Fin de la récolte du riz a la Marjal de Valencia.

Démarré par hyago, Octobre 04, 2013, 10:29:51

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

je termine le reportage sur la récolte du riz. J'y suis revenu le 30 septembre vers midi car ils attendent que la rosée sèche sur les plantes. La journée était intéressante à cause d'une grande densité de nuages...

Arrivé sur la zone, un beau ciel et un bon endroit pour me garer...

-
Je commence à marcher vers l'intérieur, sur ces monticules de boue sèche qui séparent les champs... Au fond la montagne de Cullera.

-
Une petite moissonneuse-batteuse en plein boulot. Elle est entourée de ce qu'on appelle la "garza real", cet oiseau blanc qui fuit des personnes n'a pas peur des machines: Il sait que quand la machine passe sur les plants de riz, elle met au découvert des vers, des grenouilles, des crabes, etc... et c'est un régal pour lui que de les gober...

-
La machine en plein boulot... On peut voir à l'arrière qu'elle a deux "ventilateurs" qui éparpillent la paille du riz moissonné...

-
Le réservoir de la machine est plein de grains de riz, elle déploie son gros tube et va vers les tracteurs déverser sa récolte. On peut voir à l'arrière (à l'arrêt) ces ventilateurs qui cassent et éparpillent la paille.

-
La machine déverse sa cargaison dans une remorque qui semble déjà quasiment pleine... Le tracteur qui est à l'avant est la pour que la machine n'arrête pas... Elle continuera jusqu'au soir: Ni dimanches, ni fériés, c'est un non stop: même pas d'arrêt pour déjeuner... Il faut récolter au plus vite. Une pluie pourrait gâcher la récolte...

-
L'énorme cargaison de riz part en cahotant sur la rizière vers la coopérative...

-
La machine continue son travail, sous l'oeil attentif du fils du patron.

-
Il va donner des indications au moissonneur, il saute en marche sur la machine car ici: On ne s'arrête pas...

-

Je continue sur le post suivant... ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Continuation...

Le patron de 74 ans... Il m'a d'abord regardé de travers, il est de Sueca et il ne parle que le valencien: un mec qui déboule avec un Nikon au cou, c'est un emmerdement prévisible, donc pas sa tasse de thé...

Je lui ai dit bonjour en valencien, et là, le grand accueil. On a passé carrément une heure à papoter ensemble. Je parle le valencien au quotidien et sans accent, il a vu que j'étais du cru, et on a tout de suite sympathisé. Il faut comprendre que ces gens ont du mal à parler l'espagnol. Dans cette zone, tout le monde parle la langue et rien d'autre... les gens de son âge n'ont jamais été scolarisés, donc c'est logique... Il a même très gentiment posé pour moi. ;)

Il m'a expliqué que la "fanegà" peut donner 700 kilos de riz, ce champ là est de 20 "fanegàes", mais il n'est pas sur d'y arriver à cette moyenne de 700 kg... Pour vous faire une idée, 1 hectare = 12 fanegàes.  Son riz est de plus en plus mal payé. Il le mène à la coopérative agricole, où on lui payera entre 30 et 40 centimes le kilo. Ce n'est plus rentable (comme d'habitude pour tout ce qui est agricole). La moissonneuse est a lui, il a pas mal de champs de riz, il ne fait que ça depuis sa naissance... il m'a raconté plein d'anecdotes que je vous épargne... Choquant son pantalon (il y a toute une tradition là dessus), et aussi ses "espardenyes" qui sont typiques de la zone: C'est une espèce de chanvre naturel qui pousse à l'intérieur de Valencia. Elles sont faites d'une seule pièce (semelle inclue) et elles tiennent au pied grâce a un anneau qu'on passe à l'orteil.

je le quitte dans le bruit de sa machine, et je m'en vais continuer faire un tour.. Le ciel est spectaculaire...

-

Je monte en voiture sur l'esplanade de la Montanyeta dels Sants et je vois une énorme moissonneuse dans le lointain, je chausse le 180mm sur mon D700, et voilà le topo... Celle ci peut garder sur elle entre 800 et 1000 kilos de riz sans avoir à décharger...

-
De l'autre côté de l'esplanade je vois en contre-bas un moulin a riz qui ronronne...

-
La coopérative de Sueca avec ses silos, et Sueca derrière...

-
A la couleur de la terre on peut deviner les champs moissonnés et ceux qui ne le sont pas... belles couleurs...

-
Finalement je rentre chez moi... mais je m'arrête un instant pour voir las "garzas" écumer un champ qui vient d'être moissonné en quête de proies...

L'odeur de la paille de riz remplit tout: Elle est très forte agréable et enivrante. Certains oiseux roupillent car ils sont gavés, d'autres cherchent encore... C'est 14h et je rentre manger un morceau...

Voilà, je vous fous la paix... Quand la récolte sera terminée (cette semaine au plus tard), ils vont inonder les champs pour faire fermenter la paille. J'irai voir les reflets dans l'eau... ;)

Merci de passer me lire... ;)
Un médiocre amateur.

jeanbart

Très belles photos, j'ai du mal à voir si ce sont des aigrettes garzettes ou des hérons garde-bœufs.
La Touraine: what else ?

MB-M3

Beau reportage!
Ce sera un plaisir de lire la suite !
Bravo
Marc

hyago

Citation de: jeanbart le Octobre 04, 2013, 11:02:18
Très belles photos, j'ai du mal à voir si ce sont des aigrettes garzettes ou des hérons garde-bœufs.

Merci JB pour ce qui concerne les photos. Pour la bestiole, je n'y connais rien en oiseaux... Désolé...Elles ont le cou totalement tordu... et elles sont très blanches...il y en a plein sur les chemins quand tu roules...

Je crois que c'est cette espèce que je viens de découvrir sur Google images en cherchant images du parc naturel de l'Albufera...
https://www.google.es/search?q=Albufera+garza&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=s4VOUsnJCunn7Abtt4DACQ&ved=0CDEQsAQ&biw=1920&bih=1057&dpr=1

si ça peut t'aider... ;)
Citation de: MB-M3 le Octobre 04, 2013, 11:14:34
Beau reportage!
Ce sera un plaisir de lire la suite !
Bravo
Marc

Merci Marc, je vais voir pour l'inondation des lieux qui ne saurait tarder... j'ai des amis sur place qui vont m'en informer... Je vais essayer de boucler le cercle: J'ai démarré en juillet avec le riz encore très jeune, je sais qu'on le plante fin avril début mai, donc je vais essayer de suivre tout le processus. ;)
Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Octobre 04, 2013, 11:20:09
Je crois que c'est cette espèce que je viens de découvrir sur Google images en cherchant images du parc naturel de l'Albufera...
https://www.google.es/search?q=Albufera+garza&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=s4VOUsnJCunn7Abtt4DACQ&ved=0CDEQsAQ&biw=1920&bih=1057&dpr=1

Belle bio diversité, on y voit surtout du héron cendré, mais aussi de la grande aigrette ( blanche à bec jaune ), de l'aigrette garzette ( blanche mais plus petite à bec noir ), du héron garde-bœufs ( encore plus petit, blanc à bec jaune ), du héron pourpé, des magnifiques râles d'eau et aussi beaucoup plus rare une cigogne noire et puis un paquet d'autres petits piafs.

En regardant ton lien je suis tombé sur ce site:
http://www.birdingalbufera.es/?q=es/node/435/200910&page=2
On y voit des garde-bœufs dans les rizières.
Je viens de le coller dans mes favoris.
Tu as lien un chouette endroit pour pratiquer l'ornithologie.  8)

hyago

Citation de: jeanbart le Octobre 04, 2013, 11:57:37
Belle bio diversité, on y voit surtout du héron cendré, mais aussi de la grande aigrette ( blanche à bec jaune ), de l'aigrette garzette ( blanche mais plus petite à bec noir ), du héron garde-bœufs ( encore plus petit, blanc à bec jaune ), du héron pourpé, des magnifiques râles d'eau et aussi beaucoup plus rare une cigogne noire et puis un paquet d'autres petits piafs.

En regardant ton lien je suis tombé sur ce site:
http://www.birdingalbufera.es/?q=es/node/435/200910&page=2
On y voit des garde-bœufs dans les rizières.
Je viens de le coller dans mes favoris.
Tu as lien un chouette endroit pour pratiquer l'ornithologie.  8)

Bien content que tu ais pris connaissance, si tu viens compte sur moi pour te guider.

Le parc naturel de l'Albufera était quasiment détruit à cause des engrais, des chasseurs qui braconnent. et de l'oubli institutionnel. A parti des années 70/80 les écolos s'y sont mis. Maintenant en plus d'un parc naturel considéré réserve mondiale (donc très protégé), c'est aussi un lieu de passage d'oiseaux migratoires qui descendent en Afrique pour passer l'hiver. Donc la chasse est très contrôlée... Il y a plein de canards sauvages, et ça vaut le coup d'oeil.

Avec un pote photographe on va certainement louer les services d'un batelier de la zone qui va nous guider dans le lac vers les nids et les endroits les plus sympas pour la photo... Par contre n'ayant en "longue" focale que le 70-200mm je crains de faire très court... Mon pote a un sigma 50-500mm (je crois, je ne connais pas cette optique, je sais que c'est un zoom qui arrive à 500mm) ce qui en DX sur son D7000 devrait lui donner d'autres possibilités qu'a moi... J'aime bien les oiseaux, mais n'ayant pas la possibilité de faire des affûts (à cause de mon handicap physique) je ne fais pas ce genre de photos, et c'est bien dommage, car c'est une belle discipline que j'aimerais pratiquer. mais bon, si je reste une heure sans bouger, il y a de fortes chances pour qu'on doive venir avec une grue pour me relever...  :D ;D
Un médiocre amateur.

manu25

Tes reportages sont toujours aussi enrichissants , en plus les ciels sont une gratifications.
J'attends la suite avec impatience.

jeanbart

Il est certain que l'Albufera semble être une destination à envisager.  8)
Tu devrais louer un bateau-grue pour y aller.  ;D

hyago

Citation de: jeanbart le Octobre 04, 2013, 14:46:25
Il est certain que l'Albufera semble être une destination à envisager.  8)
Tu devrais louer un bateau-grue pour y aller.  ;D

Tu dis ça pour moi ??? Ou c'est au cas ou tu viendrais ?  ;D ;D ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

jeanbart

Pour moi il faut un chaland de débarquement.  ;D
Quoiqu'il en soit c'est vraiment un chouette paysage.

Pailler

Merci pour ce reportage , Hyago ; je confirme que la paille inondée ...ça pue ! J'étais il y a quelques jours dans le delta de l'Ebre , mais les chasseurs aussi ! Bien que parc hyper protégé , les locaux ( et leurs amis ...) ont le droit d'y chasser le canard (au moins ) .

carpat

dakota49

Encore une fois Hyago, chapeau bas pour ce beau reportage. belles images, commentaires super. Merci.
cordialement
dakota49