Summilux 75mm

Démarré par airV, Septembre 17, 2013, 13:28:47

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 19:13:18

mais que ce 75 est  tentant !  :P

A défaut du "glorieux 75" qui se vend très cher en occase, on peut acheter le 80 qui, monté sur le 240, donnera les mêmes résultats (mais sans le télémètre évidemment): même formule optique.

J'ai eu ce 75 et j'ai fait (ça ne s'invente pas...) un reportage à...Verdun. ;D
Bêtement, je l'ai vendu car il est vraiment très lourd. ::)
Let's go !

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Septembre 19, 2013, 21:02:26
un 80 Summilux R ?  http://www.ebay.de/ctg/Leica-Summilux-R-80-mm-f-1-4-Objektiv-/109990058

Oui et en effet, c'est comme le Summilux M (j'ai eu les 2) avec le même rendu. Il faut par contre faire attention à la bague en caoutchouc qui peut se détendre.

remi56

J'ai également le Summilux 80 R. C'est un bon objectif, un peu doux à pleine ouverture, mais avec des flous magnifiques. Son défaut: il est très lourd (plus que le 90 Summicron APO).
instagram: abilisprod

airV

Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 14:39:12
si j'en trouvais un par ici d'occase pas cher faut voir

le 80 R ou le 75 M ?

airV

Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 14:55:16
actuellement il n'y a qu'un 28 summilux qui me motiverait vraiment  (et revendre mon 35 et 21) , sinon je bouge plus , à part trouver une super occase

Tu remplacerais un 35 et un 21 par un 28, ce sont pourtant 3 focales très différentes !

airV

Je me pose parfois la question du 21 en lux, lui il est dispo.... Juste un poil cher..,
Parfois je songe à prendre le Voigt Ultron pour tester la focale, nettement moins cher...
Mais les photos qu'à postées Fae ne m'ont pas séduit au niveau du bokeh, toutefois je me demande si c'était l'optique ou le PT ?

airV

Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 17:19:28
si large sans décentrement je n'aime pas du tout, ça déforme trop pour mon gout ou alors il faut de très vastes paysages, mes 2 optiques sont le 50 et le 90
Je me demandais ce que ça pourrait donner en concert. Mais comme je ne change pas de focale, ça risque d'être une peu space tout un concert au 21. En tout cas faut bien choisir le show :)
Sinon as-tu vu que j'avais posté une photo d'un essai que j'avais fait avec le lux 75 ? :)

airV

Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 17:52:09
ha non ! dans quel post?

Vitrine 66 : bbh75. J'ai d'autres essais que je posterai et dev N&B mais je suis assez peu devant l'ordi en ce moment et en plus je fait transfert et nouvelle organisation sauvegarde du catalogue, en plus de réfléchir à un workflow mêlant C1 et LR.

airV

Ceci dit ce sont des essais rapides

airV

Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 18:18:46
sur celle là on se rend mal compte , par contre avec les exif j'ai trouvé ton portrait  :P

C'est une série d'essais que j'ai faite pour voir différentes choses, ici le bokeh arrière et avant car je l'utilise assez souvent. Mais il me semble que là j'avais vissé un peu par rapport à la PO, je dois être aux alentours de f/2...

Quel portrait ? Parles-tu de la page fb ? :)
Mais il y a un fil sur les autoprorteaits dans le forum, j'en avais mis 2 : un dans l'ombre et la lumière donc très discret, et un beaucoup plus sec, presque détouré que j'avais fait en début d'année pour la campagne : "stop à la Syrie"

Phil VDD

Heureux utilisateur d'un MM, d'un M9 et aussi d'un Summilux 75, j'ai posté pas mal de photos sur "Summilux.net". On peut les trouver en faisant une recherche sur base de "Summilux 75" et "Phil VDD".
Il y a un bel échantillonnage de ce que peuvent donner ces "couples" boîtier/objectif.
Bonne visite!
:)

remi56

Citation de: erickb le Septembre 22, 2013, 20:25:16
oui

Pareil ! qu'on arrête définitivement de couper des arbres  ;D
Ce n'est pas gagné: les américains pillent littéralement les forêts du nord et de l'ouest canadien pour leur constructions et la forêt amazonienne se réduit comme une peau de chagrin, comme celles du sud-est asiatique. On a plus de chance d'en mourir que d'une balle de Kalachnikov.
instagram: abilisprod

airV

bon! ça c'est fait !    :)

JMS

Citation de: remi56 le Septembre 22, 2013, 22:09:04
Ce n'est pas gagné: les américains pillent littéralement les forêts du nord et de l'ouest canadien pour leur constructions et la forêt amazonienne se réduit comme une peau de chagrin, comme celles du sud-est asiatique. On a plus de chance d'en mourir que d'une balle de Kalachnikov.

Tiens, les écolos ne préconiseraient plus de faire des maisons en bois et se chauffer au bois, de nos jours ?  ;)

patrick/londres

Un mot pour dire que j'utilise beaucoup le summilux. en particulier en sport, skateboard comme ci dessous et en rugby avec m4/3 (GF1). Le rendu de cet objectif est magnifique. en argentique je l'utilisais a 1.4 (et toujours) mais la mise au point ne pardonne pas la moindre défaillance. pour le sport je l'utilise a f2 en general.il m'arrive de l'utiliser a f1.4 en video (sur trepied bien sur). La precision et la stabilite de la mise au point sont parfaitement adaptées pour la video.

bonne soirée
Le temps dévore ses enfants

airV

J'ai eu le temps de jouer un peu avec en fin d'après-midi, ça me semble prometteur  :)

airV

voilà quelques petits essais et recherches de possibilités avec mon nouveau jouet.

toutes faites à PO pour les besoins des essais, j'ai simplement ajusté très rapidement la BAL, aucune autre correction (clarté, accentuation, contraste, vibrance etc) n'a été appliquée hormis celle automatisée par LR au moment de l'export jpg.
sur celle-ci la map a été faite sur le col et sur la partie la plus éloignée de la valise.

ce qui permet d'avoir un joli (je trouve) flou sur la trame pointilliste du vitrage. Cette façade vitrée comporte un fruit ce qui donne un partie haute plus proche plus floutée.

airV

sur cette autre faite précédemment et mal cadrée la map est sur le vitrage. Très peu de différence en cm entre la map de la photo précédente et celle-ci mais des rendus très différents grâce aux spécificités de cette optique.

airV

une dernière avec une map sur le visage du monsieur, pas nickel, nickel, mais il me semble qu'au delà de ce petit souci cette photo comporte pas mal d'éléments suffisamment précis pour juger de la transition net-flou et de la qualité du bokeh en avant et en arrière du plan de netteté. Elle permet également de voir le fruit de la façade vitrée dont je parlais dans la première photo.

j_l_c

J'ai eu la chance d'en trouver un neuf - un vieux stock - il y a 2 ans pour l'utiliser sur un M9.
Je l'ai revendu au bout de 15 jours. Je crois qu'il est parti en Asie.
Pourquoi ?
J'ai trouvé que c'était quasi inutilisable sur le M9: trop de déchet de MAP.
Et ensuite la focale est batarde.
Pas utilisable pour le portrait (serré) car trop court. Et pas indispensable pour photographier autre chose.
Coincé entre le 50 1.4 et le 90 2.0.
Le 90 2.0 est plus adapté au portrait car il permet de s'éloigner un peu plus et de moins déformer.
Le flou d'arrière plan est proche.
Mais bon, depuis que j'ai découvert le 135 le 90 reste aussi au placard.

airV

Citation de: j_l_c le Septembre 28, 2013, 13:28:11
J'ai eu la chance d'en trouver un neuf - un vieux stock - il y a 2 ans pour l'utiliser sur un M9.
Je l'ai revendu au bout de 15 jours. Je crois qu'il est parti en Asie.
Pourquoi ?
J'ai trouvé que c'était quasi inutilisable sur le M9: trop de déchet de MAP.
Et ensuite la focale est batarde.
Pas utilisable pour le portrait (serré) car trop court. Et pas indispensable pour photographier autre chose.
Coincé entre le 50 1.4 et le 90 2.0.
Le 90 2.0 est plus adapté au portrait car il permet de s'éloigner un peu plus et de moins déformer.
Le flou d'arrière plan est proche.
Mais bon, depuis que j'ai découvert le 135 le 90 reste aussi au placard.

difficile de te répondre, je viens juste de l'avoir et je n'ai eu que très peu l'occasion de l'utiliser, car depuis j'ai utilisé le M9 mais avec le 50mm c-sonnar pour expo sur M9 et le reflex en concert.

j'ai également le summicron 90AA, je dirai que les focales sont effectivement assez proches et si il n'y avait que cette différence les 2 optiques feraient vraisemblablement un doublon. par contre j'ai quand même l'impression que le rendu est assez différent; non ? Ne serait-ce que ce que permet l'ouverture f/1,4 à la fois en terme de pdc (utilisée à bon escient et non comme un tic) ou de faible luminosité.

je pensais d'ailleurs aller en club hier soir avec pour un concert, mais comme mon accred pour alison myet est tombée au dernier moment, ce fut le reflex au divan du monde  :)

airV

une autre au 75mm mais produite cette fois, que je viens de poster dans les Ephémères.

M9 + Summilux-M 75mm : 1/1500s    f/2.8?   400 ISO

j_l_c

Cette photo illustre mes propos.
Pas besoin d'un 75 1.4 pour faire cette image.
Le 75 2.5 aurait fait la même. Il est plus petit. Beaucoup plus petit.

joperrot

le rendu du Summilux est très particulier, on ne l'achète pas seulement pour son ouverture

quand on a besoin d'une grande ouverture et d'une gestion de la PDC particulière le Summilux est aussi unique en son genre.

bien sur pleins de photos pourraient être réalisées aussi avec le 2.5 sans désavantages aucun...mais quand on souhaite se servir des particularités du Summilux ce dernier est donc le bienvenu.

Par ailleurs durant 6 années d'usage de cette optique mon déchet a été finalement très vite assez faible....mais il faut faire ses gammes et avoir son couple M+ Lux parfaitement appairé, sinon effectivement on ne comprend pas bien pourquoi garder cette optique? ou pourquoi certain l'aime particulièrement.

airV

Citation de: j_l_c le Septembre 28, 2013, 19:14:48
Cette photo illustre mes propos.
Pas besoin d'un 75 1.4 pour faire cette image.
Le 75 2.5 aurait fait la même. Il est plus petit. Beaucoup plus petit.

si tu veux  ;)

ce n'est pas parce que j'ai fait cette photo vers f/2.8 que je ne l'utiliserai pas plus ouvert. Lorsque je suis en club avec le c-sonnar je suis quasi toujours obligé d'être à PO, soit f/1.5.

de plus un peu plus haut j'ai posté 2 photos prises à f/1.4 avec une map décalée d'environ 20cm où on peut voir ce que dans certains cas la faible pdc permet des rendus très différents.

la focale que tu trouves batarde, m'intéressait justement pour une utilisation en club où mon 50 est parfois un peu court, même si c'est très agréable d'aller dans les jupes des filles (comme dirait tenmangu81) et que j'aime bien cette proximité, c'est parfois un peu près et mon summicron 90 AA est un poil long et manque un peu de luminosité.

les besoins de l'un ne sont pas forcément ceux de l'autre et le fait qu'il ne te convienne pas a sûrement fait un heureux.