Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

Jacque1

Citation de: xcomm le Avril 07, 2014, 21:24:31
Bonsoir marouette,

Via l'adaptateur CLA-12 :
http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_other_accessories/cla_12/index.html

J'y ai vissé dessus un pare-soleil grand angle de 55mm de diamètre sur lequel j'ai mis un bouchon d'objectif lorsqu'il n'est pas dans sa petite sacoche.

Le CLA-12 permet également d'y ajouter un multiplicateur TCON-17X permettant d'avoir un 190/2.5.

Bonne soirée.
Xavier

Attention, c'est pour le stylus, je pense que c'est le cla13 (mais risque d'effet tunnel), avant, aussi enlever le bouchon automatique et avec le tcon cela fera un 510mm à 2.8  ;)

xcomm

Bonsoir Jacque1,

Merci pour ce retour. Grosse boulette de ma part. J'avais le XZ-1 en tête. Tu as tout à fait raison.

En revanche, j'avais lu qu'Olympus indiquait que sur le Stylus 1, la bague n'était pas prévue pour les filtres, surement pour les raisons que tu indiques.

Désolé d'avoir induit en erreur.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

TFYA

Le Stylus est pilotable via un smartphone mais l'est-il simplement à partir d'un ordinateur en wifi?
Olympus Canon Fuji, what else?

Jacque1

Citation de: TFYA le Avril 18, 2014, 13:36:57
Le Stylus est pilotable via un smartphone mais l'est-il simplement à partir d'un ordinateur en wifi?

Rien vu à ce sujet dans le mode d'emploi.

TFYA

Vraiment dommage.
Pas possible en USB non plus?
Olympus Canon Fuji, what else?

Jacque1

Citation de: TFYA le Avril 18, 2014, 14:27:33
Vraiment dommage.
Pas possible en USB non plus?

Il faudrait peut-être voir si il est possible de télécharger l'appli sur le google store sur l'ordi au lieu du smartphone et après? maintenant, je suis très nul en informatique et autres, je préfère laissé la main aux férus de new techno  ;)

TFYA

merci
mais l'appli de google store ne doit pas fonctionner sous windows mais sur les OS de téléphones.
Olympus Canon Fuji, what else?


xcomm

Bonsoir Jacque1,

Merci pour le lien. Je regarderai un peu plus tard, mais je le trouve très bien sur mon XZ-1, comme je l'avais indiqué sur le fil de ce boîtier.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

intéressant, mais il faut être prudent sur certaines images. Il est indiqué que toutes ont été réalisées à bout de zoom, mais par exemple les valeurs des :
Y-TCON-P5030135.JPG
Y-TCON-P5030186.JPG
Y-TCON-P5030187.JPG

ne me semble pas répondre exactement à cette règle.

De toute façon, lorsque le TCON-17X est utilisé, il convient de l'indiquer dans le menu du boîtier, pour le signaler, car il n'y a pas de contacts électriques permettant de l'automatiser, comme avec un TC positionné entre la monture et un objectif interchangeable.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jacque1

Citation de: xcomm le Mai 11, 2014, 21:25:28
Bonsoir,

intéressant, mais il faut être prudent sur certaines images. Il est indiqué que toutes ont été réalisées à bout de zoom, mais par exemple les valeurs des :
Y-TCON-P5030135.JPG
Y-TCON-P5030186.JPG
Y-TCON-P5030187.JPG

ne me semble pas répondre exactement à cette règle.

De toute façon, lorsque le TCON-17X est utilisé, il convient de l'indiquer dans le menu du boîtier, pour le signaler, car il n'y a pas de contacts électriques permettant de l'automatiser, comme avec un TC positionné entre la monture et un objectif interchangeable.

Bonne soirée.
Xavier

Oui, d'ailleurs il le mentionne bien dans l'article avec même la photo du menu montrant l'emplacement de celui-ci.  ;)

Hachu21

Dans l'article il explique avoir compris que l'option dans les menu permettait d'avoir des exifs corrects après avoir pris crtaines images de la galerie. D'où les exifs incohérents.
Il note également que cette option force l'appareil à démarrer directement dans la bonne position (à fond de télé).
Un complément un peu encombrant mais qui se justifie pour qui aime photographier des animaux.

Mistral75

Nouvelle version 1.1 du microprogramme du Stylus 1 :

http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/stylus_1_download.html

La prise de vue d'images lors de l'utilisation de la fonction de télécommande de l'application smartphone « OLYMPUS Image Share » prend désormais en charge le Filtre Art, le Retardateur personnalisé, le Téléconvertisseur Num et le mode Relecture.

*La mise à jour vers la dernière version d'OLYMPUS Image Share est requise.

Huyghens

Bonjour à tous
je possède le Stylus 1 depuis quelques jours et je ne regrette pas mon achat.
Je cherche un étui assez compact pour pouvoir le porter à la ceinture.
je n'ai rien trouvé de bien convaincant chez les grandes marques genre Lowepro...
quelqu'un a-t-il trouvé une solution satisfaisante ?

Jacque1

Citation de: Huyghens le Mai 16, 2014, 13:22:20
Bonjour à tous
je possède le Stylus 1 depuis quelques jours et je ne regrette pas mon achat.
Je cherche un étui assez compact pour pouvoir le porter à la ceinture.
je n'ai rien trouvé de bien convaincant chez les grandes marques genre Lowepro...
quelqu'un a-t-il trouvé une solution satisfaisante ?

J'ai bien l'apex 100aw de chez lowe pro, elle ME convient (elle a reçu le g1x, puis le P7700, maintenant le stylus)

nadege20

Il rentre aussi dans l'apex 60aw
OM-D E-M10 Mark II
Stylus 1

Huyghens

Merci
J'avais deja l'apex 100. Mais il est encombrant pour le port a la ceinture.
Je vais suivre le conseil de Nadege. Apex 60 en commande

Ajyx

   Bonjour,

  Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de retours sur cet appareil ! Comme je viens de l'acquérir, je vais me permettre de vous faire un petit compte-rendu :

  Les points positifs (pour moi)

- Excellente ergonomie proche d'un reflex (qui tient pratiquement dans la poche) avec un AF rapide et sûr, un temps de latence au déclenchement imperceptible (photo prise immédiatement), aucune attente pour prendre une seconde vue (en gardant le déclencheur à mi-course on peut enchaîner photo sur photo sans aucune attente) et une mise en route très rapide, d'autant que le bouchon automatique d'objectif est génial (marre d'avoir toujours en main celui du X10)

- Décalage du programme P par le biais de la bague autour de l'objectif : parfait, j'adore (d'autant qu'on peut fermer jusqu'à f/8 sans diffraction) !

- Plusieurs touches de fonction paramétrables (et nombreux paramètres)

- Levier autour de la touche fn2 permettant de passer instantanément en mise au point manuelle avec la bague autour de l'objectif qui n'est alors plus crantée et très onctueuse (loupe x3 ou x5 dès qu'on touche à la bague)

- Zoom électrique très agréable : précis, pas de « pompage », rapide (réglable) sur le levier de déclencheur, plus lent sur la commande à côté de l'objectif, totalement silencieux (et très lent) quand on filme

- EVF de superbe qualité qui s'ajuste à la luminosité ambiante et permet une bonne appréciation (des réglages et de la mise au point) même sur une scène très ensoleillée

- Objectif très intéressant : lumineux, grande amplitude, bonnes performances et permettant notamment de faire de la proxi à 300 mm (mise au point mini à 80 cm en direct)

- Zoom numérique (x2) bien conçu car, outre le fait d'y accéder instantanément (par appui sur la touche fn1), les réglages (la mesure de lumière par exemple) s'adaptent à la scène cadrée

- Position super macro donnant des photos d'une qualité étonnante pour un compact, d'autant que l'écran tactile orientable est vraiment pratique à ce moment là

- Batterie increvable : de plus, quand elle arrive au bout, il suffit de couper l'appareil quelques minutes et c'est reparti pour encore pas mal de photos

  Les points négatifs (pour moi) :

- Impossible de réduire la taille du capteur AF : pour faire la mise au point sur un petit sujet détaché d'un fond, mieux vaut passer en manuel car la netteté se fait souvent sur le fond

- Position super macro bloquée sur 43 mm et vraiment très proche du sujet

- Pas de suivi AF en rafale (la mise au point est bloquée sur le premier cliché tout au long de la séquence)

- Appareil qui chauffe pas mal et assez rapidement (penser à l'éteindre aussitôt les photos prises)

- Assez sensible au flare et, malheureusement, pas de pare-soleil

- Bonne finition mais je l'aurais aimé un poil plus lourd pour mieux le « sentir en main ».

  Conclusion (pour moi) :

  il me va bien ce petit machin pour faire de la photo « léger » et ne pas être tordu des heures durant sous plusieurs kilos de matos, d'autant que la qualité d'image est vraiment satisfaisante même s'il ne joue pas dans la cours des grands.
André

jpgout64



Merci Ajyx pour ton retour. Cet appareil m'intéressait essentiellement pour mes ballades rando. Je l'ai donc pris en main en magasin. Il est très bien pensé - bravo à Olympus d'avoir réalisé un bridge de qualité dans un format aussi réduit.

Cependant je ne l'ai pas acheté parce que j'aurai souhaité un appareil dont le range démarre à 24 et non à 28 quitte à ce qu'il soit plus court  (24-240 serait parfait).

Pour un futur Stylus II outre les défauts qu'il serait souhaitable qu' Olympus corrige, il serait temps de songer à mettre un capteur plus grand - taille 1" voir un capteur 4/3.

Après tout comme Panasonic et Sony, Olympus à de réels compétences dans la miniaturisation...

Gus

Le viseur qui dépasse fortement de la face arrière, vous ne l'accrochez pas trop?
Vous le transportez dans quoi?

Ajyx

...Effectivement, le viseur dépasse mais ça n'est pas gênant quand on a l'appareil en bandoulière.

   Je transporte le Stylus dans un petit sac très bien conçu et réalisé pour la sécurité (l'APN est relié à la bandoulière du sac par une lanière coulissante qui permet de le sortir et le manier sans pouvoir le laisser tomber) : le SnapR.

   J'emploie ce système car je me sers du Stylus dans le cadre de mes études naturalistes où je me retouve parfois dans des situations assez périlleuses et transporter l'appareil en bandoulière est impossible quand on progresse à travers de la végétation de type maquis épineux. De plus, ce sac (très costaud) présente deux poches me permettant de mettre pas mal de petit matos (batterie supplémentaire, dictaphone, GPS...).
André

Jacque1

Citation de: jpgout64 le Juin 09, 2014, 18:55:17

Merci Ajyx pour ton retour. Cet appareil m'intéressait essentiellement pour mes ballades rando. Je l'ai donc pris en main en magasin. Il est très bien pensé - bravo à Olympus d'avoir réalisé un bridge de qualité dans un format aussi réduit.

Cependant je ne l'ai pas acheté parce que j'aurai souhaité un appareil dont le range démarre à 24 et non à 28 quitte à ce qu'il soit plus court  (24-240 serait parfait).

Pour un futur Stylus II outre les défauts qu'il serait souhaitable qu' Olympus corrige, il serait temps de songer à mettre un capteur plus grand - taille 1" voir un capteur 4/3.

Après tout comme Panasonic et Sony, Olympus à de réels compétences dans la miniaturisation...

Toujours ces fameux compromis.....les défaults...pas si terribles et de plus tous les apn en ont car chacun à toujours quelque chose qui plait à un et pas à l'autre (par exemple ayant toujours eu des focales entre 28 et 300 depuis mes débuts en argentique, le 24 n'est pas obligatoire pour moi).
Pour le capteur plus grand, oui, il y a par exemple le rx10 (24/200), mais la taille est différente et je ne pense pas qu'il est déjà possible de faire petit avec même un 28/200 et BONNE ouverture sur un plus grand capteur ou alors passer sur l'OM10 avec 14/150 (mais on perd déjà l'ouverture)
D'ailleurs les rumeurs qui parlaient d'un P8000 à capteur 1 pouce et bonne ouverture, diminuait déjà sa plage focale actuelle sur le P7800 (28/200, f2/f4) elle tomberait un peu comme le rx100 aux alentours du 28/100.

PS : je confirme l'analyse de notre ami. Pas de soucis avec l'oeilleton, par contre le bonheur de retrouver un tel viseur depuis l'arrêt de mes reflex il y a presque 5 ans.

TFYA

Bonjour,
L'Olympus Stylus 1 est un super appareil très compact, très complet et léger.
Il y a certainement mieux avec un zoom énorme mais celui-là on peut l'avoir tout le temps autour du cou.

Je rejoints Ajyx dans ces commentaires avec quelques réserves :
-Le zoom électrique n'est si pas si pratique que ça. Un zoom mécanique aurait été génial.
-Le viseur est parfait pour un portrait mais un petit piaf dans les arbres est invisible.
-Je confirme qu'il fait trop souvent la map sur le fond si l'objet visé est petit (macro et piaf dans les arbres). C'est très désagréable de ne pouvoir faire la photo que l'on veut.
-La qualité des lointains laissent à désirer (la faute au petit capteur)
-La batterie se vide si l'on télécharge les photos par le câble USB.

Je ne regrette pas mon achat mais ce merveilleux APN ne fait pas tout (Ce n'est pas grave pour moi, j'ai autre chose en plus lourd  ;D ).
Donc ne pas croire qu'il remplacera un fourre-tout dix fois plus lourd mais il le complètera à merveille.
Pour les photos de piafs, il permet de faire l'identification à coup sur mais pour les chefs-d'œuvre, ça sera moins courant.

Bonnes photos
Olympus Canon Fuji, what else?

Gus

Citation de: TFYA le Juin 16, 2014, 15:30:13
...
Donc ne pas croire qu'il remplacera un fourre-tout dix fois plus lourd mais il le complètera à merveille.
...

Un fourre-tout est irremplaçable... Mais dans certain cas voyager léger est bien agréable!


TFYA

Citation de: Gus le Juin 16, 2014, 15:34:58
Un fourre-tout est irremplaçable... Mais dans certain cas voyager léger est bien agréable!
Tout à fait et c'est ce qui a motivé mon achat. Il en offre beaucoup pour un poids/encombrement ridicule.
Olympus Canon Fuji, what else?