Capture NX 2.4.5

Démarré par raoul34, Novembre 12, 2013, 10:06:05

« précédent - suivant »

cagire

Y'a-t-il une grande différence entre les filtres "passe-haut" (Nikon) et "clarté" chez d'autres ?

Johnny D

Filtre passe haut? Tu veux dire dans le réglage de la "mise au point"?
Si oui, il y a effectivement une différence par rapport aux réglages de netteté standards et autres "masque de flou". Mais, perso, j'aurais du mal à expliquer techniquement pourquoi..

Toujours est-il que le réglage "passe-haut" dans "mise au point" est sensiblement plus subtil dans ses effets. On a l'impression que c'est la luminosité en certains points de l'image qui est boosté et qui accentue la netteté (ne pas en abuser..) et que les effets de bords sont réduits.

cagire

Non, par rapport à "clarté" que l'on trouve par exemple dans ACR. Puisqu'il est reproché à NX de ne pas posséder de filtre clarté, je demande la différence avec le filtre passe-haut ?

Sacha

L'outil "clarté" ou son équivalent sous CNX2 - le filtre Tonal Contrast disponible via Color Efex Pro 3 - agit sur le micro-contraste de toute l'image et joue sur les différences tonales (comme son nom l'indique).
Techniquement je ne pourrais dire les réelles différence avec le filtre passe-haut, mais l'effet n'est pas le même, c'est sûr.

restoc

Citation de: cagire le Novembre 19, 2013, 10:45:42
Y'a-t-il une grande différence entre les filtres "passe-haut" (Nikon) et "clarté" chez d'autres ?

Le filtre passe haut est un terme générique pour les filtres détecteurs de contour. Ces filtres sont généralement appelés par le nom de leur metteur au point en fait tous partent de la même idée: détecter les transition et en extraire les contours seulement : filtre de Sobel, de Canny etc.. Le résultat d'un filtre passe haut est donc à la base une image où seuls les contours sont visualisés mais plus du tout les pixels de l'image de départ. On a donc comme résultat un fond noir ou gris et des contours blancs ou l'inverse. Et le reste de l'image est ramené au noir ou au blanc. 

Photoshop et CNX ont tous deux un  filtre passe-hauts dans les menus ( dans>> filtre divers pour PS, étape>> Mise au point pour CNX)

Ensuite la re- transformation en image renforcée est obtenue par une fusion des pixels d'origine avec le contour selon différentes formules de fusion.
Le filtre de clarté ou tonal  lui est une variante du réglage de contraste dont les courbes sont optimisées pour les tons moyens qui statistiquement portent le plus d'information visuelle. Ce n'est donc pas le même principe.

Sur certaines images et dés qu'on baisse la résolution ou la taile de l'image l'aspect visuel peut être parfois assez similaire. Mais si on travaille en agrandissement et su tirage se tromper dans le choix peut conduire à des catastrophes s'il ya d'autres étapes de traitement derrière sauf dans le cas de CNX qui lui repart toujours du natif.

Jean-Claude

Citation de: Sacha le Novembre 19, 2013, 11:27:33
L'outil "clarté" ou son équivalent sous CNX2 - le filtre Tonal Contrast disponible via Color Efex Pro 3 - agit sur le micro-contraste de toute l'image et joue sur les différences tonales (comme son nom l'indique).
Techniquement je ne pourrais dire les réelles différence avec le filtre passe-haut, mais l'effet n'est pas le même, c'est sûr.

Le filtre Tonal Contrast de NX2 ne joue pas sur toute l'image, il joue séparément sur 3 zone tonales, le filtre se paramètre séparément en tons sombres, tons moyen et tons clairs, en plus le paramétrage peut être négatif. Je peux ainsi sur une image hauts ISO diminuer le microcontraste sur les tons foncés et clairs (très bénéfique pour le bruit de luminance dans les noirs) et augmenter le microcontraste des tons moyens pour donner de la pêche au sujet.
Autre rafinement de ces filtres, on dispose de curseurs de protection des noirs et des blancs et on peut suivre leur effet sur un histo couleur et des % de valeurs tonales affectées.

Sebmansoros

Toujours le même Pb dans NX2: Quand je veux sélectionner un Picture contrôle, je suis obligé à chaque fois de m'y reprendre à deux fois. Je choisi par exemple Paysage et la sélection ne s'effectue pas et revient au départ, il faut que je fasse une deuxième sélection sur Paysage et ça marche.
Toujours aussi le Pb en recadrage vertical seulement, à savoir long et me change quelque peu l'espace de travail.

Amaniman

Citation de: Sebmansoros le Novembre 22, 2013, 18:03:43
Toujours aussi le Pb en recadrage vertical seulement, à savoir long et me change quelque peu l'espace de travail.

Ça, ça me le fait aussi ; c' est bien relou ! Dommage j' aime bien NX sinon.

Gérard JEAN

Citation de: Amaniman le Novembre 22, 2013, 18:07:29
Ça, ça me le fait aussi ; c' est bien relou ! Dommage j' aime bien NX sinon.

Ouaip çà énerve.
Tout est possible

raoul34

  Ben ? , mon recadrage vertical 4x6 portrait fonctionne très bien

    Raoul 8)

Gérard JEAN

Citation de: Sebmansoros le Novembre 22, 2013, 18:03:43
Toujours le même Pb dans NX2: Quand je veux sélectionner un Picture contrôle, je suis obligé à chaque fois de m'y reprendre à deux fois. Je choisi par exemple Paysage et la sélection ne s'effectue pas et revient au départ, il faut que je fasse une deuxième sélection sur Paysage et ça marche.
Toujours aussi le Pb en recadrage vertical seulement, à savoir long et me change quelque peu l'espace de travail.

Pardon j'ai mal cité c'est du problème avec le picture controle que je voulais parler.
Tout est possible

Eric01

Ah, notre Capture NX 2, on l'aime, on le quitte, on le déteste, on le trompe, on pourrait croire que l'herbe est plus verte ailleurs, mais en fait on n'y revient toujours. Une fois qu'on l'a, il ne coute plus rien, au fils des versions, il devient de plus en plus performant, il n'est pas parfait, loin de la, il n'est pas complet, il lui manque des trucs, mais il est fidèle depuis des années, c'est peut être pour ça qu'on l'aime....

raoul34

  
Puis, lorsqu'ils arriveront à 2.9.9, ils seront bien obligés de passer à NX3  :D :D :D :D :D

      Raoul  8)

Eric01

Citation de: raoul34 le Novembre 22, 2013, 19:29:26
 
Puis, lorsqu'ils arriveront à 2.9.9, ils seront bien obligés de passer à NX3  :D :D :D :D :D

      Raoul  8)
Non, 2.A.0  :o  :D :D

Sacha

C'est vrai que les autres logiciels l'ont dépassé sur la puissance de certains algorithmes ou sur certaines fonctions nouvelles.
Mais aucun n'égale son ergonomie remarquable avec ce travaille par étape.

Dromours

Citation de: raoul34 le Novembre 22, 2013, 19:29:26
 
Puis, lorsqu'ils arriveront à 2.9.9, ils seront bien obligés de passer à NX3  :D :D :D :D :D

      Raoul  8)

Et pour pourquoi pas 2.10.0, etc ?... Où est le problème ?

raoul34

Citation de: Eric01 le Novembre 22, 2013, 21:02:57

Non, 2.A.0  :o  :D :D
Bon, disons 2.F.F   ;)  en hexadécimal

   Raoul 8)  

Sebmansoros

Citation de: Eric01 le Novembre 22, 2013, 18:54:58
Ah, notre Capture NX 2, on l'aime, on le quitte, on le déteste, on le trompe, on pourrait croire que l'herbe est plus verte ailleurs, mais en fait on n'y revient toujours. Une fois qu'on l'a, il ne coute plus rien, au fils des versions, il devient de plus en plus performant, il n'est pas parfait, loin de la, il n'est pas complet, il lui manque des trucs, mais il est fidèle depuis des années, c'est peut être pour ça qu'on l'aime....

Exactement. 90% de mes traitements sont faits avec NX2. Le reste avec CS6 et LR4 surtout pour le N&B.

lost in translation

Malgré toutes les qualités qu'on leur prête, je ne me suis jamais fait à l'ergonomie et aux rendus des LR et DxO, si bien que je me suis concentré sur NX2, qui est en fait un très bon logiciel, que je complète avec un vieux PSE... 5 pour ce qu'il ne fait pas.

Je passe par LR4 uniquement pour utiliser les filtres Nik car, à ma connaissance, on ne peut pas y accéder directement...  ::)

Par contre, je regrette d'avoir fait cette dernière mise à jour car, comme Lorca, je la trouve très moyenne voire inférieure à la précédente pour le traitement du bruit et en tous cas moins pratique - peut-être une habitude à prendre...

J'ai découvert avec stupeur qu'il dégrade d'abord l'image avec des "vermicelles" à la DxO... qu'il tente ensuite de corriger !

Je retournerais volontiers en arrière si c'était faisable : bien que j'imagine que non, existe-t-il une manœuvre permettant de revenir à la précédente version ?
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Sacha le Novembre 19, 2013, 11:27:33
L'outil "clarté" ou son équivalent sous CNX2 - le filtre Tonal Contrast disponible via Color Efex Pro 3

Dois-je comprendre que vous passez directement de CNX2 aux filtres Nik - ce qui me semble logique vu la relation qu'il y avait entre Nikon et Nik...?

Comment avez-vous fait ?!!
Modeste amateur passionné...

Manu_14

Citation de: lost in translation le Décembre 01, 2013, 10:52:55
Dois-je comprendre que vous passez directement de CNX2 aux filtres Nik - ce qui me semble logique vu la relation qu'il y avait entre Nikon et Nik...?

Comment avez-vous fait ?!!

Installation des filtres Nik pour CNX2. Il apparaissent alors dans le menu "filtre"  de CNX2 et sont utilisables sans sortir du flux raw ce qui est un sacré avantage...  

Sacha

Précisions que seuls les filtres Nik Color Efex Pro 3 sont disponibles en tant qu'add-on dans CNX2. Et ces filtres sont discontinués. La compatibilité entre les derniers filtres Color Efex et CNX2 n'est plus assurée depuis que Nik a été racheté par Google.
Tu peux cependant encore télécharger Nik Color Efex Pro 3 pour CNX2 là https://support.google.com/nikcollection/answer/3004279?hl=fr
Par contre il ne marchera qu'avec qu'une clé d'activation, que tu ne peux plus acheter...mais éventuellement trouver dans les méandres du web ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: lost in translation le Décembre 01, 2013, 10:40:19Je retournerais volontiers en arrière si c'était faisable : bien que j'imagine que non, existe-t-il une manœuvre permettant de revenir à la précédente version ?
Je n'ai rien vu d'explicite, mais pourquoi ne pas tout simplement réinstaller l'ancienne version?

lost in translation

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 01, 2013, 14:24:04
Je n'ai rien vu d'explicite, mais pourquoi ne pas tout simplement réinstaller l'ancienne version?

Je crains de ne pas retrouver, lors de la mise à jour, "la qualité supérieure 2012" de réduction du bruit et de passer directement à celle de 2013, soit un retour au point de départ, mais je me trompe peut-être...

::)

Sinon, comment appréciez-vous cette MAJ ?
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Manu_14 le Décembre 01, 2013, 13:20:29
Installation des filtres Nik pour CNX2. Il apparaissent alors dans le menu "filtre"  de CNX2 et sont utilisables sans sortir du flux raw ce qui est un sacré avantage...  

Ça ne s'est malheureusement pas passé comme ça  :'( et sans doute Sacha a-t-il l'explication...  ;)
Modeste amateur passionné...