LBC, ras le bol

Démarré par Michel, Novembre 20, 2013, 11:59:05

« précédent - suivant »

Yann Evenou

Citation de: iceman93 le Octobre 22, 2014, 18:12:52
perso je ne prend pas le risque de vendre quoi que ce soit a un provincial ... le risque déjà et puis les taxes exorbitantes  :o :o :o

Et tu as bien raison !

D'ailleurs et pour le même motif, les provinciaux devraient cesser de vendre de la nourriture aux parisiens et les laisser se débrouiller avec leurs propres ressources, pas définitivement bien entendu (on est pas des sauvages) mais juste pendant 3-4 mois, le temps que la situation évolue... ;)

;D ;D ;D
Sonyiste macrophage

caoua futé

Citation de: jm_gw le Octobre 22, 2014, 11:28:38
j' ai quand dégotté mon 300mm ce w-e par ce site et je me suis déplacé aussitôt pour le voir, signer un chèque et repartir avec après avoir discuté pendant qques heures avec l' ancien prorpiétaire.

c' est sur que le mieux est le contact direct et donc dans ce cas, lbc ou autres font le job.
C'est clair, il faut considérer lbc ou autre comme un moyen de prendre contact avec quelqu'un qui vend.
Pour le reste il ne faut pas hésiter à se déplacer pour voir et le cas échéant acheter.

caoua futé

Citation de: Yann Evenou le Octobre 23, 2014, 10:00:38
D'ailleurs et pour le même motif, les provinciaux devraient cesser de vendre de la nourriture aux parisiens et les laisser se débrouiller avec leurs propres ressources, pas définitivement bien entendu (on est pas des sauvages) mais juste pendant 3-4 mois, le temps que la situation évolue... ;)
Tu n'as pas l'air d'aimer les parisiens ?

Perso ce que je préfère chez eux ce sont les parisiennes.  :D :D :D

vernhet

Citation de: Yann Evenou le Octobre 23, 2014, 10:00:38
Et tu as bien raison !

D'ailleurs et pour le même motif, les provinciaux devraient cesser de vendre de la nourriture aux parisiens et les laisser se débrouiller avec leurs propres ressources, pas définitivement bien entendu (on est pas des sauvages) mais juste pendant 3-4 mois, le temps que la situation évolue... ;)

;D ;D ;D
héhé
http://www.dailymotion.com/video/xaxwdi_font-et-val-l-autogestion-le-paysan_fun

Crinquet80

Font et Val , tout un programme !  :D

Elgato94


stringway

Notre ami du 95 voulait simplement dire que pour éviter de se faire arnaquer; il ne vendait que contre remise en main propre. Il a eu le malheur de traduire ça par un gros mot du style "je ne vends pas aux provinciaux" qui a entraîné d'autres gros mots type "je ne vends pas, ou je n'achète pas aux parigos".
Attacher de l'importance à la forme (inappropriée il est vrai) et s'en servir pour créer une pseudo-polémique en jouant les vierges effarouchées, voire offusquées fait-il avancer le schmilblick ?
Certains pourraient se replonger dans notre patrimoine culturel et ressortir la chanson de Brassens: "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part".  ::)

caoua futé

Pour éviter ce genre d'arnaque, des solutions simples existent, que le site se dote d'un médiateur.
Dans le cas d'un achat à distance, si un acheteur se plaint à juste raison, le vendeur indélicat se voit interdit d' annonces pendant plusieurs mois.

C'est dans l'intérêt de tout le monde, y compris du Bon Coin, car si "Le Bon Coin" devient synonyme d'arnaques je doute de son avenir à long terme. Les acheteurs iront chercher sur d'autres sites.

Qu' en pensez vous ?

Ce genre de chose existe-til sur d'autres sites ?

Bien entendu ce serait difficilement applicable lors de la vente en main propre car l'acheteur a la possibilité de voir la chose, c'est aussi dissuasif pour les vendeurs indélicats conscients que l'acheteur regardera de près avant d'acheter.


Gibus3133

Citation de: caoua futé le Octobre 25, 2014, 16:53:51
Pour éviter ce genre d'arnaque, des solutions simples existent, que le site se dote d'un médiateur.
Dans le cas d'un achat à distance, si un acheteur se plaint à juste raison, le vendeur indélicat se voit interdit d' annonces pendant plusieurs mois.
C'est dans l'intérêt de tout le monde, y compris du Bon Coin, car si "Le Bon Coin" devient synonyme d'arnaques je doute de son avenir à long terme. Les acheteurs iront chercher sur d'autres sites.

Qu' en pensez vous ?
Ce genre de chose existe-til sur d'autres sites ?

Sur le papier l'idée peut paraître séduisante, mais dans la vraie réalité elle est juste illusoire et inapplicable.

D'une part vu les milliers d'annonces postées chaque jour, ce n'est pas un médiateur qu'il faudrait, mais toute une ribambelle (et le coût qui va avec). Ensuite le fait de savoir qu'il y a un médiateur et hop le nombre des réclamations (justifiées ou non) grimperait en flèche. Autre point délicat, déterminer qu'un vendeur est indélicat est facile si l'arnaque est claire. Mais dans la plupart des cas il y a l'interprétation du vendeur persuadé qu'il vent une pépite ou de l'acheteur qui après avoir payé un objet à vil prix l'aimerait dans un état proche du neuf. Et j'exagère à peine, c'est la nature humaine. Bonjour le rôle du médiateur au milieu de tout ça.

Admettons que cela existe et que le système fonctionne, aujourd'hui pour faire passer une annonce il suffit d'une adresse mail et d'un numéro de téléphone. C'est ce qui fait en partie le succès du Bon Coin. Alors interdire un vendeur indélicat, dans la minute qui suit l'interdiction, un nouveau mail, un nouveau téléphone et hop c'est reparti.

Après tous les systèmes de notations (genre les évaluations eBay par exemple ou Priceminister) ont aussi des failles qui font que sur le long terme cela peut juste être utilisé comme une indication.

La seule règle qui permet de ne pas se faire arnaquer c'est de conserver toute sa vigilance. Du bon sens et ne pas croire que l'on peut trouver de l'or au prix du kilo de patate.

caoua futé

Citation de: Gibus3133 le Octobre 27, 2014, 14:08:29
La seule règle qui permet de ne pas se faire arnaquer c'est de conserver toute sa vigilance. Du bon sens et ne pas croire que l'on peut trouver de l'or au prix du kilo de patate.
Entièrement d'accord là dessus.

Yann Evenou

Citation de: stringway le Octobre 25, 2014, 15:32:11
Notre ami du 95 voulait simplement dire que pour éviter de se faire arnaquer; il ne vendait que contre remise en main propre. Il a eu le malheur de traduire ça par un gros mot du style "je ne vends pas aux provinciaux" qui a entraîné d'autres gros mots type "je ne vends pas, ou je n'achète pas aux parigos".
Attacher de l'importance à la forme (inappropriée il est vrai) et s'en servir pour créer une pseudo-polémique en jouant les vierges effarouchées, voire offusquées fait-il avancer le schmilblick ?
Certains pourraient se replonger dans notre patrimoine culturel et ressortir la chanson de Brassens: "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part".  ::)

Prendre au premier degré des réponses ironiques et une petite joute verbale qui ne visaient somme-toute qu'à relever la maladresse de langage ne le fait guère avancer non plus... ::)

Je ne vends pas aux gens qui réagissent au premier degré, trop de risques d'un procès si le colis a 24h de retard !
;D ;D ;D
Sonyiste macrophage

Arthrobota

Le mieux serait que vous arrêtiez de vendre (ou d'acheter) sur le bon coin.... ::) et sur E-bay aussi d'ailleurs et sur???
Une idée, installer une petite boutique (pour beaucoup de matériel) ou une table sur tréteaux (pour un ou deux) en bas de chez soit et attendre qu'un chalant passe!!!! ;D
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

caoua futé

Citation de: Arthrobota le Octobre 28, 2014, 15:01:20
Le mieux serait que vous arrêtiez de vendre (ou d'acheter) sur le bon coin.... ::) et sur E-bay aussi d'ailleurs et sur???
Une idée, installer une petite boutique (pour beaucoup de matériel) ou une table sur tréteaux (pour un ou deux) en bas de chez soit et attendre qu'un chalant passe!!!! ;D
Cela s'appelle une bourse au matériel photo, ça existe et c'est vrai qu'il n'y en a probablement pas assez.
Sur le fonds pour ces sites, pour toute chose qui s'achète et se vend, je les considère comme la version moderne des gratuits d'annonce du siècle dernier: le moyen de mettre en contact acheteur et vendeur. L'avantage de ces sites c'est qu'ils ne sont pas limités à mon seul département de résidence, comme pouvaient parfois l'être les gratuits d'annonces, de bonnes affaires peuvent se présenter dans un département voisin.
Quelque chose m'intéresse et se trouve à une distance raisonnable, je prends contact avec le vendeur, je me déplace pour voir, essayer et éventuellement acheter.
A ce jour aucune arnaque.
C'est pourtant simple.  ;)

jojo63

Citation de: caoua futé le Octobre 28, 2014, 16:38:07
Quelque chose m'intéresse et se trouve à une distance raisonnable, je prends contact avec le vendeur, je me déplace pour voir, essayer et éventuellement acheter.
A ce jour aucune arnaque.
C'est pourtant simple.  ;)

Ça me rappelle samedi soir ! (et beaucoup d'autres ventes ou achats dans mon coin )

jm_gw

Citation de: jojo63 le Octobre 28, 2014, 18:19:27
Ça me rappelle samedi soir ! (et beaucoup d'autres ventes ou achats dans mon coin )
et moi ca fait une semaine (1h30 de bagnole pour aller voir et tester l' objet de l' annonce et hop retour maison avec mon 300mm  :D)

makhno

j'en ai un en ce moment "serge batard",il veux que je créer un compte paypal.doute de rien le gus.
Paix dans le Monde

bazile

Francilien, je viens de vendre pour 200€ de matos électronique à un gars qui fait 2 fautes par mot, avec un nom à consonnance "europe de l'est" et qui habite, comble du pire, dans le jura. 2 mails + tard, il m'a fait un virement qui est tombé le lendemain sur mon compte.
Même pas peur  :D

Yann Evenou

Citation de: bazile le Octobre 29, 2014, 20:36:20
Francilien, je viens de vendre pour 200€ de matos électronique à un gars qui fait 2 fautes par mot, avec un nom à consonnance "europe de l'est" et qui habite, comble du pire, dans le jura. 2 mails + tard, il m'a fait un virement qui est tombé le lendemain sur mon compte.
Même pas peur  :D


Ce genre de chose m'est arrivé plusieurs fois comme vendeur et comme acheteur, et je n'ai jamais eu de problème. Mais il y a toujours un risque avec ce genre de transactions par LBC où il n'y a aucune sécurité, il faut simplement se border au maximum...et garder à l'esprit qu'il y a peu de recours en cas de pépin. On accepte le risque ou non, en connaissance de cause. Il est prudent de traiter par mail plutôt que par téléphone, pour avoir le maximum de traces écrites en cas de litige...
Sonyiste macrophage

sarastro-jr

Pour ma part j'utilise uniquement les forums de marque que je ne citerai pas ici et je n'ai jamais eu le moindre ennui, la meilleure protection étant la "réputation" du forumer connu sur ce site.
La remise en main propre permet en plus un "stage troquet" agréable.
Seul inconvénient il faut quelque fois savoir attendre
Jamais sur LBC ou la baie.

jac70

La seule fois ou j'ai fait affaire avec un parisien (pour l'achat d'un objectif), ce fut très dur : on n'arrivait pas à se comprendre au téléphone, moi avec mon accent lorrain modifié franc-comtois, lui avec sa gouaille de parigot.
Donc, je confirme, c'est très difficile de traiter avec des parisiens.
C'est une généralisation qui vaut bien les vôtres, non ?  ;D ;D ;D ;D ;D

Petit détail sans importance : le vendeur avait 90 ans, il venait d'arrêter la photo, et était sourd comme un pot.

Sinon, le Bon Coin, pour moi, c'est presque toujours local : je me déplace quand j'achète, il (elle) se déplace quand je vends. Pas plus compliqué que cela.
Quand ce n'est pas local, un coup de fil un peu technique et un peu long permet de cerner assez bien le vendeur : pour un récent achat d'une sonde d'étalonnage d'écran, je n'ai eu aucun doute sur le sérieux du gars qui savait de quoi il parlait. Ce n'était pas le genre à vendre un truc en panne.

macinside

un classique, je tombe sur cette annonce pas loin de chez moi : http://www.leboncoin.fr/image_son/701713272.htm?ca=12_s
le prix est pas très cher, mais je tique sur sa description en anglais et la photo repompé sur le site de Bojidar Dimitrov's, après plusieurs signalement c'est toujours un refus de suppression que j'ai en réponse :(

jm_gw

Citation de: macinside le Novembre 04, 2014, 14:17:02
un classique, je tombe sur cette annonce pas loin de chez moi : http://www.leboncoin.fr/image_son/701713272.htm?ca=12_s
le prix est pas très cher, mais je tique sur sa description en anglais et la photo repompé sur le site de Bojidar Dimitrov's, après plusieurs signalement c'est toujours un refus de suppression que j'ai en réponse :(
c' est le plus gros reproche que je fais également à ce site lorsque je signale des abus de ce type (et vérifiés lorsque je propose d' aller voir l' objet CE QUI EST LOGIQUE POUR UNAHA D' UNE CERTAINE VALEUR  ;)).
j' ai souvent cette réponse copié-collé ....

macinside


caoua futé

Citation de: macinside le Novembre 04, 2014, 22:30:47
voila un truc énorme qui est passé sur leboncoin
Nulle part il n'est écrit que "la fille n'est pas vendue avec la table"

Ce genre de mention est pourtant obligatoire, ex: quand un commerce fait la pub d'une caisse à outils et que la photo la présente avec des outils, il doit obligatoirement mentionner que la caisse est vendue vide sans outils.

Serait-ce un oubli ?
:D :D :D