Télécommande pour X-PRO1

Démarré par chet, Septembre 26, 2013, 12:00:01

« précédent - suivant »

chet

J'ai parcouru nombre de forums, pas facile de trouver une réponse sur le sujet...quelle télécommande pour les poses longues..

Sur mini prise USB
RR-80A ou RR-90 sont-elles compatibles..

Merci de votre expérience sur le sujet...

astronome

Voila un sujet que je vais suivre, car très intéressé pour la photo astro.
Pour l'instant je n'ai rien trouvé.  >:(

Daniel
Voyage léger maintenant.....

chet

Oui, il y a bien les déclencheurs souples à visser sur le déclencheur du boitier mais pour un appareil de cette qualité, c'est étonnant qu'il n'y ait rien d'autre..
Habitant en bord de mer, je fais beaucoup de poses longues d'où l'importance de ce "petit" matériel...

astronome

Oui, il faudrait un soft type EOS Utility avec possibilité de longue pose ( >30s).

rytchy77

Tks Fuji San

Laurent94

Bonjour, sur la notice du X PRO 1 il n'est pas fait mention de la télécommande RR80.
Il en est fait mention dans le notice du X E 1 (page 38).
Une mise à jour du microprogramme de X PRO 1 a pu ajouter cette possibilité, mais comme que Fuji ne réédite jamais le manuel, je ne peut pas vous renseigner...

Sinon on peut se débrouiller avec un déclencheur souple  (télécommande à fil non électrique  ;D) :
Soit on règle sur une pose T pour les temps de pose inférieur à 30s, et on appuis une fois sur le déclencheur (souple ou non)
Soit on règle sur la pose B et on décompte à part le temps, il existe des déclencheurs souples avec une position maintenue (sur le miens c'est une couronne que l'on tourne d'un quart de tour).

Amitiés,
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

Laurent94

Je viens de vérifier sur http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xpro1/index.html : rien sur la télécommande par prise USB.
La télécommande par prise USB est une nouveauté introduite sur le X-E1.

Amitiés,
Laurent

chet

Merci, Laurent, il faut espérer que dans l'avenir, le problème sera réglé...

jerjer

Bonjour,

Sur le X-E1 j'utilise triggertrap via la prise casque avec mon iphone et j'en suis plutôt satisfait. Je ne sais pas si c'est adaptable au x-pro1.
http://shop.triggertrap.com/collections/fujifilm/fujifilm-x-e1
https://triggertrap.com/products/triggertrap-mobile/

chet

Citation de: chet le Septembre 26, 2013, 16:09:43
Merci, Laurent, il faut espérer que dans l'avenir, le problème soit réglé...

Merci Jerjer

Donquichotte68

Bonjour à tous,

Pour avoir cherché dans ce sens et commandé - inutilement - une télécommande filaire type RR-80, pas la peine de vous fatiguer : en USB, ça ne fonctionne pas...
La télécommande est toujours dans sa boite  :'(
La seule solution reste le bon vieux déclencheur souple à visser sur le filetage du bouton du XPRO-1, filetage d'ailleurs prévu à cet effet.

Donc pas de solution pour moi non plus.
Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

chet

Merci, c'est sympa..
Cordialement

astronome

Merci pour le retour,

Il faudrait quand même demander à M. Fuji qu'il nous ponde une mise à jour, même un reflex d'entrée de gamme possède une prise télécommande.
Sur un Xpro1 ça serait la moindre des choses.  >:(

grosnoob06

Citation de: jerjer le Septembre 26, 2013, 18:02:35
Bonjour,

Sur le X-E1 j'utilise triggertrap via la prise casque avec mon iphone et j'en suis plutôt satisfait. Je ne sais pas si c'est adaptable au x-pro1.
http://shop.triggertrap.com/collections/fujifilm/fujifilm-x-e1
https://triggertrap.com/products/triggertrap-mobile/

putain c'est génial ton truc là... merci.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

mgr

Citation de: grosnoob06 le Septembre 27, 2013, 17:45:50
putain c'est génial ton truc là... merci.
L'X-Pro1 ne figure pas dans leur liste... Donc pas adaptable, je suppose ! Pas de vraie solution pour ce boîtier, pour les moment en tous les cas...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

uraete

Citation de: mgr le Septembre 29, 2013, 11:43:42Pas de vraie solution pour ce boîtier, pour les moment en tous les cas...
J'en ai bien peur !
Sur mon XE-1, j'utilise une télécommande filaire Canon branchée sur la prise mini-jack (prise télécommande/microphone) du boîtier et cela fonctionne très bien. Il est aussi possible de brancher la télécommande Fuji sur la prise USB.
Rien de tout cela sur le X-PRO1 : c'est le XE-1 qu'on aurait dû appeler XE-PRO1 ! Quand je pense qu'il est listé chez Fuji dans la gamme des anciens boîtiers alors que ce n'est toujours pas le cas du X-PRO1, on se pose des questions. Déjà que l'arrivée du XE-1 m'a éloigné du X-PRO1... Qui va encore acheter un X-PRO 1 quand le successeur du XE-1 sera là ?

jamix2

Citation de: uraete le Septembre 29, 2013, 12:55:33
J'en ai bien peur !
Sur mon XE-1, j'utilise une télécommande filaire Canon branchée sur la prise mini-jack (prise télécommande/microphone) du boîtier et cela fonctionne très bien. Il est aussi possible de brancher la télécommande Fuji sur la prise USB.
Rien de tout cela sur le X-PRO1 : c'est le XE-1 qu'on aurait dû appeler XE-PRO1 ! Quand je pense qu'il est listé chez Fuji dans la gamme des anciens boîtiers alors que ce n'est toujours pas le cas du X-PRO1, on se pose des questions. Déjà que l'arrivée du XE-1 m'a éloigné du X-PRO1... Qui va encore acheter un X-PRO 1 quand le successeur du XE-1 sera là ?
Il est peut-être utile de rappeler que le X-Pro1 dispose d'une prise pour déclencheur filaire.

uraete

Citation de: jamix2 le Septembre 29, 2013, 13:31:24Il est peut-être utile de rappeler que le X-Pro1 dispose d'une prise pour déclencheur filaire.
Déclencheur souple, je suppose ? Par télécommande filaire, je parlais d'une télécommande à déclenchement électrique ou électronique (pouvant disposer par exemple d'un programmateur), pas d'un déclencheur souple, certes utile mais bien moins pratique et que je considère à ce titre comme obsolète. J'en ai un mais il ne viendrait plus à l'idée de m'en servir avec le XE-1.

astronome

Citation de: jamix2 le Septembre 29, 2013, 13:31:24
Il est peut-être utile de rappeler que le X-Pro1 dispose d'une prise pour déclencheur filaire.

Je pratique la photo astronomique et la prise télécommande "électrique" est indispensable, je me vois mal tenir le déclencheur souple pendant des heures.  :(

Laurent94

Il y a une position bloquée sur les déclencheurs souples, et oui c'était moderne à l'époque  ::).

Je me souviens que quand j'étais passé du Canon A1 au Canon T90, j'avais un adaptateur déclencheur souple vers la prise électrique du T90.

Sinon, je trouve que pour le X PRO 1, Fuji a un poussé le bouchon "tradi" un peu loin, cela a d'ailleurs été rectifié sur le X E 1 qui lui possède les deux systèmes.

Laurent

baséli

Citation de: astronome le Septembre 29, 2013, 20:01:16
Je pratique la photo astronomique et la prise télécommande "électrique" est indispensable, je me vois mal tenir le déclencheur souple pendant des heures.  :(

N'y a-t-il pas une pose T? La pose T impose d'appuyer deux fois sur le déclencheur: une fois pour démarrer l'exposition, et une deuxième pour la terminer.
Ça évite les crampes...

Edit: je viens de regarder le manuel de mon X100s: la pose T n'est pas du tout ce que je connais pour cet appareil...