Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

balzac

Chez-moi le 14/35 f2 fonctionne parfaitement, admirable! du même tonneau que les autres TP:o
j'ai constatė que la combinaison capteur EM-5 ou EM-1 et cette optique de grande classe donne des résultats plus visibles lors du flou de bougé. Du fait de la plus grande définition du capteur, pas visible sur E-3 par exemple.
Pour moi que du bonheur.
Seul bémol, je trouve les bagues pas assez fluide par comparaison au 75 f1.8 (Top Pro + ou - ou Pro) :D :D
Les Fils du Vent

Mistral75

Essai détaillé de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro par Ivo Freriks pour Camera Stuff Review

http://www.camerastuffreview.com/olympus-lens-review/review-olympus-40-150mm-f-2-8-pro

Pros

•  Unparalleled, professional construction quality: dust-, splash- & freeze-proof
•  Fantastically good, professional image quality
•  Fast AF, terrific manual focusing
•  Unique, practical sun cap design
•  Fn button for extra camera preset
   
Cons

•  Relatively big and heavy for a micro-43
•  Professional price class

A micro-43 lens 16 cm in length, 700 grams and with a list price of two thousand euros is not for everyone. Fortunately, the store price is a few hundred euros lower, because we enthusiastically recommend this lens to every demanding prosumer or professional with a micro-43 camera. The construction and image quality of the Olympus 40-150 mm f/2.8 are absolutely top class. The combination of an Olympus OM-D E-M1 or Panasonic GH4 with an Olympus 12-40 mm f/2.8 PRO + 40-150 mm f/2.8 PRO is a compact, high-quality tool that weighs a couple of kilos less than a traditional 24-70 f/2.8 + 70-200 mm f/2.8 and a professional SLR, which the image quality comes surprisingly close.

Caloububu

Article très intéressant qui n'indique que des superlatifs mais perso un peu déçu par le résultat MTF  :-\
J'ai comparé avec d'autres résultats sur son site et il apparait (si l'on ne tien compte  QUE de ce critère de contraste/piqué) que le pana 45-150 tout bête (250 euros max) est meilleur (mais n'ouvre pas à F2,8 bien sur...) mais aussi et surtout que le pana 35-100 F2,8 (lui) l'est beaucoup plus !  :'(
Pentax: think differently !

AlexMilan

J'ai même l'impression que les trois photos proposées sont légèrement floues...

Caloububu

Citation de: AlexMilan le Octobre 15, 2014, 20:09:47
J'ai même l'impression que les trois photos proposées sont légèrement floues...

Pas sur mon écran (mac) où elles apparaissent bien mais pas plus piquées que ça.....
Peut être la perte de qualité due à la compression...
Pentax: think differently !

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 11, 2014, 11:36:36
Une galerie de photos par Ben Keough pour Reviewed.com :

http://cameras.reviewed.com/features/sample-gallery-olympus-40-150mm-pro-lens

et une autre par Chris Gampat pour The Phoblographer :

http://www.thephoblographer.com/2014/10/10/first-sample-images-olympus-40-150mm-f2-8-pro-new-york-comic-con

S'agissant de cette dernière, les photos sont téléchargeables en pleine définition 4.608 x 3.456.

Dans l'un et l'autre cas, le boîtier utilisé est un Olympus OM-D E-M5.

The Phoblographer vient de publier l'essai détaillé de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro sur Olympus OM-D E-M5 réalisé par Chris Gampat :

http://www.thephoblographer.com/2014/10/16/review-olympus-40-150mm-f2-8-pro-micro-four-thirds/

Les plus

- Excellente qualité de construction
- Vous obtenez un objectif 80-300 mm f2,8 de la taille d'un 24-70 mm f2,8 chez d'autres fabricants
- Très piqué à pleine ouverture
- Le pare-soleil rétractable est très pratique mais si vous souhaitez utiliser l'objectif sans le pare-soleil, vous avez essentiellement besoin de l'enlever [N. du T. : il masque la bague de mise au point et ne laisse accessible qu'une faible longueur de la bague de zoom]

Le moins

- La bague de mise au point peut être déplacée par inadvertance en position de mise au point manuelle.

"We spent five days with this aggressively designed piece of glass. Among any of the Olympus zoom lens offerings that we've tested, the 40-150mm f2.8 PRO is the one that I loved the absolute most and almost didn't want to send back. It's lightweight, fairly small for what it is, fast to focus, offers crisp image quality, is weather sealed, and won't fail you when working. For the wedding, sports, portrait, or journalism photographer that needs to work with zooms, you should know that Olympus now has the best zoom lens lineup of any manufacturer in the mirrorless camera world. When coupled with the company's very good 12-40mm f2.8 lens, you won't encounter a single moment that you can't capture.

Using this lens is fun, and glass like this reminds us that even though these cameras have small sensors, there is still quite a bit that they can do in the right situations.

What Olympus needs to do now is work on weather sealed prime lenses. They have loads of wonderful, beautiful primes. But working pros would appreciate extra durability.
"

Mistral75

A signaler aussi la prise en main de William Brawley pour Imaging Resource :

Hands-on with the Olympus 40-150mm f/2.8 Pro (and 1.4x TC): A pro quality lens without the 'pro' bulk

et le test complet du même, posté sur SLR Gear :

http://slrgear.com/reviews/showproduct.php?product=1741

"Olympus is making a big splash with the new Olympus 40-150mm ƒ/2.8 Pro lens. No longer are professional and enthusiast photographers beholden to their large, heavy DSLR telephoto zooms if they want a tele lens with bright apertures, rugged weather-sealed build quality and compatibility with teleconverters. Not only are images tack sharp and the build quality outstanding, but the size and weight is also refreshingly light for such a lens. The Olympus lens measures up at around 6.3 inches long and weighs just a bit over 2 lbs (with hood and tripod collar attached), whereas a comparable 70-200mm ƒ/2.8 DSLR lens, such as the Canon 70-200mm ƒ/2.8 Non-IS lens is 7.6 inches long and weighs almost 3 lbs. (for the IS Mk II version, you tip the scales at about 3.3 lbs.).

For Micro Four Thirds shooters, the 80-300mm-equivalent focal length range on the 40-150mm ƒ/2.8 is tremendously versatile, and when you factor in the addition of a 1.4x TC, it makes this lens quite a powerful and flexible, shoot-almost-anything lens. From portraits with nice, out of focus backgrounds, to sports and even wildlife, the 40-150mm ƒ/2.8 is able to "reach" all of these subjects, for the most part. And the fact that it's a fixed ƒ/2.8 lens makes it great not only in lower light shooting but also for increased subject isolation (and we found the bokeh on this lens to be very nice as well). In short, if you want the best, premium telephoto zoom lens for Micro Four Thirds currently available, this is the one.
"


AlexMilan

Je ne suis pas vraiment convaincu par les images de William Brawley... Par contre le test de slrgear est assez rassurant...Mais difficile de se faire vraiment une opinion : l'idéal serait de pouvoir visionner des photos en full format...

Est-ce que l'un d'entre à vous connais la date des premières livraisons?

Novydel

Je partage l'avis d'Alex, seules les images en plein format peuvent permettre de juger. A l'évidence, ça commence à venir et d'autres tests sérieux devraient arriver pour pouvoir enfin se faire une idée plus précise. Et puis on peut espérer que cet objectif sera en démo au salon de la photo de Paris. Çà nous permettra de voir par nous même.

didin21

Citation de: AlexMilan le Octobre 17, 2014, 22:21:12
Je ne suis pas vraiment convaincu par les images de William Brawley... Par contre le test de slrgear est assez rassurant...Mais difficile de se faire vraiment une opinion : l'idéal serait de pouvoir visionner des photos en full format...

Est-ce que l'un d'entre à vous connais la date des premières livraisons?
Les photos de W Brawley sont visibles en plein format, il suffit de cliquer 2 fois sur la photo.

Novydel

Citation de: didin21 le Octobre 20, 2014, 19:40:18
Les photos de W Brawley sont visibles en plein format, il suffit de cliquer 2 fois sur la photo.
Tu as raison, c'est plus intéressant comme ça.
Cela dit, je reste en demande de photos à 150mm f:2,8 avec des détails sur tout le champs pour voir les limites de l'objet. Bon, je dis ça mais il semble quand même de bien belle qualité, mais je suis un inquiet qui aime être sûr avant de sortir sa CB.  ;D

Mistral75

Citation de: AlexMilan le Octobre 17, 2014, 22:21:12
Je ne suis pas vraiment convaincu par les images de William Brawley... Par contre le test de slrgear est assez rassurant...Mais difficile de se faire vraiment une opinion : l'idéal serait de pouvoir visionner des photos en full format...
(...)

C'est William Brawley l'auteur du test publié par SLR Gear :) et ses photos peuvent être affichés en pleine définition.

Pixels.d.Argent

Citation de: AlexMilan le Octobre 17, 2014, 22:21:12
Je ne suis pas vraiment convaincu par les images de William Brawley... Par contre le test de slrgear est assez rassurant...Mais difficile de se faire vraiment une opinion : l'idéal serait de pouvoir visionner des photos en full format...

Est-ce que l'un d'entre à vous connais la date des premières livraisons?

En principe, mi novembre. j'ai commandé le mien ce week end.

Mistral75

#288
Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 22, 2014, 06:58:11
En principe, mi novembre. j'ai commandé le mien ce week end.

Il va probablement falloir attendre un peu plus. Olympus Japon vient faire état de pré-commandes dépassant largement leurs anticipations, repousse la date de sortie au 29 novembre et indique que la totalité des précommandes ne sera pas servie le jour du lancement (et que les commandes ultérieures seront livrées au fur et à mesure des disponibilités) :

http://www.olympus.co.jp/jp/info/2014b/if141022zuiko2j.jsp

Même motif et même punition pour le télé-convertisseur x1,4, qu'il soit vendu avec le 40-150 mm f/2,8 ou séparément.

AlexMilan


Maoby

Oui, il commence à me trotter en tête celui-là

nickos_fr

Citation de: AlexMilan le Octobre 30, 2014, 19:56:08
Nouveau test dithyrambique, les images me semblent assez convaincantes :

http://www.mobile01.com/newsdetail.php?id=15823

Superbe quelque part dommage qu'il ne soit pas stabilisé car j'en ai un peu soupé des boitier Olympus je l'aurai bien mis sur un GH4

elpabar

Citation de: nickos_fr le Novembre 01, 2014, 12:14:19
Superbe quelque part dommage qu'il ne soit pas stabilisé car j'en ai un peu soupé des boitier Olympus je l'aurai bien mis sur un GH4
Exactement ce que je me disais concernant le Pana Leica 45/1,2. :D Dommage qu'il soit stabilisé, j'ai pas envie de payer pour quelque chose de lourd, encombrant et inutile quand on a une stab de compèt.

patrice

Citation de: elpabar le Novembre 01, 2014, 14:18:32
Exactement ce que je me disais concernant le Pana Leica 45/1,2. :D Dommage qu'il soit stabilisé, j'ai pas envie de payer pour quelque chose de lourd, encombrant et inutile quand on a une stab de compèt.

Leica, stabilisation, lourd, on est en plein dans la gériatrie  ;D

nickos_fr

Citation de: elpabar le Novembre 01, 2014, 14:18:32
Exactement ce que je me disais concernant le Pana Leica 45/1,2. :D Dommage qu'il soit stabilisé, j'ai pas envie de payer pour quelque chose de lourd, encombrant et inutile quand on a une stab de compèt.

le 12-35 f2,8 stabilisé  vs le 12-40 f2,8 n'est ni plus lourd ni plus gros  et pour le prix il me semble qu'il soit quasi au même niveau donc je ne pense pas (quand c'est bien fait) que l'intégration d'une stab induise forcement ce que tu cite ;)

AlexMilan

Citation de: nickos_fr le Novembre 01, 2014, 12:14:19
Superbe quelque part dommage qu'il ne soit pas stabilisé car j'en ai un peu soupé des boitier Olympus je l'aurai bien mis sur un GH4

Que reproches-tu aux boîtiers Oly?

elpabar

Citation de: nickos_fr le Novembre 01, 2014, 17:24:28
le 12-35 f2,8 stabilisé  vs le 12-40 f2,8 n'est ni plus lourd ni plus gros  et pour le prix il me semble qu'il soit quasi au même niveau donc je ne pense pas (quand c'est bien fait) que l'intégration d'une stab induise forcement ce que tu cite ;)
Ce cas ne permet probablement pas d'en faire des généralités. D'autre part la qualité du 12-40 me semble être sensiblement meilleur d'après ce que j'ai lu.
Quant au 42.5/1.2, j'ai lu plus d'une fois que son embonpoint a été notamment conditionné par sa stab. ;)

nickos_fr

Citation de: AlexMilan le Novembre 01, 2014, 19:13:05
Que reproches-tu aux boîtiers Oly?

bin en fait hormis un détail rien, ergonomie pour moi qui ai de petite main impec, les menu ne m'on jamais posé de soucis je les trouve assez similaire au nikon dans leur logique, la stab géniale, mais la fiabilité.... 0 de tout les apn que j'ai eu k20d, d300s, D700, gx1 pas une seule panne, la en 2 ans 3 pannes et même si la garantie a  bien fonctionné à chaque fois sur le coup impossible de faire des photos plaisir gâcher et des moment à capturer qui ne se représenteront plus :(  et après la seconde fois l'appréhension et la question, va fonctionner ou pas aujourd'hui ? bref vous connaissez le dicton chat échaudé craint l'eau froide ...

xcomm

Les pannes sont toujours une épreuve, et je compatis, pour en avoir subie de nombreuses.
Pour ma part, énormément chez Nikon, et une mort chez Canon, mais je suis moins équipé. Pour le moment, rien chez Olympus, mais je n'ai pas les modèles de toute dernière génération pour pouvoir en dire plus.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

Test très détaillé, avec de nombreuses photos, de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro et du convertisseur x1,4 MC-14 sur Olympus OM-D E-M1 par Mathieu Gasquet pour MirrorLessons :

The Olympus 40-150mm f/2.8 Pro and MC-14 Teleconverter Complete Review

Certaines photos sont téléchargeables en pleine résolution, d'autres en 1.632 points de large.

"There isn't much else to say in conclusion except that which I said at the start: the 40-150mm is a wonderful lens. Along with having great optical performance and a versatile zoom range, it is also an important step forward for a system that is becoming more and more mature and complete with solutions that can suit amateurs, enthusiasts and professional photographers.

The lens gives excellent results in terms of sharpness, bokeh and versatility. It is certainly the biggest lens for MFT but don't be fooled by its appearance. It is actually not that big for what it delivers.

There is of course an interesting alternative for those who don't need that extra 50mm reach and want a smaller lens that won't unbalance the kit too much: the Lumix 35-100mm f/2.8. And this is another positive aspect about the new zoom: Olympus has released something different from everything else out there to bring the MFT system a step closer to completion.
"

Points positifs :

- superbe construction
- excellente qualité d'image, même à f/2,8
- bokeh agréable
- distance minimale de mise au point de 70 cm sur toute la plage de zoom

Points négatifs :

- l'autofocus peut pomper à la plus longue focale
- légère diminution du piqué avec le MC-14 à pleine ouverture
- son poids et sa taille peuvent causer un bougé à l'obturation (mais il peut y être facilement remédié avec l'option anti-choc dans le menu).