Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

« précédent - suivant »

big jim

Le point commun est le fait qu'il peut y avoir dans des entreprises une tendance à essayer d'imposer quelque chose au marché, et à se persuader que tout le monde va adhérer à cette vision, sans entendre ce que disent les vrais clients, pas ceux qui sont sur les powerpoints... Je ne dis pas que c'est le cas de Nikon, car il faudrait avoir des infos à la source. Cela peut s'appliquer si Nikon a décidé que les clients du D300s doivent passer au FX (ou partir...), mais il se peut aussi que ce soit seulement un choix pour privilégier un autre segment jugé plus prioritaire avec une capacité limitée de développement. Ben ouais, les experts du marketing ont "démontré" que le Df était indispensable à la survie de Nikon  ;D

coval95

Citation de: big jim le Novembre 11, 2013, 21:45:36
...Cela peut s'appliquer si Nikon a décidé que les clients du D300s doivent passer au FX (ou partir...), mais il se peut aussi que ce soit seulement un choix pour privilégier un autre segment jugé plus prioritaire avec une capacité limitée de développement. Ben ouais, les experts du marketing ont "démontré" que le Df était indispensable à la survie de Nikon  ;D
En fait les clients du D300s se partagent entre D7000, D7100, D800(E) et... D300s.  ;)
Pour le D400, ils doivent s'armer de patience...  ::)

Le Df est un moyen de rentabiliser le capteur du D4 (comme le D700 par rapport au D3) sans marcher sur les plates-bandes de ses petits (ou gros) camarades FX.  ;)

kochka

Le point commun est le fait qu'il peut y avoir dans des entreprises une tendance à essayer d'imposer quelque chose au marché, et à se persuader que tout le monde va adhérer à cette vision, sans entendre ce que disent les vrais clients, pas ceux qui sont sur les powerpoints... Je ne dis pas que c'est le cas de Nikon, car il faudrait avoir des infos à la source. Cela peut s'appliquer si Nikon a décidé que les clients du D300s doivent passer au FX (ou partir...), mais il se peut aussi que ce soit seulement un choix pour privilégier un autre segment jugé plus prioritaire avec une capacité limitée de développement. Ben ouais, les experts du marketing ont "démontré" que le Df était indispensable à la survie de Nikon  ;D
Ou que le faramineux D400 ne l'était pas assez pour retenir leur attention en ce moment?
Décider c'est toujours choisir. ensuite on choisit ce que l'on aime le mieux, ou on élimine ce que l'on aime le moins.
Technophile Père Siffleur

Sillusus

Cela peut s'appliquer si Nikon a décidé que les clients du D300s doivent passer au FX (ou partir...)

Les clients de D300 il y en a plusieurs sortes (économiquement), il y a ceux indépendants de fortune et les pros qui peuvent amortir leurs investissements et la plèbe (la majorité) qui s'est serré la ceinture pour acquérir un sacré boîtier.

Les premiers ont achetés de D3/D700 souvent en plus d'un D300 les seconds eux savent que passer au FF c'est au moins le double du prix et même plus s'ils ont de longues focales.

Alors bonne chance pour les faire passer au FF!!!

Hier je regardais attentivement un 3200 qui pourrait me servir a du paysage ou les petits oiseaux tout en conservant précieusement mon D300

Si Nikon veut me vendre un boîtier a $500 au lieu d'un a $1800 c'est leur choix.

Daniel33

A l'image du Toyotisme qui fait flores depuis les années 80 il doit être aussi tentant pour une firme de réduire ses coûts R&D en créant des trous dans la gamme; en pariant sur le fait qu'une catégorie de clients plutôt délaissés va finir par migrer sur le produit d'en haut ou celui d'en bas.
Et de penser que ceux qui partiront chez Canon (ou autres) seront remplacés par les déçus de ces mêmes marques.

Peut être que ce qui arrive au format DX expert va atteindre d'autres strates pour ne garder que l'essentiel dans chaque segment?

DamienLyon

Citation de: Sillusus le Novembre 11, 2013, 22:23:25
Les clients de D300 il y en a plusieurs sortes (économiquement), il y a ceux indépendants de fortunes et les pros qui peuvent amortir leurs investissement et la plèbe (la majorité) qui s'est serré la ceinture pour acquérir un sacré boîtier.

Les premiers ont achetés de D3/D700 souvent en plus d'un D300 les seconds eux savent que passer au FF c'est au moins le double du prix et même plus s'ils ont de longues focales.

Alors bonne chance pour les faire passer au FF!!!

Hier je regardais attentivement un 3200 qui pourrait me servir a du paysage ou les petits oiseaux tout en conservant précieusement mon D300

Si Nikon veut me vendre un boîtier a $500 au lieu d'un a $2000 c'est leur choix.
Excellente analyse que je partage.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 11, 2013, 20:54:16
L'AF à 51 collimateurs est sorti il y a déjà pas d'années (5 ans ?) [...]

2007.
Le point commun est le fait qu'il peut y avoir dans des entreprises une tendance à essayer d'imposer quelque chose au marché, et à se persuader que tout le monde va adhérer à cette vision, sans entendre ce que disent les vrais clients, pas ceux qui sont sur les powerpoints...

En ce qui me concerne, je suis un vrai client, et je vais sans doute m'acheter un D800E... qui est dans l'erreur ? moi ? Nikon ? les deux ?

Suche

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 22:29:09
En ce qui me concerne, je suis un vrai client, et je vais sans doute m'acheter un D800E... qui est dans l'erreur ? moi ? Nikon ? les deux ?

Même en cette journée d'armistice, Verso peut être sans pitié vis à vis de ses camarades ...  ;D

big jim

C'est une nécessité quand on est challenger et que l'on ne peut pas suivre les leaders. C'est une stratégie quand on est leader et que l'on veut accroître son business si le marché de base est mature. Mais dans ce cas, cela peut être dangereux si c'est au détriment de ces clients de base, surtout quand finalement la rentabilité d'un produit se fait surtout sur les produits dérivés, c'est à dire les objectifs pour un boîtier expert...
Maintenant, encore une fois, je ne sais pas ce qui se passe chez Nikon à l'étage où la moquette est épaisse  ???

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 22:29:09
2007.
OK. Donc ça fait "pas mal d'années" (je viens de voir que j'avais oublié un mot).

Pendant qu'on y est : l'AF à 11 collimateurs, sais-tu quand il est sorti ? C'était sur le D200 ou avant ?

Carl

Citation de: coval95 le Novembre 11, 2013, 20:55:56
Pas grand chose, pas grand chose. Je n'ai pas envie de fiche 1000 € en l'air, excuse-moi du peu.  :P
As-tu vu plein de fil sur le D7100 à probléme, comme sur le D7000 ou D600. Cela fait 6 mois qu'il est sorti...
D'autre part, puisque tu es une adepte, tu peux acheter en VPC, essayer et le renvoyer comme tes 2 D600.

Après, si c'est pour te faire peur, alors les histoires des autres te seront utlies! ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 11, 2013, 22:45:19
Pendant qu'on y est : l'AF à 11 collimateurs, sais-tu quand il est sorti ? C'était sur le D200 ou avant ?

Il me semble que le D2h, sorti en 2003, a été le premier reflex du fabricant à implémenter l'AF à 11 capteurs...

coval95

Citation de: Carl le Novembre 11, 2013, 22:45:55
As-tu vu plein de fil sur le D7100 à probléme, comme sur le D7000 ou D600. Cela fait 6 mois qu'il est sorti...
D'autre part, puisque tu es une adepte, tu peux acheter en VPC, essayer et le renvoyer comme tes 2 D600.

Après, si c'est pour te faire peur, alors les histoires des autres te seront utlies! ;)
Je ne suis "adepte" de rien du tout. J'ai acheté une grande partie de mes objectifs et boîtiers dans des magasins parisiens. Une minorité de mes objectifs par internet. Et le(s) D600 par internet parce que c'était pour moi le seul moyen d'éviter de me retrouver avec un nanard irréparable sur les bras. J'ai bien fait, non ?  ;)

Pour le kit D610, je pense aller à Paris (en compensant l'écart de prix par une reprise d'objectif(s) et par une promo Nikon que j'espère pour bientôt).

Pour le D7100, je ne suis pas pressée. 1) je ne vais pas acheter 2 boîtiers la même année 2) l'animalier, pour moi, c'est surtout au printemps/été 3) en 2014 il y aura peut-être le D400. En attendant 2014 (avec mon D7000), je laisse le temps au D7100 de baisser en prix et peut-être au D400 de sortir.
Mais que ce soit un D400 ou un D7100, je voudrai revendre mon D7000, donc passage par Paris très probable (à moins que je trouve un acheteur par moi-même).

Et en achat par VPC on a une semaine pour tester, c'est bref quand même pour voir certains défauts. Pour les taches ce fut très rapide (mais une femme avertie en vaut deux).  ;D

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 22:49:58
Il me semble que le D2h, sorti en 2003, a été le premier reflex du fabricant à implémenter l'AF à 11 capteurs...
Merci.
Donc 4 ans avant qu'il soit remplacé sur les boîtiers pro. Par un AF très performant il faut bien le dire, donc pas facile de faire mieux quand on est au top.
Et ce dernier a donc 6 ans (dont un an ou deux perdus à cause des catastrophes).
Nouvel AF pro en 2014 ?  ???

pimy

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 22:43:58
Même pas, non... il y a un certain plaisir à se sentir un peu "rebelle", à montrer qu'on peut aussi faire des photos avec un matériel "dépassé".
Mébon, je n'ai pas de problème de budget non plus, alors...

tu as raison de foncer sur le D800E  Verso : Portraits, Paysages, Scènes de rue, ce boitier est une véritable tuerie au niveau du piqué de la dynamique et du "bruit" ;D ;D ;D

par contre pour le sport et l'animalier je te conseille de passer ton chemin, le mode rafale est trop lent et l'AF trop aléatoire

Cordialement

Verso92

Citation de: pimy le Novembre 11, 2013, 23:06:21
par contre pour le sport et l'animalier je te conseille de passer ton chemin, le mode rafale est trop lent et l'AF trop aléatoire

Pas de soucis : pour l'animalier, je suis en MaP manuelle (f/4.5 300ED Ai) :

;-)

pimy

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 23:12:41
Pas de soucis : pour l'animalier, je suis en MaP manuelle (f/4.5 300ED Ai) :

;-)

elle sont pas moches tes photos de souris grises & blanches  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 11, 2013, 23:24:29
Et j'attends de voir, avec curiosité, si le Df est vraiment à même de convaincre "un large public".

Ce n'est pas son rôle, il me semble...
(la "locomotive", dans ce segment, c'est le D610)

big jim

Il ne serait pas difficile de provoquer le renouvellement rapide de possesseurs de D300 / D300s sur les seules évolutions techniques que sont le capteur et les fonctionnalités modernes, il suffit de leur proposer un D400  ;D

Mais visiblement, Nikon a préféré lancer un Df que personne ne demandait. L'avenir dira s'ils ont eu raison... ou pas ! In vina(ge)s veritas ?  ;D

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 11, 2013, 23:39:32
Mais visiblement, Nikon a préféré lancer un Df que personne ne demandait.

Si tu lisais Chassimages plus souvent, tu aurais vu que le "FM2 numérique" est aussi un sujet qui est rabâché sur le forum depuis bien longtemps...

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 23:46:48
Si tu lisais Chassimages plus souvent, tu aurais vu que le "FM2 numérique" est aussi un sujet qui est rabâché sur le forum depuis bien longtemps...
Le FM2 numérique est-il rabâché sur chassimages plus ou moins souvent que le D400 ? Les paris sont ouverts !  ;D

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 23:56:33
C'est un sujet souvent abordé (comme il ne t'intéresse pas, tu n'as pas fait attention).
OK, je ne mettais pas ta parole en doute, hein. Ma question était sans malice (je veux dire sans réponse a priori dans mon esprit).  ;)

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2013, 23:56:33
On va pouvoir mettre Yann est boite :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121279.msg2257059.html#msg2257059

Une chose est sûre : il existe, lui !
Tu parles de Yann ?

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 12, 2013, 00:06:05
Tu parles de Yann ?

Peux pas être affirmatif : on a failli se rencontrer sur Paris, mais ça n'a pas pu se faire, finalement...

big jim

Comme expliqué plus haut, je reviens sur ce forum après une longue absence, et je suis nouveau dans le monde Nikon. Donc, non, je n'ai pas suivi les débats sur le FM2 à pixels, mais quid de la poule ou l'œuf dans ce débat ? On en a parlé parce qu'il y avait des rumeurs savamment distillées, ou il y a eu une pétition "adressée" à Nikon pour concevoir un Df ?
Quoi qu'il en soit, je partage l'avis de Coval95 : pas forcément gros volume, mais grosse marge... si les clients achètent. Tiens, un ex automobile : Coupé Laguna, voiture superbe de niche, avec des motorisations très correctes, un chassis démentiel en 4RD. Prix élevé, car le rêve, ça a un prix. Et ben, y a pas eu foule... Bon, on peut pas gagner à tous les coups !

Autre idée en passant : les amateurs experts sont souvent des clients "prescripteurs". Dans un cercle relationnel (famille, amis...), à qui on demande conseil quand on veut s'acheter un appareil photo ? Et si l'expert il est faché et a des envies de bascule, il va orienter ses conseils en fonction de son expérience. Je sais, j'ai conseillé du Nikon au comptoir Sony du Salon en discutant avec un type qui était venu voir les Alpha. Apparemment, je l'ai convaincu  ;D

Carl

Citation de: big jim le Novembre 12, 2013, 00:16:08
Tiens, un ex automobile : Coupé Laguna, voiture superbe de niche, avec des motorisations très correctes, un chassis démentiel en 4RD. Prix élevé, car le rêve, ça a un prix. Et ben, y a pas eu foule... Bon, on peut pas gagner à tous les coups !

Une idée comme ça: parce que "Laguna"
Bon ils ont des breaks... c'est plus ce qu'on attend dans cette gamme.

Citation de: big jim le Novembre 12, 2013, 00:16:08
Autre idée en passant : les amateurs experts sont souvent des clients "prescripteurs". Dans un cercle relationnel (famille, amis...), à qui on demande conseil quand on veut s'acheter un appareil photo ? Et si l'expert il est faché et a des envies de bascule, il va orienter ses conseils en fonction de son expérience. Je sais, j'ai conseillé du Nikon au comptoir Sony du Salon en discutant avec un type qui était venu voir les Alpha. Apparemment, je l'ai convaincu  ;D
Et penses-tu que ce soit 100% de la clientéle, que c'est systématique ce genre de demande ou c'est   marginal dans un contexte globale?