A7R => La fin du 5DIII ? ........ ou pas !

Démarré par newworld666, Novembre 05, 2013, 07:48:50

« précédent - suivant »

dideos

Poubelle aussi :)
Dans les zones grises on voit toutes les couleurs de l'arc en ciel :/  ...
Te fatigues pas, tu peux garder ton 1DX
Dommage qu'il n'y ait pas les images du D3S sur leur site
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Cptain Flam

Citation de: PinkFish le Novembre 09, 2013, 01:23:17
Sur ce, bon week-end de poilus et n'oubliez pas de faire valser Mathilda !

Tu as du adorer les oiseaux se cachent pour mourir! Je ne te savais pas si fleur bleue!  :P :P :P :D ;) ;)
Aimez qui vous résiste...

iceman93

au fait ca sert a quoi de comparer les A7 au 5D3?
les A7 sont devant concernant 1 ou 2 points et derrière pour tout le reste ... perso je ne voit pas trop l'intérêt
on peut tout faire avec le 5D3 alors que l'A7 se limitera a certains domaines 
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: dideos le Novembre 10, 2013, 00:57:09
Poubelle aussi :)
Dans les zones grises on voit toutes les couleurs de l'arc en ciel :/  ...
Te fatigues pas, tu peux garder ton 1DX
Dommage qu'il n'y ait pas les images du D3S sur leur site

En tout cas, ça aurait été rigolo de savoir à combien d'ISO il faut descendre avec l'A7R pour approcher le 6D à 25600 à ce niveau de bruit et de piqué.

Sur mon notebook je ne vois pas vraiment ces couleurs arc en ciel, mais j'imagine qu'avec une référence à 100 ISO (qui reste une vue de l'esprit dans beaucoup de situations), c'est probable que sur un écran digne ce nom ça saute aux yeux.

Pour le D3S je ne sais pas, mais je ne suis pas naze, le D4 fait aussi un peu mieux que le 1Dx sur ces situations (j'avais regardé ça de près en 2012 sur ces même scènes... je n'avais pas franchi le pas du D4 parce que le switch était financièrement inaccessible avec D4, mais accessible et identique au cout du 1Dx en basculant sur le D800 (plus mes objectifs de reportages),
Mais le D800 commençait à être à la ramasse au dessus de 1600 ISO. A part pour mon mariage, je n'ai jamais mis les pieds dans un studio de ma vie, donc la qualité à 100 Iso me laisse indifférent si c'est au détriment du 24/24 Indoor/Outdoor.  
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: iceman93 le Novembre 10, 2013, 08:15:19
les A7 sont devant concernant 1 ou 2 points et derrière pour tout le reste ... perso je ne voit pas trop l'intérêt

De mon coté, c'était pour savoir si Sony en 2 ans avait réussi à améliorer les choses avec les MP par rapport au D800... Donc, si on aura un jour Canon qui nous balancera un bon 10MP de plus sur des 5D, 6D et 1DX tout en conservant les qualités du capteur actuel...
Je n'ai pas pris le temps de regarder ce qu'il y a dans les RAW Sony, mais les exemples traités par Dideos, qui en général s'en sort pas mal au niveau postprocessing, ne mettent pas en évidence une quelconque amélioration même à 1600 ISO par rapport au D800.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Tu parle d'or
C'est exactement mon avis
Moi je les trouvent très complémentaires, mais concurrent alors pas le moins du monde  ;)
les 2 dans la besace et t'es le roi du monde  :D

Mikado

Citation de: sofyg75 le Novembre 10, 2013, 09:27:14
Tu parle d'or
C'est exactement mon avis
Moi je les trouvent très complémentaires, mais concurrent alors pas le moins du monde  ;)
les 2 dans la besace et t'es le roi du monde  :D

Concurrents...  pour ceux qui, comme moi, envisageaient de passer du 7D au 5D III  et qui finalement se disent que 7D + 7R c'est pas mal.

kikoo

Il fait juste mieux avec les optiques manuelles pour moi (avec un prit avantage capteur non négligeable). Donc, en effet, tout comme sofyg, je pense que cet A7 sera complémentaire de mon 5d2. Je garde le 5d2 pour mon 24L, 85L et 135L. Je prendrai l'A7R pour mes zeiss 21 et 35 mm et mon leica R 50MM.

newworld666

Citation de: kikoo le Novembre 10, 2013, 11:45:01
Il fait juste mieux avec les optiques manuelles pour moi (avec un prit avantage capteur non négligeable). Donc, en effet, tout comme sofyg, je pense que cet A7 sera complémentaire de mon 5d2. Je garde le 5d2 pour mon 24L, 85L et 135L. Je prendrai l'A7R pour mes zeiss 21 et 35 mm et mon leica R 50MM.

::) j'avoue que j'ai du mal à comprendre quand tous les autres objectifs sont en monture Canon  à part le Leica (dont j'aimerai bien voir l'avantage réel par rapport à un 50/1.2 :-\ ).. d'être obliger de se balader avec un boitier supplémentaire .. J'imaginais plutôt que, du fait de la gamme anorexique de chez Sony, un genre de pis-allé avec des objectifs manuels dans d'autres marques pouvaient se justifier ... mais de là à avoir 5 Objectifs en monture EF Canon et quand même prendre un boitier Sony  :o ..

Faut vraiment que l'A7R + Leica 50 donne quelque chose de vraiment extraordinaire.
J'espère que des gentils forumeurs nous feront l'honneur de publier un résultat de A7R+Leica 50 par rapport à un 5DIII+85L ... parce que c'est une véritable énigme pour moi  :-\.
Canon A1 + FD 85L1.2

kikoo

Tu sais, pour travailler avec des objectifs manuels, il manque quand même quelque chose sur 5d2 et 3... Pour le 21 mm, la map est facile, mais à partir de 35 mm, c'est quand même imprécis dans le viseur, d'ou l'obligation de faire cela via live view (peu pratique). si Canon mettait un focus peaking + evf, je ne ferais pas cette démarche. Maintenant, reste que j'attends les tests... Et voir aussi quels objectifs en monture M passent bien (Voigtlander, leica,...).

nb: lorsque le D800E est sorti, je n'ai pas voulu switcher car je sais que tôt ou tard, Canon nous sortira un capteur équivalent en terme de dynamique. Cependant, pouvoir bénéficier de ce capteur sans un switch total me plait bien... ;)

PinkFish

Citation de: Cptain Flam le Novembre 10, 2013, 07:12:30
Tu as du adorer les oiseaux se cachent pour mourir! Je ne te savais pas si fleur bleue!  :P :P :P :D ;) ;)

Je reconnais mon inculture au sujet de ces oiseaux ! Je pensais plutôt à la "célébration" de ce week-end, "The forgotten heroes a forgotten war". Invariablement cela me ramène à Churchill, ses ambitions pour les Dardanelles et la boucherie de Gallipoli, et par ricochet aux Pogues et leur brillante interprétation du nom moins brillant "And the Band Played Waltzing Matilda" de Eric Bogle (www.youtube.com/watch?v=GPFjToKuZQM) :

And the young people ask , "What are they
marching for?"
And I ask myself the same question
And the band plays Waltzing Matilda
And the old men answer to the call
But year after year their numbers get fewer
Some day no one will march there at all

PS: je viens d'en lire le synopsis : on est très loin de tes oiseaux  :P :')
C'est la photo fautons !

sofyg75

Il m'arrive souvent d'utiliser 2 boitiers ... donc prendre l'A7 ne changera rien pour moi à ce niveau, au contraire ce sera plus compact  :P
En manuel j'utilise actuellement des optiques Leica-R (le schneider R 35mm, les leica R 50/60/90) sur le 5D2 et comme tu le dit Kikoo l'ergonomie est ... absente ...  :D   l'A7r apportera un plus énorme en plaisir de PDV (et ça compte le plaisir) ainsi qu'en vitesse de map (loupe et le FP au viseur  8))
Le capteur ... ce n'est pas ce qui me pousse vers le Sony. Je suis ravi que ce soit l'exmor 36mpx car il correspond à ma pratique, mais ce n'est pas ce qui me décide à prendre l'A7r, c'est l'ergonomie de PDV en manuel et le coté "non intrusif" (par rapport à un gros reflex). L'autre raison c'est de pouvoir utiliser des optiques M (Leica/zeiss/voigtlander la monture M ouvre des possibilités qui n'existent pas dans la gamme optique reflex, comme des 35 f1.2, des 21mm f1.4 ou f1.8 etc ... des optiques extrêmement compactes et qualitatives, ça a l'air de petits jouets à coté d'une optique reflex).

le 50mm f1.2 canon est une optique géniale, décriée par certains je la trouve personnellement superbe, avec un rendu très particulier, disons qu'un Summilux f1.4 un 50mm sonar f1.5 ou un Nokton f1.5 on un rendu tout aussi étonnant et par certains points encore plus typé, en étant tout rikiki et discrets.

La question n'est pas qu'est ce que ça a de mieux ...? C'est en quoi est ce différent ?

L'A7 avec du Zeiss, du Leica, du Voigtlander c'est différent, même avec du FD on obtiendra des résultats différents, sans même parler de différences sur les optiques, la map manuelle c'est déjà un détail qui oblige à penser la photo d'une autre façon, tout comme les optiques fixes, tout comme se contraindre le plus possible à ne pas monter en iso (il faut pas croire, refuser de monter en iso c'est une contrainte mais c'est aussi une manière de penser la photo différemment)

Pour être clair en ce qui me concerne savoir si c'est mieux n'a aucune espèce d'importance, je sais que je photographie autrement comme ça et ça suffit à mon plaisir.

Je ne sais pas si je suis très représentatif de la clientèle qu'aura l'A7 mais je suis retourné au salon avec Madame ce matin et nous étions coincés entre quelqu'un qui testait son vénérable fujinon et un quelqu'un qui arborait fièrement et ostensiblement son Leica M sur la poitrine  :D

livre

Citation de: newworld666 le Novembre 10, 2013, 12:33:23
::) j'avoue que j'ai du mal à comprendre quand tous les autres objectifs sont en monture Canon  à part le Leica (dont j'aimerai bien voir l'avantage réel par rapport à un 50/1.2 :-\ ).. d'être obliger de se balader avec un boitier supplémentaire .. J'imaginais plutôt que, du fait de la gamme anorexique de chez Sony, un genre de pis-allé avec des objectifs manuels dans d'autres marques pouvaient se justifier ... mais de là à avoir 5 Objectifs en monture EF Canon et quand même prendre un boitier Sony  :o ..

Faut vraiment que l'A7R + Leica 50 donne quelque chose de vraiment extraordinaire.
J'espère que des gentils forumeurs nous feront l'honneur de publier un résultat de A7R+Leica 50 par rapport à un 5DIII+85L ... parce que c'est une véritable énigme pour moi  :-\.

J'ai le NEX 7 APS-C c'est 24 Mpx et en FF c'est 48 Mpx, j'ai monté un 50 summicron M et ça pique, maintenant j'avais monté un 28 elmarit M et j'avais des coins magenta, avec un 28 elmarit R pas de coin magenta, car la bague d'adaptation plus épaisse éloigne l'objectif du capteur. Sur le capteur FF du A7 il faut faire des essais avec les optiques tierces grand angle avant de se décider pour un achat. ;)
Pour la mise au point le focus peaking et la loupe c'est super, mais suivant l'ouverture le focus peaking visualise la profondeur de champ.
J'ai eu le 5Dmk2 revendu question de poids excellent appareil et j'ai conservé le 100*400 qui se monte avec bague avec contacts sur le NEX 7.

newworld666

Citation de: livre le Novembre 10, 2013, 18:55:37
J'ai le NEX 7 APS-C c'est 24 Mpx et en FF c'est 48 Mpx, j'ai monté un 50 summicron M et ça pique, maintenant j'avais monté un 28 elmarit M et j'avais des coins magenta, avec un 28 elmarit R pas de coin magenta, car la bague d'adaptation plus épaisse éloigne l'objectif du capteur. Sur le capteur FF du A7 il faut faire des essais avec les optiques tierces grand angle avant de se décider pour un achat. ;)
Pour la mise au point le focus peaking et la loupe c'est super, mais suivant l'ouverture le focus peaking visualise la profondeur de champ.

Sur mon NEX 5.. avec un FD 85L1.2 et un FD 50.. dès que la luminosité tombe (temps de pose supérieur à quelques secondes)... autant dire qu'on ne peut plus faire le focus .. on a aucune idée de la PDC .. ça fourmille de tous les cotés..
Quand le NEX5 est apparu sur le marché, j'ai bondi dessus en trouvant enfin l'utilité pour mon extraordinaire FD85L1.2 .. 3 an après ... il prend la poussière sur une étagère, en fait de mon coté, je ne pense pas être un devin, mais c'est en fait plus un gadget qu'autre chose ..
Ce concept est condamné à court ou moyen terme comme tous les boitiers sans viseurs d'ailleurs, vaut en fait mieux un bon smartphone et ne pas croire que ça remplace pas ne serait-ce qu'un 100D (qui est venu remplacer au quotidien ce que le NEX5 était censé faire).
Canon A1 + FD 85L1.2

livre

Citation de: newworld666 le Novembre 10, 2013, 19:07:05
Sur mon NEX 5.. avec un FD 85L1.2 et un FD 50.. dès que la luminosité tombe (temps de pose supérieur à quelques secondes)... autant dire qu'on ne peut plus faire le focus .. on a aucune idée de la PDC .. ça fourmille de tous les cotés..
Quand le NEX5 est apparu sur le marché, j'ai bondi dessus en trouvant enfin l'utilité pour mon extraordinaire FD85L1.2 .. 3 an après ... il prend la poussière sur une étagère, en fait de mon coté, je ne pense pas être un devin, mais c'est en fait plus un gadget qu'autre chose ..
Ce concept est condamné à court ou moyen terme comme tous les boitiers sans viseurs d'ailleurs, vaut en fait mieux un bon smartphone et ne pas croire que ça remplace pas ne serait-ce qu'un 100D (qui est venu remplacer au quotidien ce que le NEX5 était censé faire).

C'est vrai le NEX 5 n'a pas de viseur, mais le NEX 7  a un viseur et c'est bien utile.  ;)
J'ai l'œil dans le viseur et l'objectif et sur monopode.

sofyg75

Effectivement la faiblesse des Nex m'a toujours semblé cette absence de viseur (sauf sur le 7 mais je n'avais pas envie d'un apsc ayant déjà le 550). Si c'est pour faire la map au LV autant utiliser le 5D2 qui donne optiquement de très bons résultats.

dideos

Suis retourné au salon cet aprem avec un echantillon d'optiques a monture Canon. Quelques retours
-Pour les modes LoRes en mode RAW, on oublie ça n'existe qu'en jpeg.
-Par contre bonne surprise les fichiers ARW ne sont pas monstrueux (env 36MB), et ça passe plutot correctement avec LR5 sur un vieux bouzin
-Tout ce que j'ai emmené passe nickel optiquement : samyang 14, 24-105, 70-200 et sigma 85/1.4. Avec un bémol quand meme : en regardant les images une fois rentré, je me suis rendu comte apres qu'un zazou avait mis l'appareil en 16/9 :) ... voila le Samyang

L'AF est tres précis mais ultra lent. On oublie pour le sport. Un aperçu avec le Sigma 85

Et le crop sur le point

Ouch. Ca calme... (pour info la c'est 800iso)

Un ptit coup de 70-200 a 200 et 1600iso :

Le stab marche bien, c'est la moindre des choses

Le sigma85 a PO (crop) :

Des fonds flous sans patchwork ecossais et sans merdouille :)

Le 24-105 a 24 et PO

On résume/
Ca fait un peu ch.. pour le format 16/9, a priori je pense quand meme qu'il n'y a pas trop de souci a se faire.
L'AF avec la Metabones est utilisable pour tout ce qui ne bouge pas. Je crains qu'il n'y ait pas grand chose a esperer car la limitation vient de l'electronique et du FW de l'optique, et je doute que Canon fasse un jour des FW adaptés aux boitiers Sony... Il est probable que le A7 soit plus rapide, mais je n'ai pas essayé
J'ai une 1/2 douzaine d'optiques manuelles qui redeviendraient utilisables avec plaisir. Avec un Canon c'est juste pas possible. Le 17/40 aussi avec son AF imprécis redeviendrait plus utilisable a focale min.
Imho, chez Samyang il vont voir leurs ventes augmenter..

newworld666

Citation de: dideos le Novembre 10, 2013, 22:24:26
apres qu'un zazou avait mis l'appareil en 16/9 :) ... voila le Samyang

merci pour le retour ..

Ceci étant si la map est faite au viseur de l'AR7 avec le smayang 14/2.8 ... ben y a comme qui dirait quelques mètres d'écart de MAP avec le sujet  :-\ .. (un peu la raison pour laquelle j'ai revendu mon samyang 14/2.8 pour passer au sigma 14/2.8 AF, ce qui m'a permis de ne plus me retrouver avec ce genre de map à l'ouest et cela même si il y a un monde d'écart entre F2.8 et F5.6 samyang vs sigma) .. dans le viseur ça semble bon, mais sur un moniteur 2K c'est une autre histoire.  

Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

newworld666, avoue que tu vas craquer ;D
Je n'ai pas compris ton titre dès le début. J'ai un peu laissé parler avant d'intervenir vraiment.
Comme certains l'ont déjà dit, un 5D Mark III reste un reflex donc bon partout mais mauvais en encombrement et en poids.
Maintenant un hybride demande beaucoup de concessions comme l'AF ou la qualité de visée directe pour du dynamique très rude. Après tout, le A7(R) n'est pas trop cher pour un FF et accepte beaucoup d'optique. Il ne faut pas lui demander tout comme un bon reflex, c'est tout :)

dideos

Citation de: newworld666 le Novembre 11, 2013, 00:01:29
merci pour le retour ..

Ceci étant si la map est faite au viseur de l'AR7 avec le smayang 14/2.8 ... ben y a comme qui dirait quelques mètres d'écart de MAP avec le sujet  :-\ .. (un peu la raison pour laquelle j'ai revendu mon samyang 14/2.8 pour passer au sigma 14/2.8 AF, ce qui m'a permis de ne plus me retrouver avec ce genre de map à l'ouest et cela même si il y a un monde d'écart entre F2.8 et F5.6 samyang vs sigma) .. dans le viseur ça semble bon, mais sur un moniteur 2K c'est une autre histoire.  
Le mien, il faut le mettre a 3m pour avoir une MAP nette a l'infini. Une fois qu'on le sait, on s'en fiche c'est une tuerie cette optique...Mais c'est quand meme utile de pouvoir faire la MAP dans le viseur.

newworld666

Citation de: TomZeCat le Novembre 11, 2013, 00:52:18
newworld666, avoue que tu vas craquer ;D
Je n'ai pas compris ton titre dès le début. J'ai un peu laissé parler avant d'intervenir vraiment.
Comme certains l'ont déjà dit, un 5D Mark III reste un reflex donc bon partout mais mauvais en encombrement et en poids.
Maintenant un hybride demande beaucoup de concessions comme l'AF ou la qualité de visée directe pour du dynamique très rude. Après tout, le A7(R) n'est pas trop cher pour un FF et accepte beaucoup d'optique. Il ne faut pas lui demander tout comme un bon reflex, c'est tout :)

.. en fait j'ai le parcours inverse ... pendant des années j'ai choisi une option "shooter le léger possible, mais qualitatif" comme ma fille d'ailleurs.
Quand les NEX sont apparu on avait un 5DII et un 50D .. le NEX pré commandé et reçu avant qu'il soit en magasin français, capteur meilleur que le 50D, zoom 18x55 ignoble .. mais il était compact, parfait sur le papier pour être discret et sortir ça sur les tables de restaus, les marchés avec mes objectifs FD.

Donc voilà mon histoire vécue et pas théorique, premier voyage au Japon il y a 4 ans (de mémoire) avec le NEX + 5DII  .. avec le samyang 14/2,8, 24L1,4II et 85L (avec une bague "simulant" l'ouverture) :

=> Premier constat .. la map avec le samyang est impossible à faire dès que la luminosité baisse (au Japon les journée sont très courte) sauf à être laxiste ce qui n'est pas mon cas (l'exemple de dideos avec sa "map fixe" à 3m sort de mes concepts photographiques et d'ailleurs du coup je ne comprend plus la recherche de capteur hyper performant de 36MP à 100ISO avec une MAP à 10m derrière le sujet en plein centre  :o :o. Je ne parle pas du coté folklo avec le 85L dès que la luminosité baisse (une map avec un écran ???? impossible de voir la PDC)..

=> Deuxième constat ... c'est tout sauf compact .. surtout en mettant une bague metabones avec une base trépied autrement plus imposant qu'un 100D+40/2,8 et comme ou niveau montée en ISO ça fait un gros Wizzzz dès 600 iso il faut quasiment un trépied oblmigatoire (j'utilise un micro novoflex+micro Ballhead et un plateau arca swiss slidefix (ce qu'il y a de plus léger, tout en étant sécurisé, sur le marché.  D'ailleurs le A7R à 1600 iso selon l'exemple RAW de Dideos montre qu'il n'y pas vraiment de progrès les aplats gris sont bruités comme pas possible en haut de l'image, même à 25600 iso le 6D n'est pas comme ça).

=> Troisième constant, j'ai vécu l'enfer au niveau du capteur (mais pas au niveau du 1Dx quand même qui est un genre de record de mon coté). Pour info, je ne mets jamais les bouchons arrière en voyage pour pouvoir sortir de la poche les objectifs et pouvoir les mettre sans manipulation (j'ai par ex le samyang sur le NEX, le 24L1,4II dans la poche gauche, le 85L1,2II dans la poche droite), donc ça peut expliquer le paquet de poussière en permanence, mais il pleut aussi beaucoup et c'est hyper humide au Japon (d'où mon choix de privilégier la vitesse de changement d'objectifs) ...résultat le NEX est actuellement marqué à vie.

=> que les batteries, en lifeview, ont une durée de vie anorexique surtout si l'on peaufine la MAP et qu'on reste calé à moins de 400 iso avec des temps de pause qui montent fatalement

Conclusion
=> le 5DII a été utilisé 80% du temps  ::) donc, quand le 100D est arrivé début d'été, et après de nombreux repoprtages NEX,  la messe a été dite .. "NEX .. Tu finiras dans un placard !!!"

Entre temps, avec le 1Dx (qui devait être dédié action sport avec se >MP anorexiques) et le 5DII dédié voyage "léger", j'ai compris de mon coté, que pour tout ce qui tourne autour du reportage que ce soit semi pro ou familiale, finalement, le poids du boitier est définitivement accessoire par rapport aux bagues, objectifs, trépieds, ballhead, batteries supplémentaires. Tout ça étant autrement plus encombrant et surtout très pénible de manipulations par rappport aux quelques centaines de grammes de différence entre les boitiers (accessoires indispensables compris) => soit le poids d'un bon objectif de plus ou de moins.
Avec le 1Dx (et pourtant j'utilise le 1DIII depuis des années), j'ai découvert de mon coté que finalement, pour les reportages "légers "pouvoir fixer par menu rapide et mémoriser :
=>  les plages de fonctionnement de vitesse (1/30ème à 1/100ème pour des photos "type nature morte", 1/640 à 1/1250 quand des humains et animaux sont les sujets, 1/100 à 1/500 pour les paysages avec du vent dans les arbres, etc)  ,
=> régler les plages d'ouverture (F2 à f5,6 pour les portraits serrés, F5,6 à F11 pour les paysages au 14mm, etc etc )
=> et laisser filer les ISO en complément des plages ci dessus.
c'est autrement plus crédible que de s'obnubiler sur une plage 100/600 ISO bourré de pixel dont on ne distingue d'ailleurs que rarement l'impact sur les photos finales par rapport au 5DIII (Cf le premier sujet et les infos DXO et Diggloyd sur le fait qu'on est loin de retrouver la totalité de l'écart théorique D800E vs 5DIII dans la vraie vie).

Mon sujet portait, sur le fond, que je reconnais que je voulais voir si Sony avait fait un bon en avant au niveau montée en ISO ... mais l'exemple à 1600 iso d'un RAW de Dideos me laisse perplexe et penser que non, c'est mieux niveau 5DIII mais pas niveau 6D/1Dx et encore moins D4 malgré les MP en pagaille.

Je pense que les concepts mirrorless sans viseur sont morts .... maintenant à voir si le viseur électronique peut réellement se substituer à un viseur "réel" pour faire une MAP avec une PDC précise en toutes circonstances ? de mon coté je ne ferai plus l'expérience, d'autant que mon partenaire et son A99 couplé au zeiss 135/1,8 pondent des photos démentes (que je préfère même à mon couple 1Dx plus 85L, sauf la nuit où son matos fait Wizzz et n'accroche aucun pilote), donc les retours objectifs des forumeurs sont attendus sur ce viseur. Mais j'imagine que Canon fera le saut sur ce point si c'était le cas, ils viennent bien d'annoncer une option hard de mise à jour pour les C100 de Dual Pixel CMOS AF (c'est qu'ils soukent ferme, pour obtenir des AF dignes de ce nom en mirrorless .. pour la vidéo en l'occurrence)
Voilà ..c'était verbeux, long mais complet sur le pourquoi du comment je suis les évolutions des mirrorless  ;) .. par rapport à d'autres j'ai une expérience réelle des mirrorless, mais je ne me laisse pas impressionner par des caractéristiques, dont on ne retrouve ni les effets sur le coté pratique en reportage, ni réellement les effets sur les photos finales "publiées" que des gens ont envie de financer ou acheter (en d'autres termes faut laisser les crop à ce que sont les zooms pour la photo, un pis aller qui n'améliore pas réellement la qualité finale  ;)  ).  
Canon A1 + FD 85L1.2

livre

newworld666, mon NEX 7 à plusieurs utilisations : avec un gros objectif comme sur la photo ou dans la poche de mon blouson ou de mon parka avec NEX 7 et 16*50 qui est un pancake.
Ce qui compte c'est d'avoir l'appareil avec soi. Regarde les gens qui photographient avec leur smartphone cela représente une grosse majorité de la population et au USA dans des rédactions
plus d'appareil photo, mais des smartphones c'est plus économique.
Alors sur le dernier Nokia il y le RAW et c'est bien tentant.  ;)

newworld666

Citation de: livre le Novembre 11, 2013, 11:16:27
newworld666, mon NEX 7 à plusieurs utilisations : avec un gros objectif comme sur la photo ou dans la poche de mon blouson ou de mon parka avec NEX 7 et 16*50 qui est un pancake.
Ce qui compte c'est d'avoir l'appareil avec soi. Regarde les gens qui photographient avec leur smartphone cela représente une grosse majorité de la population et au USA dans des rédactions
plus d'appareil photo, mais des smartphones c'est plus économique.
Alors sur le dernier Nokia il y le RAW et c'est bien tentant.  ;)

100% d'accord, c'est ce que j'ai dit plus haut .. à 100 iso je pense qu'un smartphone actuel est beaucoup plus pratique pour ce que l'on veut en faire dans ces moments là .. Je shoot et je publie sur facebook et les forums des images de bonne qualité.. quand les smartphone auront fini leur croissance (avec une optique qui ne soit plus un bout de plastique, les NEX, GF etc auront disparu de la circulation).
Maintenant quand je pars en Islande, au Japon, à la fête de lumière de Lyon, Les fêtes de Noël d'Arles etc .. le 1Dx n'a pas de risque de rester sur une étagère  ;) ..le smartphone si.

Malheureusement pour l'instant il manque sur les nokia le post processing des RAW que j'ai sur un xperia avec toutes les fonctions souhaitées pour de la publication de qualité. Actuellement j'ai une liaison wifi sous android qui transfert une photo du 1DX sur le Z Ultra en quelques secondes et on peut faire un excellent post processing (Balance des blancs, Dénoisage, Sharpener, Recadrage, Pose des logos pro ou perso, redimensionnement en taille type FullHD, etc ..) en quelques secondes (en ayant préparé 2 ou 3 profils adaptés aux objectifs. Android permet dans la foulée la mise à jour des page "pro" pour les live éventuels. Donc j'ai hâte d'avoir un type nokia sous android pour ces cas là.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

je crois que tu a craqué trop tôt pour le Nex. C'était les débuts, et l'absence de viseur (pour moi totalement rédhibitoire) t'a laissé une mauvaise expérience.
Plein d'utilisateurs de Nex venant du monde reflex (et pour beaucoup toujours équipées en reflex) en sont ravis ... Les gouts et les couleurs c'est très relatif ...

Après tout est question de savoir ce qu'on demande à ce type de boitier. Je vois un autre fil ou quelqu'un parle d'abandonner les reflex et faire du sport avec un OM-D ... La première chose est de connaitre sa propre pratique et de ne pas trop en demander à un matériel pas adapté à tous les usages.

Je n'aime pas les evf (je ne suis pas à l'aise avec) mais en map manuelle on n'a pas fait mieux depuis les stigmo de l'époque argentique (hélas ce n'est plus adapté à l'ère numérique).

Je n'ai pas d'expérience des mirrorless car jusqu'à présent aucun n'avait d'intérêt pour moi (sauf le Leica M nouveau qui autorise la visée evf ... à 7000 € je trouve bien d'attendre ...  ;D)
J'en ai par contre en map manuelle, en ce moment avec un 5D2 (https://plus.google.com/photos/110180678416422808901/albums/5736017398680239905?banner=pwa)
L'ergonomie est ... disons limitée ... un mirrorless apportera beaucoup avec sa visée evf + loupe + FP.

ahhh oui je doit être super idiot ... j'ai acheté un reflex et des optiques la peau des fesses pour faire des photos à 100 iso alors qu'un bon smartphone me suffisait ... suis-je bête ...?

dideos

Citation de: newworld666 le Novembre 11, 2013, 10:05:57
=> Premier constat .. la map avec le samyang est impossible à faire dès que la luminosité baisse (au Japon les journée sont très courte) sauf à être laxiste ce qui n'est pas mon cas (l'exemple de dideos avec sa "map fixe" à 3m sort de mes concepts photographiques et d'ailleurs du coup je ne comprend plus la recherche de capteur hyper performant de 36MP à 100ISO avec une MAP à 10m derrière le sujet en plein centre  :o :o. Je ne parle pas du coté folklo avec le 85L dès que la luminosité baisse (une map avec un écran ???? impossible de voir la PDC)..
C'est pas compliqué. Avec le 5D ou un 1DX ou n'importe quel reflex a viseur optique, si tu veux des photos nettes tu mets un repere sur l'optique la ou c'est net, a l'infini et tu y restes une fois pour toutes vu que tu es infoutu de faire la MAP avec le viseur optique. Avec le viseur electronique, aucun probleme. A fortiori si il y a peu de lumiere. J'ai dans l'idée que tu n'as pas essayé le A7/R, c'est pas tout a fait la meme chose que le NEX 5 :)