Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 13:55:47
ba il y a assez de differences pour justifier le prix
viseur,AF,filtre AA,mesure d'expo etc......c'est pas rien si on y attache de l'importance....

Oui, vu comme ça. ;D

La différence de viseur ? Insignifiante.
La mesure d'expo ? Quel bénéfice pratique par rapport au K5IIs ?
Le filtre AA ?   ????? 
L'AF: très probablement meilleur, d'accord.
La vidéo: très probablement meilleure, d'accord.
Et pour le potentiel de rendus photographiques, le K5IIs est plutôt meilleur, cf scores DxOmarks tous frais.

Mais Pentax n'est pas la seule marque où les derniers modèles en reflex APS-C n'apportent pas tant d'atouts supplémentaires que ça par rapport à leurs prédécesseurs. Le K3 bénéficie encore du tout nouveau tout beau.

Couscousdelight

Quoi qu'on en dise, les résultats DXO sont plutôt décevant, on attendait mieux de Pentax, surtout face à Nikon.
Après, il semblerait que Pentax ne cuisine plus ses RAW au dessus de 1600 iso comme sur le k5.
Les ISO réels mesurés par DXO sont toujours en faveur du K3 par rapport au d7100, par exemple pour 100iso, 69(!) mesuré pour le D7100, contre 94 pour le K3...
Et pour finir, mais la il y a surement un peu de mauvaise foi de fanboy : quand je compare les clichés studio du K3 face au d7100 sur DPr, je trouve que le K3 s'en sort mieux, difficile de nier que le bruit est plus fin sur le K3 !

Somedays

Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 14:10:56
oui si tu compares des appareils qui ne sont pas dans la même catégorie mais le seul intérêt de ce site c'est de mettre en parallèle certaines caractéristiques.....
et on donne pas tous la même importance aux différentes caractéristiques....donc la note n'a que peu d'intérêt

Par exemple cet avantage supposé du K3 sur le K5IIs:

Better maximum light sensitivity   51,200 ISO   vs   12,800 ISO
Vraiment anecdotique, quand tu vois les scores DxoMark en low light ISO (1216 iso vs 1208 iso.)

v212F

Citation de: Somedays le Novembre 26, 2013, 14:35:52
Mais Pentax n'est pas la seule marque où les derniers modèles en reflex APS-C n'apportent pas tant d'atouts supplémentaires que ça par rapport à leurs prédécesseurs. Le K3 bénéficie encore du tout nouveau tout beau.

from dpreviews.com : Overall, the K-3 is an extremely capable addition to the market - to the point that it's hard to know what else the company could add to it.
On est arrivé à la fin de l'histoire ?

Laurentg78

L'AF est forcément perfectible par rapport à la concurrence. Quant au capteur de type aps-c on semble arriver à la limite optique aujourd'hui. Mais, on est souvent surpris par les évolutions en électronique qui marquent souvent des pauses avant de proposer de nouvelles inovations.
Je pense que l'aps-c arrive à une certaine maturité.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

kakos

Citation de: Somedays le Novembre 26, 2013, 14:39:40

Par exemple cet avantage supposé du K3 sur le K5IIs:

Better maximum light sensitivity   51,200 ISO   vs   12,800 ISO
Vraiment anecdotique, quand tu vois les scores DxoMark en low light ISO (1216 iso vs 1208 iso.)

toute info est soumis a interprétation
et je vais avoir du mal a répondre sans être désagréable
pour être soft je dirais qu'il y a des infos plus importantes que d'autre....

Diapoo®

Citation de: Somedays le Novembre 26, 2013, 14:35:52
(...) Mais Pentax n'est pas la seule marque où les derniers modèles en reflex APS-C n'apportent pas tant d'atouts supplémentaires que ça par rapport à leurs prédécesseurs. Le K3 bénéficie encore du tout nouveau tout beau.

Quand j'aurai le temps je te ferai la vraie liste des améliorations ... Celle des choses qui n'ont pas changé serait beaucoup plus courte  :D

Pour l'exposition : 86.000 secteurs contre 77, une paille  ::)
Nage au clair de lune avec ...

kakos

Citation de: Somedays le Novembre 26, 2013, 14:35:52
Oui, vu comme ça. ;D

La différence de viseur ? Insignifiante.
La mesure d'expo ? Quel bénéfice pratique par rapport au K5IIs ?
Le filtre AA ?   ?????  
L'AF: très probablement meilleur, d'accord.
La vidéo: très probablement meilleure, d'accord.
Et pour le potentiel de rendus photographiques, le K5IIs est plutôt meilleur, cf scores DxOmarks tous frais.

Mais Pentax n'est pas la seule marque où les derniers modèles en reflex APS-C n'apportent pas tant d'atouts supplémentaires que ça par rapport à leurs prédécesseurs. Le K3 bénéficie encore du tout nouveau tout beau.

Citation de: Diapoo® le Novembre 26, 2013, 14:54:35
Quand j'aurai le temps je te ferai la vraie liste des améliorations ... Celle des choses qui n'ont pas changé serait beaucoup plus courte  :D

Pour l'exposition : 86.000 secteurs contre 77, une paille  ::)
;D ;D ;D
viseur....toujours bon a prendre...
filtre AA.....avant fallait choisir entre k5II et k5IIs ba la tu choisis dans le menu en fonction de ton utilisation
l'AF passe de 11 a 27 et de 9 a 25 en croix et le moteur
la video je m'en moque même si ça plaira a mme(comme dit plus haut chacun donne de l'importance au caractéristiques qui touchent son utilisation)
le potentiel de rendu photo ne dépend pas que du capteur (l'af...la mesure le filtre et autre finissent bien par jouer sur le rendu final)

Laurentg78

Le K3 même s'il n'a rien de révolutionnaire par rapport au K5, il y a un autofocus amélioré avec des tas de possibilités de réglage de l'AF qu'on n'avait pas sur le K5. La définition est supérieure même si le point faible semble être les hauts iso.
Le réglage des isos en iso automatique est mieux sur le K3 quand on utilise le flash. Le K5 fait ses mesures sans flash et garde le même iso avec le flash. Du coup on a une image éclairée mais avec un lissage de l'image avec un haut iso alors que le K3 réduit l'iso lorsque le flash se déclenche du coup on a plus de détails. L'AF du liveview semble plus rapide aussi. Le moteur du boitier est plus véloce et les optiques non motorisées voient leur rapidité augmenter. La mesure de lumière est nettement améliorée. Bref, il y a quand même pas mal de choses de mieux sur le K3. Après à chacun de choisir de franchir le pas  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Somedays

Citation de: Diapoo® le Novembre 26, 2013, 14:54:35
Quand j'aurai le temps je te ferai la vraie liste des améliorations ... Celle des choses qui n'ont pas changé serait beaucoup plus courte  :D

Pour l'exposition : 86.000 secteurs contre 77, une paille  ::)

Donc avant, c'était 1117 fois plus mauvais. C'est dire si l'on revient de loin.  ;D
Est-ce que le K3 va pour autant davantage deviner que tu souhaites exposer sur telle ou telle partie de l'objet ?
L'excitation à la lecture de ce genre de specs est un truc de geek; le gain pratique reste à établir.

kakos


kakos

Citation de: Somedays le Novembre 26, 2013, 15:07:38
Donc avant, c'était 1117 fois plus mauvais. C'est dire si l'on revient de loin.  ;D
Est-ce que le K3 va pour autant davantage deviner que tu souhaites exposer sur telle ou telle partie de l'objet ?
L'excitation à la lecture de ce genre de specs est un truc de geek; le gain pratique reste à établir.

ce type de mesure fait déjà ses preuves chez d'autres....nikon sur son d800 il me semble

Laurentg78

De toute façon, toute amélioration visant à améliorer la qualité des images est à prendre en considération.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Fab35

Citation de: Couscousdelight le Novembre 26, 2013, 14:36:31
Quoi qu'on en dise, les résultats DXO sont plutôt décevant, on attendait mieux de Pentax, surtout face à Nikon.
Après, il semblerait que Pentax ne cuisine plus ses RAW au dessus de 1600 iso comme sur le k5.
Les ISO réels mesurés par DXO sont toujours en faveur du K3 par rapport au d7100, par exemple pour 100iso, 69(!) mesuré pour le D7100, contre 94 pour le K3...
Et pour finir, mais la il y a surement un peu de mauvaise foi de fanboy : quand je compare les clichés studio du K3 face au d7100 sur DPr, je trouve que le K3 s'en sort mieux, difficile de nier que le bruit est plus fin sur le K3 !


Bof, le K3 sur ce type de test semble s'en sortir un chouia mieux en RAW que le D7100, que demande le peuple ?
De même, le moteur jpg semble meilleur sur le K3 que le D7100, notamment sur le test basse lumière - hauts ISO (3200ISO par ex).
Donc à voir en live ce que ça donne, mais les images cra-cra qu'on a pu voir ici ou là du K3 à 3200ISO n'étaient peut-être pas représentatives du tout...

clodomir

Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 15:08:13
et l'offre de reprise sur le k3 va ameliorer son rapport qualité prix : http://www.focus-numerique.com/ricoh-reprend-votre-materiel-100-euros-achat-un-3-news-4769.html
c'est < aux offres deja proposees dans certains magasins - voir autre fil

kakos

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2013, 15:17:23
Bof, le K3 sur ce type de test semble s'en sortir un chouia mieux en RAW que le D7100, que demande le peuple ?
De même, le moteur jpg semble meilleur sur le K3 que le D7100, notamment sur le test basse lumière - hauts ISO (3200ISO par ex).
Donc à voir en live ce que ça donne, mais les images cra-cra qu'on a pu voir ici ou là du K3 à 3200ISO n'étaient peut-être pas représentatives du tout...

ba a voir ça j'en pense la meme chose :
Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 11:33:39
http://www.photographyblog.com/previews/pentax_k3_photos/

Laurentg78

En tout cas en terme de comparaison par rapport au Nikon D7100, son concurrent direct, le K3 s'en sort plutôt bien et est très proche de la concurrence. En tout cas, par rapport aux tests labos, le K3 est quand même bien né. C'est prometteur.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Fab35

Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 15:22:35
ba a voir ça j'en pense la meme chose :
http://www.photographyblog.com/previews/pentax_k3_photos/

Bon, ça reste un peu bouillie à 3200ISO, mais faut relativiser par rapport à la def du capteur.
Une sortie A4 sera nikel, il faudra sans doute gérer le RAW pour de plus grands tirages. Rien de dramatique en soi.

Il faudra aussi, comme pour les autres boitiers, s'appliquer à exposer au plus juste dans les hautes sensibilités.

kakos

d'où l'intérêt de la nouvelle mesure d'expo et la photo a 12800 est correct

Fab35

Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 15:33:52
d'où l'intérêt de la nouvelle mesure d'expo et la photo a 12800 est correct
Laquelle ? celle des bouquins ou celle du "Welcome to Costa" ?
La 1ère est correcte mais trompeuse : le rendu sur les forts contrastes est facile à traiter, les nuances et les micro-détails sont un tout autre challenge !
La 2ème est juste exploitable en A5, je doute fort pour du A4, tant la bouillie bouffe tout et moutonne. Mais c'est assez normal sur ce type de sujet justement sans contraste. D'ailleurs, le seul endroit où il y a du contraste (la plaque Welcome), c'est là où le rendu est correct. Tout le reste est de l'aquarelle.

kakos

celle du bas sur un 24" c'est pas si mal que ça et faudra quand même voir comment dxo sera capable d'améliorer ça

clodomir

Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 16:07:24
celle du bas sur un 24" c'est pas si mal que ça et faudra quand même voir comment dxo sera capable d'améliorer ça
pas assez cher, mon fils ... t'aurais pas (encore) plus grand ? pour mon Noel ...  ;D

kakos

je rêve d'un 27" 3Mp...

Patlaine

Citation de: kakos le Novembre 26, 2013, 17:21:28
je rêve d'un 27" 3Mp...

Pour admirer des 1024 x680......................  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

kakos

ba c'est quand meme dommage d'avoir un apn 24Mp pour en voir que 2 non?