Problèmes de labo pour un néophyte

Démarré par Gastufle, Juillet 13, 2008, 11:42:06

« précédent - suivant »

Gastufle

Bonjour à tous,
Jeune photographe amateur, je me lance dans le tirage N&B et viens d'installer un labo dans mon p'tit garage.
Seulement je suis très déçu par mes premiers essais qui n'ont absolument rien donné..!
On m'a donné la chimie neuve et du papier ; sans doute le problème viendrait de ce dernier: quand j'expose le papier jusqu'à 2min sous l'agrandisseur suivi des bains, il n'apparaît rien du tout..
J'essaie de résoudre cette fâcheuse énigme, merci d'avance pour votre lumière.
Soit le papier est périmé, car quand j'expose une feuille à la lumière du jour, elle noircit au bout de 2 min et donne au bout de 10min un gris ressemblant au fameux gris neutre..
Soit l'agrandisseur ne fournit pas assez de lumière ? (sachant que 2 condenseurs sont installés sur l'agrandisseur et qu'il m'en reste un 3è).
Soit..les deux!
Merci de m'aider car c'est un projet qui me passionne et suis très déçu par ces quelques embûches!

Nanar

tu peux en dire un peu plus ... c'est quoi comme révélateur ?
sinon tu n'inverse pas les bains ? ( j'entends des rires dans le fond de la salle  :-\ )
Bernard

kerbouta

les dilutions ont-elles été respectées ? Refaire du révélateur frais en respectant celle-ci...
à quel diaph ont été réalisées les expos ? ouvrir au maximum celui-ci et penser à enlever le filtre rouge...

Gastufle

Mon agrandisseur est un DURST M601, la chimie Tetenal.
Révélateur: eukobrom, que j'ai dilué en 1+9.
Le diaph de l'objectif est à f8 et j'essaie de suivre scrupuleusement les instructions de P.Bachelier dans "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage".
Il est indiqué que pour un néga de 400ISO correctement exposé le papier (ici Agfa Multicontrast premium MCM 310 RC) nécessite généralement entre 15 et 20s d'exposition, hors ça ne marche pas du tout avec moi! Pour l'exposition j'enlève le filtre rouge bien entendu.
Pour l'ordre des bains: révélateur, bain d'arrêt, fixage (Tétenal superfix plus) et lavage.
Je me plante quelquepart?!

Jean-Claude

Euh s'il faut 2 minutes d'exposition à la lumière du jour pour noircir le papier c'est qu'il y a un sérieux problème, il devrait être tout noir après quelques secondes d'exposition.

Un problème courant de débutant c'est de mettre le papier à l'envers sous l'agrandisseur  :D

Gastufle

Merci, on avance!
le problème viendrait alors sans doute du papier..
Pour le sens , j'ai déjà fait la bétise! j'expose côté brillant vers l'objectif.
Pour revenir au papier, il lui faut en effet bien 2 min en pleine lumière du jour pour commencer à virer au brun..là où vous me dites que quelques secondes suffisent pour le noircir totalement..hum hum.

JAY

Citation de: Gastufle le Juillet 13, 2008, 12:05:04
Il est indiqué que pour un néga de 400ISO correctement exposé le papier (ici Agfa Multicontrast premium MCM 310 RC) nécessite généralement entre 15 et 20s d'exposition, hors ça ne marche pas du tout avec moi!
T'as bien un compte-pose, et tu fais des bandes d'essai ?

Verso92

Citation de: Gastufle le Juillet 13, 2008, 11:42:06
On m'a donné la chimie neuve et du papier ; sans doute le problème viendrait de ce dernier: quand j'expose le papier jusqu'à 2min sous l'agrandisseur suivi des bains, il n'apparaît rien du tout..

Là, c'est fort, quand même !

Méfie toi du papier "neuf" qu'on t'a donné : peut-être est-il périmé depuis quelques années...

Ensuite, en ce qui concerne le sens, fais un essai en exposant deux feuilles, une dans un sens et l'autre... dans l'autre sens.

Enfin, pas de problème avec ton agrandisseur. Question subsidiaire : enlèves-tu le filtre rouge qui te permet de faire le cadrage et la MaP avant d'exposer le papier ?

Gastufle

Pour être sûr, j'ai exposé plusieurs feuilles dans les 2 sens, je pense être sûr dorénavant du côté à exposer.  ;)
Je pense de plus en plus, grâce à vos réponses, que le papier est tout simplement périmé depuis un bon moment.
Pour répondre à la question précédente, oui j'ai un compte pose et fait des bandes d'essai de 3s d'intervalle, et ce jusqu'à une durée d'exposition de 60s, pour essayer de déterminer le temps d'exposition optimal..toujours rien!
Alors on est d'accord, problème de papier?!
Au passage, pouvez-vous me conseiller un papier à contraste variable bas de gamme pour vraiment commencer mes tous premiers tirages mardi? sachant que j'aurai un taux élevé de déchets j'imagine..
Merci d'avance

Verso92

Citation de: Gastufle le Juillet 13, 2008, 13:16:03
Au passage, pouvez-vous me conseiller un papier à contraste variable bas de gamme pour vraiment commencer mes tous premiers tirages mardi? sachant que j'aurai un taux élevé de déchets j'imagine..

Pourquoi un papier bas de gamme ?

Est-ce que ça existe, d'abord ?

Le tirage du N&B ne doit pas se faire au kilomètre. L'intéressant, enfin, à mon avis, est d'obtenir le meilleur résultat possible sur les photos les plus intéressantes.

Tant qu'à faire, il vaut mieux toujours utiliser le même papier, au moins au début : cela facilite la démarche et permet de trouver ses marques plus facilement...
Edit : pour commencer, je te conseillerais malgré tout un papier "plastique", plus facile à manipuler (au moins en ce qui concerne lavage + séchage).

Gastufle

Merci pour vos réponses, l'aventure continuera..avec du papier neuf cette fois!
Pour répondre à Verso92, je pensais à un papier bas de gamme tout simplement car j'imaginais que le prix d'un papier était proportionnel à sa qualité ; comme je suis un débutant, j'imagine avoir beaucoup de déchets au départ, je ne veux pas dépenser une fortune pour mes premiers essais, voilà tout.
Merci encore, bonne journée à tous.

Le Dom

Effectivement, pb de papier a priori... 2mn en lumière du jour avant de virer au brun... sacré pb même...
Fais tes premières gammes avec du papier RC, les temps de traitement sont plus courts et c'est un papier plus facile d'utilisation...
Au fait, as-tu aussi vérifié la lampe de ton agrandisseur ???

Gastufle

Oui, la lampe est neuve, je l'ai changée moi-même..
Encore merci!

kerbouta

l'Agfa 310 Rc est ...du RC...C'est lui qui est en cause ...trop vieux...Le remplacer par un Rc de marque comme l'Ilford...

Nanar

même périmé le papier ça marche toujours j'ai de l'ilfospeed 3 de 1986 il est un peu plus doux c'est tout ... j'ai du mal à comprendre ce qui se passe ... ou alors le révélo serait H.S ... la lampe de l'agrandisseur est bien blanche ?
Bernard

Le Dom

Pas sûr pour les papiers...
J'ai récupéré un stock de Kentmere assez ancien qui m'a l'air de bien se tenir... Mais j'ai aussi eu des vieilles pochettes qui ne donnaient plus rien. Ca dépend de beaucoup de choses : qualité du papier, conditions de stockage, choix du révélo...
De toutes façons, il faut qu'il isole les paramètres et le papier en est un, et non des moindres.

canardon7

Néophyte...néophyte? les deux tirages que tu nous montres sont assez jolis et bien équilibrés ???.

Verso92

Citation de: canardon7 le Juillet 13, 2008, 21:08:28
Néophyte...néophyte? les deux tirages que tu nous montres sont assez jolis et bien équilibrés ???.

Qui te dis que ce sont des numérisations de tirages ?

Il peut tout aussi bien s'agir de numérisations de négatifs...

Nanar

après une intense réflexion mon neurone a décidé que c'est son révélateur qui est pourri !
Bernard

Verso92

Citation de: Nanar le Juillet 14, 2008, 13:59:58
après une intense réflexion mon neurone a décidé que c'est son révélateur qui est pourri !

Possible... mais une couleur brunâtre foncée l'aurait certainement alerté !

;-)

damned!

Très bizarre en effet.

Je ne connais pas le papier Agfa Multicontrast RC, mais je suppose qu'il n'est pas si différent de l'Ilford Multigrade IV RC que j'emploie. Or, ce papier a une sensibilité de 160 ISO, me semble-t-il. 3 secondes en pleine lumière et il noircit complètement lorsqu'on le développe. Sous l'agrandisseur, avec un objectif diaphragmé à f/11 et un filtre multigrade en place, les poses sont d'environ 20 secondes pour un 24 X 24 cm. Je n'ai quasiment jamais besoin de poser 1 minute; même avec un négatif trop dense.

Donc, soit ton papier est naze, soit ton révélo l'est aussi parce qu'oxydé (brunâtre), périmé ou pollué. A ce propos, as-tu bien désigné les flacons (les cuvettes aussi, en principe de couleurs différentes) dans lesquels tu verses chacun de tes bains. Il ne faut jamais mélanger et surtout pas verser du révélateur (alcalin) dans une bouteille qui contenait auparavant de l'acide (soit le bain d'arrêt, soit le fixateur) sous peine de partiellement, voire totalement le neutraliser. De même lors de la préparation (dilution) des produits, ne jamais verser du révélateur dans une éprouvette ou une jauge graduée qui contenait auparavant arrêt ou fixateur sans l'avoir bien rincée 3 ou 4 X.

Bonne chance!

damned!

Autre chose: si tu interrompt une séance de labo pour plus d'une heure, il vaut mieux reverser le contenu des cuvettes dans les bouteilles et les bouchonner. Laisser les bains dans les cuvettes plusieurs heures, voire jusqu'au lendemain, va provoquer une oxydation des chimies au contact de l'air. Elles seront alors fortement altérées.

Jean-Claude

En ce qui concerne les bains papier je travaille toujours à bains perdu pour le révélateur en ne préparant que ce qu'il faut à partir du concentré de staockage pour de courtes scéances de travail. Le bain est jeté après avoir atteind la limite de surface de papier pour le faible volume se trouvant dans la cuvette. S'il le faut je fais une deuxième préparation de bain neuf si la séance de tirage est longue. Une faible quantité de révélateur frais se conserve sans problème ouvert dans une cuvette 40X50 pendant 12 heures sans aucune précaution. Le concentré de stockage doit lui être remis sous azote à chaque utilisation (bombe tetenal)

Le bain d'arrêt se jette aussi à la fin de jounée, ce n'est chez moi que du vinaigre blanc dilué

Le bain de fixage se consever en cuvette de traitement ouverte et se réutilise sans aucun problème. Je le remet en bonbonne chaque soir en chassant juste l'air.

Cette manière de procéder permet une constance parfaite des résultats. Cette constance est encore d'avantage indispensable si on travaille en "zone system"

titisteph

Attention à un truc: le papier vierge exposé en plein jour ne noircit pas tout seul "en quelques secondes"!

Pour qu'il devienne noir, il faut le plonger dans le révélateur!
S'il noircissait seul, il n'y aurait pas besoin de révélateur.

Le Dom

Très juste remarque...
Cela dit, même sans révélo, au bout de qq minutes, le papier se colore légèrement... Mais ça n'indique en rien s'il est encore bon ou non !!

damned!

Citation de: titisteph le Juillet 16, 2008, 11:24:25
Attention à un truc: le papier vierge exposé en plein jour ne noircit pas tout seul "en quelques secondes"!

Pour qu'il devienne noir, il faut le plonger dans le révélateur!
S'il noircissait seul, il n'y aurait pas besoin de révélateur.


hum! c'est ce que je voulais dire quand je disais "il noircit complètement quand on le développe".  :P

Autre remarque, toujours concernant une éventuelle pollution (ou contamination) des bains entre eux avec une bourde que peut commettre un néophyte: celle de saisir sa feuille de papier avec la pince qui trempe dans la cuvette du révélateur, de la sortir et de la mettre dans la cuvette du bain d'arrêt en y plongeant aussi la pince, puis de remettre cette dernière dans la cuvette de révélateur. Il faut lâcher la feuille et la laisser glisser dans la cuvette. La pince de la cuvette du révélateur ne doit jamais toucher le bain d'arrêt (si ça arrive malgré tout, soigneusement rincer la pince à l'eau courante et essuyer avant de la remettre dans la cuvette).

Jean-Claude

C'est un des grands principes de base du labo, une pince par cuvette, chacune repérée avec une lettre indélébile.

Chaque cuve doit bien bien sûr aussi être dédiée, couleurs différentes et ou repérage indélébile.

Il suffit de peu de bain d'arrêt dans le révélateur pour l'inactiver.

Le Dom

Oui ! Et même bien égoutter la feuille entre chaque bac, en incluant le temps d'égouttage dans le temps de traitement du papier, surtout avec le révélateur...