Zuiko 75 mm 1.8

Démarré par bballande, Novembre 15, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

bballande

f2 ( comme la précédente, d'ailleurs )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Citation de: Minute le Décembre 08, 2013, 10:49:20
Petit back focus sur la dernière ?
En portrait c'est un peu la limite des boitiers M43 à PO.
Pas ou peu d'AF-C et donc il faut vraiment que ni le sujet ni le photographe ne bouge d'un poil.
Phénomène certainement plus sensible avec ce 75.
Peux-tu nous dire si c'est fréquent ou pas ?


je n'utilise jamais l'afc, quel que soit le sujet, quel que soit le boitier ^^
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Minute

J'ai mis un point d'interrogation, il m'a semblé que le focus était plus sur les cheveux derrière le front  ;)
A moins que ce ne soit un flou de bougé.
Enfin je trouve que cette image est moins nette que les autres sur les yeux, ce qui n'enlève rien à son charme par ailleurs...
En portrait serré avec une très faible profondeur de champ je trouve qu'il y a moins de déchet en AF-C sur reflex.

bballande

voilà un petit grossissement de son oeil droit, où le point est fait :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Pierre-Marie

 [at] bballande. Peut-être le sais-tu mais au cas où :
Sur le E-M5, tu as la possibilité de réduire la taille du collimateur, pour une mise au point plus précise. Mais, à chaque extinction de l'appareil, cette configuration disparaît. Je lui ai assigné la touche vidéo et c'est bien pratique, dès qu'il faut viser un oeil ou passer à travers des barreaux.
Sinon, je ne suis pas du tout d'accord avec Minute. Il y a moins de déchets avec une détection par contraste qu'avec une par phase. C'est inhérent à la nature du système.

bballande

Citation de: Minute le Décembre 08, 2013, 11:35:58
J'ai mis un point d'interrogation, il m'a semblé que le focus était plus sur les cheveux derrière le front  ;)
A moins que ce ne soit un flou de bougé.
Enfin je trouve que cette image est moins nette que les autres sur les yeux, ce qui n'enlève rien à son charme par ailleurs...
En portrait serré avec une très faible profondeur de champ je trouve qu'il y a moins de déchet en AF-C sur reflex.

ne t'en fais pas, je n'ai rien "mal pris" ( la maladie des forums ^^ !! )

J'essaierai à l'occasion pour l'AF-C ... mais je reste sceptique quant à cette méthode de focus ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Minute

Je précise  ;) :
Quand ça bouge, même un peu, l'af-c sur reflex fonctionne bien mieux que sur M43 qui lui n'est pas fiable à mon sens.
En AF-s, par contre c'est le contraire, ok là-dessus Pierre Marie (moins de déchet avec mon e-pl3 qu'avec mon d800...)
Quand je fais des portraits très serrés en FF, faut pas rater le bon oeil pour les portraits légèrement de profil et j'ai alors moins de déchet en af-c parceque si le sujet ou le photographe bouge à peine, terminé pour la MAP.
Sur l'image dont on parle ici, apparemment le point a bien été fait sur l'oeil droit, donc rien à dire.
Mais je l'avais interprété comme un décalage de mise au point due à un bougé vu que j'aurais ici fait le point sur l'oeil gauche.
Ce 75 m'intéresse, j'hésite en fait avec le pana 35-100 2,8.

tansui

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 08, 2013, 11:48:52
[at] bballande. Peut-être le sais-tu mais au cas où :
Sur le E-M5, tu as la possibilité de réduire la taille du collimateur, pour une mise au point plus précise. Mais, à chaque extinction de l'appareil, cette configuration disparaît. Je lui ai assigné la touche vidéo et c'est bien pratique, dès qu'il faut viser un oeil ou passer à travers des barreaux.
Sinon, je ne suis pas du tout d'accord avec Minute. Il y a moins de déchets avec une détection par contraste qu'avec une par phase. C'est inhérent à la nature du système.

Moi non plus je ne suis pas du tout d'accord avec minute (avec le journal non plus d'ailleurs mais c'est une autre histoire  :D) je n'ai jamais eu une mise au point aussi précise avec mon d700 ou avec n'importe lequel des mes reflex nikon qu'avec les m4/3, c'est d'ailleurs un régal de travailler à pleine ouverture avec ce système tellement la mise au point est précise et tellement certains objectifs lumineux (25mm f1.4, 45mm f1.8, 75mm f1.8 etc...) sont performants à pleine ouverture, quand je reprenais, avant de le vendre, le nikon avec le 85mm f1.4 ou le 50mm f1.4 je me rendais vite compte que j'avais beaucoup beaucoup plus de déchets  :(...sans parler des sempiternels front et back focus que je commençais à prendre sérieusement en grippe avec les zooms en particulier, au point même que je n'envisage plus un retour éventuel au plein format (en complément du m4/3 pour des usages spécifiques) que sous la forme d'un mirrorless.

noodles

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 08, 2013, 11:48:52
[at] bballande. Peut-être le sais-tu mais au cas où :
Sur le E-M5, tu as la possibilité de réduire la taille du collimateur, pour une mise au point plus précise. Mais, à chaque extinction de l'appareil, cette configuration disparaît. Je lui ai assigné la touche vidéo et c'est bien pratique, dès qu'il faut viser un oeil ou passer à travers des barreaux.
Tout pareil.

René

Une autre technique pour rendre plus efficace l'af tracking ( suivi af) utiliser le plus petit collimateur. Ça marche un peu mieux.
Amicalement René

bballande

je n'ai pas trouvé cette option de réduction de taille de collimateur ... ???
Lumière du matin

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Pierre-Marie

Citation de: bballande le Décembre 09, 2013, 10:56:07
je n'ai pas trouvé cette option de réduction de taille de collimateur ... ???
Regarde page 45 du manuel en français.

Pierre-Marie

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 09, 2013, 13:25:18
Regarde page 45 du manuel en français.
Tu vas dans Menu Personnalisé (engrenages)/Toouche Dial/Touche Fonction/O Fonction (troisième de la liste), un point entouré d'un cercle, soit la touche orange vidéo/tu lui assignes la fonction Gros Plan.
Ensuite quand tu vises, tu appuies sur cette touche puis, sur la touche Info et, avec une des molettes, tu choisis la taille du collimateur. Cette taille est rénitialisée à chaque démarrage. Si tu réappuis tu la touche orange, tu passes en mode loupe, pour une mise au point fine, si tu réappuis, tu reviens au grossissement 1/1 et, si tu appuies longtemps, tu reviens à la taille de collimateur normale.
Capito ?

Edit. Jamais compris pourquoi Oly ne pouvait pas se payer un traducteur de langue française. Ou un traducteur qui tienne l'appareil dans ses mains et comprenne de quoi il parle. Que ce soit dans le mode d'emploi ou les menus, c'est pour le moins abscon. Ou poétique, c'est selon.

bballande

Vu ! C'est utile ( mais il faut le trouver ! )

Merci ! ;)

Du coup, un petit portrait à F2 ;)



Caméra    Olympus E-M5
Exposition    0,002 sec (1/640)
Ouverture    f/2.0
Longueur focale    75 mm
Vitesse ISO    200
Détection du degré d'exposition    -0.3 EV
Flash    No Flash
Image Description    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

à PO, c'est ultra net !  Vive le 75 mm !



Caméra    Olympus E-M5
Exposition    0,003 sec (1/400)
Ouverture    f/1.8
Longueur focale    75 mm
Vitesse ISO    200
Détection du degré d'exposition    -0.3 EV
Flash    No Flash
Image Description    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Première d'une série que je commence :  J'aime de plus en plus ce merveilleux cailloux !



Caméra    Olympus E-M5
Exposition    0,003 sec (1/320)
Ouverture    f/1.8
Longueur focale    75 mm
Vitesse ISO    200
Détection du degré d'exposition    0 EV
Flash    No Flash
Image Description    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Software    Adobe Photoshop Lightroom 5.0 (Windows)
Date and Time (Modified)    2013:12:09 18:05:36
Artist    BALLANDE
Copyright    B.BALLANDE
Exposure Program    Aperture-priority AE
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande



Caméra    Olympus E-M5
Exposition    0,003 sec (1/400)
Ouverture    f/2.8
Longueur focale    75 mm
Vitesse ISO    200
Détection du degré d'exposition    0 EV
Flash    On, Did not fire
Image Description    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Software    Adobe Photoshop Lightroom 5.0 (Windows)
Date and Time (Modified)    2013:12:09 18:02:12
Artist    BALLANDE
Copyright    B.BALLANDE
D810/4/700/600 Fuji X-H1

elpabar

En fait ce fil est juste mal placé. Il devrait être dans la rubrique "Fils éphémères".  8)

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Décembre 09, 2013, 23:13:32
En fait ce fil est juste mal placé. Il devrait être dans la rubrique "Fils éphémères".  8)
C'est ce que j'ai tenté de suggérer, hier, surtout au sujet de longues suites de photos sur le fil sur le 12-40, suites qui pouvaient faire perdre le fil d'une question ou discussion en cours et je me suis fait un peu jeter.
Je me suis dit que si tous en faisaient autant, ça deviendrai vite illisible.

tili

Les fils techniques et JE dit bien techniques ne doivent pas servir de faire valoir à un enthousiasme de montrer (imposer) ses photos qui peut devenir et deviens vite chiant.
Il y a des clubs photos pour cela et sur ce forum l'équivalent s'appelle la section critique et fil éphémère.

Pierre-Marie

Citation de: tili le Décembre 10, 2013, 00:34:46
Les fils techniques et JE dit bien techniques ne doivent pas servir de faire valoir à un enthousiasme de montrer (imposer) ses photos qui peut devenir et deviens vite chiant.
Il y a des clubs photos pour cela et sur ce forum l'équivalent s'appelle la section critique et fil éphémère.
On a eu plusieurs fois le problème avec un canadien qui avait ces initiales - JPM - et portait un faux nez.

Mlm35

Je ne vois vraiment ce qu'il vous gene dans le fait de montrer des photos prises au 75 dans le fil dédié au ....75. Surtout que c'est lui qui a ouvert ce fil.

Il est vrai par contre que ce sont, ici, normalement des fils techniques, et qu'il n'en faut donc pas trop.

En fait, bballande, sans doute devrais tu effectivement mettre la plupard de tes clichés sur un fil éphémère, et mettre certaines ici, bien choisies, pour démontrer, par exemple, le piqué, ou le bokeh de l'objectif, bref les qualitės de cet objectif.

Ce fil manquait à mon sens, et tes photos le prouvent.

Tu as aussi le fil dédié à l'omd em5, sur lequel, tes photos feraient un malheur. ;)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: tansui le Décembre 08, 2013, 12:14:07
Moi non plus je ne suis pas du tout d'accord avec minute (avec le journal non plus d'ailleurs mais c'est une autre histoire  :D) je n'ai jamais eu une mise au point aussi précise avec mon d700 ou avec n'importe lequel des mes reflex nikon qu'avec les m4/3, c'est d'ailleurs un régal de travailler à pleine ouverture avec ce système tellement la mise au point est précise et tellement certains objectifs lumineux (25mm f1.4, 45mm f1.8, 75mm f1.8 etc...) sont performants à pleine ouverture, quand je reprenais, avant de le vendre, le nikon avec le 85mm f1.4 ou le 50mm f1.4 je me rendais vite compte que j'avais beaucoup beaucoup plus de déchets  :(...sans parler des sempiternels front et back focus que je commençais à prendre sérieusement en grippe avec les zooms en particulier, au point même que je n'envisage plus un retour éventuel au plein format (en complément du m4/3 pour des usages spécifiques) que sous la forme d'un mirrorless.

Tout est là. En aps c canon, j'avais un af de folie. Mais plein de soucis de front ou back focus.
Depuis le m4/3, d'autres soucis, mais plus jamais de ff ou bf. Comme cela fait du bien.

Autre méthode qui marche pas si mal que ça pour du portrait sur ce qui bouge, la reconnaissance visage avec priorité oeil droit ou gauche que l'on peut choisir. Dans bien des cas, l'automatisme est plus rapide que moi, et l'af est fait au bon endroit.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Mlm35 le Décembre 11, 2013, 06:55:04
Je ne vois vraiment ce qu'il vous gene dans le fait de montrer des photos prises au 75 dans le fil dédié au ....75. Surtout que c'est lui qui a ouvert ce fil.

Il est vrai par contre que ce sont, ici, normalement des fils techniques, et qu'il n'en faut donc pas trop.

En fait, bballande, sans doute devrais tu effectivement mettre la plupard de tes clichés sur un fil éphémère, et mettre certaines ici, bien choisies, pour démontrer, par exemple, le piqué, ou le bokeh de l'objectif, bref les qualitės de cet objectif.

Ce fil manquait à mon sens, et tes photos le prouvent.
Tu as aussi le fil dédié à l'omd em5, sur lequel, tes photos feraient un malheur. ;)

Pardon bballande, mais cela fait un moment que j'étais absent, et je n'avais pas vu que tu avais posté sur le fil em5. Sorry donc. ;)
malouin nature, pas naturiste