Summilux 75mm

Démarré par airV, Septembre 17, 2013, 13:28:47

« précédent - suivant »

Max160

Citation de: airV le Décembre 16, 2013, 18:19:53
j'ai fait quelques essais, mais j'aurai du me contenter de rester à PO car je ne sais plus trop où j'en suis, les exils me semblant pour le moins farfelues, par exemple pour cette photo j'étais presque certain d'être à PO et j'ai f/2.4 d'indiqué  ???

le bokeh ressemble plus à un f/1.4 qu'à un f/2.4, bokeh qu'entre parenthèses, sur cette photo, je trouve très très vilain  :(

par contre la netteté semble acceptable, ce qui tendrait à valider que cette optique n'aime que moyennement qu'on grimpe en iso, ici 200 contre 1000 celles postées plus haut.

L'extraction de l'ouverture pour les exifs est approximative sur les boîtiers Leica M. En effet, le boîtier n'a pas possibilité de connaître l'ouverture, contrairement à la vitesse et à la sensibilité. Du coup, l'ouverture est déduite à partir de la mesure de lumière et en fonction des 2 autres paramètres.

C'est donc normal qu'il y ait des écarts si tu n'exposes pas exactement comme la mesure du boîtier.
Sinon, effectivement, la vitesse est un peu juste sur tes photos de concert pour figer complètement les mouvements. Il suffit que le musicien bouge un peu et la photo n'est forcément pas très nette.

Et comme tu l'as écrit, c'est normal de retrouver moins de détails aux hautes sensibilités, surtout dans les zones sous-exposées.

airV

Citation de: Max160 le Décembre 16, 2013, 19:15:41
Sinon, effectivement, la vitesse est un peu juste sur tes photos de concert pour figer complètement les mouvements. Il suffit que le musicien bouge un peu et la photo n'est forcément pas très nette.

je pense plus à un bougé de ma part. au 1/60 parfois moins j'ai des photos nettes avec d'autres focales ou avec le 85mm sur le a99 qui a un capteur stabilisé. si j'ai des bougé ce sont certaines parties comme la main ou équivalent et dans ce cas c'est clairement différencié du reste et donc identifiable. Ici c'est sur la totalité de la photo.


Embrun

Du fait de difficultés largement ressenties, et évoquées dans les fils précédents, j'ai revendu le mien, et depuis, le 75 cron n'est source que de plaisir!
Au début je ne voulais, et je les ai possédés, que des lux 35, 50 75.
J'ai depuis déchanté pour préférer largement le 75 cron, beaucoup plus utilisable à l'instantané   ce qui ne m'a pas empêché de conserver les remarquables lux 35 et 50.
Le 75 lux requiert temps, patience, et immobilité du sujet, ce qui n'est atteignable que dans des conditions idéales, or je ne suis pas suffisamment "studio" pour ça.

airV

Citation de: Embrun le Décembre 16, 2013, 19:27:40
Du fait de difficultés largement ressenties, et évoquées dans les fils précédents, j'ai revendu le mien, et depuis, le 75 cron n'est source que de plaisir!
Au début je ne voulais, et je les ai possédés, que des lux 35, 50 75.
J'ai depuis déchanté pour préférer largement le 75 cron, beaucoup plus utilisable à l'instantané   ce qui ne m'a pas empêché de conserver les remarquables lux 35 et 50.
Le 75 lux requiert temps, patience, et immobilité du sujet, ce qui n'est atteignable que dans des conditions idéales, or je ne suis pas suffisamment "studio" pour ça.

en concert avec le M9, un cron n'est pas assez lumineux (en 50 je pense parfois au noctilux, car souvent à 1,5 avec le sonar je suis au taquet). Sinon j'ai le 90

je pense que j'aurai du me caler comme habituellement à 1600 plutôt que 1000. Mais lorsque j'ai vu que je pouvais atteindre 1/45 et 1/60 avec 1000 j'ai préféré descendre, je pense que c'était une erreur, ou alors j'aurai du faire plus attention, je me suis comporté comme avec le 5O (ou le 35) et c'était une erreur, une focale plus longue exige plus de rigueur au niveau de la tenue et je ne pense pas que l'ouverture joue un rôle sur ce point particulier, d'ailleurs mes photos prises diapo plus fermé ne sont pas plus nettes  ;)

Max160

Oui, si les photos ne sont pas nettes même lorsque le diaphragme est plus fermé, c'est sans doute plus du flou de bougé qu'un problème de mise au point...

airV

essai de bokeh à grande ouverture en contre jour avec une map très proche, un truc par exemple que le canon 85mm Lll f/1,2 n'aimait pas du tout même diaphragmé vers f/2,8

par contre la version couleur a un gros flare coloré

Leica M9 + summilux-M 75mm f/1.4 — 1/4000s f/2 160 ISO — compensation +0,33