mes retours sur le 6D

Démarré par vincent3569, Octobre 02, 2013, 17:12:57

« précédent - suivant »

vincent3569

never say never again...

venant du 7D, je m'étais dit que je sauterais le 6D, mais finalement, j'ai franchi le pas.

après mes 1ers essais, voici quelques retours
- boitier très agréable, et mentions particulières au viseur ainsi qu'au silence de déclenchement

- limitation au 1/4000 : avec mon 50 f/1.4, en extérieur, j'ai été très souvent au delà de la limite : c'est vraiment dommage cette limite, il va falloir mettre un ND à demeure...

- suppression du joypad remplacé par le multicontrôleur :
il va falloir s'habituer, pour le moment le doigt cherche toujours au mauvais endroit pour changer le collimateur ou pour faire les réglages
ce qui m'embête le plus, c'est qu'il fait super plastoc et très fragile (ou devine des circuits dans l'interstice entre le multicontrôleur et la roue codeuse) : ça ne m'inspire pas confiance du tout :-\
=> quels sont vos retours à l'usage ?

- emplacement des boutons : certains ont disparu (Style d'image et RAW/JPG/Impression) et ne me manquent pas, par contre, je suis un peu déboussolé par les boutons "au 4 coins de Paris, façon puzzle", et pour le moment, j'ai du mal à comprendre la logique de positionnement de chacun.

- boutons à proximité du panneau LCD : la fin des touches "multifonctions" me semblent être une bonne chose (je me trompais souvent, modifiant un paramètre alors que je voulais changer l'autre : interversion entre les molettes avant et arrière)

- niveau électronique : c'est un point qui m'avait échappé : franchement je trouve ça mesquin d'avoir mis uniquement un 2D et pas un 3D (pas d'inclinaison du plan horizontal).

maintenant, il me reste à voir ce qu'il a dans le ventre ce 6D, mais les 1ers résultats sont très très bons.

TomZeCat

Pour le changement de collimateur, utilise d'abord la roue codale, petit à petit, tu situeras mieux le joypad ;)
De plus, le fait d'activer le choix de collimateur permet de choisir tous les collimateurs ou seulement celui du centre avec le bouton set au centre.

S.A.S

Citation de: vincent3569 le Octobre 02, 2013, 17:12:57
=> quels sont vos retours à l'usage ?
Très bon boitier !  :) ( Quoique, je n'ai toujours pas compris ce que les gens veulent dire par " coté plastoc et fragile "... :-\ )

Son tarif abordable permet à tous ceux qui souhaite passer au FF de ne pas avoir trop à débourser. ( prévoir 1100 € de plus pour l'achat d'un 5D mk 3 et encore 3600 € de plus pour acquérir le 1DX ).

vincent3569

Citation de: S.A.S le Octobre 02, 2013, 17:23:27
Très bon boitier !  :) ( Quoique, je n'ai toujours pas compris ce que les gens veulent dire par " coté plastoc et fragile "... :-\ )

ma question ne concernait pas le boitier en général, mais bien le multicontrôleur au milieu de la 2ème molette arrière :
Citation de: vincent3569ce qui m'embête le plus, c'est qu'il (le multicontroleur) fait super plastoc et très fragile (ou devine des circuits dans l'interstice entre le multicontrôleur et la roue codeuse) : ça ne m'inspire pas confiance du tout

vincent3569

dans la suite des trucs balots :

j'ai paramétré la touche SET pour pouvoir modifier les ISO (sans quitter l'oeil du viseur).
quand on passe par cette fonction, impossible de passer aux ISO-auto.
il faut repasser par le bouton ISO près de l'écran LCD pour repositionner le mode auto.

Powerdoc

Venant d'un 7D, tu verra qu'au niveau qualité d'image, même a bas ISO, qu'il y a du progrès : bruit en nette baisse, et résolution effective en augmentation.

TomZeCat

Citation de: vincent3569 le Octobre 02, 2013, 19:47:29
j'ai paramétré la touche SET pour pouvoir modifier les ISO (sans quitter l'oeil du viseur).
Ah oui, c'est vraiment balot surtout que contrairement à d'autres marques, Canon permet au photographe d'atteindre le bouton ISO avec l'index de la main droite très naturellement sans avoir à quitter l'oeil du viseur... Mais tu as le droit d'utiliser ton pouce sur le bouton set pour ça à la place... ;)

lolounette

et en plus le bouton est texturé pour qu'on ne puisse pas le confondre avec les voisins ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

serge1343

quand on passe par cette fonction, impossible de passer aux ISO-auto.
il faut repasser par le bouton ISO près de l'écran LCD pour repositionner le mode auto.

Salut,

en fait, dans les trucs balots, c'est de se dire qu'il y a des trucs balots  ;D...Nous ne sommes pas des benêts :D On choisit le 6d en connaissance de causes  ;) Je viens aussi du 7d ( que je garde ;)) j'ai hésité pour le 6d, pour ce que tu évoques, et je regrette mon choix.......tardif :D Il est vraiment super, que du bonheur et même avec mes L lumineux  ;) Vive ce boitier 8)

S.A.S

Citation de: TomZeCat le Octobre 02, 2013, 20:04:48
Ah oui, c'est vraiment balot
Citation de: serge1343 le Octobre 02, 2013, 20:52:55
c'est de se dire qu'il y a des trucs balots
Ça prend deux ailes.... :D ( contrairement à nos optiques qui n'ont qu'un seul L )

C'est ballot, hein ! non ?  ;D

serge1343

Citation de: S.A.S le Octobre 02, 2013, 21:09:10
Ça prend deux ailes.... :D ( contrairement à nos optiques qui n'ont qu'un seul L )

C'est ballot, hein ! non ?  ;D

Pas baLLot non  :D Le joli liseré rouge qui accompagnait balot pour prévenir de la faute, était trop sympa sous l'L,  pour en corriger l'orthographe  :D ....Un L, sinon rien ;D

Joel007

Citation de: TomZeCat le Octobre 02, 2013, 17:17:44
Pour le changement de collimateur, utilise d'abord la roue codale, petit à petit, tu situeras mieux le joypad ;)

J'ignorais que ces petits boîtiers disposaient d'un appendice caudal    ;)

Bensimon

Moi, le seul défaut que je trouve au 6D, c'est sa finition qui est moins bonne que le Mark III.
Pour le reste, je suis satisfait.

Par contre, j'ai un problème avec le 24-70mm f/2.8 L II, j'en ai essayé 4 (sur différents boitiers) et ils sont tous mauvais. Je précise et j'insiste, mauvais, pas mou, mauvais de chez mauvais! du coup, je ne sais pas si je vais garder cette optique que Canon a du mal à régler.
J'ai parcouru des sites anglo-saxon, je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
Mon 40mm f/2.8 est meilleur.

Salut,
MB

philordi28

J'ai aussi ce problème sur mon 6D le 24/70 2.8 II est moyen ! Pas mauvais mais pas Tip top non plus...

Alain c

Ce que je reproche à mon 6D, c'est le manque de flash intégré, pour le portrait en extérieur notamment, il me manque, il serait parfait avec.
Matérialiser l'immatériel

S.A.S

Citation de: Alain c le Octobre 03, 2013, 20:47:49
Ce que je reproche à mon 6D, c'est le manque de flash intégré, pour le portrait en extérieur notamment, il me manque, il serait parfait avec.
Un " modeste " 580 EX II fera l'affaire...  ;)

fhi

J'en suis content également. Je l'ai acheté pour le live-view en studio et bien que je n'aie encore fait qu'un seul shooting avec, je ne pourrais déjà plus m'en passer.
Au final je préfère son ergonomie à celle du 5D1. Je trouve globalement l'évolution des performances du capteur limitée comparées à celles de son "ancêtre" (je m'y attendais) mais je suis agréablement surpris de voir que mes optiques profitent assez facilement de l'augmentation de la définition du capteur (même si les 13 Mpix du 5D1 suffisent à mon usage). Bref, un bon boîtier 24x36 agréable et très bien né.
¯\_(ツ)_/¯

pierre G

Bonjour, je suis passé du 50D au 6D...et je suis content (très) : pas de défaut majeur : bon j'aurais aimé un écran orientable (macro à ras de terre) mais je me mets à plat ventre dans la bouillasse : c'est pas grave  ;D : la perte du joystick : je m'y suis fait très vite. J'adore : le déclencheur ; très doux et silencieux, le bruit (luminance et chromatique) très faible par rapport  au 50 D, le poids et l'encombrement identiques au 50D : voila ce qui me saute aux yeux pour l'instant. L'absence de flash intégré ne me gène pas (je ne l'utilisais quasi jamais). Comme j'ai gardé mon 50D, je conserve le facteur de conversion de focale 1.6 (mais, depuis que j'ai le 6D, je ne l'ai pas sorti !). La fabrication me parait correcte ; la roue arrière fait peut-être un peu fragile mais ce n'est qu'une impression : on verra sur la durée. J'ai pris le 24-105 L 4 : très bon (pour mon usage)  par rapport à mon  17-55 EFS 2.8 : il vignette et distord bien plus mais ça se corrige très bien sous DPP (ou lightroom). Voila mes impressions après quelques semaines. Cordialement,

tribulum

Intéressant ce 6D. J'ai été fasciné, lors d'un essai, par le silence incroyable de fonctionnement (déclenchement). Sinon, quelques mesquineries Canoniennes un peu regrettables: dommage pour le 1/8000ème (en suivant la logique de la marque, il pourrait même s'agir d'une inhibition logicielle, avec obtu identique au 5D3 ? : simple supputation) et l'AF au rabais par rapport au 5D3 (chez les jaunes, un boitier bardé de métal et une fréquence d'obturation doublée aurait suffit à segmenter les gammes). Sinon, le boitier est agréable en main, léger, la qualité de construction est suffisante, et de même gamme que le 5D3 (donc pas de gamme pro, avec tolérances d'ajustage "gamme expert"). Perso j'adhère tout à fait, et il serait mien si je n'avais pas mon 5D2.

rol007

Citation de: tribulum le Octobre 06, 2013, 14:51:53
...et l'AF au rabais par rapport au 5D3...

Je suis vraiment très impressionné par ce boîtier. Il réponds à mes besoins pour un prix défiant toute concurrence (vs 5DIII)
un capteur extra : dynamique, nuance des teintes, montée en iso,...

et l'AF si primaire mais tellement redoutable !
Souvent lorsqu'il n'accroche pas c'est qu'il n'est pas nécessaire d'accrocher (sujet trop petit)
exemple :

Citation de: lolounette le Septembre 15, 2013, 21:00:47
en effet avec le 6D il faut faire le suivit soi-même: c'est au photographe de s'entrainer à coller le collimateur central sur l'oeil de la  cible  ;D

Je te conseille pour cet entrainement la libellule en vol, après quelques heures soit tu piétines ton boitier soit tu te mets au portrait et à la nature morte :D

macfred26

Bravo pour ces photos , j'arrive pas du tout a suivre les libellules  et même les oiseaux j'ai du mal a les avoir bien net avec mon 6D . Je vais continuer l'entrainement , si non tres belle photos de canard ( mesure spot ? )

rol007

Citation de: macfred26 le Octobre 06, 2013, 21:26:04
Bravo pour ces photos , j'arrive pas du tout a suivre les libellules  et même les oiseaux j'ai du mal a les avoir bien net avec mon 6D . Je vais continuer l'entrainement , si non tres belle photos de canard ( mesure spot ? )
Tout est pris en manuel (mode M), spot, collimateur central uniquement, beaucoup d'entrainements sur 40d (aps-c donc sur champ plus étroit)
D'abord essayer sur libellule en vol "sur-place", avec arrière-fond uni, sombre et libellule bien exposée à la lumière.

Oiseaux, les voir venir de loin et bien prendre son temps pour accrocher l'AF, bien suivre la trajectoire et déclencher au dernier moment (quand le sujet est assez gros) + une rafale. Situation très difficile : les oiseaux devant les arbres. Essayer d'abord en plein ciel et si possible pas en contre jour...

Une optique fixe sans multi et pas un zoom (trop lent sauf qques exceptions) aide grandement, le EF 400 f/5.6 est extra pour l'exercice mais Ef 300 f/4 l IS, EF 200 f/2.8, EF 135 f/2, et d'autres encores...conviennent aussi.

ARRIGO

Avec une sous-exposition caractèrielle que personnellement je n'arrive pas à domestiquer ... Sur ce point, le 6D est vraiment surprenant , le 5D était d'une placidité exemplaire , par contre le rendu des photos ( quand l'expo est bonne ) est comme on dit : ya pas photo _

iceman93

Citation de: ARRIGO le Octobre 07, 2013, 09:09:45
Avec une sous-exposition caractèrielle que personnellement je n'arrive pas à domestiquer ... Sur ce point, le 6D est vraiment surprenant , le 5D était d'une placidité exemplaire , par contre le rendu des photos ( quand l'expo est bonne ) est comme on dit : ya pas photo _
si tu considère que ton 6D sous expose d'1/3 de diaph tu corriges via le menu pour que toutes tes photos soient surex 1/3 si tu pense que c'est 2/3 tu surex de 2/3 ...
et ensuite au coup par coup tu applique soit une surex soit une sous ex suivant la lumière et ton sujet (sujet sombre on sous ex car la cellule a tendance a vouloir éclaircir sujet lumineux tu surex car la cellule a tendance a sous exposer
une fois que l'on connait son boitier ca roule tout seul faut pas s'en remettre aveuglément a la mesure évaluative car dans certains cas elle se plante
hybride ma créativité

ARRIGO

Cher Iceman ,je n'ai pas dit que le 6D sous- exposait systématiquement , d'ou effectivement la solution de corriger manuellement , je disais qu'il était très réactif à la lumière _  Sur une série de photos d'une quasi même scène , les réglages peuvent fluctuer  _et souvent vers la sous-ex _  J'ai opté pour la mesure moyenne à pondération centrale qui est plus juste et moins aléatoire _ Ce détail de fonctionnement m'était inconnu sur le brave 5D1 et sur le remarquable 7d _ Il est évident que je finirais bien par percer un jour les mystères du 6D _ Au demeurant , ce 6D sort des photos magnifiques ,c'est incontestable !!!

S.A.S

Citation de: ARRIGO le Octobre 07, 2013, 14:16:20
Au demeurant , ce 6D sort des photos magnifiques ,c'est incontestable !!!
Oh que oui !