Photojournalisme, sincérité, témoignage... Pas facile

Démarré par 222, Septembre 26, 2013, 14:35:52

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: dioptre le Septembre 26, 2013, 17:21:42
Pour moi ce n'est pas de l'info.
Les mots pour le dire suffisent
Pas besoin de la béquille photographique

Et je ne regarde jamais ce genre de photos ou vidéos. Cela a un côté très voyeur avide de sensationnalisme et de sang.


Etonnant commentaire sur un forum photo !  Après celui ci je pense que tu peux définitivement ranger ton appareil et l'oublier. Et bien sur ne plus regarder de photos, cela va de soi.
Je pense quant à moi que la photographie des choses qui dérangent (la guerre ou autres) est la meilleure justification de la photo.

kochka

Citation de: GilD le Septembre 27, 2013, 22:59:55
Ce qui me choque ce n'est pas qu'un photographe prenne une photo témoignage d'un événement horrible sur lequel il n'a ni contrôle ni pouvoir, mais qu'un photographe choisisse de prendre la photo d'une personne qui va mourir au lieu de lui porter secours et lui sauver la vie.
Devant un peloton d'exécution?
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: Jc. le Octobre 06, 2013, 20:12:08
Etonnant commentaire sur un forum photo !  Après celui ci je pense que tu peux définitivement ranger ton appareil et l'oublier. Et bien sur ne plus regarder de photos, cela va de soi.
Je pense quant à moi que la photographie des choses qui dérangent (la guerre ou autres) est la meilleure justification de la photo.

Cela prouve que tu n'as rien compris à la photographie.
Penser que les choses n'existent que si il y a une photo c'est ne pas voir plus loin que le bout de son objectif.

kochka

C'est vrai et faux à la fois.
Une chose peut exister sans être réellement présente à notre esprit et dans nos préoccupations.
Une photo peut aider à réaliser que cette chose est bien réelle, différente d'un concept abstrait.
Inversement l'esprit humain est ainsi fait que la banalisation d'une scène arrive vite, si elle ce répète.
Au premier filet de sang on peut être choqué, mais sa répétition marque de moins en moins, et devient banale, ce qui nous protège contre la folie.
Technophile Père Siffleur