Des champigons sous les tropiques

Démarré par libmig, Novembre 14, 2013, 15:25:33

« précédent - suivant »

libmig

Bonjour,
Je suis très déçu de ces achats de plusieurs milliers d'euros qui voient leurs valeurs réduites au minimum et mon admiration pour la marque LEICA s'en trouve réduite d'autant. Je ne saurai trop conseiller aux habitants ou aux personnes se déplaçant dans les DOM et ou sous les tropiques de ne pas acheter cette marque, s'ils ne veulent pas subir cette désagréable expérience qui suit :
Utilisateur  d'un M8 et d'un Summicron 2/50 achetés dans les années 2008-2009.
Vivant depuis 2010 à la Martinique, j'ai très peu eu l'occasion d'utiliser ce matériel qui me servait surtout quand j'habitai Paris à faire des photos de rue et désirai m'en séparer. A cette fin, j'ai profité d'un voyage en métropole pour laisser cet ensemble en dépôt-vente chez Photo-Suffren, professionnels reconnus et pour qui j'ai une estime certaine. Bien ou mal m'en à pris car ces professionnels, chez qui j'avais à l'époque acheté la majorité de mon matériel on procédé, comme il se doit, à une expertise du-dît matériel pour en déterminer la valeur.
Après cette analyse, il se trouve que l'ensemble de ce matériel est contaminé par des micros-champignons dû au séjour de 3 années dans un pays tropical et sa remise en état à l'usine, dans les normes strictes du constructeur, aurait un coup prohibitif. Malgré les précautions que j'ai pu prendre pour éviter ce genre de problème. Le matériel n'a jamais pris l'eau et était stocké avec des sacs de Silicagel.
Suite à cette constatation, Photo-Suffren a pris la décision (et je les approuve) de ne pas mettre ce matériel en dépôt-vente pour éviter d'engager leur responsabilité en cas d'achat par un tiers.
Je me retrouve donc avec un lot de matériel quasi invendable.
Cordialement
Libmig

Philippe Leroy

Citation de: libmig le Novembre 14, 2013, 15:25:33
Je ne saurai trop conseiller aux habitants ou aux personnes se déplaçant dans les DOM et ou sous les tropiques de ne pas acheter cette marque, s'ils ne veulent pas subir cette désagréable expérience

Je vois pas trop le rapport entre Leica et les champignons ??  ::)

A moins de tomber sur une "Mycose Leïcaphage" ??  ;D
C'est triste comme aventure, mais ça aurait pu arriver avec n'importe quelle marque... Nikon ou Canon n'a pas de traitement fongicide en usine !  ;)

Ilium

J'ai aussi du mal à croire qu'une optique Leica serait plus sensible.
Cela étant, peut être qu'une optique tropicalisée résiste mieux : à ce que j'ai vu, ça ne démarre pas en plein milieu mais plutôt sous les bords voire à l'intérieur.

Reste que Libmig ne précise pas si ses optiques ont été achetées neuves. Corollaire: si je ne m'abuse, pour qu'on ait des champignons, il faut certes de l'humidité mais il faut aussi des spores et je doute que les champignons qui s'installent sur les lentilles soient les mêmes que ceux du Roquefort ou qu'on trouve en sous bois (est-ce une espèce si commune d'ailleurs?). Bref, un environnement contaminé n'est peut être pas à exclure.
En outre, peut-on envisager un problème de stockage (parce que stockage strict avec du silicagel, ça devrait faire un environnement moins humide que n'importe où en métropole)?

libmig

Citation de: Filoo le Novembre 14, 2013, 17:18:21
Je vois pas trop le rapport entre Leica et les champignons ??  ::)

A moins de tomber sur une "Mycose Leïcaphage" ??  ;D
C'est triste comme aventure, mais ça aurait pu arriver avec n'importe quelle marque... Nikon ou Canon n'a pas de traitement fongicide en usine !  ;)
Certainement,
Mais quand on investi des sommes importantes sur une telle marque on s'attend à ce que la qualité de fabrication soit telle que ce genre de problème n'existe pas. Le rêve LEICA laisse supposer un matériel baroudeur capable de supporter presque tous les climats dans la mesure d'une utilisation dite « en bon père de famille ». Quand la réalité fait place au rêve, elle devient difficile à accepter pour le dit rêveur. Les autres marques doivent avoir les mêmes problèmes, mais ne suppose pas la qualité revendiquée par LEICA. Ce message n'est pas un billet d'humeur, mais une constatation et  une recommandation aux personnes qui habitent sous des climats différents de ceux dits tempérés.
Cordialement

Mistral75

Citation de: libmig le Novembre 14, 2013, 15:25:33
Bonjour,
Je suis très déçu de ces achats de plusieurs milliers d'euros qui voient leurs valeurs réduites au minimum et mon admiration pour la marque LEICA s'en trouve réduite d'autant. Je ne saurai trop conseiller aux habitants ou aux personnes se déplaçant dans les DOM et ou sous les tropiques de ne pas acheter cette marque, s'ils ne veulent pas subir cette désagréable expérience qui suit :
(...)

Je t'avais répondu hier dans le fil que la modération supprimé.

Je ne vois pas pourquoi tu reproches à Leica ce qui, les mêmes causes produisant les mêmes effets, se serait produit avec du matériel Canon, Fuji, Hasselblad, Nikon, Olympus, Panasonic, Pentax, Phase One, Ricoh, Samsung, Samyang, Sigma, Sony, Tamron, Voigtländer ou Zeiss utilisé et stocké dans les mêmes conditions.

A propos de Voigtländer, tu oublies d'indiquer dans ton nouveau message ce que tu avais écrit hier, à savoir que tous tes objectifs Voigtländer avaient eux aussi été atteints.

Et, quand tu écris,

Citation de: libmig le Novembre 14, 2013, 17:49:54
Certainement,
Mais quand on investi des sommes importantes sur une telle marque on s'attend à ce que la qualité de fabrication soit telle que ce genre de problème n'existe pas. Le rêve LEICA laisse supposer un matériel baroudeur capable de supporter presque tous les climats dans la mesure d'une utilisation dite « en bon père de famille ». Quand la réalité fait place au rêve, elle devient difficile à accepter pour le dit rêveur. Les autres marques doivent avoir les mêmes problèmes, mais ne suppose pas la qualité revendiquée par LEICA. (...)


1. L'apparition de champignons n'a rien à voir avec la qualité de fabrication

2. Le rêve Leica qui laisserait supposer "un matériel baroudeur capable de supporter presque tous les climats", c'est toi qui l'as fait tout seul.

Rien dans la communication de la marque ne fait état de ce genre de revendication ni ne donne prise au reproche que tu lui adresses en retour.

libmig

Etant sur le fil LEICA, j'ai cru élégant de ne parler que de cette marque. LEICA était pour moi une marque mythique et ses produits aussi et  du mythe au rêve il n'y a pas loin. J'ai été un utilisateur ravi des produits utilisés et le télémètre est pour moi un vrai avantage, ainsi que la qualité optique des objectifs. Il doit exister des gens comme moi, certainement pas d'une intelligence supérieure et ne possédant pas de connaissances techniques pointues, ni un esprit cartésien à toute épreuve, encore moins un discernement infaillible, qui pourraient imaginer que cette marque leur apporterai plus que les autres. L'investissement initial 2 à 3 fois plus onéreux que pour d'autres produits me laissait penser que je pourrai remettre si ce n'est l'appareil numérique, tout au moins l'objectif à mes enfants. Loin s'en faut. Je n'attaque pas la marque, mais essaye d'ouvrir les yeux à des personnes qui comme moi pourraient imaginer, à tort, que cette marque se détache des autres sur ce point.

Mistral75

#6
Mais ça n'a aucun rapport avec le fait que les "champignons" (des moisissures en fait) se développent dans les milieux humides et peu éclairés ::). Même sur les équipements siglés Leica.

C'est comme si tu reprochais à ta Rolls d'avoir brisé ton rêve en ne conservant pas intacte sa carrosserie immaculée le jour où tu t'es fait emboutir par un camion dont les freins avaient lâché.

Mistral75

#7
Citation de: Ilium le Novembre 14, 2013, 17:46:51
(...)
Cela étant, peut être qu'une optique tropicalisée résiste mieux
(...)

Non. Ce que tu appelles la "tropicalisation" est une protection contre les éclaboussures, le ruissellement, etc., c'est-à-dire l'intrusion d'eau à l'état liquide, pas une protection contre l'humidité, c'est-à-dire l'eau à l'état de gaz, mélangée avec les gaz de l'air. L'air circule librement dans un objectif ou un boîtier et l'humidité qu'il renferme circule avec lui.

Citation de: Ilium le Novembre 14, 2013, 17:46:51
(...)
si je ne m'abuse, pour qu'on ait des champignons, il faut certes de l'humidité mais il faut aussi des spores et je doute que les champignons qui s'installent sur les lentilles soient les mêmes que ceux du Roquefort ou qu'on trouve en sous bois (est-ce une espèce si commune d'ailleurs?). Bref, un environnement contaminé n'est peut être pas à exclure.
(...)

Il y a des spores partout, y compris sous nos latitudes. Le problème n'est pas d'éviter les spores mais de ne pas leur offrir des conditions propices à leur éclosion.

Citation de: Ilium le Novembre 14, 2013, 17:46:51
(...)
En outre, peut-on envisager un problème de stockage (parce que stockage strict avec du silicagel, ça devrait faire un environnement moins humide que n'importe où en métropole)?

Bien sûr. Si tu stockes ton matériel dans un lieu où l'humidité a été ramenée à des niveaux faibles, les spores n'écloront pas. Mais il faut penser à régénérer très souvent le silicagel (ou équivalent) quand l'atmosphère est très humide, faute de quoi très vite il ne sert plus à rien.

Jack Odonate

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2013, 19:08:26
....

Bien sûr. Si tu stockes ton matériel dans un lieu où l'humidité a été ramenée à des niveaux faibles, les spores n'écloront pas. Mais il faut penser à régénérer très souvent le silicagel (ou équivalent) quand l'atmosphère est très humide, faute de quoi très vite il ne sert plus à rien.

Mistral a dit l'essentiel.
Je vis également en Martinique.
J'ai des optiques depuis 2011 conservées dans une atmosphère relativement peu humide et rien de rien.
Les conteneurs de stockage sont étanches à 100 % + morceaux de disséquant / sopalin dans verre à rhum.
Pour celui qui ne l'est pas : glacière ;D, j'ai un hygromètre qui me donne l'information la plus importante.
A chaque ouverture, je surveille le taux d'humidité relative qui oscille entre 30 et 40 % (je prévois une marge d'erreur de 20%) pour une température de 25 à 27°C.

Je n'utilise pas le silicagel qui se remplit trop vite d'humidité, mais des blocs (je crois chlorure de calcium) pour dés-humidifier les pièces : vendus pas cher en grande surface.
Ils ont un support avec un bac car ils lâchent une sorte de saumure.
Il suffit de vider le bac régulièrement et de recharger de manière à préserver ton taux d'humidité autour de la valeur que tu t'es fixée.

Une paire de jumelle datant de la même époque, conservée à l'air libre est complètement bouffée par les champignons...

Cordialement Jack.
A7RII

libmig



Pascal Méheut

+1 parce qu'en plus, le discours est hilarant (et aussi posté sur Summilux dans un élan vengeur) :

Citation de: libmig le Novembre 14, 2013, 17:49:54
Mais quand on investi des sommes importantes sur une telle marque on s'attend à ce que la qualité de fabrication soit telle que ce genre de problème n'existe pas.

Grand classique du "c'est cher donc ca doit exterminer les champignons". Ben voyons.
Citation de: libmig le Novembre 14, 2013, 17:49:54
Le rêve LEICA laisse supposer un matériel baroudeur capable de supporter presque tous les climats dans la mesure d'une utilisation dite « en bon père de famille ».

Ca n'est pas du rêve mais des appareils photos et il suffit de se renseigner 2 secondes, par ex sur les forums, pour savoir que ca n'est pas vrai.

Citation de: libmig le Novembre 14, 2013, 17:49:54
Quand la réalité fait place au rêve, elle devient difficile à accepter pour le dit rêveur.

Le seul truc vrai dans le tout le post et qui s'applique à d'autres domaines. Maintenant, le dit rêveur qui vient expliquer que si les fabricants faisaient l'impossible, il n'aurait pas eu à se réveiller déconne largement.

Citation de: libmig le Novembre 14, 2013, 17:49:54
Les autres marques doivent avoir les mêmes problèmes, mais ne suppose pas la qualité revendiquée par LEICA.

Depuis quand ? Nikon et Canon notamment se sont aussi construit une réputation de fiabilité et depuis d'ailleurs pas mal d'années, elle est supérieure à Leica qui propose surtout une qualité optique.
Là encore, il fallait sortir des années 50.

Citation de: libmig le Novembre 14, 2013, 17:49:54
Ce message n'est pas un billet d'humeur, mais une constatation

Oui, ca se voit et d'ailleurs, personne n'était au courant du problème des champignons en milieu tropical.

Encore un gros bébé gaté avec plus de fric que de neurones.

jeer

Bonjour,

Ce qui est aussi un grand classique, c'est la réponse de P.Meheut ...   :(  JCR

fredography

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 15, 2013, 06:49:25
Encore un gros bébé gaté avec plus de fric que de neurones.

ça ce n'était peut être pas indispensable ....


Pascal Méheut

Citation de: fredography le Novembre 15, 2013, 10:51:55
ça ce n'était peut être pas indispensable ....

Non mais j'ai assez peu de patience pour les gens qui transforme leur problème en croisade sur tous les forums et repostent après s'être fait effacer par le modérateur...

Les champignons font partie des problèmes très connus et venir faire son numéro est malvenu. La prochaine fois qu'il tombe à l'eau avec son Leica M, il viendra peut être aussi se plaindre que pour le prix, il devrait être étanche.

jeer

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 15, 2013, 10:58:16
Non mais j'ai assez peu de patience pour les gens qui transforme leur problème en croisade sur tous les forums et repostent après s'être fait effacer par le modérateur...

Bonjour,

Vous n'avez pas compris que la discussion est close !!!  le Premier Ministre (P.M) l'a dit en sortant le carton rouge.  ;)  JCR

Doc Henry

#16
Désolé pour ce pb.
Libmib,si présence modérée de champignons , essaies de mettre l'appareil et les optiques dans une grande boîte
sous une lampe UV  pendant plusieurs jours pour voir, les lentilles des optiques dirigées vers la lampe !
Après si ils ne partent pas,  il reste les vapeurs de formol !
Henry

Berswiss

Citation de: Doc Henry le Novembre 15, 2013, 12:35:45
Libmib,si présence modérée de champignons , essaies de mettre l'appareil et les optiques dans une grande boîte
sous une lampe UV  pendant plusieurs jours pour voir, les lentilles des optiques dirigées vers la lampe !
Après si ils ne partent pas,  il reste les vapeurs de formol !
Recommandes tu un de ces traitements quand tu as des taches sur la lentille frontale, taches dues à une exposition à de l'humidité. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est le traitement de la lentille qui a été abimé ou si c'est autre chose ! En fait, ces taches n'apparaissent que quand on met de la buée sur la lentille... et ceci après un grand nettoyage à la microfibre et avec du liquide Zeiss ou autre.

Doc Henry

#18
Dommage que Lib ne peut pas nous montrer une photo pour savoir si c'est un champignon ou pas
Le champignon a toujours une expansion centrifuge. C'est un "mycélium" qui se propage.
Pour les taches , c'est quel genre Berwiss ? quel aspect  a-t-elle?  est ce un champignon en début
de formation e.g. blanchâtre ou autre chose. Un micro-champignon est facilement reconnaissable.
Peut nous poster une photo ?
Henry

libmig

Bonjour,
Désolé d'avoir attiré tant de mépris et d'animosité en parlant de mon problème ( ce qui me semble être le propos des forums).
Si le  modérateur a supprimé le premier post (et il a eu raison), c'est que je parlai de la vente de ce matériel en le détaillant, alors que ce n'est pas permis sur ce forum (ce que j'ignorai). J'ai donc refait un fil en ne parlant que du problème, sans parler de vente et sans vouloir nuire à une marque que j'estime.
Je suis loin d'être un nanti (pour ne pas reprendre une expression malveillante), mais au contraire ai des revenus très modestes et ai dû économisé longtemps avant de pouvoir m'acheter en plusieurs fois mon matériel. C'est aussi pour des raisons économiques que je pensai revendre ce matériel à un professionnel afin de financer une partie de mon voyage (pour des raisons de santé) en métropole.
Je suis navré d'avoir à me justifier des commentaires négatifs sur ma personne et d'étaler ma vie privée en public, mais il n'y a pas que des élites à vouloir posséder du matériel de marque.
Je remercie les auteurs de réponses qui proposent des solutions, des approches ou des conseils pour éviter ce genre de problème.
Je ne peux malheureusement pas montrer de photo du matériel, celui-ci étant mis en dépôt vente chez un professionnel à Paris (Pour le modérateur : Je ne cherche pas à vendre mon matériel sur ce forum, mais a expliquer l'impossibilité de faire voir les dites tâches).
Cordialement
Libmig

Doc Henry

Citation de: Doc Henry le Novembre 15, 2013, 14:50:57
Peux tu nous poster une photo ? (rectificatif)
Henry
Pas de pb pour moi et je comprends !
Il faudrait que tu récupères ce matériel et nous montrer une photo : champignon ou pas ?
Si c'est le cas, faire comme je l'ai dit ! mettre dans une petite armoire avec une  aération sous UV
tout le matériel contaminé.
Un appareil photo doit être utilisé , ce qui n'est peut-être pas le cas. Je suis resté presque 20 ans
à L'Ile de la Réunion et mes deux appareils L ainsi que les optiques L n'ont rien eu ! mais
je m'en sers assez souvent et ensuite je les entrepose dans un endroit bien aéré. Je n'utilise
pas de sachets silicagel . Ces appareils sont toujours avec moi actuellement.
Henry

libmig

Merci Henry,
Je ne peux malheureusement pas reprendre le matériel car je suis rentré aux Antilles et attends l'expertise d'un professionnel parisien LEICA.
Il est vrai que je n'utilisai que très peu le boitier ici, depuis quelque temps, lui préférant un boitier d'une autre marque (avec un capteur A12M) sur le quel je montai et utilisai régulièrement l'objectif Summicron et ceux d'une autre marque d'objectifs compatibles en monture M avec de bons résultats.
Maintenant pour moi les dès sont jetés, mais les conseils pour le stockage, l'analyse des dits « champignons » et les possibilités de remédier à ce genre de problème sont les bienvenus pour d'autres utilisateurs. Pour moi aussi du reste car il me reste du matériel (beaucoup moins onéreux) mais serai affligé que cela se reproduise.
Cordialement
Libmig

jeer

Bonsoir,

Les lampes UV sont peu efficaces de nos jours sur le matériel optique en raison des traitements sur les lentilles. Par contre les vapeurs de formol, oui c'est la seule solution sinon le constructeur peu en démontant l'objectif traiter le mal et encore il est utile et nécessaire de refaire les traitements des lentilles dans certains cas car le champignon n'est pas seulement sur la lentille mais effectue des micro-incrustations. Si il y en a peu la solution formol faite de manière régulière, parfois à vie stoppe l'invasion. Dur d'accepter le fait. JCR

Doc Henry

Plusieurs liens si cela peut vous aider :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=722
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=23128&highlight
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=728174
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=33784&hilit=champignons+objectif
Les chambres de nos patients à l'hosto contaminées par des champignons sont mis en quarantaine
sous UV (détruit l'ADN) et après si persiste sous formol (détruit la membrane)
Henry

jeer

Bonjour,

Suis d'accord, mais le traitement anti-UV de certaines lentilles sont des barrières efficaces, c'est pour cela que j'en parlais. L'efficacité d'un traitement aux UV n'est plus à démontrer mais dans le cadre des objectifs c'est plus aléatoire, d'autant que certaines zones des lentilles peuvent ne pas "voir" les UV à l'intérieur des fûts métalliques ou plastiques - sauf démontage complet -.  Sinon il y a des lampes à UV "large" qui sont efficaces mais il faut veiller à ne pas être trop présent. JCR

yoda

si les objectifs sont stockés dans de bonne condition, (au sec,dans un endroit ventilé, et à la lumière) il n'y a pratiquement  aucun risque d'avoir des objectifs champignonné !

des spores de champignon il y en a absolument partout!
mais ils ne se développe pas si les conditions ne sont pas réunies!

par contre,
mettez des objectifs neufs et parfaitement sains dans un fourre-tout en cuir ,
au fond d'une cave humide,sans ventilation et dans le noir,et toutes les conditions sont réunies pour avoir des champis au bout de quelques temps!
et ça n'a aucun rapport avec la marque,aussi prestigieuse qu'elle soit!

d'autre part, la fait de mettre un objectif champignonné dans de bonne conditions, (au sec,dans un endroit ventilé, et à la lumière) stop le processus mais n'élimine pas les champi déjà présent!

j'ai plusieurs fois récupéré des focales fixe légèrement champignonnées ,après démontage et nettoyage, stockés dans de bonne conditions et en compagnie d'autres objectifs sains, les champignons ne sont jamais réapparus!

Ilium

Citation de: yoda le Novembre 15, 2013, 20:19:08
par contre,
mettez des objectifs neufs et parfaitement sains dans un fourre-tout en cuir ,
au fond d'une cave humide,sans ventilation et dans le noir,et toutes les conditions sont réunies pour avoir des champis au bout de quelques temps!
et ça n'a aucun rapport avec la marque,aussi prestigieuse qu'elle soit!

Je vis en Alsace, dans une région qui peut être humide en certaines saisons et il m'est arrivé de stocker mes optiques dans l'étui cuir Leica. Je n'ai jamais eu de problème de champignons sur les optiques, quelle que soit la marque et lorsque je sors avec un fourre tout et qu'il pleut, tout le matériel est sorti, essuyé, séché avant d'être rangé.

Enfin, je dis jamais, du moins je le crois n'ayant jamais eu de voile ou de zone blanche ou de filaments mais à un niveau microscopique, je n'en sais rien. Ca se repère facilement (tu finis par me faire peur)?

Max160

Citation de: libmig le Novembre 15, 2013, 15:05:40Désolé d'avoir attiré tant de mépris et d'animosité en parlant de mon problème ( ce qui me semble être le propos des forums).

Je crois qu'il faut prendre un peu de recul et ne faut pas se tromper de conclusion...
Ce qui a attiré le dénigrement, c'est la façon dont a été tourné le message initial (en gros, "je me suis fait arnaquer, le matos Leica est à proscrire dans les milieux humides et je vais perdre de l'argent à la revente").

Comme cela a été noté, du matériel de n'importe quelle marque aurait eu le même problème dans les mêmes conditions de stockage (y compris du matos très cher/réputé type Hasselblad ou autre).
Par contre, si le message avait été tourné de la sorte : "il m'est arrivé une mésaventure avec du matos Leica, tant pis pour moi, je n'ai pas été suffisamment attentif ; mais avez-vous des astuces pour conserver correctement du matos photo dans des contrées humides ?", je crois que les réponses n'aurait pas été orientées de la même façon...
Bref, désolé pour cet aparté, je laisse les personnes expérimentées concernant le stockage en milieu humide continuer à intervenir, les réponses sont intéressantes.

Pascal Méheut

Citation de: Max160 le Novembre 16, 2013, 13:19:30
Ce qui a attiré le dénigrement, c'est la façon dont a été tourné le message initial (en gros, "je me suis fait arnaquer, le matos Leica est à proscrire dans les milieux humides et je vais perdre de l'argent à la revente").

Par contre, si le message avait été tourné de la sorte : "il m'est arrivé une mésaventure avec du matos Leica, tant pis pour moi, je n'ai pas été suffisamment attentif ; mais avez-vous des astuces pour conserver correctement du matos photo dans des contrées humides ?", je crois que les réponses n'aurait pas été orientées de la même façon...

Merci de préciser ce qui devrait pourtant être évident.

Citation de: Ilium le Novembre 16, 2013, 10:27:32
Je vis en Alsace, dans une région qui peut être humide en certaines saisons

Ca reste très loin d'une région tropicale quand même.

pourquoipas

En Asie on trouve en vente des "Dry cabinets".
Boites étanches et seches (avec alimentation electrique).
Ca permet de maintenir un taux de 40% alors que dans l'appart ça peux monter à 90%.
(j'en ai une à vendre d'ailleurs)
Flickr makalux

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 16, 2013, 13:23:00
Ca reste très loin d'une région tropicale quand même.

Bien sûr mais il m'est arrivé de laisser mon matos dans un sac ou de le tranporter plusieurs jours sans forcément sortir les optiques. Le sac n'était jamais mouillé cela étant et au pire ça finissait au salon, pas à la cave. D'ailleurs, la plupart des témoignages que j'ai lus concernait des optiques qui avaient baroudé et surtout qui était plutôt anciennes mais son histoire m'a inquiété. ;)

De toute façon, après examen avec lampe LED (terrible pour voir la moindre chiure de mouche), je n'ai rien vu.

Pascal Méheut

Tu as de la chance mais c'est vrai qu'il faut normalement faire attention dans ce genre de situation mais je ne connais pas le détail de ce qui permet le développement des champignons.

FotoPlanet

J'aime bien venir ici, j'en apprends des bonnes...

J'ai traîné des M8 et Objos dans les pires climats + Marine et furies de temps et jamais eu ces problèmes.
en revanche en standby je ne laisse pas le matosse dans les sacoches, je fais respirer.

Le plus ennuyeux que j'ai eu et c'est valable pour tous les équipements est la variation de température ( + 50° C en instantané) et la çà condense, plein d'eau sur les capteurs, mais rien pour les objectifs.

Incriminer Leica pour ce motif me parait des plus hasardeux. Maintenant qu'ils ne répondent pas aux besoins de l'époque est un autre sujet. (ex. Wifi intégré, possibilité remote control et visée déportée avec tablette et smartphone etc.)
Survivant

didche

Je suis à Bangui depuis 3 mois. J'ai juste emporté mon 5D MKIII avec un 50 1,2. Je le range dans son sac (peut etre faut il mieux le sortir du sac?) dans une armoire où j'ai mis 2 grands sacs de billes absorbeurs d'humidité. Je climatise la pièce en journée à 23° et la nuit moins car j'y dors.
Le week end je l'expose à la lumière otant le capuchon de l'objectif toujours dans une pièce climatisée. Je m'en sers très peu vu la situation trés tendue ici.

J'espère que je n'aurais pas de problèmes de champi....L'idéal serait un dry cabinet mais il faudrait que je l'importe...à voir

yoda

Citation de: didche le Novembre 16, 2013, 17:43:18
Je suis à Bangui depuis 3 mois. J'ai juste emporté mon 5D MKIII avec un 50 1,2. Je le range dans son sac (peut etre faut il mieux le sortir du sac?) dans une armoire où j'ai mis 2 grands sacs de billes absorbeurs d'humidité. Je climatise la pièce en journée à 23° et la nuit moins car j'y dors.
Le week end je l'expose à la lumière otant le capuchon de l'objectif toujours dans une pièce climatisée. Je m'en sers très peu vu la situation trés tendue ici.

J'espère que je n'aurais pas de problèmes de champi....L'idéal serait un dry cabinet mais il faudrait que je l'importe...à voir
si tu lui fait prendre l'air et la lumière il n'y a pas de raison!
ps: attention à toi! ;)

didche


Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 16, 2013, 16:32:04
Tu as de la chance mais c'est vrai qu'il faut normalement faire attention dans ce genre de situation mais je ne connais pas le détail de ce qui permet le développement des champignons.

Ce qui m'étonne plus c'est que le Cron 35 IV qui lui a 20 ans, a été acheté d'occase (sous entendu j'ignore à quoi il a été soumis), avec lequel je n'ai pas fait autant attention et qui, argentique oblige, a pu être stocké (jamais en cave mais dans son étui malgré tout) n'a rien non plus. Soit j'ai en effet de la chance, soit les conditions pour que ça parte ne sont pas si simple à réunir sous nos latitudes (soit encore j'ai la chose mais à des stades où ça ne se voit pas).

yoda

Citation de: Ilium le Novembre 17, 2013, 00:33:24
Ce qui m'étonne plus c'est que le Cron 35 IV qui lui a 20 ans, a été acheté d'occase (sous entendu j'ignore à quoi il a été soumis), avec lequel je n'ai pas fait autant attention et qui, argentique oblige, a pu être stocké (jamais en cave mais dans son étui malgré tout) n'a rien non plus. Soit j'ai en effet de la chance, soit les conditions pour que ça parte ne sont pas si simple à réunir sous nos latitudes (soit encore j'ai la chose mais à des stades où ça ne se voit pas).

"avec lequel je n'ai pas fait autant attention"....
parfois justement! il a peut-être pris l'air ,la lumière, et a été "aéré" plus que les autres...

patrice

il y a des gens qui n'ont jamais pris de précaution particulière ( moi par exemple) et qui n'ont eu aucun problème, et d'autres très  minutieux qui ont souffert du problème soyons humble.
Dans ton cas, l'été prochain,  j'exposerais largement mes optiques au soleil. 

Ilium

Citation de: patrice le Novembre 17, 2013, 22:06:35
il y a des gens qui n'ont jamais pris de précaution particulière ( moi par exemple) et qui n'ont eu aucun problème, et d'autres très  minutieux qui ont souffert du problème soyons humble.
Dans ton cas, l'été prochain,  j'exposerais largement mes optiques au soleil. 

Ce sont des optiques quasi neuves pour la plupart et comme dit, elles n'ont rien. Elles verront le soleil mais pour être utilisées. ;)

yoda

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2013, 09:18:38
Ce sont des optiques quasi neuves pour la plupart et comme dit, elles n'ont rien. Elles verront le soleil mais pour être utilisées. ;)
un bon conseil:
leur montrer le soleil même (surtout?) en cas de non utilisation!