Retour expérience : passage d'un reflex Canikon au 4/3 genre E-M5 ou E-M1

Démarré par TAF, Novembre 11, 2013, 23:28:44

« précédent - suivant »

monkiwi

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2014, 21:41:20
5 axes c'est du marketing. C'est une stabilisation à 3 axes qui stabilise 5 des 6 degrés de liberté (3 en translation et 3 en rotation) d'un solide dans un espace tridimensionnel :

- déplacement latéral et tangage
- déplacement vertical et lacet
- roulis (le déplacement longitudinal est l'affaire de l'AF-C).
d'un autre côté, faut bien arriver à distinguer dans l'appelation de la fonctionnalité un E-M5/E-M1 avec "5 axes" d'un E-M10(ou E-PL5/7)  "3 axes" ...

Nikojorj

5DDL vs. 3DDL, c'est un peu plus rigoureux, mais évidemment demander à un marketeux d'être rigoureux...

Pixels.d.Argent

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2014, 21:51:32
Le RX100 est étonnant par son rapport qualité d'image / compacité.
C'est un appareil qui tient *vraiment* dans une poche.

J'ai entre autre un GM1, et même avec un pancake 14 mm, l'appareil est certes petit (voire minuscule) mais épais.
Du coup il n'est pas très facile à transporter.

Personnellement, ce que je trouve dommage avec le Rx100 c'est que forcément, c'est un objectif intégré (ce qui aide sur la compacité), moi j'aime bien pouvoir changer d'objectif pour changer de point de vue.
(et notamment, avec des focales fixes)

Mais bon, quand on voit le RX100 III, équivalent 24-70, f/1.8-2.8 (c'est lumineux mais c'est un peu limite pour jouer sur la profondeur de champ), c'est quand même un petit miracle.
Le Pana LX100 est probablement plus sympa à utiliser (ergonomie), mais on revient au même souci que le GM1 : c'est épais, donc tu ne peux pas l'avoir partout avec toi.

Il y a le nouveau G7X de Canon qui fait encore mieux en gestion du bruit que le RX100 MKIII et avec une excellente optique. Son seul défaut, pas de viseur et surtout pas de griffe permettant d'un monter un. Ca c'est une lacune impardonnable.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

monkiwi

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2014, 22:56:50
5DDL vs. 3DDL, c'est un peu plus rigoureux, mais évidemment demander à un marketeux d'être rigoureux...
faut aussi que ça parle à l'acheteur non technicien, moi je ne sais pas ce que ça veut dire DDL (?)... Enfin, peu importe c'est pas important non plus  ;D

poucet

bonjour.j avais un canon 7d et je suis passe au EM1.j etais tres  septique.
mais finalement je ne reviendrais pas en arriere.le olympus est vraiment tres bon.
j ai longtemps exite avec le fuji xti.

Mistral75

Citation de: monkiwi le Décembre 02, 2014, 10:13:44
faut aussi que ça parle à l'acheteur non technicien, moi je ne sais pas ce que ça veut dire DDL (?)... Enfin, peu importe c'est pas important non plus  ;D

Degré de liberté, comme évoqué dans le message précédent.

poucet

malgres cela .je ne renis pas canon.pour moi cela reste une bonne experience dans cette marque.
j ai voulu changer pour le poids et l encombrement.vu le titre de cette rubrique ,je pensais trouver plus de gens qui s ont passe de canon a olympus.

Fylt

Citation de: poucet le Décembre 07, 2014, 18:14:38je pensais trouver plus de gens qui s ont passe de canon a olympus.
En fait, beaucoup de gens ont gardé leur APS-C en achetant du M4/3. Au cas où, je suppose. C´est mon cas avec le D3100. Et même si je pense que la qualité se vaut entre mes 2 systèmes (EM5 et D3100), je ne vendrai pas le Nikon car j´en tirerais à peine 150€ avec son objo de kit (mon fils va en hériter).

Alors attention, je ne dis pas qu´aujourd´hui tous les systèmes se valent. Quand je regarde les fichiers de mon "vieux" D700, je me rends quand même compte de la différence de rendu ; et pas qu´à hauts isos (faut arrêter de se raconter des histoires). Cette différence je la voyais déjà entre mon D300 et mon D700 (même génération, donc). Par contre, la différence entre le M4/3 et l´APS-C, je ne la vois pas vraiment (là pour le coup, les hauts isos font peut-être un peu la différence).

Bref, le jour où je voudrai m´offrir à nouveau un reflex (c´est dans mes projets, d´ailleurs), je n´ai aucun doute sur le choix du format : ce sera un 24x36. J´espère juste qu´il sera réactif en liveview et aura un écran orientable ... bref, tout ce qui manque aux reflex d´aujourd´hui.

Zaphod

Je pense que c'est relativement facile de passer de l'APS-C au micro 4/3.
Ca se comprend vite en regardant les tailles de capteurs respectives :

Moi je vais vendre tout mon matériel Canon ou presque, sans regret.

En revanche avec le 24x36, la différence commence à être importante au niveau de la taille de capteur.
Il y aura donc forcément des avantages en terme de qualité d'image.
Et au niveau de la gestion de la profondeur de champ, ça sera très différent (ce qui joue dans les deux sens, car on ne veut pas toujours la profondeur de champ minimale)

Au delà de la différence de taille de capteur, il y aussi la différence reflex / mirrorless.
Moi je me suis bien fait au mirrorless : écran orientable, l'EVF ne me gène plus tant que ça même si un OVF c'est mieux, on n'est pas limité en nombre de points AF (quand on regarde un canon 6D, c'est la dèche quand même).
Mais il reste des avantages indéniables aux 24x36 notamment sur l'AF en basse lumière et le suivi.

Le jour où le mirrorless aura rattrappé le reflex sur les défauts qu'il lui reste... un petit 24x36 mirrorless, ça pourrra le faire.
Quand on regarde la taille d'un Sony A7 + quelques focales fixes, ça n'est pas si gros que ça...

Moi c'est la taille des zooms avec le 6D qui m'avait fait reculer alors que j'étais quasi prêt à passer au 24x36.

Pour l'instant, je m'amuse trop avec mon matériel micro 4/3 pour penser à autre chose.
Je trouve juste que certaines focales fixes pourraient être plus petites, comme le Pana 25 f/1.4 - que j'aime beaucoup et que j'utilise pour quasi 50% de mes photos.
Il fait quasiment la taille de mon 50 f/1.4 Canon, mais l'Oly concurrent, plus raisonnable en taille, n'est que f/1.8.

Fylt

Par contre, pour les amateurs d´animalier ou /et de sport, la question ne se pose même pas. L´autofocus en suivi (AI servo, AF-C, etc) est encore la chasse gardée des reflex.

Zaphod

Actuellement, c'est certain.
Encore faut-il avoir les collimateurs au bon endroit.
Sur des reflex haut de gamme, il n'y a pas de souci évidemment, mais sur mon 40D c'était un peu la misère.

Pour du one shot, moi j'utilise souvent sur mon Olympus la MAP automatique sur l'oeil.
Il n'y a pas 100% de réussite, mais avec des enfants qui bougent, c'est de toutes façons super difficile d'avoir une mise au point nickel + le cadrage que l'on veut. (si on fait MAP + décalage, c'est mort).

Fylt

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2014, 19:51:01Sur des reflex haut de gamme, il n'y a pas de souci évidemment, mais sur mon 40D c'était un peu la misère.
C´est clair !
Voici l´exemple d´une photo de mon D3100 pas vraiment nette, qui l´aurait surement été avec mon D300 ou mon D700 ... je me suis posé des questions ce jour là car ce n´est pas tous les jours qu´on a un épervier en vol dans son viseur  ;D

kochka

je crains fort qu'un viseur numérique ne diminue pas tellement le poids des objectifs, car une lentille reste une lentille et les moteurs intégrés resteront en place.
Par contre nous pourrons peut-être gagner une peu en longueur d'objectif.
Technophile Père Siffleur

poucet

j ai vu des photos de sport et d animaux prises avec un Em1.j ai été bluffer.
le suivi a l air de vraiment bien marche.
je vais prendre le 40-150 F2.8 et je vous dirais si cela est vrai.

Fylt

Citation de: poucet le Décembre 07, 2014, 20:19:33
On faisait aussi des photos de sport et d´animaux avant l´autofocus ...

Zaphod

Citation de: poucet le Décembre 07, 2014, 20:19:33
On peut faire de très bonnes photos avec suivi avec l'EM1. C'est le meilleur micro 4/3 pour ça.

Mais ça reste inférieur à ce qui se fait en reflex.
Il y aura plus de ratés avec un EM1 qu'avec un reflex qui a un bon AF suivi.

Zaphod

Citation de: kochka le Décembre 07, 2014, 20:09:33
je crains fort qu'un viseur numérique ne diminue pas tellement le poids des objectifs, car une lentille reste une lentille et les moteurs intégrés resteront en place.
Par contre nous pourrons peut-être gagner une peu en longueur d'objectif.
Sur le viseur on ne gagne pas grand chose (un peu sur le pentaprisme... un EVF avec un ratio de grossissement sympathique prend moins de place qu'un viseur de reflex équivalent).

Mais un A7R comparé à un D610, c'est quand même nettement plus fin.

Ici je compare E-M1 / A7R / D610 tous avec un équivalent 35 mm.
http://camerasize.com/compact/#482.383,488.394,486.333,ha,t

La différence entre l'A7R et le D610 se fait surtout sur le boitier, car sur l'objectif, ça n'est pas si flagrant, le Nikon ayant une ouverture bien plus avantageuse.

nickos_fr

attention sur le d610 tu as mis un objo dx ( prevu pour APSC) donc équivalent 50 en cadrage car le d610 opéré un crop pour assurer la compatibilité.

Zaphod

Ah Ok, mais c'est le seul 35 mm qu'il y ait dans le comparateur... je ne pensais pas qu'ils mettaient les objectifs APS sur les 24x36. ça fausse le truc évidemment.
Je me disais aussi qu'il était bien compact pour un f/1.8.

A priori chez Nikon il manque plein d'objos.
J'ai changé par un 6D avec un 35 f/2 IS :
http://camerasize.com/compact/#482.383,488.394,380.368,ha,t

Mlm35

C'est comme pour tout, chacun ses propres choix.

Si la photo était mon métier, pas de question à se poser, ce serait reflex ff. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Du coup, pour ėviter le poids et l'encombrement qui m'empechait tres ouvent de prendre mon matos photo avec moi, la qualitė moindre du m4/3 me suffit largement.
Grace à ce format, je fais de la photo aussi souvent que je le peux et je le souhaites. Et cela est devenu mon critere principal.
Tant que ma situation ne changera pas, je ne reviendrais plus en arriere. Je suis trop bien, en balade, avec mon tout petit sac à dos très léger, contenant quand meme, l'em1 avec 3 objo couvrant l'essentiel de mes besoins, 3/4 filtres, et un flash.
Avec le bon objectif, ce materiel me donne le minimum de qualité souhaitée en, portrait, reportage, paysage, macro, ...meme photo de nuit.
Pour un amateur comme moi, ça n'a pas de prix.
Et cela, les canikon ne l'ont, pour l'instant pas compris.
malouin nature, pas naturiste

canardphot

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2014, 07:38:49
Si la photo était mon métier, pas de question à se poser, ce serait reflex ff. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Du coup, pour ėviter le poids et l'encombrement qui m'empechait tres ouvent de prendre mon matos photo avec moi, la qualitė moindre du m4/3 me suffit largement.
Grace à ce format, je fais de la photo aussi souvent que je le peux et je le souhaites. Et cela est devenu mon critere principal.
Tant que ma situation ne changera pas, je ne reviendrais plus en arriere. Je suis trop bien, en balade, avec mon tout petit sac à dos très léger, contenant quand meme, l'em1 avec 3 objo couvrant l'essentiel de mes besoins, 3/4 filtres, et un flash.
Avec le bon objectif, ce materiel me donne le minimum de qualité souhaitée en, portrait, reportage, paysage, macro, ...meme photo de nuit.
+1
Par exemple, Nikon vient seulement (D750) de comprendre qu'il y a des utilisateurs de 24x36 qui veulent un écran orientable (ou basculable). Et Canon ne l'a pas encore compris (ou bien il est "pour bientôt" ?).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Caloububu

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2014, 07:38:49

+1 surtout quand je vois un de mes collègues qui "rame" avec son 6D+100-300L !
Pentax: think differently !

poucet

(On faisait aussi des photos de sport et d´animaux avant l´autofocus ...)c est bien se que tu ecris.
mais si tu vas par la .prends une feuille blanche dessine et tu auras aussi une photo..
je croyais que le titre c était"retour experience".
et justement c était un retour d experience.
des reponses bidons faient par certains.ils devraient eviter ces comentaires.
sinon il faut ouvrir un autre sujet pour mettre ces reponses.

Fylt

Citation de: poucet le Décembre 15, 2014, 17:47:42
(On faisait aussi des photos de sport et d´animaux avant l´autofocus ...)c est bien se que tu ecris.
mais si tu vas par la .prends une feuille blanche dessine et tu auras aussi une photo..
je croyais que le titre c était"retour experience".
et justement c était un retour d experience.
des reponses bidons faient par certains.ils devraient eviter ces comentaires.
sinon il faut ouvrir un autre sujet pour mettre ces reponses.

Tu n´as pas compris le sens de ma phrase, visiblement. Ou je me suis mal exprimé, c´est aussi possible.

Ce que je voulais dire, c´est qu´il y a des gens qui savent tirer partie du moindre matériel qu´ils ont en main. Là où d´autres galèreraient avec un AF moyen, eux arrivent à mettre dans le mile presque tout le temps. Ce sont de très bons techniciens (pas forcément bons photographes, d´ailleurs). D´où ma phrase : "on faisait aussi des photos de sport et d´animaux avant l´Autofocus". En un mot, ce n´est pas parce que Tartempion fait des exploits avec son EM1 que l´EM1 vaut un reflex survitaminé. D´ailleurs si tu vas faire un tour dans les éphémères sur le fil du boitier, tu liras que l´AF continu est loin de satisfaire tous ses possesseurs  :)

Maintenant, on peut faire de l´animalier et du sport avec n´importe quel boitier ... mais ça c´est une autre question  ;)

Mlm35

Citation de: Fylt le Décembre 15, 2014, 18:56:56
Tu n´as pas compris le sens de ma phrase, visiblement. Ou je me suis mal exprimé, c´est aussi possible.

Ce que je voulais dire, c´est qu´il y a des gens qui savent tirer partie du moindre matériel qu´ils ont en main. Là où d´autres galèreraient avec un AF moyen, eux arrivent à mettre dans le mile presque tout le temps. Ce sont de très bons techniciens (pas forcément bons photographes, d´ailleurs). D´où ma phrase : "on faisait aussi des photos de sport et d´animaux avant l´Autofocus". En un mot, ce n´est pas parce que Tartempion fait des exploits avec son EM1 que l´EM1 vaut un reflex survitaminé. D´ailleurs si tu vas faire un tour dans les éphémères sur le fil du boitier, tu liras que l´AF continu est loin de satisfaire tous ses possesseurs  :)

Maintenant, on peut faire de l´animalier et du sport avec n´importe quel boitier ... mais ça c´est une autre question  ;)

Bon, maintenant, quand on parle af, survitaminé ou pas, et quand on veut comparer coi et reflex, il faut aussi parler front et back focus.
Les définitions maintenant demandées par les photographes sont telles, qu'avoir un boitier réglé aux petits oignons, pour plusieurs objectifs, demande un service pro,...ou énormément de patience.
Certes mon 7d étaient beaucoup plus rapide que mon oly, mais m'a fait des photos passablement floues pendant 6 mois, le temps qu'il fasse deux allers et retours au sav pour réglage.
Un mirrorless, c'est net ou pas.
malouin nature, pas naturiste