Leica se lancerait dans le mirrorless avec des boîtiers fabriqués par Panasonic?

Démarré par Mistral75, Octobre 20, 2013, 03:14:03

« précédent - suivant »

Mistral75

Ou bien un appareil original à capteur APS-C, un X à objectifs interchangeables en quelques sorte, dont la fabrication serait sous-traitée à Panasonic compte tenu de l'encombrement des usines Leica et de la sous-charge de celles de Panasonic.

Lire aussi l'entretien accordé par Alfred Schopf, directeur général de Leica, à Photography Daily Theme le 10 octobre dernier:

http://www.the.me/a-look-into-the-camera-crystal-ball-leica-ceo-alfred-schopf-we-have-some-fantastic-new-developments-up-our-sleeve/

Q : There were indications Leica could be planning a more compact M with autofocus, an electronic viewfinder and other functions that ILCs feature, not least to capture newer, younger market segments?

R : Please appreciate that we can make no comments about any possibly planned — or even about products we are not planning to make.

Q : Please allow us a peek into the Leica crystal ball.

R : That's something quite a few have dreamed of in the past. And I will make no exceptions here. All I can say is that you can expect a number of product innovations during the course of 2014. Amongst other things, we are particularly looking forward to the Photokina in Cologne in 2014. But I'm not giving anything away.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2013, 12:34:21
Ou bien un appareil original à capteur APS-C, un X à objectifs interchangeables en quelques sorte, dont la fabrication serait sous-traitée à Panasonic compte tenu de l'encombrement des usines Leica et de la sous-charge de celles de Panasonic.
Possible aussi, mais ça veut dire qu'il serait un poil bradé par rapport à la série X quand même!
Et si la monture est une M (ils ne vont pas développer non plus des objos spécifiques?), ça ferait encore plus "M8 en solde" : pas le genre de la maison.
Moins probable, pifométriquement parlant.

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2013, 12:34:21
Ou bien un appareil original à capteur APS-C, un X à objectifs interchangeables en quelques sorte, dont la fabrication serait sous-traitée à Panasonic compte tenu de l'encombrement des usines Leica et de la sous-charge de celles de Panasonic.


Ils doivent cogiter sévère à mon avis en ce moment chez Panasonic et Olympus : La démocratisation du capteur 24x36 risque de les ébranler sérieusement s'ils ne s'y collent pas aussi.
Le partenariat Leica pourrait peut être les aider à développer quelque chose....

Ilium

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2013, 12:58:54
Ils doivent cogiter sévère à mon avis en ce moment chez Panasonic et Olympus : La démocratisation du capteur 24x36 risque de les ébranler sérieusement s'ils ne s'y collent pas aussi.
Le partenariat Leica pourrait peut être les aider à développer quelque chose....

Au risque de me répéter, il faut juste définir le terme démocratisation parce que ce format reste assez marginal et les prix plutôt élevés.  ;)

Nikojorj

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2013, 12:58:54
démocratisation du capteur 24x36
Ca, ça ne m'apparait pas si évident! C'est aussi ce qui se disait à l'époque de l'A850/A900, et bon...

J'ai plutôt tendance à penser que le "démocratiser" (ie le faire passer au niveau des prix des reflex APSC en pratique, genre 1 mois de SMIC, pas très populo quand même) serait un suicide commercial (marché de toutes façons réduit et marges moindres) et il restera placé plus cher, un peu à la Veblen, comme c'est le cas maintenant.

pacmoab

Citation de: Ilium le Octobre 21, 2013, 13:05:53
Au risque de me répéter, il faut juste définir le terme démocratisation parce que ce format reste assez marginal et les prix plutôt élevés.  ;)

Le gap de prix entre un E-P1 et un A7 est suffisamment serré pour qu'ils entrent directement en concurrence. Ce n'était pas le cas avant, sauf pour les GH, mais ils jouaient la carte vidéo.

Remplaçons "démocratiser" par "banaliser" si vous préférez  ;)
Ce n'est peut être pas encore le terme exact aujourd'hui, mais ça le sera rapidement !

airV

je suis intéressé par le format 24x36, d'ailleurs à part un NEX7 assez eécent (1an) je n'ai pas eu d'appareils (hormis compact dont je ne me sers quasiment pas) en dehors de ce format. Toutefois je me demande quand même si ça intéresse beaucoup de monde, pas sur le forum, mais "sur terre" !!!

Et même sur ce forum, il suffit de lire certains fils consacrés aux hésitations d'achats entre plusieurs appareils, la question du format du capteur (parfois sensiblement différents dans les choix possibles) y est rarement évoquée, ne serait-ce que pour être simplement listée dans les critères.

Dominique

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2013, 12:34:21
Ou bien un appareil original à capteur APS-C, un X à objectifs interchangeables en quelques sorte, dont la fabrication serait sous-traitée à Panasonic compte tenu de l'encombrement des usines Leica et de la sous-charge de celles de Panasonic.

Impossible (Unmöglich).

Le personnel de l'usine (Ils ont 2 représentants au CA) a obtenu que la gamme X soit "made in germany".

"Versprochen ist versprochen"

Let's go !

Mistral75

Citation de: Dominique le Octobre 21, 2013, 13:44:31
Impossible (Unmöglich).

Le personnel de l'usine (Ils ont 2 représentants au CA) a obtenu que la gamme X soit "made in germany".

"Versprochen ist versprochen"

Intéressant, je ne savais pas.

Alors le µ4/3 est le plus probable mais ça va à l'encontre des déclarations de Leica selon lesquelles ils ne "descendraient" pas en-dessous de l'APS-C pour des raisons de qualité d'image.

Mais il n'est que les sots qui ne changent pas d'avis.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2013, 13:56:01
ça va à l'encontre des déclarations de Leica selon lesquelles ils ne "descendraient" pas en-dessous de l'APS-C pour des raisons de qualité d'image.
C'était un discours peut-être plus facilement tenable tant qu'ils avaient l'exclusivité sur le créneau du 24x36 pas reflex... Et surtout, maintenant, il y a aussi des bons capteurs en µ4/3.

Dominique

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2013, 14:37:35
C'était un discours peut-être plus facilement tenable tant qu'ils avaient l'exclusivité sur le créneau du 24x36 pas reflex... Et surtout, maintenant, il y a aussi des bons capteurs en µ4/3.

Pourquoi pas ?

Avec un diviseur de focale pour monter les objos M:

http://www.metabones.com/info/105-info/154-speed-booster
Let's go !

Nikojorj

Citation de: Dominique le Octobre 21, 2013, 14:58:28
Avec un diviseur de focale pour monter les objos M
Speed Booster pas possible pour les M pour cause de tirage, R seulement!
Le Speed Booster part d'un objectif à tirage long et ne modifie pas le tirage sensiblement : compte tenu de son épaisseur, il en fait un objectif à tirage court.

Je ne pense pas que les 8mm disponibles entre la monture µ4/3 et celle M soient suffisants pour en intercaler un, vu la formule 4 lentilles du SB ; pour un pentax Q (9mm de tirage), par contre, ça se pourrait moins mal... mais il faudrait qu'il soit vachement plus balaise que le x0.7 actuel.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Octobre 21, 2013, 15:25:11
Speed Booster pas possible pour les M pour cause de tirage, R seulement!
Le Speed Booster part d'un objectif à tirage long et ne modifie pas le tirage sensiblement : compte tenu de son épaisseur, il en fait un objectif à tirage court.
(...)

C'est même pire que ça : tout comme les multiplicateurs allongent le tirage de l'objectif (permettant de les intercaler), les réducteurs de focale comme le Speed Booster le raccourcissent...

Nikojorj

Oui, c'est vrai, on voit dans le papier blanc http://www.metabones.com/images/metabones/Speed%20Booster%20White%20Paper.pdf que le speedbooster est plus court qu'une adaptateur standard (p11), et ils causent de "length reduction" p2 qui doit faire référence à ce fait.