Chasseur d'Images n° 359 vient de paraître !

Démarré par Crinquet80, Novembre 14, 2013, 10:59:48

« précédent - suivant »

Crinquet80

 ;)Dans ma boite aux lettres ce matin avec une magnifique photo en couverture !  

:) Et un 1er contact de G-M.C du Nikon Df !  ;)
______________________________________________________________________________________

     ---->   SOMMAIRE COMPLET :  "Chasseur d'Images n° 359 est paru !"


Arnaud17

GMC, à l"insu de son plein gré, me donne raison de faire du raw + jpg.

Son édito le dit clairement, ceux qui ne font que du RAW sont des dinosaures, des fossiles, des "has been" totalement déconnectés de la réalité du monde moderne, des vieux quoi.

Merci GMC, pour ce fatwa qui va éclairer les esprit . . .  ;D
veni, vidi, vomi

langagil

Pas encore en Belgique, pfffffff

Citation de: Arnaud17 le Novembre 14, 2013, 13:11:23
GMC, à l"insu de son plein gré, me donne raison de faire du raw + jpg.
Son édito le dit clairement, ceux qui ne font que du RAW sont des dinosaures, des fossiles, des "has been" totalement déconnectés de la réalité du monde moderne, des vieux quoi.
Merci GMC, pour ce fatwa qui va éclairer les esprit . . .  ;D

Reste à savoir comment exposer correctement pour les deux formats; le débat est relancè pour 100 pages, youppie  ;D ;D   ;)
LabelImage

nidob24

ceux qui ne font que du RAW sont des dinosaures, des fossiles, des "has been" totalement déconnectés de la réalité du monde moderne, des vieux quoi.

Tu pourrais développer un peu, ça m'intéresse.
Vivre c'est avancer sans cesse

bitere

#4
Citation de: Arnaud17 le Novembre 14, 2013, 13:11:23
GMC, à l"insu de son plein gré, me donne raison de faire du raw + jpg.
Son édito le dit clairement, ceux qui ne font que du RAW sont des dinosaures, des fossiles, des "has been" totalement déconnectés de la réalité du monde moderne, des vieux quoi.
Encore un jeune con qui pense ne jamais vieillir  ???
Et qui n'a rien compris à l'édito de GMC.
Ce n'est pas du jpeg qu'il faut faire, mais mettre son réflex à la poubelle et n'utiliser qu'un smartphone  ;D ;D ;D

Le vieux que je suis conserve son réflex et ses raw pour avoir le plaisir de tirer sur papier de superbes agrandissements. Mais pour les évènements dont parle GMC, j'utilise un téléphone moderne qui permet des échanges immédiats avec mes co-participants, ma famille et mes amis via les réseaux sociaux.  ;) Mais ces photos là restent sagement dans les "0" et "1" des écrans électroniques de toute nature :-*

Plaisanterie mise à part, l'avis de GMC est partagé et c'est bien ce constat qui m'a fait prendre un téléphone moderne ET performant en matière de photo. Son prédécesseur donnait un résultat assez lamentable. Aujourd'hui, je dois dire que les résultats sont bluffant.

bitere

#5
Citation de: Crinquet80 le Novembre 14, 2013, 10:59:48
Dans ma boite aux lettres ce matin avec une magnifique photo en couverture !  
:) Et un 1er contact de G-M.C du Nikon Df !  ;)

+1, la couv est dépouillée et laisse la place à cette belle photo.

Col Hanzaplast

Je me demande si les tests des téléphones vont faire comme pour les caméscopes: Un coup de ça-va ça-vient et on passe à autre chose ou bien la prise du pouvoir au fil du temps ?

Couscousdelight

Le K3 est testé ?
Vu qu'il n'y a rien en couv'...

Lskn22


stg

Citation de: Couscousdelight le Novembre 15, 2013, 08:32:57
Le K3 est testé ?
Vu qu'il n'y a rien en couv'...
Ça sert a quoi que CI y se décarcasse ?

Y'a le sommaire entier sur le site : http://www.chassimages.com/index.php?page=nouveau-ci


Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 14, 2013, 19:12:12
Je me demande si les tests des téléphones vont faire comme pour les caméscopes: Un coup de ça-va ça-vient et on passe à autre chose ou bien la prise du pouvoir au fil du temps ?

Camescope ? Ah oui, ce truc du siècle dernier qui est maintenant intégré dans tous les compacts et même les téléphones ?
veni, vidi, vomi

dynax 7

Pas arrivé chez moi en Belgique. Depuis quelques temps il n'arrive au même moment qu'en librairie ! Dommage. ;D

scoopy

Super couverture, super photo d'une très belle femme, l'harmonie des couleurs me fait penser au dessin animé Kirikou. bien vu! Même si on sait qu'on ne fera pas de studio, la photo donne envie de jeter un coup d'œil à la technique de prise de vue.

Crinquet80

CI avait lancé un sondage sur la meilleure couverture , il y a quelques temps , celle ci est au dessus encore !  :)

PierreT

Bonsoir,

Juste une petite remarque sur le petit encart "Mesure de la focale réelle : les zooms nous mentent-ils ?" (page 153). Il semble que CI appelle "focale réelle" ou "focale mesurée" la distance focale calculée d'après le grandissement obtenu à une distance donnée en assimilant l'objectif à une lentille mince. Il s'avère qu'une erreur s'est glissée dans leur calcul car, lorsque le sujet est proche, la distance focale des 3 zooms (réglés sur 300 mm) calculée de cette manière est respectivement de 176 mm, 279 mm, et 274 mm (et non pas 167 mm, 312 mm et 304 mm). Tout ceci n'est pas bien grave mais, du coup, certains des commentaires figurant à droite du tableau sont à reconsidérer complètement...
Amicalement,
Pierre

p.jammes

Acheté ce soir, il doit manquer des pages, pas vu de pub Nikon. Serait-il rancunié?;)

pyerre

 ??? bonsoir....suite à l'essaie de l'XP 950 je trouve un peu fort les excuses de Pascal Miele pour justifier le prix des encres....je veux bien croire à la recherche et développement et au coût de l'emballage, mais tous les produits de notre société suivent le même principe et ne coûtent pas aussi cher.....bien sur, je ne dispose pas de chiffre mais à 1.500,00€ le litre d'encre je pense que le parfum à une petite odeur de prise pour des cons....

p.jammes

Il ne te restes plus qu'à lancer ta petite entreprise. ;)

fski

Telecharge...beh voila quoi faire ce soir...
PS: je n'ai pas encore lu l'edito, mais je trouve bizarre cette reflection sur le RAW...surtout avec les prises de positions de ronan de CI (le retraite)...et de ce qu'il c'est dit sur les fils regulier sur ce theme...

Si problemes de memoire, la grande education c'est pas sur lightroom, mais sur le trie...

bitere

T'inquiète, quand tu l'auras lu, tu comprendras  ;)

Haddock

Citation de: fski le Novembre 15, 2013, 21:11:53
Telecharge...beh voila quoi faire ce soir...
PS: je n'ai pas encore lu l'edito, mais je trouve bizarre cette reflection sur le RAW...surtout avec les prises de positions de ronan de CI (le retraite)...et de ce qu'il c'est dit sur les fils regulier sur ce theme...

Si problemes de memoire, la grande education c'est pas sur lightroom, mais sur le trie...

Tu fais bien de préciser que tu ne l'as pas lu, parce qu'il n'y a, justement, aucune "réflexion" sur le RAW. ce n'est pas du tout le sujet de cet édito! Comme quoi il vaut mieux éviter de commenter les commentaires  ;)

Haddock

Citation de: pyerre le Novembre 15, 2013, 20:23:56
??? bonsoir....suite à l'essaie de l'XP 950 je trouve un peu fort les excuses de Pascal Miele pour justifier le prix des encres....je veux bien croire à la recherche et développement et au coût de l'emballage, mais tous les produits de notre société suivent le même principe et ne coûtent pas aussi cher.....bien sur, je ne dispose pas de chiffre mais à 1.500,00€ le litre d'encre je pense que le parfum à une petite odeur de prise pour des cons....

Je ne pense pas que ce soit aux journalistes de justifier le prix de l'encre! Ou alors il va leur falloir plus que du talent et sans doute beaucoup de temps! 1500€ le litre... m'enfin !  ;)

Arnaud17

Citation de: Haddock le Novembre 15, 2013, 23:35:03
Je ne pense pas que ce soit aux journalistes de justifier le prix de l'encre! Ou alors il va leur falloir plus que du talent et sans doute beaucoup de temps! 1500€ le litre... m'enfin !  ;)

Si les prix de l'encre n'ont quasiment pas bougé ces dernières années, c'est surement pour que les gens ne la boivent pas.
veni, vidi, vomi

dynax 7


far75

C'est drôle : d'un côté, CI est capable de flinguer un appareil comme le Nikon D600 pour quelques poussières, de l'autre le voilà qui justifie le prix scandaleux de l'encre par le besoin d'argent de ces pauvres petits fabricants...

;)

far75

Citation de: PierreT le Novembre 15, 2013, 18:52:35
Bonsoir,

Juste une petite remarque sur le petit encart "Mesure de la focale réelle : les zooms nous mentent-ils ?" (page 153). Il semble que CI appelle "focale réelle" ou "focale mesurée" la distance focale calculée d'après le grandissement obtenu à une distance donnée en assimilant l'objectif à une lentille mince. Il s'avère qu'une erreur s'est glissée dans leur calcul car, lorsque le sujet est proche, la distance focale des 3 zooms (réglés sur 300 mm) calculée de cette manière est respectivement de 176 mm, 279 mm, et 274 mm (et non pas 167 mm, 312 mm et 304 mm). Tout ceci n'est pas bien grave mais, du coup, certains des commentaires figurant à droite du tableau sont à reconsidérer complètement...

Tu peux expliquer ?   J'ai rien compris ?


Verso92

Citation de: far75 le Novembre 18, 2013, 22:52:24
C'est drôle : d'un côté, CI est capable de flinguer un appareil comme le Nikon D600 pour quelques poussières, de l'autre le voilà qui justifie le prix scandaleux de l'encre par le besoin d'argent de ces pauvres petits fabricants...

;)

Pas compris... le D600 ne respectait pas ses specs. Quel rapport avec le prix des encres ?
Citation de: far75 le Novembre 18, 2013, 22:55:08
Tu peux expliquer ?   J'ai rien compris ?

Ça ne m'étonne pas...

PierreT

Bonjour,

Citation de: far75 le Novembre 18, 2013, 22:55:08
Tu peux expliquer ?   J'ai rien compris ?

Il existe une relation liant la distance de mise au point (dt), le grandissement (g) et la distance focale d'une lentille mince (f) :
f = g x dt / (g +1)^2

CI détermine le grandissement en mesurant le champ embrassé par un couple objectif-boîtier Dx à une distance de mise au point donnée (champ et distance sont indiqués dans le tableau) :
g = base du capteur / base du champ

Si vous faites le calcul pour les trois zooms (réglés sur 300 mm) à la distance de mise au point de 2 m, vous obtenez respectivement f = 176 mm, 279 mm, et 274 mm (et non pas 167 mm, 312 mm et 304 mm comme indiqué par CI).

Tout ceci simplement pour dire que, si on assimile ces trois zooms à des lentilles minces, aucun d'eux ne voit sa distance focale augmenter lorsque la distance de mise au point diminue. Et par conséquent, le commentaire (à droite du tableau) sur le 55-300 mm est à revoir.
Amicalement,
Pierre

madko

Citation de: scoopy le Novembre 15, 2013, 16:24:02
Super couverture, super photo d'une très belle femme, l'harmonie des couleurs me fait penser au dessin animé Kirikou. bien vu! Même si on sait qu'on ne fera pas de studio, la photo donne envie de jeter un coup d'œil à la technique de prise de vue.

Et voici le tour que la sorcière a joué à Kirikou : la photo de couverture
prise avec un Hasselblad H4D et un 135 mm par Eric Houdard (P.95),
se retrouve sur l'écran du Nokia Lumla 1020, p.161 ...

kochka

Citation de: pyerre le Novembre 15, 2013, 20:23:56
??? bonsoir....suite à l'essaie de l'XP 950 je trouve un peu fort les excuses de Pascal Miele pour justifier le prix des encres....je veux bien croire à la recherche et développement et au coût de l'emballage, mais tous les produits de notre société suivent le même principe et ne coûtent pas aussi cher.....bien sur, je ne dispose pas de chiffre mais à 1.500,00€ le litre d'encre je pense que le parfum à une petite odeur de prise pour des cons....
Il me semble qu'il n'excuse pas mais explique.
Les vendeurs d'imprimante sont en situation de quasi monopole.
Technophile Père Siffleur

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

neutralino

Un truc que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi dans les tests sur les DX nikon, Chasseur d'image passe en revue le sigma 18-50 f2.8 mais aucun des équivalents tamron (avec ou sans VC), pourquoi le 50mm f1.8 AF-D et pas un autre 50mm ? (d'autant que celui-ci n'est pas motorisé et l'exclut plus ou moins de la gamme 3xxx/5xxx).
Pareil pour les micro-nikkor,  Chasseur d'image présente le 40mm et le 105 mais pas un mot sur le 60 ni sur le 85.
Pour les "grands angles" n'est présenté que le 16-35f4 choix bien curieux pour le DX.

Que la rédaction choisisse de ne pas tout tester par manque de place ou de temps, pas de problème, mais un minimum de justification sur ces choix qui semblent complètement arbitraires serait le bienvenu. Quelqu'un qui ne connait pas les autres options passées sous silence ne fera pas son choix en connaissance de cause.

Par ailleurs, les coquilles sont particulièrement nombreuses dans ce numéro.


pmg

Citation de: neutralino le Novembre 24, 2013, 20:11:54
Un truc que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi dans les tests sur les DX nikon, Chasseur d'image passe en revue le sigma 18-50 f2.8 mais aucun des équivalents tamron (avec ou sans VC), pourquoi le 50mm f1.8 AF-D et pas un autre 50mm ? (d'autant que celui-ci n'est pas motorisé et l'exclut plus ou moins de la gamme 3xxx/5xxx).

C'est quoi l'équivalent Tamron en DX ? 

Le 18-270 ?  :D :D :D :D :D :D   c'est peut-être un cadeau que CI fait à Tamron en n'en parlant pas  :D :D :D :D :D :D


neutralino

Le 17-50 f/2.8 VC ou non.

(je precise que je n'ai ni optique sigma ni optique tamron, c'est juste la presentation partiale des options qui me derange).

norelo

Citation de: neutralino le Novembre 25, 2013, 09:23:56
Le 17-50 f/2.8 VC ou non.

(je precise que je n'ai ni optique sigma ni optique tamron, c'est juste la presentation partiale des options qui me derange).

J'espère bien, que ce dossier est partial !  Sinon, ce serait pas la peine qu'ils titrent "Les meilleurs choix", ce qui suppose justement qu'il n'y ait pas tout, mais une sélection. Il me semble que c'était le but et même le premier intérêt de ce dossier. Sinon, s'il y avait eu tout, ca se serait appelé catalogue.   ;)
::) Norelo, à l'envers ?

Arnaud17

Citation de: neutralino le Novembre 24, 2013, 20:11:54
Un truc que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi dans les tests sur les DX nikon, Chasseur d'image passe en revue le sigma 18-50 f2.8 mais aucun des équivalents tamron (avec ou sans VC), pourquoi le 50mm f1.8 AF-D et pas un autre 50mm ? (d'autant que celui-ci n'est pas motorisé et l'exclut plus ou moins de la gamme 3xxx/5xxx).
Pareil pour les micro-nikkor,  Chasseur d'image présente le 40mm et le 105 mais pas un mot sur le 60 ni sur le 85.
Pour les "grands angles" n'est présenté que le 16-35f4 choix bien curieux pour le DX.

Que la rédaction choisisse de ne pas tout tester par manque de place ou de temps, pas de problème, mais un minimum de justification sur ces choix qui semblent complètement arbitraires serait le bienvenu. Quelqu'un qui ne connait pas les autres options passées sous silence ne fera pas son choix en connaissance de cause.

Par ailleurs, les coquilles sont particulièrement nombreuses dans ce numéro.
Est il possible que tu voudrais que CI ressemble au bon vieux catalogue de Manufrance ?
veni, vidi, vomi

AD75

Citation de: Arnaud17 le Novembre 29, 2013, 18:40:55

Est il possible que tu voudrais que CI ressemble au bon vieux catalogue de Manufrance ?

Attends, attends... Manufrance ?   C'est pas eux qui éditent Le Chasseur Français ?   
OK, je sors ...  :o

kochka

ce qui a faitb réagir, ce ne sont pas tant les poussières (un accident ou une erreur de montage peut arriver) mais le silence radio fait autour, lorsque le pb a été avéré.
Technophile Père Siffleur

neutralino

Citation de: norelo le Novembre 27, 2013, 09:50:23
J'espère bien, que ce dossier est partial !  Sinon, ce serait pas la peine qu'ils titrent "Les meilleurs choix", ce qui suppose justement qu'il n'y ait pas tout, mais une sélection. Il me semble que c'était le but et même le premier intérêt de ce dossier. Sinon, s'il y avait eu tout, ca se serait appelé catalogue.   ;)

Citation de: Arnaud17 le Novembre 29, 2013, 18:40:55

Est il possible que tu voudrais que CI ressemble au bon vieux catalogue de Manufrance ?


Avez vous lu le deuxième paragraphe de mon intervention ?

Que la rédaction choisisse de ne pas tout tester par manque de place ou de temps, pas de problème, mais un minimum de justification sur ces choix qui semblent complètement arbitraires serait le bienvenu.


LaRedac

#39
Citation de: neutralino le Décembre 10, 2013, 11:42:31
Avez vous lu le deuxième paragraphe de mon intervention ?

Que la rédaction choisisse de ne pas tout tester par manque de place ou de temps, pas de problème, mais un minimum de justification sur ces choix qui semblent complètement arbitraires serait le bienvenu.

C'est sans doute une plaisanterie  :o

Avez-vous seulement lu ce dossier? La rédaction n'a pas "choisi de ne pas tout tester" : elle a juste sorti de ses tests les matériels qui lui semblent les meilleurs. Il y a comme une petite nuance.

"Le minimum de justification" s'appelle l'article dans son ensemble, où non seulement nous présentons nos meilleurs choix, mais où nous expliquons largement les raisons de ces choix, appareil par appareil..


clo-clo

Bonjour la Rédac ,
puisque vous passez par ici, j'ai une question :

ayant un alpha 580 ( non testé par CI car non diffusé en France ) pour connaitre les performances mesurées sur quel test de boitier puis je me rapprocher ?
Pas un slt à cause du miroir semi transparent ... Un  Nex ?
Quel boitier, testé par le labo, a le même capteur ? 

Merci par avance .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

caoua futé

Citation de: bitere le Novembre 14, 2013, 15:00:20
Ce n'est pas du jpeg qu'il faut faire, mais mettre son réflex à la poubelle et n'utiliser qu'un smartphone  ;D ;D ;D
Ne te gêne pas, je pourrai même te donner l' adresse de ma poubelle.  ;)

norelo

J'ai hâte de lire le 360 pour voir ce qu'ils vont dire du joujou Nikon  :D

Si c'est pas bon, faudra des sacs de sable devant la rédac  ;D ;D ;D
::) Norelo, à l'envers ?

p.jammes


Lskn22

Citation de: norelo le Décembre 17, 2013, 09:00:04
J'ai hâte de lire le 360 pour voir ce qu'ils vont dire du joujou Nikon  :D

Si c'est pas bon, faudra des sacs de sable devant la rédac  ;D ;D ;D

Pas besoin.

5*****

clo-clo

Citation de: clo-clo le Décembre 10, 2013, 18:25:39
Bonjour la Rédac ,
puisque vous passez par ici, j'ai une question :

ayant un alpha 580 ( non testé par CI car non diffusé en France ) pour connaitre les performances mesurées sur quel test de boitier puis je me rapprocher ?
Pas un slt à cause du miroir semi transparent ... Un  Nex ?
Quel boitier, testé par le labo, a le même capteur ? 

Merci par avance .

Aurais je une chance d'être lu , avec le n° de retard ????
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Lechauve

Citation de: clo-clo le Janvier 02, 2014, 14:04:04
Aurais je une chance d'être lu , avec le n° de retard ????

d'être lu surement, d'être répondu ça..... :D :D
La photo: que de la lumière...

clo-clo

Je pense qu'il suffirait que la Rédac passe ici pour me répondre.
Si je suis lu ; pour moi j'ai confiance en eux pour me répondre.
Mais ma petite question n'est pas dans un "bon post", c'est tout.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

fski

Citation de: clo-clo le Janvier 02, 2014, 19:34:48
Je pense qu'il suffirait que la Rédac passe ici pour me répondre.
Si je suis lu ; pour moi j'ai confiance en eux pour me répondre.
Mais ma petite question n'est pas dans un "bon post", c'est tout.

envois leur une lettre directement...
ta question peut meme intéresser pas mal de lecteur du journal  ;)

clo-clo

Bizarre ce UP sur l'ancien numéro ....
En page 2
... Il y a une petite question en passant pour la Rédac.
...C'est pour çà alors ! ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Claudy

Citation de: bitere le Novembre 14, 2013, 15:13:11
+1, la couv est dépouillée et laisse la place à cette belle photo.
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant cette couverture, très classe