Album "La nature morte" du 16 au 31/10/2013 - Règlement en début du fil.

Démarré par lolounette, Octobre 15, 2013, 23:12:09

« précédent - suivant »

Bjfr137

Jean-François

PikoBelo

Quel magnifique top ten ! Le mélange entre une interprétation classique et plus contemporaine est heureux, car il montre qu'on peut "oser".

Félicitations aux trois premiers, Lolounette, Madras, Newteam1 ! Trois approches très différentes, mais, au final, trois superbes photos !

Bravo aux suivants du top ten et merci à tous ceux qui ont participé à cet album qui était tout de même assez exigeant.

thom18

C'était superbe : bravo à tous ceux du TOP 10 et à tous ceux qui ont su créer une nature morte classique, contemporaine ou insolite ; il y avait de si belles choses.

Lolounette est un cas : elle choisit le thème, gagne l'album et entre temps elle aurait même pu le dépouiller ! Un grand bravo à elle : ce sera avec quelques jours de retard son cadeau d'anniversaire.

Bravo à Bjfr137 qui a su, avec quelques aides ponctuelles, mener à bien l'ensemble des traitements nécessaires à l'exploitation et à la publication de l'album.
Honte à powershot qui, n'ayant pas la responsabilité de cet album, a glissé une peau de banane dans son vote pour faire chuter le jeune apprenti  :D :D

Cordialement à tous.

Sony RX10, Olympus XZ-2

gilda

Bravo à tous les participants et particulièrement aux trois premiers. Un très bel album.
Je dois dire que lorsque j'ai vu la qualité des premiers envois,je me suis dit que ce sujet n'était pas pour moi...et puis le dernier jour un déclic s'est produit. Sincèrement, je n'aurais jamais pensé pouvoir terminer 4éme. Agréable surprise.

Péef

Bravo à Lolounette pour sa production de qualité et son succès mérité!
Bravo également aux top tenistes !

Félicitation aussi aux petites mains du bêtisier, toujours aussi réussi !

Un bel album... encore

Powershot

Citation de: thom18 le Novembre 09, 2013, 14:43:00
Honte à Powershot qui, n'ayant pas la responsabilité de cet album, a glissé une peau de banane dans son vote pour faire chuter le jeune apprenti  :D :D

Hé bé hé, calmos !
C'est quoi cette histoire de banane ... pas très bien vu comme fruit en ce moment d'ailleurs ...      ;D
Je n'ai pas trop compris ... on ne peut pas voter avec une citation au départ du message ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

thom18

J'espère que tu as compris que je plaisantais Régis !
Effectivement si on commence un vote par une citation, DEPOUILLER_3 le saute et il faut que tu le recopies à la main pour qu'il soit pris en compte (peut être faut-il envisager une amélioration sur ce point). Notre ami Bjfr137 qui faisait ses premières armes sur DEPOUILLER_3 s'est donc heurté à cette difficulté voilà voilà  ;) et moi en toute mauvaise foi j'ai émis l'hypothèse que tu l'avais fait exprès  :D

Cordialement à toi.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Citation de: thom18 le Novembre 09, 2013, 22:35:02
J'espère que tu as compris que je plaisantais Régis !

Pas de soucis, c'était idem de mon côté.      :D
Non, ça n'était pas volontaire, j'ignorais ce détail, ça ne m'est jamais arrivé.
Ou alors j'ai déjà oublié ...
Cordialement de même.      ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

marcel Voilier

Bravo au top 10 sur ce thème qui, un peu comme le décrit Gilda, n'était à priori pas très tentant pour moi, voire un peu flippant...
Mais je me suis aussi pris au jeu, constatant combien il était difficile de tout gérer correctement, choix des objets, composition, fond, profondeur de champ, lumière... ouf..., et c'est finalement l'album où je récolte le plus de suffrages depuis que je m'adonne avec un plaisir renouvelé à ces très amicales émulations.
Donc, je renouvelle mes remerciements à Lolounette, qui, pour se faire pardonner d'avoir provoquer chez moi quelques sueurs froides, a placé l'une de mes photos dans son top 4, tout comme Crisclac et Grizzly.

Je vais me permettre quelques très modestes remarques sur les photos pour lesquelles j'ai voté en les plaçant tout en haut, mais qui mériteraient encore de petites améliorations pour être franchement irréprochables. Dites-moi si vous trouvez cette démarche déplacée, ou au contraire présentant un infime intérêt.

Pour "Les fruits de l'automne", je me suis demandé pourquoi la feuille à droite était ainsi coupée par le cadre, j'ai trouvé ça juste un peu dommage.
Pour "Verres en N et B", il me semble qu'un nettoyage plus soigné des verres avant la pdv aurait évité quelques pétouilles disgracieuses.
Pour "Chez le luthier", il me semble que le cadre est un peu serré sur la droite, coupant les éléments qui s'y trouvent.

Mais encore une fois, ces photos m'ont emballées, encore bravo à leurs auteurs.

:)

Noir Foncé

Bonjour,
Je suis là pour vous affranchir que les tontons flingueurs du bêtisier ont sorti leurs flingues de concours.
Ils ont défouraillé à tout va sur les natures mortes ... au cas où il y en aurait eu une qui bougeât encore.
J' vous préviens, c'est pas beau à voir.

http://aleph.redheberg.com/pages/page_listebetisier.php?an=2013&t_deb=0

Sincères condoléances.
;)

Powershot

Citation de: Noir Foncé le Novembre 10, 2013, 10:53:01
Ils ont défouraillé à tout va sur les natures mortes ...

QUATRE
clichés dans le bêtisier ... c'est trop d'honneur !      :D
Je pulvérise mon score ...
C'est promis, je vais me calmer ...      ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

lolounette

j'ai enfin quelques minutes devant moi après ce WE très occupé pour remercier tous ceux qui ont voté pour mes photos, mais aussi tous ceux qui se sont prêtés au jeu de cet exercice compliqué de la nature morte: j'ai été assez bluffée de voir ce que certains d'entre vous ont réussit à faire sur ce thème difficile et ça donne un album original et de très bonne facture: bravo  ! :)

J'ai bien aimé entre autre suivre en direct  la démarche de Marcel Voilier qui a peu à peu affiné sa technique et ses clichés jusqu'à obtenir des choses magnifiques  :-*
en ce qui concerne la remarque de Carloss, il est bien entendu qu'en expliquant ma facon de voter je n'essayais en aucun cas de dicter des consignes de vote ou d'influencer qui que ce soit dans son propre vote: ces critères m'étaient tout à fait personnels et ils ne traduisaient que ma propre vision du thème que j'avais par ailleur choisit, rien d'autre ;)
Pour finir quelques mots sur la photo gagnante: Ayant été très impressionnée du rendu obtenu par lhassa sur sa photo 15, j'ai voulu moi aussi me frotter à l'exercice de la nature morte classique en clair obscur pour comprendre comment cela était fait.

Pour les photos de mon blog culinaire j'ai l'habitude de me bricoler un mini studio sur la table du salon avec un éclairage continu de fortune (ampoules fluo compactes 25W dans des diffuseurs maison), j'ai donc utilisé grosso modo la même technique mais en rajoutant cette fois un flash cobra déporté comme lumière principale puisque j'en ai reçut un il y a quelques semaines et que je suis en test pour comprendre comment m'en servir au mieux.

Les objets (prélevés dans le panier à fruit ou glanés à la va vite dans le jardin)  étaient donc simplement posés sur la table du salon sur un set de table qui traînait par-là. L'appareil était posé sur trépied à la hauteur de la table et juste devant elle, le flash cobra commandé par son module radio (et équipé d'un diffuseur de fortune, soit un morceau de papier absorbant collé au scotch) était disposé à gauche de la scène à environ 15cm. La lumière secondaire constituée d'une ampoule fluo compacte placée dans un emballage plastique translucide était posée sur la table à droite à environ 10 cm. Enfin une troisième source très diffusée (abat-jour en alu recouvert de voile d'hivernage pour plantes) a été utilisée pour éclairer l'arrière de la scène par la droite en lumière rasante: Je tenais cette source à la main tout en contrôlant l'éclairage obtenu sur mon Smartphone connecté en wi-fi à l'appareil. Les photos ont également été déclenchée à distance par le smartphone...

Comme je ne suis pas sûr d'avoir été très claire, Je vous joins une photo qui permet de mieux se rendre compte de tout ça ;) Le dématriçage et post-processing a été fait dans lightroom 4.3 et la photo a finalement été assez peu retouchée l'éclairage étant déjà bien équilibré au moment de la prise de vue: L'utilisation du boîtier en pilotage Wifi est pour moi un gros plus pour ce genre de photo...

Voilà, en espérant que cela vous aura éclairé un peu plus sur le making-off de cette photo :)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

thom18

Je me disais bien aussi que tu avais un super studio lolounette  :D
Merci de ces renseignements et encore une fois bravo pour cette image.

Très cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

lolounette

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Noir Foncé

Bonsoir,
J'avais lancé l'idée cet été que les auteurs des photos primées puissent accompagner leurs photos d'un petit texte d'explications après la clôture des votes. La plupart se sont agréablement prêtés au jeu et lolounette vient encore de le faire. Belle occasion de la remercier et de la féliciter à nouveau !

À mon tour désormais, puisqu'une de mes photos est dans le top ten !

131 « Guitare un peu Braque »
Derrière une nature morte ultra classique, je voulais changer un peu. Alors j'ai suivi l'exemple des peintres : après la représentation réaliste de la réalité, ils sont passés au cubisme, c'est-à-dire la combinaison simultanée de plusieurs vues sous différents angles de leur sujet. Lassé des pots, paniers, fleurs et fruits d'automne, je me suis dit qu'un instrument de musique ferait un bon sujet. La guitare que j'avais choisie m'a amené immédiatement à Georges Braque, qui m'a inspiré le titre.

Pour la technique, j'ai utilisé une pose longue (1min45), pendant laquelle je déplaçais la guitare et d'autres objets dans le noir avant de les éclairer avec une lampe de poche. Une séance vraiment ludique !

Voilou !
:)

marcel Voilier

Citation de: lolounette le Novembre 12, 2013, 09:24:36
J'ai bien aimé entre autre suivre en direct  la démarche de Marcel Voilier qui a peu à peu affiné sa technique et ses clichés jusqu'à obtenir des choses magnifiques  :-*

Heu, faut rien exagérer, sinon, comment vais-je faire pour rentrer dans mes chaussettes sans les déformer !  ;D

Mais c'est vrai que le jeu était vraiment très sympa. En plus, ça m'a permis sur certaines photos d'y associer l'un de mes enfants promu assistant à 7 ans, et on a passé un très bon moment ensemble. En plus, il a vu que je ne devenais pas cinglé à squatter la table de la cuisine en y étalant des objets tous plus incongrus les uns que les autres !

:-*

lhassa

Je suis ravi d'avoir pu t'impressionné (enfin ma photo pas moi) Lolounette mais l'élève dépasse le maître...  ;)

La photo 15 a été prise en lumière naturelle (fenêtre) dans un tout petit espace de ma cuisine d'où la prise resserrée, petite retouche des ombres dans Photoshop.
Beaucoup de plaisir à participer à ces minis concours et de voir les photos souvent superbes de tous les participants.

Flab

Très beau top ten et magnifique podium. J'aurais voté pour celles-là Lolounette, Newteam et Madras.
A+

lolounette

Merci à vous tous pour les gentils commentaires sur cette photo ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

thierry h

Merci Lolounette pour ta photo explicative, très riche d'information pour un newbies comme moi