>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2013, 12:47:43
C'est le genre de discussion qui est sans arrêt revenue sur le forum à l'époque, et auxquelles tu avais participées...
(avoir une bonne couverture AF en 24x36, étant donnée la technologie employée, est loin d'être évident...)

Oups, j'espère que valoo21 n'a pas lu ça.  ;)

Sacha

luistappa

Citation de: p.jammes le Novembre 20, 2013, 14:46:55
En macro, il y a bien longtemps que je n'utilise plus l'AF pour cause de pompage énervant à la longue.
Et même pour cause de "platage" genre accrochage des poils et non du corps de la bestiole.
Fil d'araignée qui traine et autre truc accroché par le collimateur à l'insu de sa volonté
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

caoua futé

Citation de: demanetb le Novembre 20, 2013, 13:41:47
Je peux vendre mon parc DX (boitier/objectif) pour 1000€ et ajouter 1000€ pour un D610 et 28/300, soit un budget "switch DX > FX" de 2000€. Je compléterai par la suite avec un 50mm F1,4.
Ça vous paraît un bon plan ou pas?
Dans une situation d'équipement DX certainement assez voisine de la tienne,

je ne le ferai pas, je trouve le DX avantageux sur bien des points.
-coût élevé.
-matériel actuel trés satisfaisant, pas encore pris en défaut.
-achat encore récent de mon matériel.
-je ne suis pas un adepte du zoom unique.
-couverture AF plus étroite en FX qu'en DX

Mais d'autres chassimiens te conseilleront certainement le choix inverse à partir d'autres arguments.  ;)

Il me semble que c'est à toi de mettre en avant les arguments "pour" et "contre" d'un tel switch.
Et selon ta situation, c'est à toi de voir ceux qui compte pour faire pencher la balance.

Et puis comme c'est toi qui payes, c'est quand même toi qui choisis.  ;)

pimy

Citation de: JMS le Novembre 20, 2013, 15:16:49
Faut lire les nouvelles rumeurs  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197883.msg4304196.html#msg4304196

"Il paraît que la date du 7 janvier n'est pas exacte. En fait le 7D Mark II ne sera annoncé que si Nikon lance le D400, et Nikon ne lancera le D400 que si le 7D Mark II est annoncé"

L'oeuf jaune ou la poule rouge ?  ;)

55micro

Citation de: Bernard2 le Novembre 20, 2013, 13:51:39
tu vises avec le collimateur central, tu verrouilles la cible et tu décadres en fonction de ton envie. Pas de prise de tête et ça marche...
Dans ton usage...

Mais au risque de t'amener à la dépression Nikon ne conçoit pas ses appareils en uniquement fonction de TON usage... ;)

PS moi aussi j'utilise l'appareil le plus souvent comme toi mais je comprends que d'autres aient besoin des collimateurs excentrés dans leur usage.

ceci étant avec ta méthode en cas de portrait à courte distance et grande ouverture tu auras du mal à avoir l'œil du sujet bien net si tu ne le cadres pas de face et bien centré...

Pour vous rassurer... j'avais lu que c'était aussi la méthode de 4Mpix sur les piafs. Et ses sujets ne sont pas toujours de face et bien centrés!
Choisir c'est renoncer.

blozart

Concernant les couvertures AF, je me demande si les modules des D2 n'étaient pas finalement suffisants ( au moins sur Df )...
Quitte à ne rien faire de neuf de ce côté en FX.

Jamais compris aussi le choix de Nikon de privilégier le centre viseur pour regrouper tous les capteurs en croix.

En tout cas c'est bien le talon d'Achille des FX à 39 collimateurs, mais pas si inutilisable qu'il ne le semble en couverture,
plus dans la sensibilité et qualité du suivi en mode 3D, du peu que j'ai pu tester entre D800/D600(Df?), en faveur du 1er.

Sinon, TTB avait pourtant bien travaillé + d'1 fois pour montrer la différence de couvertures des modules AF 3500 et 4800.
Mémoire courte des forums...........

demanetb

Citation de: 55micro le Novembre 20, 2013, 21:14:27
Pour vous rassurer... j'avais lu que c'était aussi la méthode de 4Mpix sur les piafs. Et ses sujets ne sont pas toujours de face et bien centrés!

Quand je fais la mise au point avec le collimateur central + verrouillage + décadrage à gauche / droite / haut / bas, la zone de netteté est là ou je veux (que je sois à F1,8 ou F5,6).
Peut être que le DX est plus tolérant que le FX?

demanetb

Citation de: blozart le Novembre 20, 2013, 22:00:11
Concernant les couvertures AF, je me demande si les modules des D2 n'étaient pas finalement suffisants ( au moins sur Df )...
Quitte à ne rien faire de neuf de ce côté en FX.

Jamais compris aussi le choix de Nikon de privilégier le centre viseur pour regrouper tous les capteurs en croix.

En tout cas c'est bien le talon d'Achille des FX à 39 collimateurs, mais pas si inutilisable qu'il ne le semble en couverture,
plus dans la sensibilité et qualité du suivi en mode 3D, du peu que j'ai pu tester entre D800/D600(Df?), en faveur du 1er.

Sinon, TTB avait pourtant bien travaillé + d'1 fois pour montrer la différence de couvertures des modules AF 3500 et 4800.
Mémoire courte des forums...........

C'est ça le problème, il faut rabâcher rabâcher, comme à l'école. Merci Blozart d'avoir ressorti le jpeg de TTB.

Les collimateurs du D600/D610 ne m'ont jamais semblé plus petit que le D800.
Par contre, les comparer au D300s par exemple, là il y a une sacré différence. Mais bon, il faut comparer ce qui est comparable.

parkmar

Le prix de la rue se précise: 2619 le kit chez PCH en Belgique,

jdm

dX-Man

DamienLyon

Quand le prix baisse trop vite, c'est le signe que la demande est plus faible qu'attendue par le constructeur.
Des exemples récents (EOS M, gamme Nikon 1) qui se vendent mal ont vu leur prix baisser.
Je suis certain que ce Df trouvera son public mais pas aussi large qu'espéré.
Photographe à Lyon.

demanetb

Citation de: jdm le Novembre 21, 2013, 06:50:29
ça baisse vite... ;)

On le trouvera à 2499€ en kit d'ici Noel.

Ne pas oublier que Nikon doit remonter la pente en terme de qualité d'image et que beaucoup de consommateurs diffèrent leurs achats le temps que le contrôle qualité se met en place...

Reflexnumerick

ça baisse vite... ;)

1500€ après les fêtes pour les nostalgiques et les geeks
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Carl

Citation de: parkmar le Novembre 20, 2013, 23:48:45
Le prix de la rue se précise: 2619 le kit chez PCH en Belgique,
ça baisse vite... ;)
Citation de: DamienLyon le Novembre 21, 2013, 07:24:40
Quand le prix baisse trop vite, c'est le signe que la demande est plus faible qu'attendue par le constructeur.
Des exemples récents (EOS M, gamme Nikon 1) qui se vendent mal ont vu leur prix baisser.
Je suis certain que ce Df trouvera son public mais pas aussi large qu'espéré.

Allons messieurs, un peu de réflexion!!!
Plutôt que sortir vos sarcasmes habituels, dites-vous simplement que le prix de chez PCH correspond à sa politique de vente qui est celle d'être en dessous des prix conseillés!
Un enfant de 8 ans l'aurait tout de suite vu. ;)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 09:59:04
On parie ?

prix de sortie du V1 ~ 800€ bradé quelques mois plus tard ~ 300€, isnt'it ? (rectifie les chiffres stp mais on est pas au poil près, hein?) et là nikon est dans la même démarche : des produits à côté des attentes, c'est juste une imagination marketing.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 21, 2013, 10:08:54
prix de sortie du V1 ~ 800€ bradé quelques mois plus tard ~ 300€, isnt'it ? (rectifie les chiffres stp mais on est pas au poil près, hein?) et là nikon est dans la même démarche : des produits à côté des attentes, c'est juste une imagination marketing.

1 500€, donc, le Df après les fêtes ?
Je répète : on parie ?

Sacha

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 21, 2013, 10:08:54
là nikon est dans la même démarche : des produits à côté des attentes, c'est juste une imagination marketing.

Pourquoi généraliser son cas personnel?
Le Df est pile poil dans mes attentes (sauf en termes de prix  ;D)

Verso92

Citation de: Sacha le Novembre 21, 2013, 10:23:12
Pourquoi généraliser son cas personnel?

L'ami RN est mandaté par Fuji pour faire du bashing dans cette section.

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 10:14:53
A moins cher que le D610... Je signe  ;D
Mais 1500 en kit sinon...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 10:14:53
Je parie 1 Df noir, parce que j'ai commandé que le chromé ! Mais attention, RN n'a pas encore indiqué les fêtes de quelle année, il peut y avoir un piège  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 21, 2013, 11:02:30
Je parie 1 Df noir, parce que j'ai commandé que le chromé ! Mais attention, RN n'a pas encore indiqué les fêtes de quelle année, il peut y avoir un piège  ;)

Les fêtes... c'est donc janvier~février 2014.
(il va finir à poil, l'ami Patrick, sur ce coup-là...  ;-)

Carl

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 09:59:04
On parie ?

T'es vache, un défi comme ça, il ne peut pas se planquer derrière son blog.
Sois sympa, laisse-lui une porte de sortie, juste par humanité. ;)

55micro

Citation de: Carl le Novembre 21, 2013, 10:01:16
Un enfant de 8 ans l'aurait tout de suite vu. ;)

Oui mais le Df n'est pas destiné aux enfants de 8 ans  ;)
Choisir c'est renoncer.