Problème d'Autorisations

Démarré par Fred le dingue, Octobre 20, 2013, 18:24:59

« précédent - suivant »

Fred le dingue

Bonjour à tous,
j'aimerais avoir de l'aide sur quelque chose d'incompréhensible , je m'explique:

lors d'un reportage samedi, j'étais en charge du tirage après transfert d'un dossier sur mon mac (macbook pro 15" early 2008, Mac OS X Server Lion 10.7.5 (11G63) ) en me servant du " Finder " et " Aperçu ", je ne pouvais ouvrir les photos pour les imprimer. Pire, après 1 ou 2 essais, j'ai aussi vu que de plus anciennes photos étaient elles aussi impossible à ouvrir.

Aujourd'hui j'ai lancé une réparation des permissions via l'utilitaire de disque mais rien n'y a fait, (voir capture d'écran ci-après).

Merci de vos retours et bon week-end à tous,
Fred

LSCC

"Après transfert d'un dossier sur mon Mac":
- d'où provient se transfert ? D'un autre Mac ? Sous même version d'OS ?
- transféré de quelle façon ? Clé USB ? Ou réseau ? Ou connexion câble ?
Car si c'est de cette dernière façon, ça peut expliquer le pb.
En mode Target ou câbla à câble : il faut "importer" en manipant depuis le Mac de destination et non "exporter" en manipant depuis le Mac d'origine. Sinon, tu as des pb de droit (je l'ai appris à mes dépends par le passé).

Donc merci de préciser la forme d'import.

Fred le dingue

Merci pour l'info LSCC,

les photos exportées samedi l'ont été via un disque dur externe (donc câble) avec éjection propre du disque via la corbeille. Maintenant, je les ai effacées.

Joël Pierre

Citation de: Fred le dingue le Octobre 20, 2013, 18:24:59Aujourd'hui j'ai lancé une réparation des permissions via l'utilitaire de disque mais rien n'y a fait

Sélection du dossier
cmd I
Partage et permissions
Cadenas
Bouton +
Sélection de l'utilisateur
Lecture et écriture
Appliquer aux éléments inclus.

fiatlux

T'as de la chance, d'habitude, c'est la villa qui saute ;D

LSCC

Citation de: Joël Pierre le Octobre 21, 2013, 10:28:11
Sélection du dossier
cmd I
Partage et permissions
Cadenas
Bouton +
Sélection de l'utilisateur
Lecture et écriture
Appliquer aux éléments inclus.
Si on regarde sa copie d'écran, il a déjà les droits. 
Donc ça doit venir d'autre chose.

kochka

Commence par ne plus réécrire sur le dd où étaient le photos.
Il en restera peut-être une partie de non écrasées.
Technophile Père Siffleur

joperrot

Fred,
est ce que tu peux les copier sur un volume externe? à défaut de les ouvrir.

LSCC

Au fait, puisque tu as PS et Lr (visible dans le dock), peux-tu ouvrir ces images avec ces 2 logiciels ?

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Octobre 21, 2013, 12:37:38
Si on regarde sa copie d'écran, il a déjà les droits. 
Donc ça doit venir d'autre chose.

« Appliquer aux éléments inclus », a-t-il été appliqué ?

LSCC

Citation de: Joël Pierre le Octobre 21, 2013, 20:28:30
« Appliquer aux éléments inclus », a-t-il été appliqué ?
J'ai bien vu.
Mais si tu regardes sa copie d'écran :
- l'image qui lui cause pb à bien un droit ouvert pour lui
- en toute logique, cela implique donc que ça a été appliqué. Non ?

Ibiscus

J'ai eu un problème du même ordre lors d'un changement de machine, j'avais réussi à créer un 2ème utilisateurs, 502 en plus du 501 si je me souviens bien. Effectivement c'est en appliquant la recette de Joël Pierre à la lettre que je m'en suis sorti. Il n'a peut-être pas assez insister que c'est sur un DOSSIER contenant les photos qu'il faut appliquer sa recette.

Ibiscus

Si ce qui est dit ici pouvait d'aider :
http://pondini.org/OSX/MigrationProblems.html

Regarde si par hazard tu n'as pas 2 comptes au même nom ou un truc de ce genre mis en lumière par ton importation de photo.

Fred le dingue

Merci à tous de vos retours,
bon, j'ai trouvé une appli (BatChmod, en l'occurrence) qui a résolu (semble t-il) mon problème. Je viens de tester et je peux de nouveau ouvrir mes images avec le Finder (et bien entendu avec Photoshop, Dpp et toute une flopée d'autres softwares  ;D).
Le truc que j'avais fait, c'est juste un glissé-déposé de fichiers d'un disque dur externe vers mon disque dur et non un copier-coller.
Wait & see pour la suite,
bonne soirée à tous.

LSCC

Oui Batchmod. Je l'utilisais sur les premières versions de MacOSX, pour les pb de droit.
Bien vu. Et tant mieux si c'est réglé.

kochka

Citation de: erickb le Octobre 22, 2013, 09:30:33
N'empeche qu'on a de plus en plus l'impression d'etre sous Windows
Windaube ne fonctionnerait-il pas mieux? ;) :D :D
Technophile Père Siffleur

fiatlux

Citation de: kochka le Octobre 22, 2013, 16:23:48

Windaube ne fonctionnerait-il pas mieux? ;) :D :D

Essaie de formater un disque externe en NTFS sur une machine Windows et d'en relire le contenu sur une seconde, tu risques d'avoir le même type de soucis (expérience vécue). Idem sous Linux/Ext j'imagine.

Le problème réside dans l'utilisation d'un système de fichiers gérant les droits d'accès (liés aux comptes) sur un disque externe destiné à voyager entre différentes bécanes.

Le plus facile est d'utiliser FAT32 qui ne gère pas les droits d'accès, voire exFAT si l'on a besoin d'aller au delà des limites de FAT32 (fichiers de 4Go max...).

joperrot

Citation de: kochka le Octobre 22, 2013, 16:23:48

Windaube ne fonctionnerait-il pas mieux? ;) :D :D

oui!
quand ça se produit.

sauf que ça se produit rarement, je passe mes journées à faire des glisser déposer de disques à disques sans soucis.
j'ai eu ce même bug, mais cela fait pas mal d'années et une fois que l'on sait vérifier le niveau d'autorisation de dossier ou de fichiers c'est résolu en deux secondes.

D'ailleurs dans mon cas c'était des fichiers venant d'un disque de quelqu'un d'autres, donc pas sur que ce soit un bug, mais plutôt à l'époque une méconnaissance de la part.

Mais oui il arrive parfois que OSX bogue....