L'animalier. Zoom ? Teleobj ? Compact ? Digiscopie..

Démarré par Heka, Novembre 01, 2013, 15:09:51

« précédent - suivant »

Heka

Bonjour

Matériel: D5100 (D7000 ou D7100 prévu dans l'année).

Maintenant que je me débrouille plutôt bien en macro j'aimerais me lancer vers de nouveaux horizons.
J'avais d'abord pensé au Panoramique, mais dans ma région le panorama.. voila quoi.. Puis je peux toujours y remédier en cumulant plusieurs images.
Donc l'animalier, les oiseaux, biches, renards et tout autres animaux mignons tout plein.

Je dispose d'un 55-300 mais il est bien trop court. Et le passage à un 70-300 ne fera pas de changements flagrants nous sommes d'accords.
J'élimine donc le 70-300mm.

Un zoom ?
Chez Sigma il y a le 120-400mm f4,5-5,6; le 50-500mm f4-6,3 et le 150-500m f5-6,3.
D'après mes recherches le 50-500 étant le meilleur.
Chez Tamron, le 200-500mm f5-6,3.
Et pour finir chez Nikon, le 80-400mm f4,5-5,6. (Sans motorisation mais cela ne me gêne pas).

Un téléobjectif ?
A part le 300mm f4 de Nikon j'ai pas trouvé grand chose.
Avec ajout d'un multiplicateur.

J'hésite donc entre le 50-500mm Sigma et les Nikon 300mm avec multiplicateur.

Je suis ouvert à toute autres propositions.
L'achat d'un compact avec zoom fois x ? Je ne sais pas ce que vaut la qualité.

La digiscopie/reflexcopie ?
Quand je vois les images d'oiseaux de monsieur : http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=72&t=19790
Ça me botte.
Lien sympa : http://www.digiscopie.info/Reflexoscopie-bases/Reflexoscopie-lunette-accessoires.htm

Mon budget est de 1000€ et des brouettes.
Le poids m'importe peu, le mode manuel également.

Voila voila merci à tous pour votre aide.

Heka.

papyboom44

Sans hésitations  je choisirai  le 300mm f 4  ( puis peut-être  le convertisseur 1,4   + tard )  ; tu pourras continuer  la proxi  avec des flous  superbes  à f4  , avec une distance minimum de m.a.p
assez courte (1,3/1,5m )  et  faire des photos  de zozios  à "la mangeoire " ,  tout  en conservant presque la qualité des objectifs macro !!!  +tard  l'ajoût du convertisseur  ne devrait pas te faire perdre beaucoup de piqué ( car les 300mm actuels  sont rarement  médiocres )  pour des photos à l'affût  par ex  . ;)

Heka

bernall

Citation de: Heka le Novembre 01, 2013, 15:09:51
Bonjour

Je suis ouvert à toute autres propositions.

La digiscopie/reflexcopie ?
Mon budget est de 1000€ et des brouettes.
Le poids m'importe peu, le mode manuel également.

Bonjour Heka,

dans ton cas, un petit tour par la rubrique "Les as de la digscopie" ne t'a pas échappé.

J'ai pu faire un test avec le D7100 et une lunette astro très compacte qui entre dans ton budget, et pas plus lourde que le 300/4+1.4x

Franchement, elle est bluffante.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160216.msg4281228.html#msg4281228
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.msg4153618.html#msg4153618

je demande à voir

Julien-supertux

L'objectif le mieux adapté ne sera pas le même pour des oiseaux et pour des cervidé.

Pour les plus gros animaux, ton 55-300 te permettra déjà pas mal de choses, pour les piafs, c'est trop court (encore que, ça dépend lesquels).

neutralino

Le choix le plus qualitatif généralement conseillé est le 300f4 (+ TC1.4). Apres avoir parcouru longtemps les forums et les blogs, j'ai opte pour cette combinaison sur APS-C et j'en suis tres satisfait.
On en trouve facilement d'occase a moins de 900 euros.
Comme écrit plus haut, non seulement le pique est superlatif mais en plus, il fera la différence par rapport a des zooms au niveau du rendu (flou d'arrière plan, contraste, etc.).
Autre avantage, on peut faire de la proxi avec (MAP mini reduite).

Il n'est pas stabilisé mais ce n'est pas trop pénalisant. Entre une vitesse de sécurité minimale et des points d'appuis (monopode, trépied, coudes,...), on s'en sort d'autant que les animaux sont rarement immobiles donc il faut de toutes façons une vitesse minimale (encore plus pour les oiseaux en vol).

Sinon, tu peux attendre de voir les tests du nouveau Tamron 150-600, mais vu le prix annonce, il ne faut pas s'attendre a un miracle.

Quelques exemples:

Avec TC14: