Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

langagil

Phil' le boitier qui et  manque, en complément de tes apsc, est, à mon avis et vu ton engagement justifié dans le portrait, un D700......mais ce n'est que mha  ;)
LabelImage

plop3

Citation de: Philgood60 le Novembre 07, 2013, 14:04:07
16 c'est plus que suffisants, je pense sincèrement qu'en fonction des sujets de prédilection, le K-5 IIs sera LE boîtier de référence
pour bon nombre de pentaxistes...

Dire que je reste à 6Mp sur mon Fuji X10 pour bénéficier de l'EXR et que ça me suffit amplement (Je ne fais pas souvent des affiches ;) )

Philgood60

Citation de: DimC le Novembre 07, 2013, 10:47:15
Tout a fait d'accord.
Quand je parle avec des gens autour de moi interressé par l'achat d'un Reflex / hybrides, si je leur parle d'ISO ils ne savent pas ce que c'est, par contre ils connaissent tous le terme MegaPixel.
Evidemment ils pensent  aussi que plus le chiffre est grand mieux c'est  ;)


Pentax ne peut pas échapper a la règle de la course au pixel pour le moment, par contre je trouve qu'il ne parle aps assez des capacités ISO de leur gamme Reflex avancé.

Je pense que si j'avais eu un K5 IIS je n'aurais pas investi dans un K-3 aussi rapidement, mais venant d'un K-5 avec + de 180 000 déclenchements j'ai préferé "tenter" le K-3 directement ;D
C'est vraiment un super boitier, une belle évolution pour mon type de photo, et un confort d'utilisation sans aucunes mesure avec le K5 (du à la réactivité / rapidité du boitier).


Entendu dans une grande enseigne entre un acheteur lambda et un vendeur :
J'hésite entre les 2, vous me conseillez quoi?
Attendez, celui-ci possède 12 millions de pixels alors que celui-là en a 16!!!
Vous imaginez? 4 millions de pixels en plus, c'est énorme!!!
Non, prenez celui avec le plus de pixels, il est meilleur et vous ferez un très bon choix!

Vi, triste réalité d'un marché de dupes...

Philgood60

Citation de: langagil le Novembre 07, 2013, 14:11:08
Phil' le boitier qui et  manque, en complément de tes apsc, est, à mon avis et vu ton engagement justifié dans le portrait, un D700......mais ce n'est que mha  ;)

Et tu n'as pas tort langagil, c'est pourquoi j'attends encore et tjs avant de me (re)lancer dans de futurs achats...
Je scrute les annonces car je voulais, dans un 1er temps, retourner chez les rouges avec le 6D!

Philgood60

Mébon, avec mes deux hernies discales, vais finir chez Sony si ça continue!  8)

Mistral75

Citation de: Philgood60 le Novembre 07, 2013, 14:25:27
Mébon, avec mes deux hernies discales, vais finir chez Sony si ça continue!  8)

Tu peux rester chez Pentax avec la gamme Q ;).

Fab35

Citation de: Philgood60 le Novembre 07, 2013, 14:14:36
Entendu dans une grande enseigne entre un acheteur lambda et un vendeur :
J'hésite entre les 2, vous me conseillez quoi?
Attendez, celui-ci possède 12 millions de pixels alors que celui-là en a 16!!!
Vous imaginez? 4 millions de pixels en plus, c'est énorme!!!
Non, prenez celui avec le plus de pixels, il est meilleur et vous ferez un très bon choix!

Vi, triste réalité d'un marché de dupes...
Bé en fait ces vendeurs ne s'en sortent pas si mal du point de vue "honnêteté perçue" parce que les apn plus pixellisés sont souvent plus récents et donc bénéficient des dernières avancées technologiques, en cela, ils ont parfois raison d'aiguiller vers le plus récent, mais au prix de mensonges sur les "bonnes raisons", souvent !

Le mauvais côté c'est donc que les vendeurs ne tiennent pas compte des besoins réels des clients et leurs vendent en fait ce que perso ils ont décidé de leur vendre (plus de marge à la clé en général, déstockage à l'inverse dans d'autres cas)...
On peut évidemment encore faire d'excellentes photos en 8Mpix (le vieux 20D en témoigne par ex), mais ces boitiers sont généralement moins sympas à l'usage, ils ont vieilli dans leurs caractéristiques périphériques, notamment sur l'écran LCD par ex. Donc bon, le progrès n'a pas que du mauvais, même quand il encadre un capteur par trop pixellisé pour l'usage courant !
Reste à savoir si la dégradation potentielle de qualité d'image à heuts ISO due au pixels surnuméraires est un handicap ou pas.
Chez Canon, on va dire que les perfs n'étant pas les plus pointues d'avance depuis quelques années, la dégradation en s'est pas vraiment vue avec l'augmentation des Mpix.
Le 7D n'est pas tellement moins bruité à ozizos que mon vieux 20D, mais les 18Mpix resamplés en 8Mpix apparaissent meilleurs. Donc il est potentiellement meilleur...

kakos

a en croire dxomark le d7100 fait un chouille mieux sur les isos que le d7000...et perd pas énorme en dinamyque...ça laisse de l'espoir pour le k3.....
perso tout ce que j'attends c'est pas de régression....mon k5 me va bien
même si les 24mp ne m'apporte rien, le grain sera plus fin....non?



langagil

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2013, 14:32:38
Tu peux rester chez Pentax avec la gamme Q ;).

Voire chez Sony: Smartphone + objectif  ;D ;D...........bon je rirais probablement moins dans quelques années (mois?) quand toutes ces petites nouveautés seront au point  :'(
LabelImage

langagil

Citation de: Philgood60 le Novembre 07, 2013, 14:18:48
Et tu n'as pas tort langagil, c'est pourquoi j'attends encore et tjs avant de me (re)lancer dans de futurs achats...
Je scrute les annonces car je voulais, dans un 1er temps, retourner chez les rouges avec le 6D!

Si c'est pour de l'occasion 'ais-je bien compris?) les Canons FF (5DMkII; III etc) me font un peu peur en ce sens où ils excellent en vidéo et......................et, bien si il existe, actuellement, de petits "gratuiciels" permettant de vérifier le nombres de clics il n'en existe pas, à ma connaissance, déterminant le nombre d'heures de vidéo or c'est là le point important: en vidéo le capteur chauffe/souffre/vieillit énormément/prématurément  :'(
LabelImage

silvin1965

A propos de l'AF du K5 j'ai pratiquement 100% de réussite sur les mouettes et j'arrive même a prendre des abeilles en vol .... alors le K3 est surement encore meilleur en AF ( et a un buffer d'enfer) mais le K5 est déja trés bon ...
Je pense que la gain entre le K5 et K3 n'est pas si énorme que certains le dise surtout pour les photos qu'ils font , je pense qu'on gagne + en qualité photo avec  un bon objectif ......
Perso le Full-Frame me tente + mais les prix sont énormes surtout pour les objectifs  ....
Exemple sur ma galerie de l'AF du K5 ....

http://www.flickr.com/photos/silvin57/5510039623/
1image vaut mieux que1000 mots

silvin1965

Citation de: Philgood60 le Novembre 07, 2013, 14:18:48
Et tu n'as pas tort langagil, c'est pourquoi j'attends encore et tjs avant de me (re)lancer dans de futurs achats...
Je scrute les annonces car je voulais, dans un 1er temps, retourner chez les rouges avec le 6D!
_______________________________

meme idée que toi Philgood  ... ;)
Il est top ce 6D ...
1image vaut mieux que1000 mots

gargouille


olive36

kakos peut-être mais cela laisse aucun espoir car le K-5 de base est déjà Mieux en haut iso que le D-7100 qui au mieux fait pareil (pour moi

moins bien) que le le K-5 et donc nettement moins bien que le K-5IIS qui est franchement meilleur mais franchement meilleur que le D-7100

en haut iso de plus le D-7100 à un capteur toshiba . Non c'est pas rassurant quand on voit ce que SONY faisait sur ces boitiers avec ces

boitiers ...Heureusement c'est une 2 eme mouture plus performante que la première mais franchement parlant Pentax aurait pu s'arranger

pour faire 2 modèle quitte à abandonner le K-30 et sortir (comme nikon la fait avec le D3S ET D3X) et sortir un K-3 ET UN k-3s avec un

capteur 16 mégapixel amélioré en montée iso et bien sur le mode anti moirée du k-3 .

Les raw dng brut que j'ai vu du k-3  montre une montée iso moins bonne qu'au k-5 et franchement en dessous du k-5IIS.

J'attends de voir en pef et avec quelque nouveau firmware de mise à jours pour me prononcer définitivement.

silvin1965

Citation de: gargouille le Novembre 07, 2013, 17:01:21
Comparatif K3, K5II, 70D, D7100, E-M1, A77.

http://www.imaging-resource.com/news/2013/11/06/pentax-k-3-image-quality-analysis-can-the-k-3-clobber-the-competition

Interessant ce test Gargouille ... ;)

Cela confirme que le K3 est trés bon en bas jusqu'a 800 iso ensuite il fait pareil que le K5IIs et s'écroule a 3200 iso ...l'EM1 est au dessus du lot ......
Par contre je trouve bizarre la perte de détail sur le rouge c'est meme hallucinant comparé a d'autres boîtiers ....
1image vaut mieux que1000 mots

Fab35

Citation de: gargouille le Novembre 07, 2013, 17:01:21
Comparatif K3, K5II, 70D, D7100, E-M1, A77.

http://www.imaging-resource.com/news/2013/11/06/pentax-k-3-image-quality-analysis-can-the-k-3-clobber-the-competition

Tests sur des jpg boitier a priori, donc pas une idée idéale des qualités du boitier et de son capteur/électronique.
Les jpg répondent à un choix du constructeur quant au rendu final. De plus les paramètres de réduction de bruit et d'accentuation sont primordiaux pour le rendu.
Le testeur n'est pas très rigoureux là-dessus, avec par ex le K3 en sharpness High quand le 70D est en sharpness Low sur le même face à face !

Ici on voit qu'il ne faut surtout pas monter en ISO chez Pentax dès lors qu'on a des nuances de rouge sur l'image : tout est bouffé par l'algorithme de débruitage (K5 et K3 même topo), là où les autres préservent quand même des détails. Je suppose qu'on a ici un réglage de NR assez musclé. Une fois désactivé et/ou en RAW, ça devrait être bien mieux.

La résolution à ISO natif du K3 est très bonne et doit dépendre pas mal de l'optique montée dessus, qui sert de flitre naturel si elle n'est pas à la hauteur.
Je n'ai pas vu d'ailleurs les objos choisis pour ces tests (un 70mm fixe Canon, je n'en connais pas, ça doit être une autre marque adaptée sur le boitier...). Je n'ai pas trouvé le protocole sur le site.
Bon, donc à prendre comme d'hab avec beauuuucoup de recul pour comparer !

olive36

#2168
Ouf ce sont des tests sur des jpg ...il reste un tout petit espoire . Espérons que ce sera comme sur le K-7 acceptable au final (dernier firmware 1.12) en raw mais très pourris en JPG ... de ce que j'ai vu c'est pas le cas....reste les pef format qui permet parfois de bon débruitages sur camera raw...dérnier petit espoir ( mais je ne me fais plus trop d'illusion)  

gargouille

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2013, 17:23:25
Tests sur des jpg boitier a priori, donc pas une idée idéale des qualités du boitier et de son capteur/électronique.
Les jpg répondent à un choix du constructeur quant au rendu final. De plus les paramètres de réduction de bruit et d'accentuation sont primordiaux pour le rendu.
Le testeur n'est pas très rigoureux là-dessus, avec par ex le K3 en sharpness High quand le 70D est en sharpness Low sur le même face à face !

Ici on voit qu'il ne faut surtout pas monter en ISO chez Pentax dès lors qu'on a des nuances de rouge sur l'image : tout est bouffé par l'algorithme de débruitage (K5 et K3 même topo), là où les autres préservent quand même des détails. Je suppose qu'on a ici un réglage de NR assez musclé. Une fois désactivé et/ou en RAW, ça devrait être bien mieux.

La résolution à ISO natif du K3 est très bonne et doit dépendre pas mal de l'optique montée dessus, qui sert de flitre naturel si elle n'est pas à la hauteur.
Je n'ai pas vu d'ailleurs les objos choisis pour ces tests (un 70mm fixe Canon, je n'en connais pas, ça doit être une autre marque adaptée sur le boitier...). Je n'ai pas trouvé le protocole sur le site.
Bon, donc à prendre comme d'hab avec beauuuucoup de recul pour comparer !

Disons que ça fait partie du puzzle pour se forger un avis.

Il faudra encore attendre un peu pour que le K3 dise ce qu'il est et attendre encore quelques mois les prochaines mises à jours pour savoir ce qu'il peut être.

silvin1965

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2013, 17:23:25
Tests sur des jpg boitier a priori, donc pas une idée idéale des qualités du boitier et de son capteur/électronique.
Les jpg répondent à un choix du constructeur quant au rendu final. De plus les paramètres de réduction de bruit et d'accentuation sont primordiaux pour le rendu.
Le testeur n'est pas très rigoureux là-dessus, avec par ex le K3 en sharpness High quand le 70D est en sharpness Low sur le même face à face !

Ici on voit qu'il ne faut surtout pas monter en ISO chez Pentax dès lors qu'on a des nuances de rouge sur l'image : tout est bouffé par l'algorithme de débruitage (K5 et K3 même topo), là où les autres préservent quand même des détails. Je suppose qu'on a ici un réglage de NR assez musclé. Une fois désactivé et/ou en RAW, ça devrait être bien mieux.

La résolution à ISO natif du K3 est très bonne et doit dépendre pas mal de l'optique montée dessus, qui sert de flitre naturel si elle n'est pas à la hauteur.
Je n'ai pas vu d'ailleurs les objos choisis pour ces tests (un 70mm fixe Canon, je n'en connais pas, ça doit être une autre marque adaptée sur le boitier...). Je n'ai pas trouvé le protocole sur le site.
Bon, donc à prendre comme d'hab avec beauuuucoup de recul pour comparer !
___________________________________________________________________
NOTE: Ces images sont les meilleurs fichiers JPEG de qualité tout droit sorti de l'appareil, les réglages par défaut, y compris la réduction du bruit et utilisant une base réelle ISO de l'appareil photo (non reconduit réglages ISO). Toutes les caméras de cette comparaison ont été abattus avec nos objectifs de référence très pointues.

Perso je désactive toujours le NR sur mes boitiers .....en RAW cela devrait etre mieux bien sur mais c'est dommage de ne pas avoir de bon JPG quand meme ......
Bon pour les posseseurs de K3 va falloir investir dans des objectifs trés lumineux pour rester en bas-iso... ;D
1image vaut mieux que1000 mots

clodomir

Citation de: olive36 le Novembre 07, 2013, 17:26:01
Ouf ce sont des tests sur des jpg ...il reste un tout petit espoire . Espérons que ce sera comme sur le K-7 acceptable au final (dernier firmware 1.12) en raw mais très pourris en JPG ... de ce que j'ai vu c'est pas le cas....reste les pef format qui permet parfois de bon débruitages sur camera raw...dérnier petit espoir ( mais je ne me fais plus trop d'illusion)  

mais si mais si = regardez le K5 : avec le dernier firmware v 1.15 il est devenu excellent !
alors il y aura aussi des update / upgrade pour le K3

Laurentg78

il y aura des upgrade mais ça ne rendra pas le capteur meilleur
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

clodomir

le capteur non , le traitement et le reste sans doute si .

Mattihou

C'est pas super enthousiasmant ces premiers retours hauts isos ... tant pis pour les nouveaux modes videos du K3, le K5IIs semble prendre l'avantage sur mes besoins. J'attends encore un peu avec mon K5 :)