Formations Impression Fine art en RP: avis, conseils, retours...

Démarré par Shahen, Septembre 24, 2013, 19:14:39

« précédent - suivant »

Shahen

je suis à la recherche d'avis et de retours sur les formations à l'impression fine arts en région parisienne. Pour l'instant, j'ai regardé du côté des "institutions"  à savoir l'école Louis Lumière et les Gobelins qui proposent deux formations dédiées. Est-qu'une chassimienne ou un chassimien aurait suivi une de ces formations ?
On ne parle pas du prix (chaque chose en son temps), ce sont les pré-requis qui me laisse perplexe.  Pour les deux formations, une bonne connaissance de Photoshop est demandée. C'est quoi une bonne connaissance de PS pour faire des tirages en vue d'expositions ?
Je ne me sers jamais de PS, qui décore mon dashboard mais je peux apprendre...

Si vous avez d'autres infos ou d'autres organismes à me conseiller pour ce type de formation...

merci.

Verso92

Citation de: Shahen le Septembre 24, 2013, 19:14:39
Pour les deux formations, une bonne connaissance de Photoshop est demandée. C'est quoi une bonne connaissance de PS pour faire des tirages en vue d'expositions ?

Savoir ce qu'est un espace couleur, un épreuvage, un profil ICC, etc ?
Citation de: Shahen le Septembre 24, 2013, 19:14:39
Je ne me sers jamais de PS, qui décore mon dashboard mais je peux apprendre...

Tu a les moyens, dis moi...

restoc

Jette  aussi un petit coup d'œil sur les termes métamérisme, illuminant, rendu perceptuel relatif , en saturation ou en absolu, compensation du point de noir, post accentuation, etc.  Restera plus qu'à maitriser le calibrage de l'écran et de l'imprimante puis restera encore le profilage avec qqs papiers Fine Art.. Et après seulement on peut appuyer sur l'icone  Photoshop avec une petite chance de sortir quelque chose permettant d'approcher le Fine Art. C'est un long parcours avec pas mal de théorie.

En plus d'une Ecole je pense qu'il faudrait penser à trouver un stage pratique dans un labo pro car le côté  expérience pratique est essentiel dans ce domaine au delà de la formation.

Shahen

j'ai sans doute mal formulé ma demande à propos des offres de formation avec des pré-requis concernant Photoshop. Les éléments de processus et les connaissances  techniques vous évoquez tous les deux, devraient être nécessairement abordés dans toute formation sérieuse sur l'impression Fine art ou sinon ce n'est une formation pour l'impression Beaux arts. Je dirais même que ces éléments ont des pré-requis pour ce genre de formation. Travaillant sur d'autres outils que PS pour le traitement de mes images, je voulais savoir si c'était handicapant ou rédhibitoire et surtout pourquoi ?

Verso92

Citation de: Shahen le Septembre 24, 2013, 21:41:35
j'ai sans doute mal formulé ma demande à propos des offres de formation avec des pré-requis concernant Photoshop. Les éléments de processus et les connaissances  techniques vous évoquez tous les deux, devraient être nécessairement abordés dans toute formation sérieuse sur l'impression Fine art ou sinon ce n'est une formation pour l'impression Beaux arts. Je dirais même que ces éléments ont des pré-requis pour ce genre de formation. Travaillant sur d'autres outils que PS pour le traitement de mes images, je voulais savoir si c'était handicapant ou rédhibitoire et surtout pourquoi ?

L'important, c'est d'avoir saisi les concepts.
Comme tout le monde (ou presque) travaille avec Photoshop, c'est juste une précaution de leur part, j'imagine...