180mm f/2.8 ED Ais et AF : avis d’utilisateurs…

Démarré par runman, Août 23, 2013, 07:50:05

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

On doit pouvoir utiliser le 180 2.8 nikon (de préférence AIS pour moi) avec une bague allonge PN 11 munie d'un collier de trépied, plus une petite bague allonge PK11A pour les petites grandissements. Cela procure une solution proxi à moindre coût (rapport 1:3 théorique avec la PN11), mais le 200 micro-nikkor est plus polyvalent et surtout d'un piqué exceptionnel. Je réfléchis à me retrouver un 180 2.8 AIS pour sa compacité et sa luminosité afin de faire des plans larges en animalier, mais pourquoi pas s'il peut dépanner avec une bague allonge...

Cordialement.

Péhel

On peut également, pour une solution légère, utiliser une bonnette (genre canon 500D)...
Sur un 135mm f2 AIS :

plaëde

Ci-joint un exemple à f2.8 pour tenter de comparer les flous entre le modèle AIS et le AF

plaëde

Avec le modèle AIS (mais sans le cycliste)

plaëde

plaëde

plaëde

ci-dessous également un exemple avec une bague allonge de 34 mm

plaëde

la même avec le modèle AIS et la même bague allonge, où je constate avec surprise une différence de cadrage

plaëde

et enfin un exemple au 105 micro f4 avec un cadrage sensiblement identique (donc une prise de vue plus rapprochée), à f11 comme les 2 précédentes

plaëde

plaëde

plaëde

plaëde

la différence entre le modèle AF et le AIS n'apparait pas vraiment flagrante sur les clichés d'alignement de platanes ci-dessus, peut-être les transitions sont-elles plus fondues avec le modèle AF ...

foutografe

Merci pour vos réponses et vos exemples convaincants.

Pas de problèmes avec les BA, tiens j'essaierai même le 180 avec un PB-4 quand je l'aurai récupéré..
Alain

Jean-Claude

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 12, 2013, 11:34:11
On doit pouvoir utiliser le 180 2.8 nikon (de préférence AIS pour moi) avec une bague allonge PN 11 munie d'un collier de trépied, plus une petite bague allonge PK11A pour les petites grandissements. Cela procure une solution proxi à moindre coût (rapport 1:3 théorique avec la PN11), mais le 200 micro-nikkor est plus polyvalent et surtout d'un piqué exceptionnel. Je réfléchis à me retrouver un 180 2.8 AIS pour sa compacité et sa luminosité afin de faire des plans larges en animalier, mais pourquoi pas s'il peut dépanner avec une bague allonge...

Cordialement.

Poir les plans larges animaliers, rien ne vaut la flexibilité et le Piqué dur du 70-200 2,8 VR2; mais il est vrai que Poir la macro celà ne le fait pas.

Le 200 Micro AFD est aussi Piqué et en plus il fait la macro mais il lui manque la flexibilité, surtout sur D800 !!!

chris31

Jean-Claude

Poir ! c'est le correcteur de mon IPad qui doit encore être réglé sur Français de Tasmanie  ;D

runman

Toujours à la recherche d'un "véritable" 180mm f/2.8, je patiente avec l'association Ais 135mm f/2 et TC 1.4 Kenko, plutôt qualitative sur FX 12MP, dès la pleine ouverture :

D3, 1/200s, f/2.8, ISO 320, léger recadrage (10,6 MP)

Je devrais néanmoins pouvoir très bientôt essayer un 180 ED Ais... :-)

runman

Quelques clichés avec le fameux Ais 180mm f/2.8 ED, qui n'usurpe vraiment pas sa réputation :

D3, 1/400s, f/2.8, ISO 200, bague allonge 11mm Kenko, léger recadrage (11,2 MP)

D3, 1/125s, f/2.8, ISO 2000, léger recadrage (10,6 MP)
L'objectif s'avère évidemment bien plus piqué et contrasté, dès la pleine ouverture, que l'association Ais 135mm f/2 et TC 1.4 Kenko, tout en offrant un magnifique rendu agrémenté d'un très beau bokeh ! Je vais avoir beaucoup de mal à le rendre à son propriétaire...

Arthrobota

Citation de: runman le Octobre 14, 2013, 13:21:42
Quelques clichés avec le fameux Ais 180mm f/2.8 ED, qui n'usurpe vraiment pas sa réputation :

[ Je vais avoir beaucoup de mal à le rendre à son propriétaire...

Ne le rend pas... dis lui que tu l'a égaré  ::)
perso je ne pourrais pas les laisser  ;)

Pour revenir à la macro/proxy, le Micro-Nikkor MF 200mm f/4 (Ai ou Ai-S) rapport 1:2
équivalent à 300mm en apsc
distance de mise au point minimum : 71cm! devrait faire l'affaire et pour moins cher que le 200 Micro AFD  ::) ::)

sinon d'occas. on trouve aussi l' AF MICRO NIKKOR 105mm f:2,8D
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2