Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Laurentg78

je pense que le prix du K3 devrait bientôt se rapprocher des 1000€ et devenir vraiment plus intéressant face à la concurrence.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

clover

Citation de: Mistral75 le Décembre 22, 2013, 21:28:12
Le K-3 est une bouse infâme et il n'y a que les sites notoirement pro-Pentax comme Digital Photography Review pour l'encenser :

http://www.dpreview.com/news/2013/12/18/have-your-say-best-dslr-slt-of-2013-readers-poll

K-3 futur lauréat pour le Camera Grand Prix ? Une nouvelle version marron "Or" prévu ?

almat

Bonjour Mistral,

Citation de: Mistral75 le Décembre 22, 2013, 21:28:12
Le K-3 est une bouse infâme et il n'y a que les sites notoirement pro-Pentax comme Digital Photography Review pour l'encenser :

Je dirais même plus, DP est viscéralement et totalement inféodé ...
:D :D :D :D :D :D

Alain


Fab35

Citation de: almat le Décembre 23, 2013, 10:11:40
Bonjour Mistral,

Je dirais même plus, DP est viscéralement et totalement inféodé ...
:D :D :D :D :D :D

Alain

Y'a pas besoin d'être pro ou anti-Pentax ou quelque marque que ce soit pour ne pas porter plus de crédit que ça à un tel sondage !

"the best DSLR", qu'est-ce que ça veut dire ? Et qui parmi les votants est réellement apte à juger de la "qualité" de tel ou tel boitier ?
Alors comme évidemment c'est impossible à faire, on demande aux votants de donner leur préférence, leur boitier rêvé, ce qui en dit évidemment long sur la pertinence des votes...
Franchement, si on me demande si le K3 est un excellent boitier, ne l'ayant pas essayé dans ses retranchements, je me vois mal donner un avis pertinent !! Si c'est pour répéter ce qu'a écrit tel ou tel site de review, si c'est pour "approuver" le boitier sur la seule base de sa fiche technique, autant ne pas faire de sondage et soit mettre un comparo des fiches techniques, soit rassembler les reviews du web faites par des professionnels de la photo (et il y en a bien peu qui soient aptes à juger un boitier correctement !) !

Donc bon, c'est très bien si le K3 sort en tête de ce sondage que je juge bidon, mais ça n'est que bien peu représentatif !

Comment cela s'interprête-t-il ?
Un score 2 fois plus élevé qu'un autre signifie 2x meilleur ?
Arrêtons les bêtises...

M'enfin, l'essentiel est que ça fasse plaisir à qui de bon droit !  :)

chrisfer

Le plus dur dans un vote est le résultat, quand il nous plait pas... :P

Michel

Je n'aurai pas dit mieux, malgré mon attachement réaliste à Pentax. Ca ne fera pas de mal de toutes façons pour remonter la pente face à une concurrence offensive. Mais attendons de voir la "review" de DPREVIEW  sur le K3.

Fab35

Citation de: chrisfer le Décembre 23, 2013, 11:33:35
Le plus dur dans un vote est le résultat, quand il nous plait pas... :P

Ah ça.... Hummm...hein... ::) ;D
Mais ici, le résultat ne peut, si on est réellement objectif, ni satisfaire ni fâcher qui que ce soit !
Tout au plus, ça va donner du baume au coeur des K3-istes et Pentaxistes en général ! C'est sympa, mais après ?

Les résultats des ventes seront en réalité très largement différents des résultats de ce type de sondage, et pourtant ce sont les ventes qui font foi, le reste c'est du barratin commercialement parlant!
A quoi bon encenser un boitier qui se vendra très peu en % de pdm ? Et je ne dis pas ça pour le K3 qui est encore à un tarif accessible, mais plus pour des boitiers huppés qu'on pourrait légitimement qualifier de "meilleurs DSLR" de l'année, car leurs specs sont au-dessus du lot, largement. Seul le prix les contraint dans leur catégorie élitiste.

La réalité ça doit un peu ressembler à ça en fait... (j'ai dit ressembler, j'ai pas dit que c'est une vérité absolue !)
Le K3 arrive en 50ème position, le 70D en 5ème, le D7100 en 18ème place, le Df en 89ème...
De ce point de vue, ça peut paraitre cruel pour un bon boitier comme le K3, mais un DSLR c'est un tout, un système, un historique, une force commerciale, une image, etc.
Enfin bon, si ce sondage peut aider Pentax à vendre un peu plus de K3, c'est une très très bonne chose, c'est une marque qui en a sans doute plus besoin que les autres aujourd'hui.
Reste que 80% des ventes de Pentax se font au Japon apparemment, donc y'a du taf encore pour séduire les autres continents !

Lançons le Pentaxton ! ;)

langagil

Donc si je suis ton raisonnement Fab, et que j'habite la Russie, la meilleure voiture au monde c'est un Volga, une Moscovitch voire une vieille Lada  ;)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Décembre 23, 2013, 12:44:25
Donc si je suis ton raisonnement Fab, et que j'habite la Russie, la meilleure voiture au monde c'est un Volga, une Moscovitch voire une vieille Lada  ;)
ben oui!
forcément,  ce sont celles que l'on trouve le plus facilement! donc ce sont les meilleures.... ;D ;D ;D ;D ;D


langagil

Citation de: Michel le Décembre 23, 2013, 13:29:31
Cette Volga ?
http://www.caradisiac.com/photos-article/BMW-Serie-6-by-El-Motors-Volga-12470.htm

:D hélas non mais très beau travail, tôlier de formation et formateur ès...., j'apprécie à sa juste valeur  ;)
LabelImage

Fab35

Citation de: langagil le Décembre 23, 2013, 12:44:25
Donc si je suis ton raisonnement Fab, et que j'habite la Russie, la meilleure voiture au monde c'est un Volga, une Moscovitch voire une vieille Lada  ;)
C'est te dire la valeur bien minime de ce genre de sondage où un "meilleur" est proclamé sur des bases bien maigrichonnes !  ::) ;)
Heureusement que ça n'est que des APN et que le K3 semble bon de toute façon !
Au passage, note qu'il y a bien plus de clients de Ferrari en Russie qu'en France !   8)

Et quoi de mieux qu'une bonne Lada Niva 4x4, hein, quoi de mieux ?  ;D

gau

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2013, 14:03:45
Et quoi de mieux qu'une bonne Lada Niva 4x4, hein, quoi de mieux ?  ;D

Un defender ?  ;D

Fab35


langagil

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2013, 14:03:45
C'est te dire la valeur bien minime de ce genre de sondage où un "meilleur" est proclamé sur des bases bien maigrichonnes !  ::) ;)
Heureusement que ça n'est que des APN et que le K3 semble bon de toute façon !
Au passage, note qu'il y a bien plus de clients de Ferrari en Russie qu'en France !   8)
Et quoi de mieux qu'une bonne Lada Niva 4x4, hein, quoi de mieux ?  ;D

Une petite Suzuki, c'est en tout cas celle qui s'en sortait le mieux dans des allées boueuses dans les bois avec possibilité de faire demi-tour le cas échéant  ;D
Ferrari c'est ostentatoire, Aston c'est "The bristish touch of Class"  ;)
Pour en revenir à l'essentiel, et au risque de me répéter, seuls les tests "15 jours avec....", "une semaine en compagnie du..." ont du sens à mes yeux et sont susceptibles de motiver un éventuel achat.  ;).................pour autant qu'il soit à portée de ma bourse (Phil' no comment, thank's)
LabelImage

Mistral75

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2013, 11:56:41
(...)
Reste que 80% des ventes de Pentax se font au Japon apparemment, donc y'a du taf encore pour séduire les autres continents !
(...)

NON, NON et re-NON !!! >:(

C'est la division "Divers" de Ricoh, qui englobe Ricoh Imaging mais compte bien d'autres activités (dont certaines limitées au marché nippon), qui réalise 80% de son chiffre d'affaires au Japon, pas Ricoh Imaging.

Je me demande combien de fois il va encore falloir la corriger, celle-là...

Diapoo®

Citation de: gau le Décembre 22, 2013, 21:57:20
Concernant le suivi AF d'un sujet en mouvement, y a t-il eu des tests poussés de réalisés ? Je n'ai pas vu - mais je suis surement passé à coté - d'exemple montrant le nombre de photos nettes sur une série, mis à part un ancien "test" (plutôt une prise en main) le comparant à l'AF du D600 (ou 610) et montrant qu'il était assez nettement en dessous ... (...)

Le test du K3 (4 pages) est dans LMDLP 62 actuellement en vente. Pas de mesure chiffrée du suivi AF mais ce commentaire p. 128 : « Le système est moins afficace que son concurrent de la marque jaune et il lui arrive facilement de se perdre. Cela pourra éventuellement être amélioré au fil des micrologiciels (...) ». Effectivement, Pentax fait ses tous débuts en matière de suivi AF dynamique et ne pourra donc que ... s'améliorer sur le sujet  8)  Par ailleurs LMDLP fait également le constat (évident) que la couverture AF est réduite et que ce point ne pourra pas être amélioré ... Un carré de 6x6 collimateurs — voire mieux 7x7 — au lieu de 5x5 aurait réglé le problème.

Quoiqu'il en soit, pour être objectif, ce nouvel AF fait un bond en avant énorme par rapport au précédent — quasi inutilisable en mode multicollimateurs —  et pour un Pentaxiste de longue date, AMHA il ne saurait être un frein à l'acquisition du K3.
Nage au clair de lune avec ...

Michel

Citation de: langagil le Décembre 23, 2013, 15:58:37
Pour en revenir à l'essentiel, et au risque de me répéter, seuls les tests "15 jours avec....", "une semaine en compagnie du..." ont du sens à mes yeux et sont susceptibles de motiver un éventuel achat.  ;).................pour autant qu'il soit à portée de ma bourse (Phil' no comment, thank's)
C'est mon état d'esprit aujourd'hui. Pour l'instant c'est maigrichon en matière de tests approfondis. J'attends de voir ce que les institutionnels vont déjà dire sur le K3 et après examen de ma tirelire, j'aviserai. S'il me procure un progrès très net par rapport au K5, je l'achèterai éventuellement, sinon j'attendrai son successeur.
A noter que lorsque mon K20D a eu son accident de flash, une personne du forum, Pentaxeur connu, m'avait conseillé le K 7 au lieu du K5. Finalement, comme je l'ai déjà dit, j'ai acheté mon K5 avec 300 clichés à un monsieur qui pensait que le D7000 était meilleur. Comme quoi !!!!
Pour l'instant tout le monde guette les tests.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Décembre 23, 2013, 16:33:13
NON, NON et re-NON !!! >:(

C'est la division "Divers" de Ricoh, qui englobe Ricoh Imaging mais compte bien d'autres activités (dont certaines limitées au marché nippon), qui réalise 80% de son chiffre d'affaires au Japon, pas Ricoh Imaging.

Je me demande combien de fois il va encore falloir la corriger, celle-là...

Pas se facher comme ça !  ::) OK OK OK , c'est une idée reçue ou une idée fausse ou mal interprétée ! Pas taper ! Oulalala !
T'façon ça n'a pas d'importance en fait !
Les ventes de reflexes Pentax ici sont quand même assez faibles en proportion, qu'on le veuille ou non, même si ça parait injuste ou étonnant eu égard au bon matos de Pentax !

Allez donc comprendre pourquoi malgré sa cote bien moins flatteuse dans ce pseudo sondage, le 70D se vend énormément mieux qu'un K3 ou K5II...
Les gens sont cons ou quoi ?
Ben non, y'a des raisons supplémentaires, +/- fondées, mais qui font que Canikon vend plus...
Au passage, tu m'auras spécialement déçu, de ta part, de tant t'attacher à ce type de sondage de DPR....  :-\
Citation de: langagil le Décembre 23, 2013, 15:58:37

Pour en revenir à l'essentiel, et au risque de me répéter, seuls les tests "15 jours avec....", "une semaine en compagnie du..." ont du sens à mes yeux et sont susceptibles de motiver un éventuel achat.  ;).................pour autant qu'il soit à portée de ma bourse (Phil' no comment, thank's)
Tout à fait !

Mistral75

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2013, 16:54:32
(...)

Au passage, tu m'auras spécialement déçu, de ta part, de tant t'attacher à ce type de sondage de DPR....  :-\

(..)

Oserai-je dire, au passage, que tu m'auras spécialement surpris, de ta part, par ta soudaine imperméabilité au second degré ? ;) :P

Fab35

Citation de: Mistral75 le Décembre 23, 2013, 17:02:24
Oserai-je dire, au passage, que tu m'auras spécialement surpris, de ta part, par ta soudaine imperméabilité au second degré ? ;) :P
C'est qu'on s'y perd entre les différentes interventions à œillères qui sévissent tout autour !  ::)

almat

Citation de: Mistral75 le Décembre 23, 2013, 17:02:24
Oserai-je dire, au passage, que tu m'auras spécialement surpris, de ta part, par ta soudaine imperméabilité au second degré ? ;) :P

C'est marrant ça a embrayé direct sur le vote et rien sur "bouse" ...
;D

Michel

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2013, 17:20:10
C'est qu'on s'y perd entre les différentes interventions à œillères qui sévissent tout autour !  ::)
C'est vrai que comme dirait Daninos la langue de bois est l'ersatz ébéniste du bla-bla.

BKK10

voilà je suis chez Pentax depuis ist'dset je viens d'acquérir le K3 1500 photos compteur et enfin un autofocus digne de ces boîtiers.
je fais essentiellement de l'animalier et donc le K3 est couplé soit en 300 F4 soit ou Sigma 500 F4,5. Depuis longtemps je ne ne fis plus haut test des magazines, je me souviens pour le K10D il y avait une polémique sur les cartes SD pas assez de capacité, trop petite etc. et maintenant beaucoup de boîtier en possède et même chez la concurrence qui avait été très critique. Donc lorsque je trouve que le boîtier en vaut la chandelle je me le paye et ne fais une idée par moi-même. J'ai donc sauté les K5II et K5IIs qui pourtant avait une amélioration au niveau de la AF et je ne regrette pas mon choix.
Le K3 pour moi est une grande avancée au niveau de l'autofocus et de sa performant, je dis pas qu'il est au niveau de certains de ses concurrents mais il est très bon dès que l'on commence à comprendre son fonctionnement. La montée en ISO  et peut-être en de sa de mes espérances mais je pense que cela soit corrigé mais comme je Je travaille en RAW un petit passage pour retoucher le bruit et les photos sont excellente.comme toujours pour moi  ce qui manque chez Pentax c'est une gamme optique pour l'animalier mais ils sont vraiment très bon boîtiers.
Je vous mets quelques photos




2500 ISO


K20D

Super un retour d'un "animalier" !

Pour ma part j'ai souvent été embêté même sur des sujets immobiles par la taille des collimateurs.
A ton avis BKK10, sur ce point précis, la diminution de surface de ces collimateurs te parait elle spectaculaire ou simpelment un peu inférieure ?