SIGMA au Salon de la photo 2013

Démarré par fromveur, Novembre 06, 2013, 22:26:18

« précédent - suivant »

fromveur



Vu sur le site de Sigma France, une partie du stand C045 au design très noir et blanc. DR

Ce jeudi 7 novembre 2013 s'ouvre à Paris le Salon de la photo.
Découvertes, commentaires et images d'ambiance bienvenues sur ce fil.
 ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

laserverbois

Je serai sur le salon le vendredi 08 (10h30-16h) qui sera là ? ;)

valmente

moi demain et samedi :)

visite des stands Sigma, Olympus, Panasonic, Sony, Pentax-Ricoh, Focus Numérique et Compétence Photo ... en gros  ^^
Sigma Olympus et Ricoh

nobil

Je vais probablement y allé cette après midi, vers 17h.

pueyo

Ca y est  :D  CI est devenu un site de rencontre  ;D ;D ;D ;D ;D
Pierre

fromveur


J'étais parti ce matin pour me rendre au salon quand au bout de 20 km je me suis aperçu que j'avais oublié mes lunettes !  ;D
J'ai vite fait demi-tour et j'ai décidé que la visite se fera demain matin (avec des lunettes pour voir de près le DP1 !  ;) )
CitationCa y est :D CI est devenu un site de rencontre  ;D ;D ;D ;D ;D    

Fromveur est un beau et grand garçon presbyte aux yeux bleu-vert et aux cheveux bruns bouclés mi-longs, vous ne pouvez pas le louper !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

j'y serais aussi ... dès l'ouverture !!!

:)


fromveur


Citationj'y serais aussi ... dès l'ouverture !!!

Dub est facile à repérer. Grand, costaud, poil blanc luisant, museau noir !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub

Citation de: fromveur le Novembre 07, 2013, 15:32:07
Dub est facile à repérer. Grand, costaud, poil blanc luisant, museau noir !  ;D

A part le museau ... c'est presque ça !!!

;D ;D ;D

:D

crisclac

Salut.

Je devrais y être aussi, à l'ouverture !
À demain, j'espère !
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur


Si vous voyez un type givré qui grimpe sur le toit du stand Sigma et se jette dans le vide, pas d'erreur c'est Crisclac !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

p.jammes

Citation de: Dub le Novembre 07, 2013, 15:29:21
j'y serais aussi ... dès l'ouverture !!!
:)
On s'est loupé :)
Depuis la cabine du zoom en pièces détachées.

A voir....

laserverbois

Citation de: Dub le Novembre 07, 2013, 15:29:21
j'y serais aussi ... dès l'ouverture !!!

:)

je serai sur place vers 10h30.
On se retrouve ou ? à l'interieur sur le stand sigma ?

Dub


Dub

Citation de: laserverbois le Novembre 07, 2013, 20:08:46
je serai sur place vers 10h30.
On se retrouve ou ? à l'interieur sur le stand sigma ?

OK , on s'appelle ...  ;)

Si d'autres "Sigma users" sont dans les parages ... vers 10h30 ... et p'tite bouffe kek'part  ???
(zérosixquatrevingtsixquatrevingthuitquatrevingtquinzequatorze)

;D ;D ;D

X700

Citation de: p.jammes le Novembre 07, 2013, 19:49:15
On s'est loupé :)
Depuis la cabine du zoom en pièces détachées.

A voir....


Super, sigma propose des kits, j'aime bien.   ;D
Emmanuel

sigma-tiser

Bonjour à tous,

Je reviens du salon et je tiens à vous signaler un tirage photo tiré d'un DP3M d'un  mur crépi, à plus de 70cm de la photo on jurerais pouvoir toucher la texture du crépi.

J'ai découvert que l'effet tridimensionnel du fovéon est bien plus évident sur les tirages que sur l'écran de l'ordinateur.

à signaler les magnifiques photos de monsieur Georges Noblet... Elles se situent toutes à l'arrière du stand sigma.
Certaines photos sont prises avec le nouvel objectif 18/35mm qui a l'air de te tenir toutes ses promesse et qui est vraiment d'une taille raisonnable.

hors sujet, il y a une très bonne expo dans le coin à droite du salon avec des photo de stars(marilyn monroe, Yves Montand ect...) en noir et blanc... tirage magnifique

C'était mon premier salon photo, je dois avouer avoir passé un bon moment :)

fromveur


Merci p.jammes pour ces premières photos du stand Sigma et à vous sigma-tiser pour vos observations.  ;)

Pour tous ceux qui vont passer au salon, n'hésitez pas à photographier l'espace Sigma et poster ici les images et vos commentaires.
Ceux qui sont loin de Paris apprécieront.  ;)
Demain, si tout va bien, je devrais y aller faire un petit tour en matinée.
Au programme :
- tester le DP1 Merrill
- repérez quelques membres du forum Sigma
- piquer quelques catalogues
- aller voir un peu plus loin le Ricoh GR
- pourquoi pas allez voir aussi chez Sony l'Alpha 7R
- voir si on trouve une très très bonne imprimante photo en format A4 (ça existe ?)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

sigma-tiser

 [at]  fromveur, le stand sony est juste en face du stand sigma

Pour vous qui aimez le noir et blanc il y a des tirage à l'encre au charbon piezo sur le stand art photo lab (stand E12)qui si vous aimez les rendus doux en N&B pourrait vous intéressez. C'est ce qui se fait de mieux sur du papier autre qu'argentique en impression noir et blanc à lors actuel. Perso j'ai une préférence pour les beaux barytés traditionnel, j'avoue cependant que ces tirages mérite d'être vu :)

nobil

Je suis allé au salon cette après midi.
Je me suis principalement arrêté sur le stand sigma, un petit arrêt, mais sans plus. Je n'ai pas toucher aux apn.
Sur le stand Sony, ou j'ai tripoté un peut l'A7R. Pas très longtemps, mais j'ai trouvé cet apn plutôt pas mal. Pour ceux qui y vont en métro, la station de métro Porte de Versailles, est entièrement affichée avec de la pub sony A7-A7R.  Les espaces réservés aux affiches, les marches d'escaliers, ...
Et sinon je me suis plus attardé sur un stand qui fait de l'impression par sublimation. J'ai trouvé la qualité très bonne, dont un tirage petit format en mat, particulièrement excellent. Les brillants sont très bon aussi, mais je préfère le matte.

sigma-tiser

à Nobil,

Je vois que je n'ai pas été le seul impressionné par cette débauche de publicité... pour l'anecdote, je suis allé au petit coin, il y avait de la publicité lié à la photographie (genre 30/40cm) au-dessus de chaque pissotière.
Sony a quand même eut le bon gout de ne pas afficher en ce lieu ;D ;D ;D

KazukyAkayashi

Plop :) je sors me mon topic Sigma SD15 + M42, pour passer le bonjour et contribuer un peu, de retour donc du Salon de la Photo où j'ai eu le plaisir de croiser et faire la connaisance de Dub et laserverbois si je me trompe pas :)

Photos de ce qui ce trouvait sur le stand Sigma





Un Dp3-M


Le nouveau 24-105 en kit


D'autre photo du stand ici
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Dub

#22
Citation de: KazukyAkayashi le Novembre 08, 2013, 17:11:28
Plop :) je sors me mon topic Sigma SD15 + M42, pour passer le bonjour et contribuer un peu, de retour donc du Salon de la Photo où j'ai eu le plaisir de croiser et faire la connaisance de Dub et laserverbois si je me trompe pas :)


;)

Yep , super ...  ;)

Toujours ok pour le test du 35mm ... C'est quand tu veux ...

Bon ... alors ... et bien , beau salon , plein de monde , j'vais p'tet bien craquer pour un DP1m ou 2m  ;D
Toujours pas d'objectif en monture Sigma , pour tester , chez ... Sigma !!!
Pétard, mais ils veulent pas le vendre le SD1m ou quoi ??!!!!?? Incompréhensible ....  >:( >:( >:( >:(

Bien aimé aussi le p'tit olympus OM-D E-M1 , vraiment sympa ce p'tit boitier , de belles promos chez Graphic Réseaux , écrans et sondes ...

Laserverbois ,  KazukyAkayashi , JMS , Archi91 , Bitere et l'honneur de discuter longtemps avec Georges Noblet (ianvermeer , sur le forum) ...
... bref , que du beau monde à ce salon ... !!!

:D :D :D


Kadobonux

Citation de: Dub le Novembre 08, 2013, 17:36:11

Toujours ok pour le test du 35mm ... C'est quand tu veux ...


C'est vrai qu il est bon de chez bon ce 35/1.4 ART

Dub


fromveur


Citation...j'vais p'tet bien craquer pour un DP1m

Oooh nooooooooooooon !!!!!!  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Dub


Kadobonux


p.jammes

Les 500 pièces du kit.

marcel33

Impossible de venir au salon j'ai mes filles à surveiller...
Merci pour vos échos instructifs.

DP2M et Photoshop pour la douceur de l'image. ;)

frMan


tili

J'ai été impressionné et le mot est faible par les tirages issues du capteur Foveon.
Je me pose beaucoup de questions, car je retrouve les qualités que j'ai sur de l'argentique grand format et qui n'existaient pas sur des tirages issues de numériques que j'ai testé ou vu à différentes occasions.
Bien sur, la photo c'est aussi et surtout pour beaucoup, l'art de saisir de l'instantanné. Pour moi, le rendu de la matière avec son respect n'était pas au rendez-vous. L'instantanné n'est pas ma démarche, qui est plus plasticienne, et j'ai découvert une réponse en numérique avec ce capteur.
Bon, par les limitations techno des boitiers proposés, l'usage est limité, mais ne me limite pas.
Je suis content de m'être fait violence pour aller à ce salon, alors que je n'y en attendais rien, et d'avoir découvert une voie différente et qui m'intéresse.
Maintenant, la grande question est DPx ou SD1 ?, sachant que les 3 optiques du DPx me suffisent (pour l'instant).

pueyo

tu dis vouloir dire DP2M  sinon j'ai un DP2x à vendre
Pierre

tili

Citation de: pueyo le Novembre 09, 2013, 21:56:44
tu dis vouloir dire DP2M  sinon j'ai un DP2x à vendre
Désolé, DPxM. M forcément. Et je l'achèterai neuf, surtout vu le prix actuel.

pueyo

histoire de faire comme Marcel33 mais en moins bien je n'ai pas d'oie sur mon plan d'eau il n'y a que des cygnes
Pierre

sigma-tiser

Citation de: tili le Novembre 09, 2013, 20:41:31
J'ai été impressionné et le mot est faible par les tirages issues du capteur Foveon.
Je me pose beaucoup de questions, car je retrouve les qualités que j'ai sur de l'argentique grand format et qui n'existaient pas sur des tirages issues de numériques que j'ai testé ou vu à différentes occasions.
Bien sur, la photo c'est aussi et surtout pour beaucoup, l'art de saisir de l'instantanné. Pour moi, le rendu de la matière avec son respect n'était pas au rendez-vous. L'instantanné n'est pas ma démarche, qui est plus plasticienne, et j'ai découvert une réponse en numérique avec ce capteur.
N'ayant jamais vu du fovéon autrement que sur écran, j'ai été tout aussi scotché que toi devant les tirages exposées. :)

Je pense même que le rendu sur tirage  du fovéon est différent de l'argentique et en effet 3D le dépasse (je ne peut l'expliquer que comme étant une technologie à part entière au même titre que le capteur bayer et l'argentique et ses différentes pélloches).

D'ailleurs j'ai profité du salon pour regarder le maximum de tirages toutes technologie confondu et je n'ai vu aucune image rendant cet effet de matière avec ce sentiment de presque rentrer dans l'image.
Une des photos de monsieur Noblet l'illustre bien ou des passant devant un trompe l'oeil peint sur un mur semble littéralement faire partie du trompe l'oeuil :o
Et puis cette photo du crépis, à un mètres l'illusion est totale on pense pouvoir sentir ses aspérités, il faut vraiment se rapprocher pour obtenir visuellement la planéité du tirage 8)
Très fort... :o

chez sigma pas de strass et paillette, les images parle d'elles mêmes. Je pense qu'elles auraient mérité d'être sinon plus nombreuses, au moins mieux placé sur le stand.
Après ils exposent avant tout leurs objectifs, leurs fond de commerce, cela peut s'entendre :)

Dub

Tout à fait Sigma-tiser , un bon exemple vaut mieux qu'un long discours !!!

Nous discutions avec laserverbois et Noblet devant ses photos et beaucoup de visiteurs
passaient sans même les voir ... et certains s'approchaient de la photo du mur en crépi pour ... toucher !!!!

:D :D :D

Dommage ...  ::) ::) ::)

J'ai téléchargé quelques photos de l'Olympus OM-D EM-1 , qui me faisait de l'oeil ... herbe et feuillage ...
quelle horreur .... j'ai commandé mon DP2m  ;D

Fromveur  :-* :-* :-*

:D :D :D

;)

jackr842

bonjour à tous,

je suis passé vendredi matin au salon.

J'ai fait mon tour sur le stand Sigma, mais pas de Georges Noblet pour discuter et pas de possibilité d'essayer le 18-35 sur le SD1, je ne parle pas de ma -courte- conversation avec la personne en charge des essais (si même Sigma n'y croit plus).

Sinon les photos exposées superbes, ceci dit j'étais acheteur du SD1 pour les fêtes jusqu'à ce vendredi, mais je suis reparti (très) dubitatif.

Et bravo à tous pour vos photos, vous êtes les meilleurs ambassadeurs de la marque.

Bonne journée

KazukyAkayashi

Merci Dub, en ce moment j'ai pas trop le temps avec le boulot par contre.

Moi j hésite entre le DP2M pour partir leger et le SD1 merrill vu que les prix on bien baissé :)
Et pour les tirages sur le stand effectivement, je les ai montré à des amis au salon, ils étaient impresionné par le rendu aussi.

jackr842 effectivement pas moyen de tester les nouveaux objectifs sur du boitier sigma encore une fois, il n'y avait que le 50mm 1.4 le 70mm macro et le 105mm macro HSM OS pour tester :(
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

Dub

Citation de: KazukyAkayashi le Novembre 10, 2013, 11:28:33
Merci Dub, en ce moment j'ai pas trop le temps avec le boulot par contre.


Je t'en prie , ce sera quand tu veux ... Pas de probleme ...
c'est toujours sympa de partager et d'échanger ...

;)

marcel33

Citation de: pueyo le Novembre 09, 2013, 22:27:46
histoire de faire comme Marcel33 mais en moins bien je n'ai pas d'oie sur mon plan d'eau il n'y a que des cygnes


Elle est très bien cette photo Pierre ;)

pueyo

Citation de: marcel33 le Novembre 10, 2013, 14:39:20
Elle est très bien cette photo Pierre ;)

j'ai une préférence pour la tienne .Mon cygne je suis en train de l'apprivoisier, il est sur le plan d'eau ou je rame et chaque fois que je passe il vient me voir gentilment alors qu'il repousse les autres bâteaux et fait peur aux jeunes .

HS peut-tu me dire le temps qu'il a fait aujourd'hui  entre 11h et 16h chez toi, je me suis dégonflé pour aller aux régates de ste livrade. à Pau  ça flotte en continu :-[
Pierre

marcel33

Merci Pierre.
Renard:2
Marcel:0
Tes cygnes ont la chance de pouvoir se réfugier sur l'eau !

pueyo

Pierre

HPL

Citation de: jackr842 le Novembre 10, 2013, 11:03:29

J'ai fait mon tour sur le stand Sigma, mais pas de Georges Noblet pour discuter et pas de possibilité d'essayer le 18-35 sur le SD1, je ne parle pas de ma -courte- conversation avec la personne en charge des essais (si même Sigma n'y croit plus).


Peux tu développer un peu ?
Merci

petur

J'ai passé un bon moment au stand Sigma, on y est toujours aussi bien reçu. Le 35 mm f1.4 me fait de l'œil, l'an prochain je pense que je me l'offrirai. Un régal sur mon F5. J'ai hâte de voir ce qu'il donne en noir et blanc.

Côté SD1 et DPM le SD1 me botte mais trop cher pour l'instant, surtout s'il l'on pense aux objectifs qu'il faut acheter en plus...
Je vais attendre une bonne occasion.

A+

Pierre

marcel33

Alors, qui se charge de faire la synthèse du Salon...
;)

frMan

Bonjour
Personne ne parle du 24-105 f4 ??? Qqs essais au salon? ...les JPEG vus sur LensTip ne sont pas très convaincants.

petur

Dispo qu'en Canon au salon. Pas compatible avec mon Nikon F5. Pas vu.

Par contre le 35... Nickel

Pierre

AXFOTO

Autre chose ,

N'ayant plus qu'un ipad , j'attends  toujours une APP Apple  SIGMAPHOTOPRO   :) pour pouvoir developper les RAW de  mon DP1 que j'apprecie tant mais qui est au fond de l'armoire... :(

Si un responsable de Sigma passe par là...

Nota : il y a de plus en plus de tablettes et de moins en moins de pc ...
Iphone 6+-D3400- RX100M3

pueyo

j'ai une tablette archos9 sous windows 7 mais les développements risquent de prendre leur temps ;D ;D je vais essayer
Pierre

AXFOTO

Oui , ça reste du windows....

IOS7 sur les Ipad derniere generation 64 bits est tres tonique et avec un sigmaphotopro bien conçu , ça tournerait sans doute tres bien :)

De plus , l'image est top et tout particulierement sur les ipad mini qui ont un ecran de 320ppi environ :)
Iphone 6+-D3400- RX100M3

marcel33

 Axfoto j'attends  moi aussi avec impatience cette application qui me ferait troquer mon Ipad première génération contre le dernier modèle rétina mais il y a un hic : Apple bride l'importation des fichiers à 20 millions de pixels, donc exit les gros X3F des Merrill.

-Il reste la possibilité de travailler en Raw et JPEG et d'importer seulement ce dernier.

-De plus comment faire pour poster une image sur le forum avec l'Ipad,  je ne sais pas faire...

AXFOTO

#53
Aïe :'(

Les raw du DP1 font peut etre moins que 20mp ...

Pour poster sur le forum , ils ont resolu le probleme :
Tu fais "deplier"
Choisir le fichier , une existante , pellicule etc..

Je reduis la photos en me l'envoyant par mail ;)
Le seul probleme ,sur Ipad, est que la visualisation des photos( toutes) n'est que de 80% :-\

Je suppose que des milliers de photos consultées avec l'ipad ont ete vues incompletement...
Chasseur d'image pourrait bien faire un petit effort et demander une modif du programme forum... ;)
Iphone 6+-D3400- RX100M3

marcel33

En effet les raw de la série DP non Merrill est moins gourmande , mais l'application à besoin d'être universelle.
Merci pour ta réponse mais impossible avec mon Ipad la fenêtre "joindre" est grisée et donc inutilisable sous iOS5.

pueyo

Pour regarder une image sur un écran de 10 pouces pas besoin de sigma, l'apn de ton  ipad est très suffisant et les jpg sont encore trop riches pour cet affichage pas besoin de traitement de raw, sur ma tablette archos 9 ce n'est pas windows qui est mou mais c'est la tablette,  elle n'a pas assez de mémoire et un processeur insuffisant . De plus je ne conçois pas  profiter d'une photo en dessous d'un écran de 19 pouces de bonne qualité.

Ceci dit ton matériel ou le même sous Android est parfait pour "liker" sur facebook ou compter ses "followeurs" sur twiter  mais pour développer les raws c'est pas fait pour  .

Ca sent un peu  le troll ton histoire ;D ;D
Pierre

AXFOTO

#56
puyeo:

Très drôll :D

 Les photos en jpeg direct du DP1 sont tres mauvaises et vraiment inexploitables :'(

  L'ecran de l'ipad fait 24cm de diagonale et c'est déjà bien sympa pour regarder  et travailler des photos.
Regarde les photos des smartphones travaillées avec snapseed sur le fil dédié.

19´ c'est bien et le mac 27' c'est encore plus grand .Il y a aussi les ecrans 50 ' 4k qui sont formidables pour la photo . C'est l'avenir des grandes tailles. Tu les a peut etre deja vus?

A noter que la definition de tous ces grands ecrans est moins elevée que les ipad qui font  260 à 320 ppi environ.  ;D  ;D
Marcel33:
Effectivement probleme ios , ne peux tu pas changer ?
Iphone 6+-D3400- RX100M3

marcel33

Impossible d'installer un iOS plus récent sur l'iPad première génération Axfoto.
Je partage ton analyse sur l'utilisation d'une tablette en remplacement d'un Pc et je suis bien navré des restrictions qu'Apple impose. Sinon il existe des softs de traitement d'images géniaux sur cette plateforme. L'iPad air évolue dans le bon sens il me semble et le choix entre un modèle avec 128G et le Macbook air entrée de gamme encore plus difficile. Reste que le Macbook
fait tourner SPP et c'est essentiel pour les Fovéonistes.

AXFOTO

#58
   A defaut , il faudra peut etre que je change de marque  :-\

Peut le sony en vogue (rx100) a t il une  app pour iphone ?

Il utilise deja l'app ipad "playmemorie"   En attendant que Sigma se gratte.. ;D , ils n'ont pas l'air bien vifs...
Bon sang , il y a quand un proc 64bits dans les derniers ipad! On doit pouvoir faire quelque chose de bien.
Dommage , car l'image du Sigma a du caractere , contrairement aux Sony et autres qui multiplient et affinent   leurs armees de pixels pour obtenir une image piquée , piquée , et encore  et toujours plus nette mais sans trop de caractere!
S'ils continuent comme ça , leurs photos seront tellement pures que l'on verra à travers , et il en restera rien..de bien fort , de bien attachant :D  :D

Demande à quiconque de reconnaitre une photo nikon , d'une sony , canon ou autre parmi x photos ...

Alors que dans une photo Sigma , il y a du rouge  ;) parfois trop , et un petit gresillement inimitable qui fait son charme :)
Iphone 6+-D3400- RX100M3

M@kro

Dommage que je n'ai pas vu l'annonce du salon, sinon j'y serais allé pour voir le 180 macro OS.
Surtout que Nikon n'a toujours pas changer son AFD 200 macro et qu'il a l'air de bonne facture.
Nikoniste, ex-Pentaxiste