Trimestre Juil-sept : Canon fait mieux que Nikon

Démarré par Dominique, Novembre 07, 2013, 10:55:42

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Dominique

Les résultats du dernier trimestre viennent de sortir chez Nikon: c'est pas bon pour les reflex et hybrides.

http://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/pdf/2014/14_2qf_d_e.pdf

En volume (ou "pièces"), les "boitiers à objectifs interchangeables" (reflex + hybrides) ont baissé de 22 % (par rapport au même trim de l'année fiscale précédente). Chez Canon: - 3 %.

Les "compacts" ont baissé de 30 %, comme chez Canon. Là, pas de surprise.

Il est probable que le flop de l'hybride chez Nikon explique la chute de 22 %.
Let's go !

Cptain Flam

Dur à décrypter comme ça, par exemple, si ils ont fait dans le monde entier, la même chose que à la Fnouc l'année dernière avec leur hybride, ils en ont vendu tes brouettes et du coup, le retour à la normale passe pour une grosse gamelle alors que tout va bien et que ce petit dumping à favorisé la propagation/diffusion de la monture, éventuellement en assurant des ventes futures d'accessoires...

Le D600 a du/pu faire un peu mal aussi.?
Aimez qui vous résiste...

grizzly

Citation de: Dominique le Novembre 07, 2013, 10:55:42
Il est probable que le flop de l'hybride chez Nikon explique la chute de 22 %.

Leur rapport financier d'août dernier le signalait effectivement : la série des One se vend très au-dessous de leurs prévisions (prévisions qu'ils ont du reste revues à la baisse).

L'hybride Canon n'a pas dû se comporter bien mieux (il a d'ailleurs été sauvagement bradé lui-aussi), mais ils ont de toute évidence moins investi et moins misé dessus... donc moins perdu.

Cela étant, un trimestre seul n'est pas très significatif; il faut comparer au moins sur une année pour en tirer des enseignements (quels qu'ils soient).

Cptain Flam

En tout cas, si ils vont mal, ce n'est pas une bonne nouvelle, même pour les autres marques. Sans concurrents sérieux, il ne se passe plus rien.
Aimez qui vous résiste...

FredEspagne

Aucun fabricant d'APN n'est à la fête en termes de ventes. N'oublions pas que nous sommes toujours en crise et que la photo n'est pas une denrée vitale.
Pour Nikon, les chiffres ne sont pas bons en réflex et la crise du D600 a eu des effets collatéraux. La gestion calamiteuse de la crise, l'impression ressentie par les fidèles de la marque qu'on se foutait de leur gueule, ont fait que les ventes de boitiers autres que le D600 ont chuté aussi. Même si la presse généraliste en a peu parlé, le bouche à oreille marche beaucoup dans les choix du primo-acquéreur en réflex. Nombre d'entre nous sont consultés par des amis ou relations " Toi qui t'y connais, qu'est-ce que tu me conseilles comme réflex?". Et cette année, les alertes sur Nikon ont carillonné de tous les côtés. Je suis persuadé qu'un arrêt de la production et des ventes suivi d'un rappel et d'un remplacement par le boitier sain D610 aurait été un énorme plus pour la communication de Nikon (la marque de pros qui ne te laisse pas tomber). Mercédes a, au contraire, très bien géré la crise de son modèle A et a su rebondir. Le slogan de la communication mondiale de Nikon depuis 3 ans s'est retourné contre ses créateurs et les génies du marketing devraient bien peser les avantages et les inconvénients du mode de communication et SURTOUT les assumer.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: Cptain Flam le Novembre 07, 2013, 11:20:18
En tout cas, si ils vont mal, ce n'est pas une bonne nouvelle, même pour les autres marques. Sans concurrents sérieux, il ne se passe plus rien.
+1, c'est tout le secteur qui va mal, et peur que ça freine franchement les R&D...

En tout cas, Nikon, ils bombardent coté pub avant les fêtes.. C'est simple, c'est la seule marque que je vois diffuser en spot télé. Noël approche. Les One avaient déjà été bien portés par une campagne marquée.
Sinon, pour les spots télé coté photo, c'est Samsung Galaxy, Sony Xpéria, Nokia Lumia, Apple, LG.... Tout en photophonie !

Je trouve étonnant cette très faible communication (notamment du coté de Sony, qui reste complètement muet de ce coté là sur les QX avant Noël.)
Assez symptomatique de là où se trouve le plus gros du marché maintenant

iceman93

Citation de: Phil03 le Novembre 07, 2013, 11:50:49
+1, c'est tout le secteur qui va mal, et peur que ça freine franchement les R&D...

En tout cas, Nikon, ils bombardent coté pub avant les fêtes.. C'est simple, c'est la seule marque que je vois diffuser en spot télé. Noël approche. Les One avaient déjà été bien portés par une campagne marquée.
Sinon, pour les spots télé coté photo, c'est Samsung Galaxy, Sony Xpéria, Nokia Lumia, Apple, LG.... Tout en photophonie !

Je trouve étonnant cette très faible communication (notamment du coté de Sony, qui reste complètement muet de ce coté là sur les QX avant Noël.)
Assez symptomatique de là où se trouve le plus gros du marché maintenant
ca n'a rien d'étonnant il y a 1 an 2 ans je voyais plus de compact que de smartphone sur un mariage maintenant les seuls compact que je vois sont ceux du 3eme age (y a meme des mange bobines  :D)
rare sont les gamins 8-14 ans qui ont un compact ... tous au smartphone et les parents idem
hybride ma créativité

Philgood60

Citation de: iceman93 le Novembre 07, 2013, 14:04:08
ca n'a rien d'étonnant il y a 1 an 2 ans je voyais plus de compact que de smartphone sur un mariage maintenant les seuls compact que je vois sont ceux du 3eme age (y a meme des mange bobines  :D)
rare sont les gamins 8-14 ans qui ont un compact ... tous au smartphone et les parents idem

Cépafo, j'ai remarqué la même chose de mon côté...

Philgood60

Toute façon, les spots télés pour les smatphones jouent plus sur le côté "photo" des produits qu'autre-chose!
Le jour où on pourra téléphoner avec un hybride, renversera très certainement la tendance!  ;D

iceman93

Citation de: Philgood60 le Novembre 07, 2013, 14:28:59
Cépafo, j'ai remarqué la même chose de mon côté...
ca me fait penser que la nenette de nikon nulle en com aurait pu nous appeler ... on fait mieux que toutes les agences de sondages  :D :D :D
hybride ma créativité

caoua futé

Citation de: Philgood60 le Novembre 07, 2013, 14:34:11
Toute façon, les spots télés pour les smatphones jouent plus sur le côté "photo" des produits qu'autre-chose!
C'est clair, et aussi aussi il faut vendre de la 4 G !
Vrai aussi que la clientèle smartphone, renouvelle trés souvent son matériel si vite dépassé.

Citation de: Philgood60 le Novembre 07, 2013, 14:34:11
Le jour où on pourra téléphoner avec un hybride, renversera très certainement la tendance!  ;D
Pas certain, difficile de faire moins encombrant qu'un smartphone.

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Novembre 07, 2013, 11:23:25
Aucun fabricant d'APN n'est à la fête en termes de ventes. N'oublions pas que nous sommes toujours en crise et que la photo n'est pas une denrée vitale.
C'est vrai, et aussi que beaucoup de gens étant déjà équipés, le besoin de renouvellement est moins une priorité.

Je pense qu'on peut aussi parler des promos quasi permatentes sur l' EOS 1100D, un vrai reflex avec zoom en promo à 299 euros ;ça tente du monde,idem pour les promos du 600 et 650 D plus fabriqués qu'il faut déstocker.

Citation de: FredEspagne le Novembre 07, 2013, 11:23:25Pour Nikon, les chiffres ne sont pas bons en réflex et la crise du D600 a eu des effets collatéraux. La gestion calamiteuse de la crise, l'impression ressentie par les fidèles de la marque qu'on se foutait de leur gueule, ont fait que les ventes de boitiers autres que le D600 ont chuté aussi.
Et peut-être aussi l'ambiguïté de certains vendeurs niant le problème.
Dans la photo comme dans d'autres domaines, j'admet qu' un produit puisse avoir un problème, ce que j'admets moins c'est que le vendeur le nie et ainsi me prenne pour un attardé mental.
Ca casse toute notion de confiance indispensable pour vendre.
Maintenant il faut quand même garder raison, les problèmes d' un produit de concernent pas l'ensemble des produits de la marque.

Citation de: FredEspagne le Novembre 07, 2013, 11:23:25Mercédes a, au contraire, très bien géré la crise de son modèle A et a su rebondir.
Peut-être mais Mercedes n'a-t-il pas fait aussi preuve de beaucoup de légèreté avec le problème de cette Classe A révélé au test de l'élan ?
Personne ne me fera croire qu'ils ignoraient cette faiblesse de la Classe A.


Sebmansoros

Rien d'étonnant dans ces résultats vu ce qu'ils nous ont sorti en 2013.
Mais attention le Df va surement sortir Nikon de la mauvaise passe. :D
Avec une innovation comme ça, on a du souci à se faire.

Gus

Peut-être l'effet des retombées de poussières...

Suche

Citation de: Sebmansoros le Novembre 07, 2013, 17:39:11
Rien d'étonnant dans ces résultats vu ce qu'ils nous ont sorti en 2013.
Mais attention le Df va surement sortir Nikon de la mauvaise passe. :D
Avec une innovation comme ça, on a du souci à se faire.

Heureusement que la marque compte encore quelques indéfectibles clients comme toi qu'aucun évènement ne saurait convaincre d'aller voir ailleurs.
La maison Nikon te remercie de cette fidélité sans faille.

Sebmansoros


VOLAPUK

Citation de: Sebmansoros le Novembre 07, 2013, 17:39:11
Rien d'étonnant dans ces résultats vu ce qu'ils nous ont sorti en 2013.
Mais attention le Df va surement sortir Nikon de la mauvaise passe. :D
Avec une innovation comme ça, on a du souci à se faire.

Bravo pour l'ironie ;)

n'empêche on peut voir un changement stratégique chez Nikon non ? Après avoir sorti des reflex technologiquement au top à des prix hyper concurrentiels  grâce notamment à la délocalisation de la prod, voilà un DF à la fiche technique pas spécialement au top, made in Japan et vendu à prix d'or pour faire de grosses marges. A voir si ce "retournement stratégique" va fonctionner...

digigraphy

CitationEn volume (ou "pièces"), les "boitiers à objectifs interchangeables" (reflex + hybrides) ont baissé de 22 % (par rapport au même trim de l'année fiscale précédente). Chez Canon: - 3 %.

Qui irait acheter un reflex ou un hybride alors que l'iphone fait l'essentiel ?
A quand du made in France ? mis à part du camembert on fait quoi en France ?
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

TomZeCat

Citation de: digigraphy le Novembre 08, 2013, 12:09:09
Qui irait acheter un reflex ou un hybride alors que l'iphone fait l'essentiel ?
Ca, on n'a pas arrêté de le dire ;D

Citation de: digigraphy le Novembre 08, 2013, 12:09:09
A quand du made in France ? mis à part du camembert on fait quoi en France ?
Tu as une bonne idée de modèle économique pour que ça soit rentable ?

digigraphy

Peut être un milliardaire français passionné de photo aura cette bonne idée à condition qu'il ne soit pas trop taxé par le gouvernement actuel.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

TomZeCat

Citation de: digigraphy le Novembre 08, 2013, 12:20:25
Peut être un milliardaire français passionné de photo aura cette bonne idée à condition qu'il ne soit pas trop taxé par le gouvernement actuel.
Houla, on appelle ça un conte de fées ;D

Verso92


Cptain Flam

Pour la politique et les avis d'économistes éclairés, il y a du répondant au bar du forum! ;)

Ici on s'étripe sur la couleur du doudou et uniquement du doudou, éventuellement sur la vision du doudou, mais les idées du doudou ne regardent que le doudou...

Même si le mien est quand même assez peu discret sur sa couleur...
Aimez qui vous résiste...

patrice

Citation de: Gus le Novembre 07, 2013, 18:37:33
Peut-être l'effet des retombées de poussières...

Vous oubliez très vite que Nikon a été très touché par le tremblement de terre et le tsunami associé, cela explique peut être en partie l'affaire des poussières. et les autres secousses économiques.

Sebmansoros

Citation de: patrice le Novembre 10, 2013, 17:58:16
Vous oubliez très vite que Nikon a été très touché par le tremblement de terre et le tsunami associé, cela explique peut être en partie l'affaire des poussières. et les autres secousses économiques.

J'aimerais bien que se soit la cause, mais je pense sincèrement qu'il faut chercher ailleurs.