépasse complétement...

THG

Citation de: guidse14 le Janvier 27, 2014, 23:19:52
Le faite même de penser que le dual boot est une connerie montre à quel point tu ne comprends pas grand chose à la question et que la meilleure chose que tu puisse faire, c'est de laisser passer ce fil dont le sujet te dépasse complétement...

Personne n'a dit que le dual boot était une connerie (je pratique sur mon Mac depuis des années). Alors relis au moins ce que tu écris avant de poster, c'est toujours facile de se poser en victime et reporter sa frustration sur les autres.

Ce qui me fait également marrer, c'est quand on défend bec et ongles un système, mais sans l'assumer totalement, en utilisant une roue de secours. Et après, faudrait qu'on te croit lorsque tu chantes les louanges de ton système.

Autre chose qui me fait marrer, c'est quand on donne un lien ou qu'on se réfère au travail des autres (Luv Viatour), au lieu de donner des exemples concrets de ce qu'on fait soi-même... lui, au moins, il va jusqu'au bout de ses idées. Tu devrais t'en inspirer.

guidse14

Citation de: THG le Janvier 28, 2014, 07:20:48
Personne n'a dit que le dual boot était une connerie (je pratique sur mon Mac depuis des années). Alors relis au moins ce que tu écris avant de poster, c'est toujours facile de se poser en victime et reporter sa frustration sur les autres.

Décidément, tu insistes  :D Avant de donner des conseils, tu devrais peut être commencer par les appliquer. Je ne suis ni victime ni frustré. Mais quand on se permet de tirer à bouler rouge sur quelques chose que l'on ne connait pas ça devient pathétique :
Citation de: THG le Janvier 28, 2014, 07:20:48
Ce qui me fait également marrer, c'est quand on défend bec et ongles un système, mais sans l'assumer totalement, en utilisant une roue de secours. Et après, faudrait qu'on te croit lorsque tu chantes les louanges de ton système.

Donc tu pratique sur ton Mac  (:-X) depuis des années....  :-X Et tu oses écrire ce genre de propos  :o Les c'est du lourd  ;D
Quelques perles pour replacer mes propos dans leur contexte :
Citation de: THG le Janvier 03, 2014, 10:00:28
Je sais, merci. Il n'en reste pas moins que le sujet n'est pas Unix et les noyaux dérivés, mais bien Linux, le système d'exploitation.
Citation de: THG le Janvier 03, 2014, 10:03:39Hormis les développeurs ou ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, mais, ici, on parle d'utilisateur lambda.
Citation de: THG le Janvier 03, 2014, 23:42:39
Malheureusement, Linux (et son utopie) se brise le dents sur le simple bon sens.

Tu te pose là, en donneur de leçon et tu te décrédibilise. Donc je confirme : le mieux quand on ne connait pas c'est de ne rien dire.
Citation de: THG le Janvier 28, 2014, 07:20:48
Autre chose qui me fait marrer, c'est quand on donne un lien ou qu'on se réfère au travail des autres (Luv Viatour), au lieu de donner des exemples concrets de ce qu'on fait soi-même... lui, au moins, il va jusqu'au bout de ses idées. Tu devrais t'en inspirer.

Le sujet du fil : "Un pro se met à Linux". Et visiblement, il n'a pas l'air de connaitre les difficultés que tu décris... Sinon, je ne suis pas pro et relis ce que j'ai écrit : After Shot Pro ne me convient pas... Mais j'assume  ;D et je m'adapte. J'utilise mon cerveau, voilà tout  8) Mais je peux très bien travailler en virtualisant les outils que j'affectionne. J'ai déjà quelques machines virtuelles, me suffit d'installer LR  8) .

THG

T'as pas autre chose à faire que copier/coller des extraits d'interventions ?

C'est bien ce que je disais : t'es un frustré qui se pose en victime. Quant à moi, j'assume totalement mes propos, et le fait que cela ne te convienne pas m'est parfaitement égal  ;D

Bon vent.

alafaille

Tiens ... un départ de feu ... on avait du laisser quelques braises ....  ;)

THG

Citation de: alafaille le Janvier 28, 2014, 09:40:36
Tiens ... un départ de feu ... on avait du laisser quelques braises ....  ;)

ouch, et j'ai dit bon vent, ça risque d'attiser -lol

guidse14

Citation de: THG le Janvier 28, 2014, 08:22:27
T'as pas autre chose à faire que copier/coller des extraits d'interventions ?

C'est bien ce que je disais : t'es un frustré qui se pose en victime. Quant à moi, j'assume totalement mes propos, et le fait que cela ne te convienne pas m'est parfaitement égal  ;D

Bon vent.

Regarde la vérité en face. Tu est risible. Tu assume tes propos et tu as l'air d'en être fier....et tu insiste...  La victime frustrée n'est pas celle que tu pense être. Regarde bien elle toute proche. Ton insistance à vouloir me qualifier de la sorte en dit long sur le personnage que tu es... Un aveu de faiblesse rien de plus.

THG

Citation de: guidse14 le Janvier 28, 2014, 10:15:37
Regarde la vérité en face. Tu est risible. Tu assume tes propos et tu as l'air d'en être fier....et tu insiste...  La victime frustrée n'est pas celle que tu pense être. Regarde bien elle toute proche. Ton insistance à vouloir me qualifier de la sorte en dit long sur le personnage que tu es... Un aveu de faiblesse rien de plus.

Tu n'as pas de correcteur orthographique intégré à ton système d'exploitation ?

:D  ;D

guidse14

Ouep envoyé depuis mon smartphone entre deux ligne de codes  ;)

Mais cela ne change rien : ne parle pas de ce que tu ne connais pas et encore moins de linux et même d'informatique...


THG

Citation de: guidse14 le Janvier 28, 2014, 11:09:31
Ouep envoyé depuis mon smartphone entre deux ligne de codes  ;)

Mais cela ne change rien : ne parle pas de ce que tu ne connais pas et encore moins de linux et même d'informatique...

Tu sais ce que je pense de ce genre de remarque, surtout de la part de quelqu'un qui s'abrite derrière son anonymat...

guidse14

Citation de: THG le Janvier 28, 2014, 11:23:18
Tu sais ce que je pense de ce genre de remarque, surtout de la part de quelqu'un qui s'abrite derrière son anonymat...

Au moins une chose où l'on s'accordent... Sauf que mes propos sont censés et expriment un constat... À l'inverse des tiens qui démontrent une certaines fébrilité...

C'est ce même anonymat qui te donnes le courage dont tu fais preuve.

Arnaud17

Le statut d'expert semble prétexte à n'importe quoi.
>:(
veni, vidi, vomi

THG

Citation de: Arnaud17 le Janvier 28, 2014, 12:05:31
Le statut d'expert semble prétexte à n'importe quoi.
>:(

jalouse ?

THG

Citation de: guidse14 le Janvier 28, 2014, 11:43:00
C'est ce même anonymat qui te donnes le courage dont tu fais preuve.

c'est plutôt parce que tu n'en as pas !

mais ça ne me surprend guère, rien de bien nouveau dans le monde merveilleux des forums de discussion...

je connais des utilisateurs de Linux, fort heureusement la plupart travaillent sans chercher à se faire mousser sur un forum ou à prouver quoi que ce soit, en essayant de faire passer des vessies pour des lanternes... quelles qu'en soient les raisons, ce système a complètement loupé toute chance de carrière dans le grand public, maintenant, à l'heure où l'on parle de fusion tablette/PC ou de chute des ventes de PC au profit des tablettes, c'est trop tard, beaucoup trop tard.