Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

Gilou75

#1250
Réjane, vous n'êtes pas dans la même gamme de prix avec le GX80. De plus, vous n'aurez pas l'étendue de zoom avec ouverture constante à 2,8 du Stylus. Le capteur 4/3 du GX est meilleur, mais c'est comme une chaîne hi-fi, c'est l'ensemble et la cohérence des maillons qui comptent. Et là, le Stylus est imbattable pour son zoom d'excellence qualité optique (y compris à pleine ouverture !), sa petite taille et son poids plume ! Le tout à un prix raisonnable.
Seul défaut pour votre cahier des charges : la modeste taille du capteur ne permet pas les recadrages. Mais si vous réfléchissez bien, avec son excellent viseur et son zoom puissant, vous cadrez d'emblée comme vous voulez dès la prise de vue. A vous de voir.

rejane

Merci pour ce point de vue. Je n'ai pas vu de photo de portrait et de photo avec un beau bokeh, est à cause de la faible ouverture de f2,8 à 28? Comme Jacque1 peut-être dois-je me résoudre à acheter un Stylus et un APN expert à objectif lumineux de f1,7 ou f1,8
Sony RX100M6 + pied Sony

Jéjé68

Petit capteur (1/1.7) donc pour avoir un arrière fond flou, tu peux profiter du zoom (et de l'ouverture constante), te rapprocher de ton sujet et éloigner ton arrière fond. Sinon pas de miracle ;)
Tu n'auras pas de bokeh sympa à courte focale (sauf macro éventuellement)

Gilou75

J'ai des kilos de portraits avec de splendides bokehs. Mais n'ayant pas forcément l'accord des personnes (parents des enfants entre autres...), je préfère ne pas les mettre sur internet...

dakota49

Citation de: Jéjé68 le Mars 14, 2017, 11:19:48
Petit capteur (1/1.7) donc pour avoir un arrière fond flou, tu peux profiter du zoom (et de l'ouverture constante), te rapprocher de ton sujet et éloigner ton arrière fond. Sinon pas de miracle ;)
Tu n'auras pas de bokeh sympa à courte focale (sauf macro éventuellement)

Un exemple par l'image pour illustrer ce commentaire !

Jéjé68

Nous sommes bien d'accord, photo prise à 39mm soit 180mm équivalent environ ...
J'adore cet appareil, mais je suis bien incapable d'obtenir un beau bokeh à 28mm équivalent sur un "grand sujet" comme pour un portrait, sauf à avoir un fond très éloigné.
Voir en page 42, j'ai un beau bokeh sur un portrait de ma gamine, mais avec les règles énoncées plus haut (zoom, fond éloigné...)

rejane

Oui, c'est bien ce que je pensais. Il est vrai que le portrait réalisé par Jéjé68 est beau - le modèle aussi - mais, bien que très tenté de me lancer sur ce produit, très attachant au demeurant , mon hésitation reste grande. La belle photo parfaitement nette peut-être réalisée par tout APN en automatique. Un sujet quelqu'il soit, réalisé avec un bokeh ou une PDC décalée, est plus agréable à gérer même si des "ratés" nous enragent de n'être pas si performants que certains photographes présents sur les éphémères.
Sony RX100M6 + pied Sony

Jéjé68

Tu as tout dit ;)
Perso je garde le Stylus (que j'adore) comme bon à tout faire, mais j'envisage justement l'achat d'un appareil à plus grand capteur (M4/3 min) associé à un caillou à grande ouverture pour la gestion de la pdc en portrait... quand j'aurai les fonds (et ça, c'est pas gagné encore  :P).
A un moment je lorgnais beaucoup vers le LX100 qui semble avoir beaucoup de qualités (et qq défauts aussi...). Je rêvais d'un LX 200 pour être précis, avec 20M pixels (dont 16 utiles) et un écran orientable et tactile  mais visiblement panasonic abandonne le créneau du compact M4/3. Tant pis

albert-r

Citation de: Jéjé68 le Mars 14, 2017, 17:14:40
A un moment je lorgnais beaucoup vers le LX100 qui semble avoir beaucoup de qualités (et qq défauts aussi...). Je rêvais d'un LX 200 pour être précis, avec 20M pixels (dont 16 utiles) et un écran orientable et tactile  mais visiblement panasonic abandonne le créneau du compact M4/3. Tant pis

A ce que j'ai lu, ce n'est pas clair du tout, le LX100 a bien un 4/3 tandis que pour le LX200 il se pourrait bien que ce soit un 1 de Sony qui viendrait le remplacer ... ce qui serait un retrait à mes yeux.

Jéjé68

Oui Pana a sorti un LX10 à capteur 1" (et sans viseur). C'est bien pour ça que je pense qu'il ont abandonné les compacts à capteur M4/3

albert-r

Citation de: Jéjé68 le Mars 14, 2017, 17:54:13
Oui Pana a sorti un LX10 à capteur 1" (et sans viseur). C'est bien pour ça que je pense qu'il ont abandonné les compacts à capteur M4/3

Pourtant ils parlent bien d'un LX200 copie conforme au LX100 niveau boitier, le LX10 c'est pas le même gabarit

;)

rejane

Cela fait un an qu'ils en parlent et il semblerait que cet LX200 pose problème pour sa définition!
Sony RX100M6 + pied Sony

dakota49


dakota49


jorique

Un balcon sur la Garonne !
Adishatz

dakota49

Un bien beau site jorique !

Un sépia aéronautique... Bon W.E. à tous

Gilou75

C'est beau. C'est le réglage sépia de l'appareil ou c'est par logiciel ultérieurement ?

jorique

Citation de: dakota49 le Mars 18, 2017, 15:20:29
Un bien beau site jorique !

Un sépia aéronautique... Bon W.E. à tous

Superbe sépia!Le reflet sur les pales d'hélice est du plus bel effet.
Du Dakota tu est passé au Yak  ;) Bon We
Adishatz

dakota49

Citation de: Gilou75 le Mars 18, 2017, 19:03:35
C'est beau. C'est le réglage sépia de l'appareil ou c'est par logiciel ultérieurement ?

Sépia obtenu dans autre logiciel ! Merci de vos commentaires et passages jorique et Gilou. Bon dimanche

Ciel coloré...

dakota49


Gilou75

Magnifique requiem de Mozart dans l'église Saint François de Sales l'autre soir. Très peu de lumière. Iso 400 au 1/30 à 2.8. J'ai éclairci les ombres (colonnes derrière le lustre) pour voir. Bien sûr, le grain est monté, mais tout reste parfaitement net. Du coup, c'est pas gênant... Et l'autofocus n'a rien raté !


focal8

pour la photo de Dakota49 :reflets printaniers,c'est dommage pour la cloture en bois clair en haut de l'image, elle attire l'oeil plus que le reste de l'image(enfin c'est mon avis!) un coup de photoshop pour l'enlever améliorerait la vue générale...maintenant chacun fait ce qu'il lui plait(sur un air connu) sinon l'avion en sépia c'est super!bravo.

rejane

Citation de: Jéjé68 le Mars 14, 2017, 17:14:40
Tu as tout dit ;)
Perso je garde le Stylus (que j'adore) comme bon à tout faire, mais j'envisage justement l'achat d'un appareil à plus grand capteur (M4/3 min) associé à un caillou à grande ouverture pour la gestion de la pdc en portrait... quand j'aurai les fonds (et ça, c'est pas gagné encore  :P).
A un moment je lorgnais beaucoup vers le LX100 qui semble avoir beaucoup de qualités (et qq défauts aussi...). Je rêvais d'un LX 200 pour être précis, avec 20M pixels (dont 16 utiles) et un écran orientable et tactile  mais visiblement panasonic abandonne le créneau du compact M4/3. Tant pis

Où as-tu lu que Panasonic abandonnait les compacts 4/3? Si oui, j'espère qu'il conserveront la hybrides 4/3
Sony RX100M6 + pied Sony

Jéjé68

Tout le monde attendait le successeur du LX200 avec un capteur de même taille et c'est le lx10/15 qui est arrivé et décrit par la presse comme le successeur du lx100.
Qu'en déduire sur les compacts à capteur 4/3 chez Pana?
Rien à voir cepedendant avec les hybrides, secteur sur lesquel ils cartonnent et innovent même bien souvent.

albert-r

Citation de: Jéjé68 le Mars 26, 2017, 12:03:41
Tout le monde attendait le successeur du LX200 avec un capteur de même taille et c'est le lx10/15 qui est arrivé et décrit par la presse comme le successeur du lx100.

Tout ce qu'on peut lire actuellement, est franchement contradictoire.
A mon avis le LX10/15 n'est pas le remplaçant du LX100, mais un appareil sensé contrer les Sony RX100, et Canon G7X et consort.

;)