Fabrication de lA 99 arrêtée au 30 novembre?

Démarré par FredEspagne, Septembre 17, 2013, 16:47:25

« précédent - suivant »

FredEspagne

Après l'annonce de l'arrêt de l'A65, Andrea nous fait part avec des réserves de l'arrêt de la fabrication de l'A99. Pour moi cela signifie que la sortie des remplaçants approche à grand pas. Reste à savoir si ce sera en monture E, en monture E et A ou en monture A. Personnellement j'ai un faible pour la version médiane, pas vous?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Manus_45

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2013, 16:47:25
Après l'annonce de l'arrêt de l'A65, Andrea nous fait part avec des réserves de l'arrêt de la fabrication de l'A99. Pour moi cela signifie que la sortie des remplaçants approche à grand pas. Reste à savoir si ce sera en monture E, en monture E et A ou en monture A. Personnellement j'ai un faible pour la version médiane, pas vous?
Sur une potentielle version A (parallèlement ou non à une version E), quelles différences y aurait-il avec l'A99 ??!
Manu

P!erre

Si on croit Andrea, ce serait probablement le FF a la plus courte durée commerciale du monde...  :)

Qui imagine qu'une sortie en monture E signifierait l'arrêt du seul FF en monture A ?
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Mi octobre, on aura le Nex FF (ou 2 Nex FF) et un A7000 en monture E et quelques optiques FF en monture E. On peut espérer qu'en fin d'année, on aura l'annonce du successeur de l'A99 (quid du nom? A 999?) mirrorless en monture A pour une disponibilité début de l'année prochaine.

Manus_45

Donc je répète, quelle(s) différence(s) avec l'A99 ? Juste le miroir en moins (et ce que ça implique pour le système AF) ??
Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'arrêter la prod si vite ??!
Manu

JCCU

Citation de: Manus_45 le Septembre 17, 2013, 17:49:06
Donc je répète, quelle(s) différence(s) avec l'A99 ? Juste le miroir en moins (et ce que ça implique pour le système AF) ??
Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'arrêter la prod si vite ??!

Pour la prod: je pense ue Sony produit "par batch" et que une fois le batch épuisé, on passe au modèle suivant .Si le modèle se vend bien, le suivant arrive très vite.

Si c'est les mêmes perfs que l'A99 (y compris l'AF) avec un gain (volume et sensibilité) du à la suppression de la lame semi, c'est toujours un bon à prendre .

Manus_45

Citation de: JCCU le Septembre 17, 2013, 17:54:50
Pour la prod: je pense ue Sony produit "par batch" et que une fois le batch épuisé, on passe au modèle suivant .Si le modèle se vend bien, le suivant arrive très vite.

Si c'est les mêmes perfs que l'A99 (y compris l'AF) avec un gain (volume et sensibilité) du à la suppression de la lame semi, c'est toujours un bon à prendre .

C'est bien pour ça que je parlait d'un potentiel remplaçant à monture A, là tu sous-entend déjà que le successeur sera/serait en monture E.
Manu

FredEspagne

Non, parce que le miroir semi-transparent et les capteurs AF phase en moins, ça fait gagner du volume et du poids même si on reste en monture A.

Phil03

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2013, 16:47:25

Ah? Les propos de Vianet sur le fil voisin étaient divinatoires  ;) ... W&S
La BIG annonce pourrait bien être très surprenante..... Relisez ses propos , ils prennent tout leur sens  8)

Je pense comme toi, on ne doit pas être loin de la vérité. Sony parlait d'objectifs remplis pour ce 99 avec 5% de ventes en plus par rapport aux prévisions.

Durée de vie très courte quand même  ;D , une petite année et pis s'en va. Attendons encore.
SR3, à confirmer. Mais ça pourrait bien correspondre à une politique de table rase rapide et complète de la monture À. Après, ils sortiront peut être un ApN "mixte" , un peu comme Olympus avec le M1 pour les 4/3 et M4/3....

Manus_45

Citation de: FredEspagne le Septembre 17, 2013, 19:23:58
Non, parce que le miroir semi-transparent et les capteurs AF phase en moins, ça fait gagner du volume et du poids même si on reste en monture A.
Va falloir m'expliquer quel est le volume gagné en enlevant le miroir mais en gardant la monture A, quand à la place que laisserait par le module AF vu son emplacement ça ne ferait vraiment pas beaucoup...

Manu

P!erre

Je ne rejoins pas du tout ta pensée. Fabriquer un FF un an puis stopper sa production et passer au modèle suivant n'est pas un bon signe à donner au client. Cela signifie une décote très rapide de l'achat, donc un coût d'utilisation très cher. Chacun sait que les "anciens" modèles décotent brusquement à la sortie d'un nouveau, même si les performances sont assez similaire. C'est psychologique.

Une rotation trop rapide en haut de gamme a pour effet principal de refroidir une bonne part des acheteurs, et donc de freiner les ventes. Passer d'une durée de vie commerciale de quatre ans (A900) à un an (A99 d'après cette théorie) est un pari trop risqué.

Le gain du volume, tu oublies, il est négligeable. Le gain de poids, idem. Le gain en sensibilité ? C'est essentiellement un sujet de forum, non ? On sort de très bonnes photos à hauts isos. On gagne quelques fragments de diaphragme et dans les faits, on ne voit rien de mieux sauf peut-être quand on regarde à la loupe ou en 100% écran, ce qui ne correspond pas à un usage habituel.

Quand on a des chaînes de production qui sont bien réglées et des produits qui se vendent bien, crois-moi, on n'a surtout pas envie de modifier quoi que ce soit. Car modifier signifie prendre un risque. A quoi bon créer un risque quand on a un produit qui se vend bien ?

Le dépôt de brevet permet de protéger un développement et d'éviter que les concurrent puissent l'utiliser. Cela permet de continuer d'écouler un modèle, en protégeant les idées du successeur, le temps que la partie commerciale estime que le produit est en fin de vie.

Ne jamais confondre la partie développement, la partie fabrication et la partie commerciale ! Chacune a son mot à dire, chacune est importante, mais aucune ne décide seule.
Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

d'accord pierre  ;)
mais n'oublions pas qu'entre les arrêts à la sony et la venue du successeur il y a "un certain temps",
et si donc sony arrête un a99 dont les ventes l'ont satisfait, c'est peut-être que les mêmes sont convaincus des analyses qu'ils ont faites et qu'ils savent que le successeur se vendra bien également, et surtout que ce changement est motivé par une amélioration tangible, par exemple réorientation technique vers ce qu'ils souhaitent être leur futur,
petit à petit et avec des déviations techniques progressives, sony nous conduit vers son objectif: vendre des appareils photo capables de concurrencer les autres (en margeant évidemment) et en se démarquant des techniques classiques mécaniques pour plus d'électronique,
et je reconnais que cela a un petit côté agaçant de se dire que le matériel qu'on possède risque l'obsolescence plus ou moins rapide tant que la locomotive sony n'est pas sur les rails qu'elle a envisagés il y a longtemps,
avec sony il ne faut pas garder son matériel trop longtemps pour pouvoir le revendre tranquillement; la contrepartie étant que les apn même s'ils sont déclarés "obsolètes" peuvent continuer à faire de belles photos; on n'a aucune contradiction à craindre des possesseurs d'a850/900/77/99,
tout ça en mode amha  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Manus_45 le Septembre 17, 2013, 19:11:21
C'est bien pour ça que je parlait d'un potentiel remplaçant à monture A, là tu sous-entend déjà que le successeur sera/serait en monture E.

Ce que je  sous entends, c'est çà:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188190.msg4022878.html#msg4022878

Il faudrait être clair sur le terme "monture A" : pour moi, monture A = monture ou je peux monter mes objectifs à monture A  en ayant les pleines performances (notamment en AF), qu'il y ait derrière un miroir,(A900), une lame semi (A99) ou...... (et si c'est "rien" comme sur les NEX, la question sera comment a-t-on un "bon" autofocus ? ("bon" = équivalent A99)

JCCU

Citation de: P!erre le Septembre 17, 2013, 21:21:33
Je ne rejoins pas du tout ta pensée. Fabriquer un FF un an puis stopper sa production et passer au modèle suivant n'est pas un bon signe à donner au client. Cela signifie une décote très rapide de l'achat, donc un coût d'utilisation très cher. Chacun sait que les "anciens" modèles décotent brusquement à la sortie d'un nouveau, même si les performances sont assez similaire. C'est psychologique.
.....

C'est peut être un raisonnement valable pour certains, notamment certains pros, qui revendent leur matériel au bout de 3 ans en espérant qu'entre le prix qu'ils ont payé (remise en tant que pro, taxes, ....) et le prix de revente, il n'y ait pas trop d'écart et que donc ils puissent toujours avoir du matériel neuf sans trop dépenser

Perso, je suis amateur ....et je n'en ai rien à faire:
   déjà je ne revends pratiquement pas mon matériel (j'ai toujours mon 800SI, mon Dynax 9, mes 2 A900) parce que je considère que si un boitier fait de bonnes photos en 2010, il en fera toujours de bonnes en 2020. Par exemple, j'ai bien l'intention d'utiliser mes A900 aussi longtemps que possible...même si ce ne sont plus mes boitiers "principaux"
  en plus, si la cote baisse très vite , çà peut m'intéresser pour acheter un 2ième A99 "quasi neuf" pour pas trop cher (par exemple un matériel de démonstration: c'est comme çà que j'ai eu mon 2ième A900)     

JCCU

Citation de: P!erre le Septembre 17, 2013, 21:21:33
.....
Quand on a des chaînes de production qui sont bien réglées et des produits qui se vendent bien, crois-moi, on n'a surtout pas envie de modifier quoi que ce soit. Car modifier signifie prendre un risque. A quoi bon créer un risque quand on a un produit qui se vend bien ?
...

Sauf que tes chaines de production, elles font de l'assemblage et que:
     la demande est en général importante au lancement et beaucoup moins en final et que les chaines d'assemblage, elles sont  dimensionnées pour produire une certaine quantité par mois et que donc si tu gardais les mêmes chaines du début et à la fin, tes chaines, elles seraient vite en sous charge
     les sous traitants, notamment les fondeurs de circuit, travaillent par batch, pas forcément en flux continu
     si tu veux lancer sur le marché de nouveaux produits en début 2014, il te faut une capacité de production maintenant

Bref, peut être plus simple de produire une quantité donnée des boitiers A65, A77, A99 ...sur une durée limitée et reconvertir les chaines avant la fin de vente de ces produits pour être prêt pour le produit suivant
(je dis " des boitiers" parce qu'ensuite la partie "emballage" avec notamment le fait de le vendre en boitier isolé ou avec tel kit peut se faire au fur et à mesure) 

ckpafoto

Pourquoi pas plutot un 99 réaménagé :
Capteur défiltré (cf. RX1), connectivité wifi, amélioration du buffer

ou un stratégie à la 850
pour revoir le prix à la baisse en rapport avec la concurrence à 24 Mpix
A33+A65+focales 10 à 300 mm

efmlz

Citation de: ckpafoto le Septembre 18, 2013, 10:42:50
........
ou un stratégie à la 850
pour revoir le prix à la baisse en rapport avec la concurrence à 24 Mpix

je crois que celui-ci plairait à beaucoup; mais dans ce cas la chaine de production est quasi-inchangée,
d'ailleurs sur le 850 les différences étaient minimes par rapport au 900: pas de réglage hyper précis du viseur, une couche de peinture en moins et une autre babiole dont les paysagistes n'avaient pas grand chose à faire  8)
donc que ferait sony pour fabriquer un a88 (ou a85) moins cher que le a99 (hormis se contenter de réduire sa marge) ?
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Il est vrai que le remplacement fréquent d'un modèle fait baisser très vite sa cote. L'exemple de l'Alpha 900 est frappant : son prix était de 2800 € lors de sa sortie il y a 5 ans alors que sa cote actuelle est de l'ordre de 900 €, si j'en crois les annonces. Plus de 2/3 de décote en moins de 5 ans, ça fait quand même beaucoup, d'autant que l'Alpha 99 (qui va lui aussi passer à la trappe, si j'en crois ce fil) n'apportait pas grand chose de mieux : 1 IL de dynamique, un viseur assez grossier, une résolution pas meilleure ; pas de quoi se jeter dessus ! Une chose est sûre : Je ne suis pas près de jeter mon Alpha 900 ! Je rejoindrais presque notre cousin Bourgroyal pour qui l'Alpha 100 était et reste l'Alpha et l'Oméga de la photographie numérique, mais avec quelque chose de mieux, tout de même... Et si je le jette un jour, je ne vous donnerai pas l'adresse de ma poubelle ! En attendant, pour que je le remplace, il faudra que Sony nous sorte quelque chose d'exceptionnel, ce que l'A99 n'était pas, hélas...

ckpafoto

Boitier à la A65, viseur moins cher, délocalisation de la production dans une nouvelle usine à coûts tirés (cf. précédentes inondations)

dynax 7

Je ne partage pas du tout l'opinion de mr Gelbard dans sa rapide comparaison entre A99 et A900. J'en suis maintenant à environ 50000 images avec mon A99 avec des sujets variés et je commence à bien le connaître. Le viseur ne me pose quasiment jamais de problème, juste parfois en contrejour. En extérieur il a parfois "du mal" avec les contrastes élevés mais cela me sert bien pour voir comment ajuster mon exposition. C'est aussi super d'avoir la possibilité de voir directement son image après la prise de vue sans quitter l'oeil du viseur. Je fais beaucoup de studio avec des modèles pros et c'est génial ! En faible lumière le plus est aussi là. Et pouvoir bouger son écran ainsi que travailler en life view m'est très utile en architecture et macro. Je peux aussi travailler sans perte de dynamique à 100 et 50 iso. Je n'oublie pas le petit gain de poids et surtout le gain en iso. Je monte sans complexe à 3200 au lieu de 800 avec l'A900. Bref si j'hésitais au départ, je ne regrette pas.

JCCU

Citation de: dynax 7 le Septembre 18, 2013, 12:00:07
Je ne partage pas du tout l'opinion de mr Gelbard dans sa rapide comparaison entre A99 et A900. J'en suis maintenant à environ 50000 images avec mon A99 avec des sujets variés et je commence à bien le connaître. Le viseur ne me pose quasiment jamais de problème, juste parfois en contrejour. En extérieur il a parfois "du mal" avec les contrastes élevés mais cela me sert bien pour voir comment ajuster mon exposition. C'est aussi super d'avoir la possibilité de voir directement son image après la prise de vue sans quitter l'oeil du viseur. Je fais beaucoup de studio avec des modèles pros et c'est génial ! En faible lumière le plus est aussi là. Et pouvoir bouger son écran ainsi que travailler en life view m'est très utile en architecture et macro. Je peux aussi travailler sans perte de dynamique à 100 et 50 iso. Je n'oublie pas le petit gain de poids et surtout le gain en iso. Je monte sans complexe à 3200 au lieu de 800 avec l'A900. Bref si j'hésitais au départ, je ne regrette pas.

+1
(de toute façon, il n'a pas l'A99, je ne vois pas sur quoi il se base pour comparer )

Manus_45

Citation de: JCCU le Septembre 18, 2013, 09:32:56
Ce que je  sous entends, c'est çà:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188190.msg4022878.html#msg4022878

Il faudrait être clair sur le terme "monture A" : pour moi, monture A = monture ou je peux monter mes objectifs à monture A  en ayant les pleines performances (notamment en AF), qu'il y ait derrière un miroir,(A900), une lame semi (A99) ou...... (et si c'est "rien" comme sur les NEX, la question sera comment a-t-on un "bon" autofocus ? ("bon" = équivalent A99)
Ah ok, mais dans ce cas il n'y aurait aucuns gain en volume (tirage de la monture A oblige).
Manu

JCCU

Citation de: Manus_45 le Septembre 18, 2013, 13:58:42
Ah ok, mais dans ce cas il n'y aurait aucuns gain en volume (tirage de la monture A oblige).

Ou relativement faible.Après, la question, c'est de savoir ce qu'on espère du futur FF. Si tu regardes les différents fils, je pense qu'il y a un mélange entre plusieurs "espoirs", espoirs dont on ne sait pas s'ils peuvent être remplis par un seul boitier:
   d'une part, des gens qui "viennent" du Leica et/ou du Nex et qui rêvent d'un boitier FF avec la taille (et le prix) et approximativement les performances d'un NEX7
   d'autre part des gens qui -comme moi-viennent du reflex (Dynax 9/A900/A99) même j'ai aussi un NEX et qui aimeraient continuer sur cette base avec à chaque fois quelques améliorations

Dans mon cas, j'utilise le NEX et l'A99/A900/A77 de façon complètement différente et je suis parti pour avoir 2 gammes optiques. Déjà si ces 2 gammes pouvaient converger pour les futures achats :D, ce serait très bien.Donc un boitier sur lequel je sais monter mes objectifs A avec pleine perfos et les objectifs d'une future gamme "monture E/24x36" avec une bague, ce serait très intéressant (au passage, je ne me précipite d'ailleurs pas sur les "zeiss/touitt"  justement à cause de cela)

Ensuite dans les améliorations attendues, il pourrait y avoir -outre la suppression de la lame semi - la suppression du filtre passe bas. Les sorties des RX1R et RX1002 montrent que Sony s'est engagé dans cette direction et en lisant le dernier CI , on a quand même l'impression que çà apporte quelque chose   

Après les gains en volume sur le boitier lui même, c'est peut être minime ...mais toujours bon à prendre (ce ne sera évidemment pas une raison pour revendre un A99 pour acheter le futur boitier...mais si je m'achète un 2ième FF avec EVF, çà m'intéresse toujours de gagner un peu)

ckpafoto

Je pense si on veut être logique que l'arrêt du 99 actuel est conforme à la mise en place des capteurs dé-filtrés, se sera une évolution mineure un A99 mark II suppression du filtre et adjonction d'un module wifi (maitrisé par ailleurs) dans le but de représenter une offre concurrentielle et légèrement décalée, pour amortir l'étude initiale et prendre le temps de finaliser le "déboulonneur" de D800.

Pendant ce temps prendre le leader chip en FF compact avec un nex"t" FF supérieur au nex 7 et attirer les possesseurs des autres marques en squattant les optiques avec la bague qui va bien.

Voila ce qui me semble cohérent.

Sony veut être le meilleur,  techniquement le plus innovant, c'est la culture de l'entreprise.

JCCU

Citation de: ckpafoto le Septembre 18, 2013, 16:13:28
....

prendre le leader chip
...

leadership?  ;D  (pour les chips, c'est lays, vico, ....)